1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Coller les aiguillages ou pas ?

Aller en bas 
+6
romilly
SUPERN
vct89
CleoN
Florent
sierramike
10 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 13:45

Bonjour à tous,

Je viens enfin de me procurer l'aiguillage qui me manquait et je voudrais attaquer la pose de ma voie, mais avec toute cette voie flexible, je n'ai rien pour "tenir" tout ça, car il ne reste que les aiguillages qui ne soient pas flexibles.

Alors je me tâte : je colle mes aiguillages pour avoir un "point de départ" qui tienne mes coupons flexibles ?

Je suis preneur d'avis et de conseils
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 30/03/2009

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 13:51

Hello

Perso je ne colle ppas les aiguilles par contre je fixe la voie par des pointes de tapissier les plus fines qu'on trouve en magasin de bricolage (de mémoire entre 0,5 et 0,75 mm de diamètre) : comme elles n'ont pas de tête, leur extrémité affleurre bien la traverse et, une fois peint' on ne voit rien.

Par contre il faut prépercer des traverses à un diamètre légèrement inférieur.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 13:56

Merci pour ton avis, mais comme je pose la voie sur une couche de 2cm de depron la pointe de tapissier ne tiendra pas, de plus j'ai justement fait le choix du collage pour tenter d'améliorer l'isolation sonore Wink
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 14:17

Personnellement je ne colle jamais les aiguillages, juste les voies qui touchent l'aiguillage.

Si c'est des voies flexibles, je maintiens fermement en place avec des poids en attendant que cela sèche. (Colle à bois)

Testé avec des voies Fleischmann avec ballast (Piccolo) sur socle en polystyrène extrudé.

A l'usage, je ne suis pas très content, la colle prend mal sur polystyrène, si c'était à refaire je crois que j'utiliserais du scotch double face à moquette.

Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 14:33

sierramike a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens enfin de me procurer l'aiguillage qui me manquait et je voudrais attaquer la pose de ma voie, mais avec toute cette voie flexible, je n'ai rien pour "tenir" tout ça, car il ne reste que les aiguillages qui ne soient pas flexibles.

Alors je me tâte : je colle mes aiguillages pour avoir un "point de départ" qui tienne mes coupons flexibles ?

Je suis preneur d'avis et de conseils

Moi pareil je ne colle jamais les aiguillages car je les fixes avec une pointe très fine de plus une fois le ballast posé il maintient l'aiguillages en place.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 15:36

Il n'y aura pas de balast, mais de .... la neige Wink Laughing

Plus sérieusement, merci pour vos avis, je croise donc les doigts pour que ma voie flexible accroche bien ....
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 16:04

Salut,

De mon côté, après divers essais, je colle la voie section par section, avec de la colle de la "FOAM TACK GLUE" de Woodland Scenics (dispo chez CDF). Elle reste souple et tient parfaitement sur la mousse. D'où une isolation phonique au poil (vérifié sur un coupon de 1 mètre).

Pour la maintenir pendant le séchage, j'utilise des épingles de couture (merci à madame!)... et des poids comme les copains.

Concernant les aiguillages, je les colle aussi, car je les commandes avec des servos. Je dépouille donc ces appareils de toute leur mécanique et je perce la pointe pour les commander par une corde à piano et je soude un fil souple pour alimenter le cœur. Il n'y a donc plus de raison de les enlever puisque tous les éléments d'usure sont déportés sous la table.

Il reste que cette colle est soluble dans l'alcool dénaturé si on voulait changer le tracé des voies.

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 16:19

comme les autres je ne colle jamais les aiguillages
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 16:21

Y en a qu'ont essayé ....ils ont eu des problèmes

Il est conseillé partout de ne pas coller les appareils de voies
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime16.02.16 21:14

Bon ben je crois que les avis sont unanimes !!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime17.02.16 22:43

Bonsoir,
voie posée sur liège de 2 mm,collée avec de la néoprène. Liège collé sur du mdf avec la même colle (ouuuf !!! attention aux vapeurs)
Je met un peu de colle à l'aide d'un tourne vis plat sur le dessous des rails, puis avec une petite spatule (en métal) fournie avec la colle sur le liège. Je laisse tout ça pendant 10 mn le temps que le solvant s'évapore un peu, puis je pose la voie. Ça tient super, par contre ça colle presque de suite, les ajustements sont à proscrire, faut être sur de son coup.
Pour les aiguilles, je met un peu de colle sous les traverses d'extrémités, ça tient très fort, et les traverses mobiles ne sont pas malencontreusement collées.
Soi disant, moins de bruits de roulement avec de la néoprène qu'avec de la colle à bois. A voir...

Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime17.02.16 22:52

lolo81 a écrit:
.......Ça tient super, par contre ça colle presque de suite, les ajustements sont à proscrire, faut être sur de son coup.


C'est sûr, et en plus si tu démontes, bonjour le nettoyage des dessous de rails !

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime17.02.16 23:31

La néoprène tu prévois de l'acétone en quantité pour nettoyer, bonjour les vapeurs aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 8:15

Le problème de coller les aiguilles c'est de les rendre gauche et donc d'altérer le fonctionnement ,il faudrait meme ne pas coller les rails a moins de 10cm de l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 8:45

sierramike a écrit:
La néoprène tu prévois de l'acétone en quantité pour nettoyer, bonjour les vapeurs aussi Smile
pour lutter contre les vapeur, utilisez ceci. c'est conçu pour les peintures auto à solvant. Un peintre peut s'en servir pour 40 heures d'application. donc pour les vapeurs de colle on a de quoi voir venir.

Lers masques en simple papier que l'on trouve dans les magasins de bricolage sont à proscrire, ils ne sont bons que pour la poussière.

Coller les aiguillages ou pas ? Masque10
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 9:21

en effet pas terrible de coller les aiguilles.
pour fixer les rails je procède comme sur la photos ci dessous : des petites visses et rondelles (les petites pointes c'est trop galère pour moi).  les voies restent amovibles jusqu'au moment ou 'tout' fonctionne. Elles seront retirées apres le ballastage et le trou disparait avec du ballaste.

Coller les aiguillages ou pas ? 41825010
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 10:42

Disons que comme j'ai des flexibles de chaque coté de l'aiguillage, je suis quand même obligé de coller ceux-ci jusqu'au bout, concernant l'aiguillage, je vais peut être tenter de les coller mais par les bords et non en dessous, comme ça, ça tiendra en place le temps que la colle sèche sous les flexibles, et si en suite j'ai des soucis je pourrai facilement décoller l'aiguillage.

Welcome, ton idée est sympa mais comme j'utilise des Fleischmann Piccolo je ferais un gros trou dans le ballast intégré si j'utilisais ton idée, surtout qu'il me faudrait d'énormes vis pour passer les 2cm de polystyrène avant d'atteindre le bois pour que la vis prenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 14:37

Salut à tous,

Je me demande comment vous pensez faire pour enlever vos aiguillages...
Bon ils ne sont pas collés, mais je pense que vous avez des éclisses...
Donc si vous voulez retirer les aiguillages, il faut aussi enlever les rails de part et d'autre sur une longueur de 20 cms au moins pour désolidariser l'aiguillage?

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 14:42

Non il suffit de faire glisser les éclisses pour dégager l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 15:02

Oui, mais alors il faut pas compter sur les éclisses pour faire un bon contact électrique...
Je vais y réfléchir!
Merci
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 15:48

pourquoi? même bien serrées on arrive à les faire glisser. Après on peut souder un fin fil pour relier électriquement les rails et l'aiguille. Avantage ça nous fait comme dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 15:54

Et puis on ne démonte pas les aiguillages tous les 4 matins ...
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 20:21

CleoN a écrit:
lolo81 a écrit:
.......Ça tient super, par contre ça colle presque de suite, les ajustements sont à proscrire, faut être sur de son coup.


C'est sûr, et en plus si tu démontes, bonjour le nettoyage des dessous de rails !


Je confirme mais dans mon cas si il y avait démontage ce serait de toute façon définitif cad un nouveau projet se ferait avec du matériel neuf. Déjà je galère à reconditionner ces rails récupérés de mon précédent réseau.
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 20:24

sierramike a écrit:
La néoprène tu prévois de l'acétone en quantité pour nettoyer, bonjour les vapeurs aussi Smile

Hmmm l'acétone et le plastique... pas bon ménage je pense
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime18.02.16 20:39

sierramike a écrit:
Disons que comme j'ai des flexibles de chaque coté de l'aiguillage, je suis quand même obligé de coller ceux-ci jusqu'au bout, concernant l'aiguillage, je vais peut être tenter de les coller mais par les bords et non en dessous, comme ça, ça tiendra en place le temps que la colle sèche sous les flexibles, et si en suite j'ai des soucis je pourrai facilement décoller l'aiguillage.


J'ai collé toutes mes voies flex + aiguilles avec la colle anita décor, ça tient monstrueusement bien, mais il suffit d'injecter un peu d'eau chaude sous la voie, attendre un peu  pour la réactiver et tout décoller (j'ai dû le faire pour un virage qui posait problème). La colle reste en place et si on laisse sécher à nouveau, elle redevient la même.
Si on veut nettoyer le support, il suffit de l'extraire et de passer de l'eau chaude à nouveau et tout part. Pas de solvant, aucune détérioration et collage impeccable une fois sèche.  Smile


En revanche je n'ai pas bien compris pourquoi il ne faut absolument pas coller les aiguilles. Merci d'avance. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller les aiguillages ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Coller les aiguillages ou pas ?   Coller les aiguillages ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller les aiguillages ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coller la voie
» Coller des personnages
» Coller des leds CMS
» Coller des personnages
» Coller la voie après coup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: