Bonjour,
Je ne pense pas que ça vienne du transfo. Un transfo pas assez puissant pour fournir l'énergie à la loco chaufferait anormalement, et tu constaterais un manque de vitesse en position maxi, et un manque de puissance de traction de la loco.
Un fonctionnement par à-coups et un mauvais ralenti sont en général les symptômes d'un problème de captage de courant. Cela peut provenir :
1) de la voie (propreté) et des connexions du transfo aux rails
2) de la loco, à commencer par les roues (propreté), puis en continuant par les lamelles qui captent le courant sur les roues (force d'appui, souplesse, propreté), en passant par tout ce qui est connectique (risques de faux contacts) et enfin pour finir par les charbons et le collecteur du moteur.
Tout comme jmarc69, je te conseillerais une comparaison, mais plutôt avec une autre loco.
L'idéal serait que tu puisses t'en faire préter une par un pote. Ou alors, c'est peut-être plus facile pour toi de faire rouler ta loco sur le réseau de quelqu'un d'autre, pour voir si le problème se répète ou non.
Nota : Si ta loco n'a pas roulé depuis longtemps, c'est possible que les problèmes disparaissent au bout de quelques tours de réseau à bonne vitesse dans chaque sens