| Aiguillages PECO | |
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+12Newton7900 takeo chadok38 philAMPC Elwood pololecheminot jpp38 jean-yves page piston93 Dodesir Christian Reiter Traindenfer 16 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 14:03 | |
| Bonjour tout le monde
J'avais posté dans la rubrique "Matériel roulant" et ce n'était pas très judicieux. Je reposte donc ici.
Question : Les aiguilles Peco sont "Insulofrog" ou "Electrofrog". Je pense qu'il s'agit de l'isolation ou non du coeur de l'aiguille. Mais en pratique, cela donne quoi, que vaut-il mieux acheter (pour avoir un petit stock) et peut-on modifier l'un pour obtenir l'autre (En cas de manque) ? Ah, oui, j'oubliais, quels sont les bons bouquins à avoir pour les plans et câblages de réseaux (Analogique et éventuellement Digital) ? Merci d'avance à tout le monde.
Bonne journée les Gens |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 14:07 | |
| Cela m'intéresse puisque je vais utiliser les insulfrog code 55 sur mon projet de dépôt "Ste Etagère". Je confirme que le type Insulfrog permet l'alimentation du coeur d'aiguille et donc une meilleure conductibilté et prise de courant des machines.$ Pour le câblage, j'ai en mémoire des HS de loco revue qui en parlent et qui sont spécifiques. Attention prendre les derniers en date qui sont à jour. |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 14:27 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Cela m'intéresse puisque je vais utiliser les insulfrog code 55 sur mon projet de dépôt "Ste Etagère".
Je confirme que le type Insulfrog permet l'alimentation du coeur d'aiguille et donc une meilleure conductibilté et prise de courant des machines.$ Pour le câblage, j'ai en mémoire des HS de loco revue qui en parlent et qui sont spécifiques. Attention prendre les derniers en date qui sont à jour. Bonjour et pardon, ce n'est pas correcte - seul le type "electrofrog" peut alimenter le coeur d'aiguille et enfin permet une meilleure conductibilite. "Insulfrog" veut dire, que le coeur est isolé ( INSULated en anglais). Si tu planerai de patiner tes voies avec couleur "rouille", c'est mieux de patiner les aigullages ni à la charnière ni au point ou les aiguilles touchent les rails "extérieurs", car ces positions sont necessaire pour alimenter le coeur. Amicalement, Chris |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 15:19 | |
| - Maxx HUBERT a écrit:
- Bonjour tout le monde
J'avais posté dans la rubrique "Matériel roulant" et ce n'était pas très judicieux. Je reposte donc ici.
Question : Les aiguilles Peco sont "Insulofrog" ou "Electrofrog". Je pense qu'il s'agit de l'isolation ou non du coeur de l'aiguille. Mais en pratique, cela donne quoi, que vaut-il mieux acheter (pour avoir un petit stock) et peut-on modifier l'un pour obtenir l'autre (En cas de manque) ?
On ne peut pas transformer un Insulfrog en Electrofrog car la différence principal entre les deux type est que dans l'Insulofrog le coeur est en plastique isolant. On peut transformer un Electrofrog en Insulfrog mais c'est pas simple Insulfrog: coeur isolé, discontinuité dans l'alimentation et esthétique irréaliste (qui a vue des véritables aiguillages avec un coeur de couleur et matière différente que ceux de la voie courante...) Electrofrog: coeur alimenté, alimentation continue (intéressant pour les locos courtes - genre locos de manoeuvre- ou les locos ayant peu de roues alimentées). En Electrofrog il faut prendre de précautions:
- Isoler la sortie du coeur pour ne pas avoir de court circuit (éclisses isolantes)
- Réalimenter le coeur à la bonne polarité:normalement cette réalimentation se fait par le contact du rail mobile mais cette alimentation peut être aléatoire (surtout quand il y a vieillissement et encrassement ou que l'on utilise des moteurs nécessitant de retirer le ressort). Il devient indispensable d'utiliser des moteurs permettant de faire ces contacts (Péco, Seep, Turtoise et je crois Conrad...) ou de mettre un relais (+ compliqué)
Dernière édition par Dodesir le Ven 4 Déc 2009 - 17:15, édité 2 fois |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 16:29 | |
| - Dodesir a écrit:
- Réalimenter le coeur à la bonne polarité:normalement cette réalimentation se fait par le contact du rail mobile mais cette alimentation peut être aléatoire (surtout quand il y a vieillissement et encrassement ou que l'on utilise des moteurs nécessitant de retirer le ressort). Il devient indispensable d'utiliser des moteurs permettant de faire ces contacts (Péco, Seep, Turtoise et je crois Conrad...) ou de mettre un relais (+ compliqué)
en ajoutant lematec et fulgurex |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 16:35 | |
| - Christian Reiter a écrit:
- Traindenfer a écrit:
- ....Je confirme que le type Insulfrog permet l'alimentation du coeur d'aiguille et donc une meilleure conductibilté et prise de courant des machines.....
Bonjour et pardon, ce n'est pas correcte - seul le type "electrofrog" peut alimenter le coeur d'aiguille et enfin permet une meilleure conductibilite. "Insulfrog" veut dire, que le coeur est isolé (INSULated en anglais).... Chris Mille excuses effectivement je me suis trompé de référence, autant pour moi ! C'est comme ça quand on écrit comme on parle. Merci Christian pour cette rectification importante. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 18:20 | |
| Merci tout le monde. Bon, j'ai à peu près pigé la différence entre les deux modèles, mais ce que je comprends toujours pas (J'suis un peu bébête...), c'est quelle est l'implication au niveau du fonctionnement des machines. Quand j'étais (beaucoup) plus jeune, on montait des "rails de coupure" dans les circuits pour en isoler des parties. Est-ce que cela revient au même, ou je m'emmêle les pinceaux ?? Bonne soirée à tous |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 19:15 | |
| bonjour l'intéret des aiguillages électrofog est qu'is permettent d'arreter le train si l'aiguille n'est pas en bonne position. Cette fonction se réalise d'elle même, non par absence d'alimentation ( cas des coupures classiques), mais pas la mise au même potentiel des 2 rails. Cela peut devenir interessant pour les gares. Si vous faites un rapide dessin avec les polarités des rails de chaque voie dans les 2 positions de l'aiguille, vous le constaterez. J Y |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 19:23 | |
| - Maxx HUBERT a écrit:
- Merci tout le monde. Bon, j'ai à peu près pigé la différence entre les deux modèles, mais ce que je comprends toujours pas (J'suis un peu bébête...), c'est quelle est l'implication au niveau du fonctionnement des machines. Quand j'étais (beaucoup) plus jeune, on montait des "rails de coupure" dans les circuits pour en isoler des parties. Est-ce que cela revient au même, ou je m'emmêle les pinceaux ??
Bonne soirée à tous Gagné! Avec les Electrofrog il y a, effectivement, une coupure en sortie de coeur d'aiguillage, il faut réalimenter après l'aiguillage. |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Ven 4 Déc 2009 - 20:00 | |
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jpp38 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Sam 5 Déc 2009 - 8:11 | |
| Bonjour, Avant de décider d'utiliser ou non des "electrofrog" PECO (donc coeur polarisé), il faut vraiment bien comprendre l'ensemble des problèmes liés à la polarisation du coeur de ces aigillages, pour ne pas avoir de surprise. Le problème principal de ces aiguillages (PECO) est que la polarisation du coeur est assurée par défaut par le contact des aiguilles sur les rails. Ce serait très bien si ce contact était fiable dans le temps. Mais tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas le cas. Il est donc nécessaire de doubler ce contact par l'aiguille par un autre contact (contact de fin de course du moteur d'aiguillage, ou relais bistable. Mais là, on tombe sur un autre problème, c'est que si ce deuxième contact n'est pas parfaitement synchronisé avec le déplacement de l'aiguille, on risque le court-circuit. C'est pourquoi, en général, il est recommandé de procéder à une opération de chirurgie expliquée dans le document suivant où j'ai décrit la façon dont je l'ai fait, et qui contient les liens sur les articles d'origine de cette opération. Chirurgie des aiguillages PECO jpp |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Dim 6 Déc 2009 - 18:26 | |
| Bonsoir
Un grand merci à tous. Il est vrai qu'un dessin vaut mieux qu'un grand discours !!! Félicitations à jpp38 pour le tuto de la "modif en images". Cela aide beaucoup et facilite la compréhension de la chose. Je sais que beaucoup n'aiment pas les "insulofrog", en partie pour manque de réalisme, mais est-ce que leur utilisation à une influence sur le fonctionnement des locomotives (pour les wagons, heu ....) Bonsoir les gens |
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jpp38 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Dim 6 Déc 2009 - 18:47 | |
| - Maxx HUBERT a écrit:
- Bonsoir
Un grand merci à tous. Il est vrai qu'un dessin vaut mieux qu'un grand discours !!! Félicitations à jpp38 pour le tuto de la "modif en images". Cela aide beaucoup et facilite la compréhension de la chose. Je sais que beaucoup n'aiment pas les "insulofrog", en partie pour manque de réalisme, mais est-ce que leur utilisation à une influence sur le fonctionnement des locomotives (pour les wagons, heu ....) Bonsoir les gens Bonjour, Le manque de réalisme, ce n'est pas le plus important (enfin, au moins pour moi). Le problème, c'est le risque d'interruption du captage de courant, en particulier pour les machines à peu d'essieux ou à faible empattement (genre loco-tracteur), surtout à vitesse très lente. Si tu es en analogique, et que tu n'as rien contre aller donner un petit coup de pouce quand ça reste scotché, alors pars sur les insulfrogs. c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Par contre, si tu es en digital, alors beaucoup de gens sont d'accord pour dire que ça vaut le coup de passer aux electrofrogs, car le digital est plus sensible que l'analogique à un mauvais captage de courant. Les défauts de captage peuvent entrainer une perte de la consigne de vitesse dans un décodeur, et alors, la pichenette ne suffira pas pour redémarrer. JP |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Dim 6 Déc 2009 - 19:06 | |
| post très instructif ! merci de vos experiences |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Dim 6 Déc 2009 - 19:45 | |
| Youpeeeee !! Ch'ai tout bien compris !! Bien, MAINTENANT, je sais ce qu'il me reste à faire.... Un entrainement sur-intensif de la pichenette, Ni trop faible, ni trop forte. Cela va me rappeler la technique des billes à l'école et le coup de poignet pour faire sauter les crêpes à la Chandeleur (trop faible, tu colles à la poêle, trop fort, tu colles au plafond !!) Blague dans le coin, merci pour tous ces renseignements, je vais donc agir en conséquence. Bonne soirée les gens
PS: Une idée en l'air qui m'arrive comme cela (avec une crêpe qui retombe). En cas d'utilisation de coeurs isolés ET si on admet qu'une locomotive PEUT être accompagnée d'un wagon, ne pourrait-on pas envisager de capter le courant via le wagon en plus ? Cela pourrait compenser le passage de la loco sur la partie "isolée" de l'aiguillage. Logiquement, elle ne devrait pas s'arrêter puisque toujours alimentée par le wagon qui est derrière. Evidemment, va falloir bricoler des contacts et 2 fils, mais .....en attendant de changer le parc d'aiguillages .... |
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jpp38 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Dim 6 Déc 2009 - 19:56 | |
| Oui, toute astuce pour améliorer le captage est bonne à prendre. Si tu "prolonges" le captage d'un locotracteur par un wagon, c'est gagné. Mais c'est plus simple à dire qu'à faire. les fils entre loco et wagon (ou loco et tender) doivent être très très fins. Sinon, les wagons sont souvent tellement légers qu'un fil trop gros (pas assez souple) peut les faire dérailler dans les courbes D'autre part, ça rend souvent l'ensemble indissociable, parce qu'il est difficile de trouver des connecteurs discrets à cette échelle.
Bonne soirée.
Jpp |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Dim 6 Déc 2009 - 23:52 | |
| - jpp38 a écrit:
- Oui, toute astuce pour améliorer le captage est bonne à prendre. Si tu "prolonges" le captage d'un locotracteur par un wagon, c'est gagné.
Mais c'est plus simple à dire qu'à faire. les fils entre loco et wagon (ou loco et tender) doivent être très très fins. Sinon, les wagons sont souvent tellement légers qu'un fil trop gros (pas assez souple) peut les faire dérailler dans les courbes D'autre part, ça rend souvent l'ensemble indissociable, parce qu'il est difficile de trouver des connecteurs discrets à cette échelle.
Bonne soirée.
Jpp Merci de ta réponse. Je pensais à du fil très fin et très souple, genre fil émaillé de bobinage. C'est fin, c'est souple et c'est isolé. Sinon, je vais essayer de trouver du fil le + fin possible, genre couplage loco/tender, quitte à "alourdir" légèrement le wagon concerné. Evidemment, cela rend l'ensemble indissociable à moins de bricoler un micro connecteur avec de la résine (je vais chercher). A plus... |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 9:20 | |
| Bonjour Max Pour mes aigulles Péco, voila comment j'ai fait pour fiabiliser les alimentaions du coeur : j'ai chosit des moteurs lents; Lemaco, ou fulgurex. Ceux-ci ont l'avantage de posseder en fin de course des contacts supplémentaires. J'alimente par l'intermédiaire de ces contacts des relais. Il faut donc 2 relais, 1 pour la direction de droite et l'autre pour la direction de gauche. Ces relais ne s'enclenchent qu'en fin de course du mécanisme; Il n'y a donc aucun risque de court-cicuit. Les relais me permettent ensuite d'alimenter le coeur d'aiguille (et de rail qui suit) à la polarité correspondant à la direction donnée. Les autres contacts du relais sont utilisés pour la signalistion, pour mon TCO; Inconvénients : Cela augmente le cout du pispositif. La mise en place du moteur et de son mécanisme, prend un peu de temps et de place. le câblage est plus important. Avantages : Fiabilité du système. Pas de modif à faire sur l'aiguille. Possibilité de TCO avec véritable contrôle de l'aiguille (le relais ne s'enclenche que si le moteur à basculé l'aiguille). Utilisation des relais à plusieurs contacs pour d'autres fonctions. Jean-Yves Page |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 9:38 | |
| - jean-yves page a écrit:
- Bonjour Max
Pour mes aigulles Péco, voila comment j'ai fait pour fiabiliser les alimentaions du coeur : j'ai chosit des moteurs lents; Lemaco, ou fulgurex. Ceux-ci ont l'avantage de posseder en fin de course des contacts supplémentaires. J'alimente par l'intermédiaire de ces contacts des relais. Il faut donc 2 relais, 1 pour la direction de droite et l'autre pour la direction de gauche. Ces relais ne s'enclenchent qu'en fin de course du mécanisme; Il n'y a donc aucun risque de court-cicuit. Les relais me permettent ensuite d'alimenter le coeur d'aiguille (et de rail qui suit) à la polarité correspondant à la direction donnée. Les autres contacts du relais sont utilisés pour la signalistion, pour mon TCO; Jean-Yves Page Bonjour Jean-Yves Merci pour le tuyau. Je pense que les deux relais peuvent être remplacés par un seul à 3 contacts (milieu, droite, gauche). Si tu pouvais me fournir les schémas et/ou des photos, cela serait sympa. tu en es remercié d'avance. Bonne journée |
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jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 9:46 | |
| Max Je peux te donner un dessin de principe, le temps de le retrouver ou de le faire; Pour te le faire parvenir, j'ai besoin de ton adresse a mail: la mienne est : page.jean-yves@hotmail.fr, envoies moi un message, je te retournerai le dessin. Nota; tu parles de relais à 3 contatcs. Je ne connais pas ce type de composant. Merci Jy |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 12:34 | |
| Concernant ces aiguilles Peco, cela veut aussi dire que les electrofrog ne sont pas talonnables mais que les insufrog le sont? |
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jpp38 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 13:00 | |
| - Fgr a écrit:
- Concernant ces aiguilles Peco, cela veut aussi dire que les electrofrog ne sont pas talonnables mais que les insufrog le sont?
Bonjour, En electrofrog, ça fait carrément court-circuit. Mais même les insulfrog ne sont pas talonnables mécaniquement: les ressorts de placage de l'aiguille sont trop forts. Ou alors, il faut les retirer, ce que font beaucoup de gens. Jpp |
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philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 13:01 | |
| non ni l'une ni l'autre ne sont talonnables lorsqu'elles sont en configurations d'origine avec leurs ressorts. Philippe du 77 |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 14:41 | |
| Les ressorts se retirent heureusement tres facilement. Ce que je fais systematiquement avec mes aiguilles peco. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Aiguillages PECO Lun 7 Déc 2009 - 15:27 | |
| - Fgr a écrit:
- Les ressorts se retirent heureusement tres facilement. Ce que je fais systematiquement avec mes aiguilles peco.
Si je comprend bien, si on enlève pas les ressort et qu'on se retrouve à faire fonctionner même accidentellement une aiguille en talon, c'est le court circuit assuré? |
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| Sujet: Re: Aiguillages PECO | |
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