1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Coller les rails

Aller en bas 
+10
Maurice.N
Florent
Geo69
Trusty
RE 460
onzeroad
cheftrainminiature
Traindenfer
chadok38
moca2
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
moca2
Membre
moca2


Masculin Age : 76
Localisation : canada, quebec
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/08/2011

Coller les rails Empty
MessageSujet: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:14

Salutation à tous.
Je me demande si je dois coller les rails sur mon liège ou si seulement
en collant mon ballast cela sera suffisant pour les faire tenir.
Mon liège est coller avec une colle blanche dilué à 50% avec de l'eau
pour rendre mon liège moins dur et ainsi atténuer le bruit.
Merci à l'avance
Moca2
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 4:18

la dilution ne sert qu'à augmenter la pénétration de la colle dans un matériau poreux ;
quand c'est sec , l'eau n'est plus là et la colle est aussi dure , le liège imprégné à coeur perd sa fonction d'isolation des vibrations
une colle contact restant souple serait mieux ,à mon avis , pour garder les propriétés du liège
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 8:22

Il existe des colles blanches souples, c'est aussi une idée.

A mon avis, la seule solution pour résoudre le soucis acoustique serait de mettre du tissu Néoprène, utilisé pour les combinaisons de plongée, en 3mm (plus épais ce serait trop souple); c'est le seul matériau vraiment isolant qui ne transmettrait pas le son. Il faudrait faire un test, je n'ai pas essayé mais je suis persuadé de l'efficacité. Et là on peut coller avec une colle contact, colle Néoprène evidemment, ou autre colle (peut être pas la blanche dans ce cas, ça ne doit pas fonctionner)
Revenir en haut Aller en bas
moca2
Membre
moca2


Masculin Age : 76
Localisation : canada, quebec
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/08/2011

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 10:59

J'ai fait un test et il est vraie de dire que la colle blanche dilué avec de l'eau durcit mon
liège. Je veux essayer une colle silicone qui elle est souple pour mon liege et du ruban
double face mince pour coller le rail qu'en pensez-vous?
Mais ma vraie question est: Pour faire tenir les rails sur le liège est-ce
le ballast à lui seul peut faire tenir mes rails sans mettre de ruban double face.
Salutation
MOCA2
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:01

le ballast collé avec de la colle diluée tiendra les traverses de la voie sur le liège
mais celui ci sera durci car il va absorber

une solution serait de bloquer la pénétration dans la masse du liège :
il faudrait passer préalablement un couche fine d'enduit en poudre , à sec , pour boucher seulement les fissures , puis un coup d'éponge, à peine humide pour nettoyer la surface, puis une fois sec une couche de vernis mat en bombe

une fois sec , la colle du ballast restera en surface
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 13:57

moi je prend du dépron ça absorbe pas l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 10:32

Lors de mon montage à blanc avec double face, je me suis rendu compte que les Peco 55 avaient une tendance certaine à se décoller tant la propension à reprendre sa forme est importante. En particulier sur des courbes assez serrées.

Du coup j'essaie de penser à tout ce qui pourrait garantir un collage de qualité (sans tenir compte du ballastage "classique" qui est encore sujet à interrogation). J'utilise la colle Anita Decor sur track-bed Woodland Scenic.

Est-ce que par exemple l'idée de poncer rapidement le dessous des voies histoire d'avoir une surface d'accroche un peu moins lisse vous semble utile ?

J'ai cru lire quelque part que pour empêcher (un peu) les rails de coulisser et reprendre leur forme, on pouvait les coller (délicatement) à la cyano aux traverses à leurs extrémités. Qui a testé ?


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:09

Il y a une invention qui ne date pas d'hier ,un petit bout d'acier avec une extrémité pointue qui est bien pratique avec un nom rigolo

Des CLOUS
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:30

Pour moi, la meilleure méthode reste une semelle de liège ou assimilé (TrackBed Woodland ou Noch), collé à la néoprène. La voie est faiblement collée sur le liège à la néoprène aussi, puis ballastée au médium dilué à l'eau ou à l'alcool ménager. Le médium est souple et tient quand même assez fermement la voie, c'est pourquoi le collage voie/liège peut rester léger.
Par contre je n'ai pas de recul sur la durée de vie, et je ne suis pas sur de la méthode pour les voies flexibles. Peut-être des clous pour la mettre en place avec un peu de néoprène, puis le ballastage et retrait des clous quand tout est sec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 12:16

Merci.

L'idée était que ça puisse être démonté d'où l'usage de colle type AD (et que j'ai donc à disposition, vu le prix autant l'utiliser Laughing). La néoprène c'est clair que ça tient, mais je voulais éviter si possible. Sauf sans doute sur une partie "viaduc" qui ne comportera pas de track-bed et qui de part sa forme s'est révélée la plus rétive au collage lors du montage à blanc. Ainsi que des clous à tête coupées si besoin. De là à en mettre partout... Mes plateformes sont fines, le marteau j'aimerais éviter, d'autant qu'un coup sur les rails est vite arrivé. Et puis le fameux "pont sonore" qui était quand même le truc à éviter d'où colle AD et track-bed efficace...

Je mettais de côté l'influence du ballastage "classique" dans la tenue générale car je ne suis pas encore sûr d'en mettre ou sur de courtes parties. Et puis dans les parties cachées de toutes façons je n'en mettrai pas.

En fait j'ai été surpris de constater à quel point lors de mon montage le rail se décollait, latéralement mais aussi verticalement, encore une fois dû à la taille modeste du réseau qui du coup passe par des fluctuations importantes sur des distances assez courtes. J'avais lu ici ou là que le flex n'était pas super adapté aux petits réseaux, je comprends mieux aujourd'hui.

Cela dit peut-être que je m'inquiète pour rien et que la colle AD va parfaitement tenir... Mais autant assurer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 13:04

Pour ne pas mettre de coup sur les rails ,il existe des chasse pointes sans parler de l'outil spécial pour enfoncer les clous Peco Laughing Laughing
C'est sure qu'avec une massette il n'y a plus de rails mais un KIT de rail
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 14:56

Bonjour,

Pour ma part, j'ai collé mes voies sur des semelles woodland avec de la colle Anita Decor pure. Pendant le séchage, les voies étaient maintenues en place par des pointes retirées ensuite. Mes voies ne sont pas encore ballastées et tiennent en place. J'ai fait un essai de décollage concluant avec de l'eau chaude.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2415
Date d'inscription : 30/03/2009

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 15:24

Bonjour

Perso, j'ai utilisé pour les deux réseaux des pointes de tapissier au plus fin diamètre (environ 0.5 mm), qui présentent l'avantage d'être sans tête.

La seule contrainte est de pré-percer des traverses à intervalles réguliers avec un foret de 0.5 mm monté sur la perceuse, mais ensuite ça tient nickel, ce qu'on ballaste ou pas. C'est aisément démontable et quasiment invisible sans peinture, et invisible tout court après peinture.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 16:28

Sans tête enfin on appelle ca plutôt des tête homme (pas sure de l'orthographe )
La voie Peco en effet n'a pas de trou dans les traverses mais les voies des constructeurs de train en ont généralement .....
Les clous Peco toute pub mis a part sont très fin et bien pointue et en plus pas cher du tout
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 16:42

J'ai découvert que du carton 1mm ou 2 est extrèmement efficace point de vue acoustique; j'en suis vraiment surpris.
Bien que ce ne soit pas pour cette raison que je l'ai utilisé, j'ai découvert ça sur mon réseau "Phare Ar-Pacé"

L'usage du clou est une idée mais justement acoustiquement parlant il transmet le son!

Mon conseil c'est voie collée sur du carton, et tu n'es pas obligé de coller toutes les traverses; quelques petits plots de colle genre cyano de temps en temps sur la longueur et le tour est joué. Ne pas utiliser la colle type "Scotch" car elle ne tient pas à terme.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 18:05

J'ai pas dit qu'il fallait laisser les clous mais meme si on les enlève ,le ballast transmets tout aussi bien le son par vibrations
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 18:53

Sauf s'il est fait en médium ! C'est aussi souple que de la néoprène !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:11

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, j'ai collé mes voies sur des semelles woodland avec de la colle Anita Decor pure. Pendant le séchage, les voies étaient maintenues en place par des pointes retirées ensuite. Mes voies ne sont pas encore ballastées et tiennent en place. J'ai fait un essai de décollage concluant avec de l'eau chaude.

A+
Georges

Merci, c'est clair, net et précis. Smile

Pour le décollement, j'ai déjà testé, je savais que ça marchait bien. Pour le collage aussi mais c'était sur un petit tronçon droit pour tester le ballast.

Ensuite il y a les contraintes imposées aux voies et là ça peut dépendre des réseaux de chacun. J'ai bien vu même sur le mien que lorsque c'était "large" ça allait, mais que dans les pentes/courbes raides, les tensions étaient très importantes.

Le truc c'est que la néoprène, on connait ses caractéristiques techniques (de mémoire autour d'une résistance moyenne 40kg au cm2) alors que la AD c'est un peu la formule mystère. Laughing


PS : quand tu dis "maintenues par des pointes", tu veux dire qu'à aucun moment tu n'as posé de presses ou de pinces ? Uniquement des pointes type punaises à tableau ?


Traindenfer a écrit:
J'ai découvert que du carton 1mm ou 2 est extrêmement efficace point de vue acoustique; j'en suis vraiment surpris.
Bien que ce ne soit pas pour cette raison que je l'ai utilisé, j'ai découvert ça sur mon réseau "Phare Ar-Pacé"

L'usage du clou est une idée mais justement acoustiquement parlant il transmet le son!

Mon conseil c'est voie collée sur du carton, et tu n'es pas obligé de coller toutes les traverses; quelques petits plots de colle genre cyano de temps en temps sur la longueur et le tour est joué. Ne pas utiliser la colle type "Scotch" car elle ne tient pas à terme.

Trop tard pour le carton, j'ai opté pour CTP + track-bed WS (qui au passage est génial).

Trusty a écrit:
Sauf s'il est fait en médium ! C'est aussi souple que de la néoprène !

Ou la colle AD justement, colle très très souple. L'avantage de la néoprène par rapport à la AD est son temps de séchage plus court. Même si j'ai été agréablement surpris par la AD lors du collage du Track-Bed. Mais l'une des parties était poreuse (le bois). Là entre le track-bed synthétique et le plastique de la voie, je crains un délai nettement plus long.

Bon là j'ai fait quelques tronçons test avec 2 néoprène (une avec solvant qui matraque et une en solution aqueuse) et un avec de l'AD. Je vais attendre demain pour voir celui qui résiste le mieux dans des conditions à peu près identiques.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 10:27

Après une nuit, la comparaison m'a surpris : à l'arrachage avantage très net pour la AD.

La néoprène solvantée en second et en dernier celle en solution aqueuse qui semble très mal tenir sur le track-bed.

En fait la AD conserve tellement d'élasticité qu'on n'a pas la sensation qu'il s'agit d'un film de colle souple mais que les 2 matériaux sont "englués" dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 11:03

Ma voie c'est du Fleischmann Picolo , fixée avec les clous de la marque enfoncés avec une pince à bec courbe , il faut du bruit quand le train roule .
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 12:29

A la base il n'est question que de fixation par collage, l'idée étant de l'optimiser et non de le remplacer ni surtout d'entrer dans le sempiternel débat "bruit/pas bruit" Very Happy

Vu le résultat des tests ce matin, je vais donc opter pour l'AD pure, ptit coup de papier de verre sous les traverses et sur le track-bed histoire de favoriser l'accroche. Punaises à tableau pour le maintiens latéral, et pour la pression verticale je vais tester une idée type "ligature" provisoire. La pression de mes pinces seraient je pense trop violentes.

Sinon dans un registre voisin, est-ce que vous lavez vos voies avant la pose, genre "dégraissage" dans de l'eau + liquide vaisselle ? J'ai vu ça dans un tuto il y a quelques temps, l'idée étant d'éliminer les reliquats de graisse du métal.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 14:15

Les rails sont utilisables tes quels jusque ,là je n'ai pas eu de problémes.
Mais les rails il faut les peindre , quoi de plus triste que de voir un magnifique réseau avec des rails couleur métal.
Dans la réalité les rails sont toujours rouillés.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 14:42

Maurice.N, je fais comme toi mais avant d'enfoncer le clou (gag) je fais un avant trou 1 mm moins long que le clou et la traverse, ce qui me permet de déclouer plus facilement au cas ou
C'est plus facile aussi pour les courbes
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 15:12

Maurice.N a écrit:
Les rails sont utilisables tes quels jusque ,là je n'ai pas eu de problémes.
Mais les rails il faut les peindre , quoi de plus triste que de voir un magnifique réseau avec des rails couleur métal.
Dans la réalité les rails sont toujours rouillés.

Merci.

Oui, c'est en vue de la peinture que le nettoyage en question était envisagé. Wink

Et j'ai prévu de peindre les voies, ça me paraîtrait en effet impensable de les laisser ainsi. Mais après avoir envisagé la peinture avant pose, j'avoue que je préfère en finir d'abord avec les collages et autres infrastructures pour ensuite me consacrer à la déco. Je sais bien que c'est plus simple de peindre les rails avant, mais je pense que vu les proportions modestes de mon réseau, ça ne devrait pas être trop pénible. Et puis je n'ai pas fait assez de tests de peintures pour trancher ni côté couleur, ni côté substance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 19:16

J'ai peint mes rails avec de la Humbrol n° 113 sans nettoyage préalable , couleur qui me convient mais à chacun de choisir autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coller les rails Empty
MessageSujet: Re: Coller les rails   Coller les rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coller les rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean34 : du H0 3 rails au 2 rails en N, la place, toujours
» Graver un CD audio à partir de MP3
» coller le forex
» Coller les aiguillages ou pas ?
» Coller des leds CMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: