| expérience avec transfo ATX | |
|
+3SavignyExpress Murphy jappy 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 11 Oct 2011 - 11:54 | |
| Je suis très bien rentré, pas de problème... Avec les LM317, pour avoir 12 V au maximum, il faudra bien min. 15 V à l'entrée. Pour cela, je vois 3 solutions à analyser plus en détail:
- Modifier le réglage de l'alimentation ATX. J'ai vu des pages Internet qui décrivent cela, mais je n'ai aucune expérience.
- Mettre en série 2 alimentations ATX, soit. La masse de l'une sur le pôle plus de l'autre comme des piles.
- Utiliser un gros transformateur pour accessoire (Conrad ou autre) avec redresseur et filtrage avant le LM317.
Avec l'alimentation ATX, il n'est pas possible de:
- Prendre la masse sur le -12V plutôt que sur le 0V pour obtenir 24V. Il n'y aurait pas assez de courant sur le -12V.
- Mettre en série l'alimentation 0-5V et 0-12V car on ferait un court-circuit. Ce type de mise en série n'est possible qu'avec 2 alimentations disposant chacune de son transfo secteur.
|
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 11 Oct 2011 - 17:58 | |
| - SavignyExpress a écrit:
......... Modifier le réglage de l'alimentation ATX. J'ai vu des pages Internet qui décrivent cela, mais je n'ai aucune expérience. ..........
Je me permet de vous mettre en garde contre le bidouillage d'alimentation à découpage: - C'est relié au 220V mais il y a dedans des tensions plus élevées.
Les alimentations bas de gamme fabriquées en chine sont souvent mal protégées et souvent sous dimensionnées. Il faut soigneusement décharger ces alimentations avant de les ouvrir.
Si la tension de 12V est insuffisante, on trouve des alims à découpage de 20€ à 40€ suivant la puissance demandée (de 36W à 120W par exemple ) et avec des tensions de sortie au choix. Quelques exemples: http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/adapt3.htmSans doute que la qualité ne vaut pas mieux, mais on n'est pas obliger de mettre les doigts dedans. |
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mer 12 Oct 2011 - 23:28 | |
| Bonsoir, J'ai peut-être trouvé 1 solution : une alim de pc portable chez Conrad article :514002-WU
Tension de sortie stabilisée DC 12v (6,5A) 14/15/16/18v (6A) 18,5/19v (5,75A)
Reste à savoir comment obtenir 14 à 15volts, j'imagine que ce doit être le PC qui puise ce qu'il veut! Avez-vous une expérience avec ça? |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mer 12 Oct 2011 - 23:42 | |
| C'est une alim réglable, il doit y avoir un sélecteur de tension.
Si tu choisis 15V, tu as 6A disponible. Si tu choisis 12V, tu as 6,5A disponible. Si tu choisis 22V, tu as 5A disponible.
Plus tu choisis une tension élevée, plus le courant disponible est faible, de façon à ce que la puissance globale reste la même. (à peu près la même !)
En regardant mieux la photo, on voit un petit boitier à coté de l'alim et c'est probablement lui qui permet de sélectionner la tension. |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mer 12 Oct 2011 - 23:43 | |
| - jappy a écrit:
- Tension de sortie stabilisée DC 12v (6,5A) 14/15/16/18v (6A) 18,5/19v (5,75A)
Reste à savoir comment obtenir 14 à 15volts, j'imagine que ce doit être le PC qui puise ce qu'il veut! Avez-vous une expérience avec ça? Bonsoir Jappy, Je viens de consulter le mode d'emploi de cette alimentation disponible sur le site de Conrad. La 1ère étape de la mise en service est: 1. Régler la tension de sortie requise à l’aide du commutateur de sélection de tension au câble de sortie en utilisant le commutateur de réglage de la tension. Veillez lors du réglage à ce que la flèche indique exactement le marquage de tension correspondant.Cela confirme ce que dit CleoN. Il te suffit donc de choisir 15 ou 16 V. Sur le montage de test avec le régulateur LM317, j'avais mis une seconde résistance en parallèle avec la première pour l'un des tests. Tu dois pouvoir l'enlever, ç'est normalement avec une seule résistance de 560 Ohm et un potentiomètre de 5 KOhm que çà doit fonctionner. Les 6 A disponibles à 15 ou 16 V suffisent pour alimenter 5, éventuellement 6 circuits de régulation. Si tu as besoin de plus, une seconde alimentation doit être prévue. Je te suggère d'utiliser l'alimentation ATX pour les aiguillages, ils semblent fonctionner en 12 V continu. Tiens-moi au courant de la suite de tes essais. |
|
| |
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 20 Oct 2011 - 9:31 | |
| Chez conrad on trouve LM 317T un kit régulateur N° 130312 déjà monté à Frs 16,95 pièce quelqu'un a-t'il une expérience avec , le prix me semble intéressant ? |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 20 Oct 2011 - 12:28 | |
| Ce montage est basé sur les circuits standard à base de LM 317 décrits dans la notice du composant. Pour ce prix, monté, je pense que c'est une bonne affaire. Les composants pour monter l'équivalent soi-même reviennent à Fr. 15.-. Il serait possible de remplacer les potentiomètres ajustables par des potentiomètres à bouton. De même, un inverseur de sens est indispensable en sortie. Par contre, ce montage est prévu pour être alimenté en alternatif avec au max 25 V. Pas besoin d'alimentation ATX, un gros transfo pour accessoires vendu par Conrad fait l'affaire. Par exemple:
- 216465: transfo 16 V AC, courant: 4 A, Fr 79.95.
- 218496: transfo 15-18 V AC; courant: 8 A, Fr 169.95.
|
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Jeu 20 Oct 2011 - 13:41 | |
- Ce montage est basé sur les circuits standard à base de LM 317 décrits dans la notice du composant. Pour ce prix, monté, je pense que c'est une bonne affaire. Les composants pour monter l'équivalent soi-même reviennent à Fr. 15.-.
Il serait possible de remplacer les potentiomètres ajustables par des potentiomètres à bouton. De même, un inverseur de sens est indispensable en sortie.
Par contre, ce montage est prévu pour être alimenté en alternatif avec au max 25 V. Pas besoin d'alimentation ATX, un gros transfo pour accessoires vendu par Conrad fait l'affaire. Par exemple:
- 216465: transfo 16 V AC, courant: 4 A, Fr 79.95.
- 218496: transfo 15-18 V AC; courant: 8 A, Fr 169.95.
Oui mais,... L'idée de départ était de faire des économies .. Hors, pour une centaine d'euros, on peut avoir, par exemple,le gros transfo Fleischmann 7755 complet, avec disjoncteur, commande de traction (1,1 ampères), et sortie accesssoires (1 ampère). |
|
| |
jappy Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Ven 21 Oct 2011 - 7:30 | |
| Pardon, Le but pour moi est d'obtenir une meilleure régularité avec la circulation de plusieurs trains en analogique. Je reçois une alim de pc portable sous peu, je vous tiens au courant de mes essais. Bonne journée à tous, Jappy |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Ven 21 Oct 2011 - 12:24 | |
| - jappy a écrit:
- Je reçois une alim de pc portable sous peu, je vous tiens au courant de mes essais.
Tu pourras sans autre brancher l'entrée du montage de test à LM317 à cette alimentation et cela te permettra d'atteindre les 12 V en sortie. Pour le circuit vendu monté par Conrad, il est aussi possible de l'alimenter en continu, les diodes de redressement à l'entrée ne posent aucun problème, elles assurent que le LM317 est alimenté avec la bonne polarité, quelque soit le sens de branchement à l'entrée. Bons essais, bonne fin de semaine. |
|
| |
jappy Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Dim 23 Oct 2011 - 9:43 | |
| Bonjour, Les essais avec l'alim. de portable sont concluants, j'ai choisi 19 volts, et le potentiomètre sur le régulateur et au 2/3 du max. au alentour de 10 volt pour la voie. cela fonctionne très bien et mes trains ont joli roulé. Bon dimanche jappy |
|
| |
jappy Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Lun 7 Nov 2011 - 20:52 | |
| Cette question est pour SavignyExpress: dans ta liste de matériel, tu me fais acheter 1 Condensateur 0,1uF Je ne le vois pas sur le schéma, à quoi sert-t'il???? |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 8 Nov 2011 - 8:20 | |
| - jappy a écrit:
- dans ta liste de matériel, tu me fais acheter 1 Condensateur 0,1uF
Je ne le vois pas sur le schéma, à quoi sert-t'il???? La plupart des montages préconisent un condensateur de filtrage à l'entrée du LM317. Comme la tension d'entrée proviendra d'une alimentation de PC portable (déjà filtrée et stabilisée), ces condensateurs ne me paraissent pas nécessaires. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 8 Nov 2011 - 14:24 | |
- jappy a écrit:
- dans ta liste de matériel, tu me fais acheter 1 Condensateur 0,1uF
Je ne le vois pas sur le schéma, à quoi sert-t'il???? La plupart des montages préconisent un condensateur de filtrage à l'entrée du LM317. Comme la tension d'entrée proviendra d'une alimentation de PC portable (déjà filtrée et stabilisée), ces condensateurs ne me paraissent pas nécessaires. Exact si l'alimentation PC est "généreuse en ampères". Toutefois,ce condensateur peut aider le LM317, (en agissant un peu à la manière du réservoir d'une chasse d'eau ...) si les appareils alimentés font de très brefs pics de consommation. |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 8 Nov 2011 - 20:07 | |
| - CleoN a écrit:
- C'est une alim réglable, il doit y avoir un sélecteur de tension.
Si tu choisis 15V, tu as 6A disponible. Si tu choisis 12V, tu as 6,5A disponible. Si tu choisis 22V, tu as 5A disponible.
Plus tu choisis une tension élevée, plus le courant disponible est faible, de façon à ce que la puissance globale reste la même. (à peu près la même !) Pour au maximum 12 V après le LM317, il suffit de choisir 15 V, donc 6 A disponible. Jappy prévoit d'alimenter 5 circuits à base de LM317, soit au max 1.2 A par circuit, largement suffisant pour une loco suivie d'une rame de 6-7 voitures même éclairée (~700 mA). Bonne soirée. |
|
| |
Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 8 Nov 2011 - 21:09 | |
| bonjour,
il faut mettre ce condensateur de 0.1uf pour éviter des oscillations parasites du montage si les liaisons avec l'alim PC sont un peu longues. Ne pas hésiter à en mettre un aussi en sortie du régulateur LM317.
Mettre une diode de protection en parallèle sur le LM317 pour éviter les courants inverses lors de l'arrêt de l'alim PC (peu de capacité tempon sur les alims à découpage), ne voyant pas le schéma du LM317, c'est peut être déjà fait !
Bonne réalisation |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mar 8 Nov 2011 - 21:54 | |
| De toutes façons, dans une alimentation électrique stabilisée, mettre un condensateur facultatif n'entraîne aucun dommage s'il est inutile, mais ne pas le mettre peut entrainer pas mal de problèmes s'il était s'avérait en fin de compte nécessaire. Donc, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à dépenser une dizaine de centimes d'euro supplémentaires et le mettre. |
|
| |
jappy Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mer 9 Nov 2011 - 9:42 | |
| Merci pour ces éclaircissements, ou dois-je le positionner sur le schéma? Bonne journée Jappy.
PS pour nos amis de Suisse romande, ce WE à partir de vendredi 17h00 le salon du modélisme FAMA à Bulle, bonne visite. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Mer 9 Nov 2011 - 10:06 | |
| - jappy a écrit:
- Merci pour ces éclaircissements, ou dois-je le positionner sur le schéma?
FAMA à Bulle, bonne visite. En principe, on le branche entre le "+" et le "-" à l'entrée de l'alimentation et un autre entre le "+"et le "-" à la sortie de cette alimentation. Attention ! Certains condensateurs sont polarisés, avec un "+" et un "-". Un branchement à l'envers entraine sa destruction ! - jappy a écrit:
- PS pour nos amis de Suisse romande, ce WE à partir de vendredi 17h00 le salon du modélisme
FAMA à Bulle, bonne visite. Pour moi, c'est beaucoup trop loin... Par contre, on se voit au week-end suivant à Stuttgart, où je fais Grand Réseau Modulaire commun avec (entre autres) la sNs ? |
|
| |
jappy Membre
| |
| |
jappy Membre
| |
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Ven 2 Déc 2011 - 9:27 | |
| Magnifique.
Au sujet de l'ampoule de protection 12 volts 21 watts, j'ai testé avec succès son utilité et son efficacité durant les quatre jours du Salon de Stuttgart, chacun de mes transfos en étant équipé.
|
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Sam 3 Déc 2011 - 15:57 | |
| Bonjour à tous, Voici la suite des régulateurs traction réalisés pour le réseau de Jappy. Chaque platine comporte 2 régulateurs. Sur la platine de droite, on remarquera que le second potentiomètre n'est pas semblable au premier. J'ai eu un petit problème de court-circuit lors des tests et j'ai dû le remplacer ! L'entrée provient des 2 fils blancs à droite (alimentation de PC portable), les 2 sorties sont en haut. À l'intention de Jappy: Contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas les inverseurs que tu avais prévu pour ces 4 régulateurs. J'en ai bien dans mon stock, mais ils n'ont pas d'arrêt au milieu. Si c'est Ok pour toi, je monte ceux que j'ai. Bonne fin de semaine à tous. |
|
| |
SavignyExpress Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Dim 4 Déc 2011 - 13:54 | |
| Oups Je viens de m'apercevoir que la façon dont j'ai disposé les potentiomètres n'est pas du tout logique. Ils devraient être tournés de 90 degrés, avec l'axe dans le prolongement de la plaque Veroboard. Je pense qu'il sera tout de même possible de construire un boîtier tenant compte de cette particularité. Bon début de semaine à tous. |
|
| |
jappy Membre
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX Lun 5 Déc 2011 - 10:37 | |
| En effet ce n'est pas possible de fixer les pot. à travers une plaque dans cette position!!!!! Pour les inverseurs, je préfère les miens qui ont un zéro central. Déjà merci pour le travail et à jeudi. Jappy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: expérience avec transfo ATX | |
| |
|
| |
| expérience avec transfo ATX | |
|