1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Modification des aiguillages Peco code 55

+10
lecomte
rene49320
Machi'N
raphia
onzeroad
talgo01
piston93
jlb
Belleroche
Christian Reiter
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:38

Je trouve surprenant qu'un moteur ne puisse plaquer ces aiguilles.

Une petite vérification : les lames ont tendance à sortir légèrement de l'éclisse et du coup elles ne rentrent plus dans le logement prévu au niveau de la pointe de la lame et ne peuvent donc plus se plaquer ce qui provoque systématiquement un déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:45

Ces aiguilles ne me semblent pas être du code 55. Les aiguilles code 55 n'ont pas d'éclisse au niveau de l'articulation.
http://modelleisenbahn.triskell.org
rene49320
Membre
Membre
rene49320

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:58

je vient de regarder mes aiguilles péco code 55 et effectivement il ni a pas d'éclisse , les lames sont articulées par un axe ( elles ont été acheter cette année ) peut être s'agit il d'un model plus ancien
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:10

À voir la hauteur du rail je dirais qu'il s'agit de PECO code 80

Sur le code 55 la fixation des rails sur les traverses n'est pas assurée par les crampons en plastique, ces derniers sont purement décoratifs et ils ne remontent pas sur le rail.
http://modelleisenbahn.triskell.org
raphia
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:13

en effet, c'est du code 80. J'ai oublié de le préciser. Il es exact aussi que les lames ont tendance à sortir légèrement des éclisses mais c'est un autre problème. Le moteur conrad ne plaque pas correctement les lames car les éclisses font ressort. J'ai une vingtaine d'autres aiguillages (des roco) actionnés par des moteurs conrad sans aucun problème ...
lecomte
Membre
Membre
lecomte

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:13

Effectivement c'est PECO code 80
raphia
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:53

Je me suis équipé d'un moteur Tortoise. Déception, le problème n'est pas résolu: les lames mobiles sont impossibles à plaquer correctement à cause de l'effet ressort des éclisses de maintien des lames - sauf à trouver une tige de diamètre un peu plus fort et moins souple.
Je ne sais plus quoi faire..... D'autres sont-ils équipés de ces aiguillages Peco code 80 ? avec quels moteurs d'aiguillages les commandes-t-ils ?
Merci de votre aide.
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:38

Bonsoir Raphia,

D'après ta photo, je pense que ton problème vient du fait que les 2 éclisses sont trop enfoncées dans les  rails fixes de ton aiguille et qu'elles solidarisent rails fixes et lames mobiles".

On voit sur la photo que le patin de la lame mobile est fraisé pour permettre de pousser les éclisses vers la droite.  Une fois poussées à fond à droite, le recouvrement rail fixe - éclisse est très faible, le mouvement est souple et les moteurs Conrad entraînent facilement l'aiguille.

Maintenant pourquoi les éclisses  sont-elles trop à gauche   scratch 

Talgo01
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:27

Salut à tous !

A la place de recréer un sujet, je relève celui-ci qui est quand même très intéressant.

Ma question est simple :

Concernant la réalimentation du coeur, pour quoi ne pas se contenter de ne réalimenter que la pointe (avec le relais inverseur bien sûr) qui réalimentera elle même les deux lames via les pivots ? Y a-t-il autre chose qui risquera de "faiblir" dans quelques années ?

Je précise que le mouvement sera lent et fait par un servo, et que la bascule se fera à mi-course.

Merci à vous

Charles
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:52

Héhé ! Du coup, je réponds tout seul à ma question :

Vu sur forum-train.fr :

Citation :
Cette animation est intéressante. Les couleurs permettent d'expliquer facilement les choses.
Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 TurnoutModifiedElectrofrog
On ne parle bien sur que d'une aiguille electrofrog PECO.
Lorsqu'elle est neuve tous les straps (fils) sont présents. Une fois montée, sans le "Polarity sawitch", on voit que la continuité électrique est présente depuis le rail rouge jusqu'au cœur (la lame faisant contact) sur le rail correspondant. Par contre les straps n'ayant pas été coupé l'autre lame est, elle aussi, à la polarité rouge (contrairement au dessin). Si on bascule l'aiguille c'est le contraire qui se produit. Le train passe bien car les polarités sont correctes. On remarque qu'on a pour le moment coupé aucun strap.
Par contre si le contact lame/rail n'est pas parfait, il peut y avoir une coupure du courant. Il est donc sécurisant d'ajouter le "Polarity switch" (rep 1) pour fiabiliser le contact. On n'a toujours pas coupé de strap.
Néanmoins, on remarque aussi que les deux lames sont à la même polarité. La lame libre (qui ne touche pas le rail opposé) est très proche du rail et à une polarité inverse du rail à proximité. Le moindre déraillement, ou écartement un peu hors cote, risque de provoquer un court circuit. La solution, de fiabilisation de ce problème, est l'adoption du schéma ci-dessus. On coupe les strap (rep 4) On isole donc intégralement le cœur des lames. Lames qu'on réalimente par sécurité par la soudure des straps (rep 2) On remarque que ces derniers straps ne sont pas obligatoires. Les lames peuvent être alimentées respectivement par le contact sur le rail. Mais la fiabilité n'étant pas au rendez vous il est judicieux de poser ces straps (rep 2)
Personnellement je fais ces modifications depuis 20 ans et je n'ai pas de soucis de ce coté.

Par contre dire que c'est obligatoire de le faire est faux. Recommandé oui.

Voilà, j'ai donc ma réponse, si elle peut servire à quelqu'un Wink

Charles
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:16

«Les lames peuvent être alimentées respectivement par le contact sur le rail. Mais la fiabilité n'étant pas au rendez vous il est judicieux de poser ces straps (rep 2)
Personnellement je fais ces modifications depuis 20 ans et je n'ai pas de soucis de ce coté.»

c'est ce que je fais aussi depuis longtemps, plus de faux contacts  Smile , une sécurité sur la durée
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:17

Bonjour

Christian, tu écris : " Enfin, je coupe le cœur avec ma scie à découper et une lame très fine. "

Ma question: Tu coupes tout rail et support ou simplement les 2 rails ?

piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:40

rvmer52 a écrit:
Bonjour

Christian, tu écris : " Enfin, je coupe le cœur avec ma scie à découper et une lame très fine. "

Ma question: Tu coupes tout rail et support ou simplement les 2 rails ?
perso, j'utilise cette scie

Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 7t4r

la coupe reste fine, juste mettre un point de colle pour isoler

je coupe rail et support
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:54

Haha ! J'ai exactement la même !

C'est propre (quand on coupe droit... j'en ai coupé une de travers. Ca fait le job, mais c'est moins beau. Pas grave, c'est en gare cachée...)

Le point de colle est-il nécessaire ?

Charles
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:54

Merci pour la réponse pour la coupe .
Pour la scie, moi aussi la même made in china "Ali...ess" ainsi que les lames....

RV
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:18

Ah ? La mienne est allemande :

https://www.venus-diffusion.com/la-boutique/scies/

Charles
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:58

En Chine!!

scie cadre réglable bijoutier
https://fr.aliexpress.com/item/32946543591.html

lames de scie outils de bijoutier
https://fr.aliexpress.com/item/32271369635.html

RV
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:20

Ce qi est frappé dessus serait alors un mansonge ?

Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 20201112

Charles
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:37

Bonsoir,

pour répondre aussi sur la question: je coupe tout: les rails et le support, parce-que c'est plus facile.
Depuis beaucoup d'années pas de problème.

Bonne bricolage
Christian
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:03

GrandCharles a écrit:

Le point de colle est-il nécessaire ?

Charles
non pas forcement, mais je suis un peu ceinture et bretelle pour ce genre de modif.
En expo on a pas mal de différence de température sur les 24h avec un risque de dilatations diverses et variées, le point de colle sert d'isolant au cas où Wink
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:24

Ah ouais, bien vu !

Et tu utilises quoi comme colle ? de la cyano classique que tu limes après sechage ou une colle plus souple ?

Charles
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 21:46

Charles
Pas forcement un mensonge mais les chinois sont de très bon copieur...
Par exemple tu as les lames de cutteur à 5.88€ les 100 FDP compris ( regarde la marque des lames)
https://fr.aliexpress.com/item/32467976231.html
J'achète de plus en plus sur ali....
Si tu n'as jamais commander tu mets ce que tu veux en français et tu rajoute ali....
RV
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:05

Effectivement... Donc le vendeur qui fait vraiment passer cette scie pour du matériel allemand est un menteur.

Je connais Ali... . J'y ai déjà commandé pas mal de choses, allant du fil au copies d'Arduino. C'est vrai que le prix est intéressant, mais ça ne fait pas marcher nos petits commerces français.
Maintenant, c'est vrai que des petits commerces français qui vendent de l'électronique, on en voit plus beaucoup...

Mais on s'égare...

Charles
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:26

Oh, très possible que celles que tu as achetées soient allemandes, Charles, c'est pas parce que les chinois copient que les originaux disparaissent !

Il est clair que beaucoup de choses sont fabriquées de nos jours en Chine et qu'il m'arrive encore d'y commander des articles, mais je commence à revenir un peu vers nos commerces et entreprises européennes quand c'est possible (et pas hors de prix), pour des convictions personnelles qui dépassent ce sujet !
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:44

Je comprends tout à fait, et j'en suis sensible également, mais quand les entreprises européennes se fournissent sont des grosses multinationales qui se fournissent eux-même en Chine en nous multipliant le prix par 2 ou 3 ou plus au passage, j'ai moins de remors à commander chez eux.

Concernant ma scie, elle est quand même tout à fait identique à celle qu'on trouve chez Ali justement.
Après, elle fait le boulot, elle ne risque pas de casser pour rien, alors pas de regret.

Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modification des aiguillages Peco code 55   Modification des aiguillages Peco code 55 - Page 2 Icon_minitime

Modification des aiguillages Peco code 55
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant