1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Coller des leds CMS

Aller en bas 
+5
Dodesir
jlb
jef34
Pinou
Thomas
9 participants
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:23

Je fait appel à vos "lumières" pour chercher une solution au problème suivant.

J'ai fait plusieurs essais de collage de led CMS avec divers types de colle dites "rapides" et ai assez souvent eu des problèmes de détérioration des leds.

L'idéal pour fixer ces leds reste la colle blanche, mais avec un temps de séchage de la colle bien plus long.

Quelqu'un a-t-il peut-être une solution "miracle" pour coller en place des leds CMS avec un temps de séchage assez court?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:47

Bonjour,  Very Happy 

Il est certain que la colle rapide genre "cyano" est mortelle pour les leds cms car elle l'attaque ainsi que l'émail des fils  Crying or Very sad 

Après avoir aussi testé l'universelle "colle à bois" au maintien long à obtenir j'utilise mainteant du "Micro Cristal Clear", c'est long à sècher mais ça maintient à peu près la led en place le temps du séchage.

Je conserve pour cet usage un pot de Micro Cristal Clear entamé et devenu un peu plus visqueux où après avoir passer les fils j'encolle carrément la led avant mise en place.

Après patience... je passe à autre chose avant de remanipuler la bête...

Je suis bien entendu moi-aussi preneur d'une solution plus rapide  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:02

Effectivement, je n'ai pas encore essayé le micro cristal clear pour cette application. Je n'utilise d'ailleurs ce produit en général que pour coller les vitrages ou "remplir" les phares. Mais effectivement le temps de séchage est là aussi assez long (même si il y a toujours autre chose à faire en attendant)
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:08

Est-ce que la résine composite SOLIQ à isomérisation UV ne conviendrait-elle pas ? Je ne l'ai pas essayée dans cette utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:28

Vous avez essayé la colle à bois extérieure rapide. J'ai de la Sader qui prend en 2' (temps qui augmente selon l'épaisseur de colle bien sûr), Etiquette rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:01

Pinou a écrit:
Bonjour,  Very Happy 

Il est certain que la colle rapide genre "cyano" est mortelle pour les leds cms car elle l'attaque ainsi que l'émail des fils  Crying or Very sad 

Après avoir aussi testé l'universelle "colle à bois" au maintien long à obtenir j'utilise mainteant du "Micro Cristal Clear", c'est long à sècher mais ça maintient à peu près la led en place le temps du séchage.

Je conserve pour cet usage un pot de Micro Cristal Clear entamé et devenu un peu plus visqueux où après avoir passer les fils j'encolle carrément la led avant mise en place.

Après patience... je passe à autre chose avant de remanipuler la bête...

Je suis bien entendu moi-aussi preneur d'une solution plus rapide  Very Happy 

Je suis ignare et j'utilise de la cyano pour coller sur du plastikar (Evergreen)
Pour l'instant pas de pb... en tous cas la colle à plastikar(genre triclo) ou la colle vinylique à bois cela ne tient pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 17:45

L'Araldite donne également de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 18:00

jef34 a écrit:
Est-ce que la résine composite SOLIQ à isomérisation UV ne conviendrait-elle pas ? Je ne l'ai pas essayée dans cette utilisation.

Du même avis,
Moi je fais un tas de truc avec de la Bondic UV que je cherche outre-rhin chez Bauhaus :
http://www.bondic.com/index.php?id=107
Ca n'a pas l'air affecter des leds cms, j'ai isolé les soudures avec.

Un équivalent semble exister chez nous chez Casto :
http://www.castorama.fr/store/Colle-UV-Speciale-Materiaux-Transparents-3-gr-CYANOLIT-prod8590007.html
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:13

Bonjour ,
Pour ma part j'utilise de la colle chaude de pistolet et le résultat est correct.
A+
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:23

Je viens de découvrir (8 mois déjà...) la SOLIQ qui se solidifie en moins de 10 secondes grâce à sa lampe UV, et j'avoue que je suis bluffé par ses caractéristiques.
Je n'ai encore pas découvert de point faible à ce produit, dès l'instant que l'on respecte le processus (propre à chaque opération de collage) qui consiste à dépolir les pièces à assembler (pour multiplier les micro-surfaces du collage) puis à "décaper-dégraisser" les surfaces à coller (pour éliminer les micro-films de surface, préjudiciables à l'efficacité des adhésifs) et de manière générale, en respectant le contenu de "la NOTICE". Oui je sais c'est le plus dur, car il faut trouver (chercher...) la traduction en Français et lire quelques lignes que l'on ne découvre que quand on est dans la m...e.
Un collage qui permet un positionnement précis des objets à coller (puisque non limité dans le temps), puis solidification en moins de dix secondes après position définitive...
Je trouve cela très "comprémentaire" pour nos réalisations de modélisme.
D'ailleurs, beaucoup de réparations dentaires, sont réalisées par ce genre de résines.

Un peu moins de 20 euros le Kit de collage, semble rébarbatif au départ, mais à l'arrivée, j'ai acheté quelques réserves de résine pour le cas ou ce produit miracle disparaisse à cause de mévente éventuelle, ce qui serait dommage...
Pour nous !!!

Jacques S.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller des leds CMS Empty
MessageSujet: Re: Coller des leds CMS   Coller des leds CMS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller des leds CMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coller les aiguillages ou pas ?
» Coller les rails
» coller la voie
» coller le forex
» Coller des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: