1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 expérience avec transfo ATX

Aller en bas 
+3
SavignyExpress
Murphy
jappy
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 13:36

Bonjour, à tous,
J'ai vu sur ce forum plusieurs utilisations de transfo ATX d'ordinateur pour les accessoires.
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce genre de transfo pour alimenter les voies?
Ma réflexion à ce sujet :
En analogique c'est rare d'utiliser pleine puissance ( les trains circulent trop vite) après mesure sur mon réseau dans les montées j'ai au max 10volts et dans les descentes 7,5 env.
Ces transfos donnent du 12 volts mais avec un ampérage élevé 8A ou voir jusqu'a 18 A
Si plusieurs trains circulent ensemble avec des wagons voyageurs éclairés cela consomme beaucoup d'Ampères et ils sont ralentis
Est-ce que cela peu être une solution???
PS. : je ne suis pas électricien et n'ai pas encore tout compris sur le sujet.
Merci de vos éclaircissements!
Amicalement Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 14:09

Tel quel ces alimentation de PC (c'est pas des transfos Smile ) ne sont pas utilisable. Il faut prendre une sortie 12V et schunter une sortie 4,8V par une lampe ballast pour qu'il soient opérationnel.

Mais en tout cas c'est vraiment pour brancher sur un régulateur mais surtout pas directement sur la voie. En effet ces alimentation n'ont pas d'isolation électrique et en cas de court-circuit bref c'est la soudure assurée.

Personnelement je m'en sert comme alimentation pour des chargeurs d'accus mais surtout pas pour du train.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 7:08

Ok, est-ce que le régulateur N° 11 64 08-68 disponible chez Conrad peut faire l'affaire??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:26

jappy a écrit:
Ok, est-ce que le régulateur N° 11 64 08-68 disponible chez Conrad peut faire l'affaire??? scratch

Hello Jappy,

D'après le descriptif du régulateur Conrad, elle accepte en entrée du continu ou alternatif 14-18 V. Cela devrait aussi fonctionner avec le 12 V d'une alimentation de PC ou peut-être que l'on peut régler une alimentation de PC pour augmenter légèrement le 12 V.

Cela étant, le régulateur Conrad est très sophistiqué et aussi très cher. Il existe d'autres alternatives comme par exemple les régulateurs simples proposés par l'AMFN:

Régulateur à transistor
http://amfn.nice.free.fr/

Suivre les liens:

  • Autres pages techniques.
  • Un régulateur traction très simple.
  • Les lampes ballast.


La technique de la lampe ballast protège contre les court-circuits. En utilisation normale, le courant est trop faible pour que la lampe s'allume et elle présente une résistance très faible. Si la consommation de courant est trop élevée, comme dans un court-circuit, la lampe s'allume et limite d'elle-même le courant. L'avantage est que l'on visualise tout de suite le fait qu'il y a un court-circuit.

Régulateur à LM317
On peut aussi construire un régulateur à partir du circuit LM317 utilisé pour stabiliser la tension.

http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/techn_jm/circ317.htm

Dans ce cas, le LM317 inclut une protection contre les court-circuits, la lampe ballast n'est pas indispensable.

Les régulateurs traction de mon réseau sont basés sur le LM317.


À noter que ces 2 solutions fonctionneraient aussi bien avec une alimentation de PC qu'avec un transformateur tels que ceux proposés par Conrad (suivre le lien mentionné sur la description du régulateur dont tu parles).

À ta disposition pour de plus amples informations.
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:45

J'ai regardé le site de l'AMFN c'est très interessant, bien que pour moi ces schémas affraid
Je ne demande qu'a apprendre!
Les lampes ballast me semble simple mais prennent de la place et on en a jamais trop!
Les régulateur LM317 paraissent petits, mais ou trouver les composants et comment les assembler???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:54

Pour des montages tout faits , tu peux regarder chez GOTRONIC les références:

24931 :Régulateur de vitesse permettant de faire varier la vitesse des moteurs CC
24932 :Régulateur de vitesse permettant de faire varier la vitesse et le sens de rotation des moteurs CC.




Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:15

Est-ce que Gotronic et une maison de vente par correspondance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:01

Le transfo ATX ne remplace qu'une partie d'une alimentation de train.
Il faut ensuite pouvoir régler la tension entre les rails.
Le dispositif fiable le plus simple est le suivant, pour quelques euros :
expérience avec transfo ATX Alim_regul_317_001b (extrait de la page http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html).
Il faut en plus en sortie un inverseur bipolaire si on veut changer le sens de circulation.

Sinon, site internet de Gotronic :http://www.gotronic.fr/


Dernière édition par Jicébé le Jeu 25 Aoû 2011 - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:32

Merci je progresse si vous avez encore d'autres suggestions je suis preneur flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 19:42

Hello Jappy,

Je te propose la démarche suivante:

  • Nous faisons ensemble un test avec un régulateur LM317. Je n'en ai pas en stock, mais je peux passer dans l'un des derniers magasins de Lausanne à vendre des composants électroniques au détail. Pour cet essai, as-tu une alimentation de PC à dispo ?
  • Une fois cet essai concluant, nous pouvons passer à la réalisation en grande quantité, auquel cas il faudra commander chez Conrad ou Distrelec. Je peux le faire pour toi, je suis déjà client.


Bonne fin de semaine, A+.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:56

SavignyExpress a écrit:
Hello Jappy,

Je te propose la démarche suivante:

  • Nous faisons ensemble un test avec un régulateur LM317. Je n'en ai pas en stock, mais je peux passer dans l'un des derniers magasins de Lausanne à vendre des composants électroniques au détail. Pour cet essai, as-tu une alimentation de PC à dispo ?
  • Une fois cet essai concluant, nous pouvons passer à la réalisation en grande quantité, auquel cas il faudra commander chez Conrad ou Distrelec. Je peux le faire pour toi, je suis déjà client.


Bonne fin de semaine, A+.
Une idée en passant : développer la série pour tout le monde.
Vu le prix de revient du montage, on peut en mettre "un certain nombre" dans un réseau, tous alimentés par le même transfo (y compris une alimentation Trix/Fleischmann ou autre, réglée au maximum de vitesse.
expérience avec transfo ATX LM317

p.s.
1. Pour l'inverseur (pour le sens de circulation), le modèle avec "zéro central" permets en plus un arrêt des trains sans toucher à la vitesse de circulation.
2. J'ai déjà commandé sans problème chez Gotronic, qui livre sur toute l’Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 23:19

Oui j'ai une alim PC ATX elle a une sortie 12 volts 8 ampères entre autres...
Je suis partant pour un essai, merci Savigny express.
On se contact en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 8:03

Merci à Jicébé pour son schéma qui reflète bien ce que j'ai proposé à Jappy.

À noter qu'il est indispensable que les tronçons alimentés via ces différents régulateurs soient isolés sur les 2 rails pour éviter les court-circuits (masse commune pas possible). Avec Une alimentation de PC peut fournir plus de 10 A sur le +12 V. Largement de quoi alimenter une dizaine de régulateurs, voire plus.

Pour la commande de composants en Suisse, Conrad et Distrelec sont très bien aussi.

Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 16:31

Il faut garder à l'esprit les points suivants:

  • Avec le LM317, la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 1.25 V. Ainsi, avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 10.75 V.
  • Avec le montage de l'AMFN (transistor de puissance), la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 0.7 V. Avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 11.3 V.


Je pense que ces tensions maximales sur la voie < 12 V ne sont pas un problème. Les trains (sauf les TGV) ne rouleront pas trop vite. Si vraiment on a besoin des 12 V, on doit pouvoir légèrement dérégler les alimentations de PC ATX.

Bon week-end.

Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 14:11

Merci à tous pour ces infos. nous allons faire une essai lors d'une prochaine rencontre avec SavignyExpress, et nous vous tenons au courant des résultats obtenu! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 18:38

SavignyExpress a écrit:
Il faut garder à l'esprit les points suivants:

  • Avec le LM317, la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 1.25 V. Ainsi, avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 10.75 V.
  • Avec le montage de l'AMFN (transistor de puissance), la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 0.7 V. Avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 11.3 V.


Je pense que ces tensions maximales sur la voie < 12 V ne sont pas un problème. Les trains (sauf les TGV) ne rouleront pas trop vite. Si vraiment on a besoin des 12 V, on doit pouvoir légèrement dérégler les alimentations de PC ATX.

Bon week-end.

Je plussois tout, et rajoute :
Pour le Nm origine Marklin : +9 volts maximum.
Pour le Nm origine Ntram : +5 volts maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:08

Encore un point important au sujet des montages basés sur le LM317. Pour que la régulation de tension fonctionne bien, il doit fournir un courant d'au moins 3 mA. Cela ne pose aucun problème lorsqu'une locomotive tourne (consommation typique 200 mA), mais pour mesurer la tension de sortie avec un multimètre, il faut prévoir une résistance en sortie du montage.

Une résistance de 470 Ohm / 0.5 Watt fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:23

Hier soir avec Jappy, nous avons fait des essais avec une alimentation de PC et le montage régulateur basé sur le LM317 suivant:

Jicébé a écrit:
Le dispositif fiable le plus simple est le suivant, pour quelques euros :
expérience avec transfo ATX Alim_regul_317_001b (extrait de la page http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html).
Il faut en plus en sortie un inverseur bipolaire si on veut changer le sens de circulation.

Nous avons pris les valeurs suivantes:

  • R1 = 560 Ohm.
  • RV1 = potentiomètre linéaire de 5 Kilo-Ohm.


Les tests ont été effectués sur un ovale de test avec une RE 4/4 Minitrix, suivie de 7 voitures voitures voyageurs toutes éclairées. Nous avons mesuré un courant de 200 mA pour la loco toute seule et 700 mA pour toute cette composition, pour une tension d'environ 8 V. Cela fonctionne aussi avec une pente <= 3%, simulée en soulevant l'un des côté de la planche de l'ovale de test.

La tension maximum en sortie du montage était d'environ 9 V. C'est dû au fait que la tension délivrée par l'alimentation de PC est de 12 V et peut-être légèrement inférieure. Pour obtenir du 12 V, il faudrait remplacer l'alimentation de PC par une alimentation plus élevée ou par un transformateur brut suivi d'un point redresseur et d'un condensateur de filtrage.

Jappy va tester le montage sur son réseau pour voir comment cela se comporte dans les montées et les descentes.

Bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 5:40

Nous nous sommes rencontrés avec SavignyExpress pour faire des essais merci à lui pour ses explications et sa patience avec un débutant en électricité! Il me reste à faire un essai sur ma grande spirale en montée et descente pour comparer, mais à priori le résultat est très satisfaisant. Je laisse le soin à notre ami de vous donner les détails techniques.
Bon week-end en N à tous. Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 7:18

jappy, je te propose mes 2 fils sur les alims dont l'une est à base de LM317.
l'idée est de partir d'un transfo jouef que l'on trouve facilement et pour pas cher (surtout dans les brocantes).
--> le montage à base de LM317 qui délivre un signal continu stabilisé:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10281-une-autre-seconde-chance-pour-vos-tranfos-jouef

--> le montage à base d'un transistor 2N3055 en darlington (booste plus les locos anciennes en leur donnant le petit coup au derrière aux faibles tensions):
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9758-une-seconde-chance-pour-un-transfo-jouef

A ta dispo
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 8:58

Hello gerard90,

Nous n'avons pas testé la variante avec un transistor de puissance, mais pourquoi pas.

gerard90 a écrit:
booste plus les locos anciennes en leur donnant le petit coup au derrière aux faibles tensions

Pour que cela fonctionne, il faut alimenter le montage avec un courant redressé, mais ni filtré ni régulé. Ce sont les ondulations du 50 Hz redressé qui donnent ces "coups de pied au derrière".

Il faut encore prévoir une protection contre les courts-circuits (lampe ballast par exemple). Ce n'est pas nécessaire avec le LM317 qui limite le courant max. à 1.5 A si je ne fais erreur.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 12:05

L'avantage du LM 317 sur le montage à transistor est la présence d'une protection thermique en interne.
Si le LM 317 devient trop chaud, il coupe le courant le temps de refroidir.
(Pour un courant de 1,5 ampères, il ne faut pas oublier de le munir d'un radiateur, sinon, il chauffera plus que prévu, et se coupera pour une intensité bien plus faible).

Il peut aussi servir de limiteur d'intensité, si branché comme le schéma ci-dessous (emprunté à la page http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/bases.php) :
expérience avec transfo ATX Lm317_limt_I

La valeur (en ampères) de l’intensité" est égale à la valeur de R (en ohms) multiplié par 1,2, ce qui nous donne :
expérience avec transfo ATX Valeurs_R_regul_I_LM317
P est la puissance dissipée dans R, qui risque donc de chauffer.
Je pense que le mieux pour R dans notre cas est de prendre un potentiomètre d'une quinzaine d'ohms, en série avec une résistance de protection d'environ 0,5 à 1 ohm, mais résistant à 4 watts !.

Avantage de ce montage : l'intensité dans le moteur de la loco est invariable, quelle que soit la pente de la voie. Very Happy
Inconvénient : si une deuxième loco démarrent, elles vont se partager cette intensité, et donc la première loco va ralentir. Mad Very Happy

p.s.
Fil sur la protection par ampoules :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11610-protection-des-alimentations-par-ampoules-a-incandescence
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:02

Jicébé a écrit:
Pour un courant de 1,5 ampères, il ne faut pas oublier de le munir d'un radiateur, sinon, il chauffera plus que prévu, et se coupera pour une intensité bien plus faible

Même avec une consommation de 200 à 700 mA, le LM317 chauffe. Le radiateur est donc de rigueur. Le montage de test sur une platine d'expérimentation (breadboard en Anglais) prêté à Jappy pour les tests sur son réseau, comporte un radiateur.

Je suis par contre très intéressé par la variante source de courant de l'utilisation du LM317. Comme cela se comporte-t-il avec nos locos N ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 21:58

une petite précision, le LM317 chauffe en fonction de l'écart de tension entre l'entrée et la sortie donc plus la loco roule à faible vitesse (= faible tension) plus le LM chauffe.
Autre précision: mon montage avec un Darlington n'est pas du courant stabilisé ce qui aide les vieilles mécaniques mais pas les récentes dont le fonctionnement est meilleur en stabilisé dans les ralentis
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:02

SavignyExpress a écrit:
Jicébé a écrit:
Pour un courant de 1,5 ampères, il ne faut pas oublier de le munir d'un radiateur, sinon, il chauffera plus que prévu, et se coupera pour une intensité bien plus faible

Même avec une consommation de 200 à 700 mA, le LM317 chauffe.
C'est normal, et même obligatoire, les volts en trop pour avoir la tension de sortie demandée étant transformé en chaleur (pour simplifier...)
Par contre, il existe aussi un autre type de problème, commun à tous les régulateurs de tension :
Si l'appareil alimenté par le régulateur se mets à son tour à fournir une tension supérieure à la tension d'entrée, il y a risque de destruction de ce régulateur.
Le cas ne me semble pas totalement impossible avec une lourde rame dans une descente en très forte pente, moteur se transformant en dynamo.
Ce problème est résolu par l'ajout d'une diode autorisant le courant à passer de la sortie à l'entrée du régulateur.
Schéma modifié :
expérience avec transfo ATX LM317_correctif_diode
SavignyExpress a écrit:


Je suis par contre très intéressé par la variante source de courant de l'utilisation du LM317. Comme cela se comporte-t-il avec nos locos N ?

En principe, c'est un montage destiné à maintenir constante (dans une plage d'efforts raisonnable !) la vitesse d'un moteur électrique. Le régulateur (LM 317 ou autre) ajuste la tension de sortie (qui est donc variable) de façon à maintenir l'intensité constante.
Je ne l'ai pas testé sur un réseau, mais le résultat devrait être que la vitesse du train ne dépend plus du relief du réseau, la tension fournie étant abaissée dans les descentes, et augmentée dans les montées.

Par contre, si au moins deux rames sont alimentées ensemble, le résultat devrait être folklorique !


Dernière édition par Jicébé le Lun 12 Sep 2011 - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





expérience avec transfo ATX Empty
MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
expérience avec transfo ATX
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  nouvelle jeunesse pour transfo jouef 600...avec les LED
» Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix
» transfo
» transfo
» Viaduc des fades en fête avec jumelage avec le Montenegro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: