1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?

3 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ? Empty
MessageSujet: Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?   Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 9:46

Bonjour,

Tout mon réseau est en code 80 (DCC). Tout marche parfaitement... sauf un aiguillage. C'est un "setrack" avec un rayon de courbure 228mm. Une de mes loco a régulièrement des soucis sur cet aiguillage et déraille. Les autres locos passent. C'est le seul aiguillage de ce type de mon réseau, je voudrais donc le retirer et en mettre un autre avec une courbure plus importante (457 mm).

Cet aiguillage est difficile d'accès (sous le réseau) et je voudrais un coeur alimenté pour éviter d'aller chercher une loco en cas de problème. Les electrofrog nécessitent un peu de charcutage afin d'avoir une meilleure prise de courant. Mais il existe les unifrog pour éviter cette manipulation.

Malheureusement, les unifrog n'existent qu'en code 55. Je sais que c'est un "faux" 55 avec des traverses qui englobent un peu plus la voie. Les éclisses sont d'ailleurs compatibles 55-80. Il faut juste ajuster la hauteur du 55 en posant une petite cale sous la voie.

Cependant, j'ai lu sur certains sujet qu'il y avait une légère différence de hauteur de voie entre les deux code formant un léger escalier. D'autres messages disent qu'il n'y en n'a pas.

D'où mes questions:
- y a t il vraiment une différence de hauteur ? Si oui, est ce un problème ?
- j'aime la simplicité des unifrog. En raison de cette différence 55-80, dois je me rabattre sur l'électrofrog 80 ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?   Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 10:15

L'escalier est en dessous (traverse). Pas au niveau des rails.
Le rail 80 et le rail 55 ont la même hauteur.
Sur mon réseau JM99, j'avais deux aiguillages de code différent pour passer d'une boucle à l'autre. Aucun souci.

Jmarc69
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?   Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 11:54

Ok, c'est bien ce que je pensais. Certains disaient l'inverse mais je ne comprenais pas comment cela pouvait être possible étant donné que le profil de rail est le même. Peut être qu'ils confondaient les codes d'autres marques.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?   Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 13:45

jmarc69 a écrit:
L'escalier est en dessous (traverse). Pas au niveau des rails.
Le rail 80 et le rail 55 ont la même hauteur.
la différence d'épaisseur de la semelle est environ 1mm.
donc sous l'aiguille code 55mm compenser avec du carton ou du forex de 1mm
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?   Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 19:14

Merci pour toutes ces informations qui confirment ma décision ! Ca sera un unifrog code 55.
C'est en voie cachée, je mettrai des calles en bois de 1 mm.
Par contre, ca va être du gâteau pour remettre le moteur mtb... L'accès est difficile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?   Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ? Icon_minitime

Insérer un aiguillage PECO code 55 sur un réseau code 80 ?
Page 1 sur 1