1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF

3 participants
AuteurMessage
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Empty
MessageSujet: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 12:42

[img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Vue_ge11[/img]

Je viens de me remettre au modélisme après une interruption de 30 ans et j’ai craqué pour une 25500 et une 66000 PIKO. Malheureusement mes vieux transfos JOUEF (que l’on achète maintenant pour rien dans les brocantes !) ne m’ont pas permis de vérifier les ralentis exceptionnels vantés dans LOCO REVUE.
Aussi je vous fais part de la modification simple, rapide et peu onéreuse de l'un de mes vieux transfos JOUEF en le transformant en régulateur 12V et en y adjoignant une commande manuelle pour plus de confort (intéressant pour ceux qui ont mal au bras ou l’épaule comme moi).
J’ai opté pour un régulateur à base de 2N3055 monté en darlington car j’en avais un sous la main et pour le schéma publié sur le site d’AMFN avec quelques libertés personnelles.
J’ajoute que l’utilisation d’un 2N3055 présente l’avantage, comparé à un régulateur courant continu à base d’un LM317, de ne pas oublier les vieilles locos qui ont besoin d’être boostées aux faibles tensions.
J’ajoute les remarques suivantes :
- La mise en place d’une lampe ballast n’est pas nécessaire si l’alim est un simple transfo JOUEF. J’ai opté pour laisser cette option en cas d’utilisation future de ce montage avec un transfo autre.
- Une diode de protection en entrée protège la réalisation quelque soit la position de l’inverseur du transfo JOUEF (la led sur le pocket outre son rôle de témoin de mise sous tension permet de vérifier la bonne position de l’inverseur du transfo JOUEF lors de la première utilisation du montage).
- J'ai utilisé un potentiomètre bobiné car non seulement c’est plus agréable à actionner mais surtout car il chauffe un peu vu sa faible résistance ohmique (sans danger).
- J’ai placé un dissipateur pour le 2N3055 car il chauffe lors des ralentis vu qu’ il doit dissiper la différence de tensions. J'ai préféré surdimensionner le modèle vu le peu de surcoût. Avec le modèle que j’ai choisi le 2N3055 ne chauffe pas. Bien sûr la pâte ou une semelle silicone est nécessaire.
- Pour le changement de sens j'ai préféré un inverseur 3 positions pour éviter de passer trop brusquement d’un sens à l’autre.
- La led sur le pocket permet de vérifier la mise sous tension et éventuellement que l’inverseur du transfo JOUEF est dans le mauvais sens (dans ce cas il n’y a pas de risque vu la présence d’une diode en entrée du montage).
- Le cordon de liaison platine – pocket est d’environ 1.5m.
- Concernant les fils, j’ai opté pour un code couleur pour faciliter les raccordements (j'ai simplement utilisé les brins d’un cordon multibrins (6 ou 8 brins)).
- La platine est en contreplaqué 10mm. Cela n’est pas très esthétique mais très simple
- La fixation de la platine sur le transfo est avec 2 rilsans.
- Le transfo peut être réglé à n'importe quelle position. Je l'ai réglé au max.

Certes ce schéma pourrait être simplifié en utilisant un transistor darlington type TIP12 pour remplacer le 2N3055 et le 2N2222.

[/img][img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Transf10[/img][img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Platin10[/img][img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Platin11[/img][img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Comman10[/img][img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Vue_d_10[/img]

Voici le schéma:
[img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Ragula10[/img]

et le plan d'implantation:
[img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Ragula11[/img]

Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:22

Belle technique de récupération, comme quoi" rien de se jette tout se transforme".
Beau travail et merci pour le schéma.
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:37

Teldarius a écrit:
Belle technique de récupération, comme quoi" rien de se jette tout se transforme".
Beau travail et merci pour le schéma.

+1 UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF 901388
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:39

désolé le schéma présentait une erreur au niveau de l'inverseur.
Voici le plan modifié, autant pour moi
[img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Ragula12[/img]
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 14:36

voici de détail de l'intérieur du pocket, rien de bien sorcier.
mais que du bonheur d'avoir une commande à main

[img]UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Intari10[/img]
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 20:34

Bonjour, gerard90

Bienvenue sur le forum et merci pour cet excellent article, car j'ai 2 transfos identiques au tien.

Peux-tu nous dire quelle est la marque et référence du boîtier, STP?

Merci et bravo.
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 21:17

J'ai récupéré ce boîtier d'une réalisation que j'avais fait il y a au moins 20 ans.
et je ne me rappelle pas de la marque, le seul marquage est USA 270-222
Ses dimensions extérieures sont: Longueur 120mm, largeur 60mm et hauteur 40mm, il y a des guides internes pour CI et fermeture par 4 vis
Sur le site GOTRONIC un modèle approchant serait de marque WISHER modèle WH2853 dim 105x59x38
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF   UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF Icon_minitime

UNE SECONDE CHANCE POUR UN TRANSFO JOUEF
Page 1 sur 1