1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aiguillages PECO

Aller en bas 
+12
Newton7900
takeo
chadok38
philAMPC
Elwood
pololecheminot
jpp38
jean-yves page
piston93
Dodesir
Christian Reiter
Traindenfer
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:03

Bonjour tout le monde

J'avais posté dans la rubrique "Matériel roulant" et ce n'était pas très judicieux. Je reposte donc ici.

Question : Les aiguilles Peco sont
"Insulofrog" ou "Electrofrog". Je pense qu'il s'agit de l'isolation ou non du coeur de l'aiguille. Mais en pratique, cela donne quoi, que vaut-il mieux acheter (pour avoir un petit stock) et peut-on modifier l'un pour obtenir l'autre (En cas de manque) ?
Ah, oui, j'oubliais, quels sont les bons bouquins à avoir pour les plans et câblages de réseaux (Analogique et éventuellement Digital) ?
Merci d'avance à tout le monde.

Bonne journée les Gens
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:07

Cela m'intéresse puisque je vais utiliser les insulfrog code 55 sur mon projet de dépôt "Ste Etagère".
Je confirme que le type Insulfrog permet l'alimentation du coeur d'aiguille et donc une meilleure conductibilté et prise de courant des machines.$
Pour le câblage, j'ai en mémoire des HS de loco revue qui en parlent et qui sont spécifiques. Attention prendre les derniers en date qui sont à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:27

Traindenfer a écrit:
Cela m'intéresse puisque je vais utiliser les insulfrog code 55 sur mon projet de dépôt "Ste Etagère".
Je confirme que le type Insulfrog permet l'alimentation du coeur d'aiguille et donc une meilleure conductibilté et prise de courant des machines.$
Pour le câblage, j'ai en mémoire des HS de loco revue qui en parlent et qui sont spécifiques. Attention prendre les derniers en date qui sont à jour.
Bonjour et pardon, ce n'est pas correcte - seul le type "electrofrog" peut alimenter le coeur d'aiguille et enfin permet une meilleure conductibilite.
"Insulfrog" veut dire, que le coeur est isolé (INSULated en anglais).

Si tu planerai de patiner tes voies avec couleur "rouille", c'est mieux de patiner les aigullages ni à la charnière ni au point ou les aiguilles touchent les rails "extérieurs", car ces positions sont necessaire pour alimenter le coeur.

Amicalement,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:19

Maxx HUBERT a écrit:
Bonjour tout le monde

J'avais posté dans la rubrique "Matériel roulant" et ce n'était pas très judicieux. Je reposte donc ici.

Question : Les aiguilles Peco sont
"Insulofrog" ou "Electrofrog". Je pense qu'il s'agit de l'isolation ou non du coeur de l'aiguille. Mais en pratique, cela donne quoi, que vaut-il mieux acheter (pour avoir un petit stock) et peut-on modifier l'un pour obtenir l'autre (En cas de manque) ?
On ne peut pas transformer un Insulfrog en Electrofrog car la différence principal entre les deux type est que dans l'Insulofrog le coeur est en plastique isolant.
On peut transformer un Electrofrog en Insulfrog mais c'est pas simple
Insulfrog: coeur isolé, discontinuité dans l'alimentation et esthétique irréaliste (qui a vue des véritables aiguillages avec un coeur de couleur et matière différente que ceux de la voie courante...)
Electrofrog: coeur alimenté, alimentation continue (intéressant pour les locos courtes - genre locos de manoeuvre- ou les locos ayant peu de roues alimentées).
En Electrofrog il faut prendre de précautions:

  • Isoler la sortie du coeur pour ne pas avoir de court circuit (éclisses isolantes)


  • Réalimenter le coeur à la bonne polarité:normalement cette réalimentation se fait par le contact du rail mobile mais cette alimentation peut être aléatoire (surtout quand il y a vieillissement et encrassement ou que l'on utilise des moteurs nécessitant de retirer le ressort). Il devient indispensable d'utiliser des moteurs permettant de faire ces contacts (Péco, Seep, Turtoise et je crois Conrad...) ou de mettre un relais (+ compliqué)


Dernière édition par Dodesir le Ven 4 Déc 2009 - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:29

Dodesir a écrit:


  • Réalimenter le coeur à la bonne polarité:normalement cette réalimentation se fait par le contact du rail mobile mais cette alimentation peut être aléatoire (surtout quand il y a vieillissement et encrassement ou que l'on utilise des moteurs nécessitant de retirer le ressort). Il devient indispensable d'utiliser des moteurs permettant de faire ces contacts (Péco, Seep, Turtoise et je crois Conrad...) ou de mettre un relais (+ compliqué)
en ajoutant lematec et fulgurex
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:35

Christian Reiter a écrit:
Traindenfer a écrit:
....Je confirme que le type Insulfrog permet l'alimentation du coeur d'aiguille et donc une meilleure conductibilté et prise de courant des machines.....

Bonjour et pardon, ce n'est pas correcte - seul le type "electrofrog" peut alimenter le coeur d'aiguille et enfin permet une meilleure conductibilite.
"Insulfrog" veut dire, que le coeur est isolé (INSULated en anglais)....
Chris

Mille excuses effectivement je me suis trompé de référence, autant pour moi Aiguillages PECO Icon_redface !
C'est comme ça quand on écrit comme on parle.

Merci Christian pour cette rectification importante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:20

Merci tout le monde. Bon, j'ai à peu près pigé la différence entre les deux modèles, mais ce que je comprends toujours pas (J'suis un peu bébête...), c'est quelle est l'implication au niveau du fonctionnement des machines. Quand j'étais (beaucoup) plus jeune, on montait des "rails de coupure" dans les circuits pour en isoler des parties. Est-ce que cela revient au même, ou je m'emmêle les pinceaux ??
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:15

bonjour
l'intéret des aiguillages électrofog est qu'is permettent d'arreter le train si l'aiguille n'est pas en bonne position. Cette fonction se réalise d'elle même, non par absence d'alimentation ( cas des coupures classiques), mais pas la mise au même potentiel des 2 rails. Cela peut devenir interessant pour les gares. Si vous faites un rapide dessin avec les polarités des rails de chaque voie dans les 2 positions de l'aiguille, vous le constaterez.
J Y
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:23

Maxx HUBERT a écrit:
Merci tout le monde. Bon, j'ai à peu près pigé la différence entre les deux modèles, mais ce que je comprends toujours pas (J'suis un peu bébête...), c'est quelle est l'implication au niveau du fonctionnement des machines. Quand j'étais (beaucoup) plus jeune, on montait des "rails de coupure" dans les circuits pour en isoler des parties. Est-ce que cela revient au même, ou je m'emmêle les pinceaux ??
Bonne soirée à tous

Gagné! Avec les Electrofrog il y a, effectivement, une coupure en sortie de coeur d'aiguillage, il faut réalimenter après l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:00

J'ai trouvé quelques dessins (en anglais, pardon) qui peuvent expliquer le cablage (wiring) des aiguillages (turnouts) "electrofrog":

Aiguillages PECO Pecoelec_C75-2002_r90

Içi le lien sur le site avec les explications de cablage "DCC-friendly"

Chris
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 8:11

Bonjour,

Avant de décider d'utiliser ou non des "electrofrog" PECO (donc coeur polarisé), il faut vraiment bien comprendre l'ensemble des problèmes liés à la polarisation du coeur de ces aigillages, pour ne pas avoir de surprise.

Le problème principal de ces aiguillages (PECO) est que la polarisation du coeur est assurée par défaut par le contact des aiguilles sur les rails. Ce serait très bien si ce contact était fiable dans le temps. Mais tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas le cas.
Il est donc nécessaire de doubler ce contact par l'aiguille par un autre contact (contact de fin de course du moteur d'aiguillage, ou relais bistable.
Mais là, on tombe sur un autre problème, c'est que si ce deuxième contact n'est pas parfaitement synchronisé avec le déplacement de l'aiguille, on risque le court-circuit.
C'est pourquoi, en général, il est recommandé de procéder à une opération de chirurgie expliquée dans le document suivant
où j'ai décrit la façon dont je l'ai fait, et qui contient les liens sur les articles d'origine de cette opération.

Chirurgie des aiguillages PECO


jpp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:26

Bonsoir

Un grand merci à tous. Il est vrai qu'un dessin vaut mieux qu'un grand discours !!! Félicitations à jpp38 pour le tuto de la "modif en images". Cela aide beaucoup et facilite la compréhension de la chose.
Je sais que beaucoup n'aiment pas les "insulofrog", en partie pour manque de réalisme, mais est-ce que leur utilisation à une influence sur le fonctionnement des locomotives (pour les wagons, heu ....)
Bonsoir les gens
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:47

Maxx HUBERT a écrit:
Bonsoir

Un grand merci à tous. Il est vrai qu'un dessin vaut mieux qu'un grand discours !!! Félicitations à jpp38 pour le tuto de la "modif en images". Cela aide beaucoup et facilite la compréhension de la chose.
Je sais que beaucoup n'aiment pas les "insulofrog", en partie pour manque de réalisme, mais est-ce que leur utilisation à une influence sur le fonctionnement des locomotives (pour les wagons, heu ....)
Bonsoir les gens

Bonjour,

Le manque de réalisme, ce n'est pas le plus important (enfin, au moins pour moi). Le problème, c'est le risque d'interruption du captage de courant, en particulier pour les machines à peu d'essieux ou à faible empattement (genre loco-tracteur), surtout à vitesse très lente.

Si tu es en analogique, et que tu n'as rien contre aller donner un petit coup de pouce quand ça reste scotché, alors pars sur les insulfrogs. c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.

Par contre, si tu es en digital, alors beaucoup de gens sont d'accord pour dire que ça vaut le coup de passer aux electrofrogs, car le digital est plus sensible que l'analogique à un mauvais captage de courant. Les défauts de captage peuvent entrainer une perte de la consigne de vitesse dans un décodeur, et alors, la pichenette ne suffira pas pour redémarrer.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:06

post très instructif Aiguillages PECO Icon_cheers !
merci de vos experiences Aiguillages PECO Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:45

Youpeeeee !! Ch'ai tout bien compris !! Bien, MAINTENANT, je sais ce qu'il me reste à faire.... Un entrainement sur-intensif de la pichenette, Ni trop faible, ni trop forte. Cela va me rappeler la technique des billes à l'école et le coup de poignet pour faire sauter les crêpes à la Chandeleur (trop faible, tu colles à la poêle, trop fort, tu colles au plafond !!)
Blague dans le coin, merci pour tous ces renseignements, je vais donc agir en conséquence.
Bonne soirée les gens

PS: Une idée en l'air qui m'arrive comme cela (avec une crêpe qui retombe). En cas d'utilisation de coeurs isolés ET si on admet qu'une locomotive PEUT être accompagnée d'un wagon, ne pourrait-on pas envisager de capter le courant via le wagon en plus ? Cela pourrait compenser le passage de la loco sur la partie "isolée" de l'aiguillage. Logiquement, elle ne devrait pas s'arrêter puisque toujours alimentée par le wagon qui est derrière. Evidemment, va falloir bricoler des contacts et 2 fils, mais .....en attendant de changer le parc d'aiguillages ....
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:56

Oui, toute astuce pour améliorer le captage est bonne à prendre. Si tu "prolonges" le captage d'un locotracteur par un wagon, c'est gagné.
Mais c'est plus simple à dire qu'à faire. les fils entre loco et wagon (ou loco et tender) doivent être très très fins. Sinon, les wagons sont souvent tellement légers qu'un fil trop gros (pas assez souple) peut les faire dérailler dans les courbes
D'autre part, ça rend souvent l'ensemble indissociable, parce qu'il est difficile de trouver des connecteurs discrets à cette échelle.

Bonne soirée.

Jpp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 23:52

jpp38 a écrit:
Oui, toute astuce pour améliorer le captage est bonne à prendre. Si tu "prolonges" le captage d'un locotracteur par un wagon, c'est gagné.
Mais c'est plus simple à dire qu'à faire. les fils entre loco et wagon (ou loco et tender) doivent être très très fins. Sinon, les wagons sont souvent tellement légers qu'un fil trop gros (pas assez souple) peut les faire dérailler dans les courbes
D'autre part, ça rend souvent l'ensemble indissociable, parce qu'il est difficile de trouver des connecteurs discrets à cette échelle.

Bonne soirée.

Jpp

Merci de ta réponse. Je pensais à du fil très fin et très souple, genre fil émaillé de bobinage. C'est fin, c'est souple et c'est isolé. Sinon, je vais essayer de trouver du fil le + fin possible, genre couplage loco/tender, quitte à "alourdir" légèrement le wagon concerné. Evidemment, cela rend l'ensemble indissociable à moins de bricoler un micro connecteur avec de la résine (je vais chercher).

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:20

Bonjour Max
Pour mes aigulles Péco, voila comment j'ai fait pour fiabiliser les alimentaions du coeur :
j'ai chosit des moteurs lents; Lemaco, ou fulgurex. Ceux-ci ont l'avantage de posseder en fin de course des contacts supplémentaires. J'alimente par l'intermédiaire de ces contacts des relais. Il faut donc 2 relais, 1 pour la direction de droite et l'autre pour la direction de gauche. Ces relais ne s'enclenchent qu'en fin de course du mécanisme; Il n'y a donc aucun risque de court-cicuit. Les relais me permettent ensuite d'alimenter le coeur d'aiguille (et de rail qui suit) à la polarité correspondant à la direction donnée. Les autres contacts du relais sont utilisés pour la signalistion, pour mon TCO;
Inconvénients :
Cela augmente le cout du pispositif. La mise en place du moteur et de son mécanisme, prend un peu de temps et de place. le câblage est plus important.
Avantages :
Fiabilité du système. Pas de modif à faire sur l'aiguille. Possibilité de TCO avec véritable contrôle de l'aiguille (le relais ne s'enclenche que si le moteur à basculé l'aiguille). Utilisation des relais à plusieurs contacs pour d'autres fonctions.
Jean-Yves Page
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:38

jean-yves page a écrit:
Bonjour Max
Pour mes aigulles Péco, voila comment j'ai fait pour fiabiliser les alimentaions du coeur :
j'ai chosit des moteurs lents; Lemaco, ou fulgurex. Ceux-ci ont l'avantage de posseder en fin de course des contacts supplémentaires. J'alimente par l'intermédiaire de ces contacts des relais. Il faut donc 2 relais, 1 pour la direction de droite et l'autre pour la direction de gauche. Ces relais ne s'enclenchent qu'en fin de course du mécanisme; Il n'y a donc aucun risque de court-cicuit. Les relais me permettent ensuite d'alimenter le coeur d'aiguille (et de rail qui suit) à la polarité correspondant à la direction donnée. Les autres contacts du relais sont utilisés pour la signalistion, pour mon TCO;
Jean-Yves Page

Bonjour Jean-Yves

Merci pour le tuyau. Je pense que les deux relais peuvent être remplacés par un seul à 3 contacts (milieu, droite, gauche). Si tu pouvais me fournir les schémas et/ou des photos, cela serait sympa. tu en es remercié d'avance.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:46

Max
Je peux te donner un dessin de principe, le temps de le retrouver ou de le faire; Pour te le faire parvenir, j'ai besoin de ton adresse a mail:
la mienne est : page.jean-yves@hotmail.fr, envoies moi un message, je te retournerai le dessin.
Nota; tu parles de relais à 3 contatcs. Je ne connais pas ce type de composant.
Merci Jy
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:34

Concernant ces aiguilles Peco, cela veut aussi dire que les electrofrog ne sont pas talonnables mais que les insufrog le sont?
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:00

Fgr a écrit:
Concernant ces aiguilles Peco, cela veut aussi dire que les electrofrog ne sont pas talonnables mais que les insufrog le sont?

Bonjour,

En electrofrog, ça fait carrément court-circuit.
Mais même les insulfrog ne sont pas talonnables mécaniquement: les ressorts de placage de l'aiguille sont trop forts. Ou alors, il faut les retirer, ce que font beaucoup de gens.

Jpp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:01

non ni l'une ni l'autre ne sont talonnables lorsqu'elles sont en configurations d'origine avec leurs ressorts.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 14:41

Les ressorts se retirent heureusement tres facilement. Ce que je fais systematiquement avec mes aiguilles peco.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 15:27

Fgr a écrit:
Les ressorts se retirent heureusement tres facilement. Ce que je fais systematiquement avec mes aiguilles peco.

Si je comprend bien, si on enlève pas les ressort et qu'on se retrouve à faire fonctionner même accidentellement une aiguille en talon, c'est le court circuit assuré?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages PECO   Aiguillages PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguillages peco
» Aiguillages PECO
» Aiguillages PECO
» Nouveaux aiguillages Peco?
» Aiguillages Triple Peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: