[img]
[/img]
Je viens de me remettre au modélisme après une interruption de 30 ans et j’ai craqué pour une 25500 et une 66000 PIKO. Malheureusement mes vieux transfos JOUEF (que l’on achète maintenant pour rien dans les brocantes !) ne m’ont pas permis de vérifier les ralentis exceptionnels vantés dans LOCO REVUE.
Aussi je vous fais part de la modification simple, rapide et peu onéreuse de l'un de mes vieux transfos JOUEF en le transformant en régulateur 12V et en y adjoignant une commande manuelle pour plus de confort (intéressant pour ceux qui ont mal au bras ou l’épaule comme moi).
J’ai opté pour un régulateur à base de 2N3055 monté en darlington car j’en avais un sous la main et pour le schéma publié sur le site d’AMFN avec quelques libertés personnelles.
J’ajoute que l’utilisation d’un 2N3055 présente l’avantage, comparé à un régulateur courant continu à base d’un LM317, de ne pas oublier les vieilles locos qui ont besoin d’être boostées aux faibles tensions.
J’ajoute les remarques suivantes :
- La mise en place d’une lampe ballast n’est pas nécessaire si l’alim est un simple transfo JOUEF. J’ai opté pour laisser cette option en cas d’utilisation future de ce montage avec un transfo autre.
- Une diode de protection en entrée protège la réalisation quelque soit la position de l’inverseur du transfo JOUEF (la led sur le pocket outre son rôle de témoin de mise sous tension permet de vérifier la bonne position de l’inverseur du transfo JOUEF lors de la première utilisation du montage).
- J'ai utilisé un potentiomètre bobiné car non seulement c’est plus agréable à actionner mais surtout car il chauffe un peu vu sa faible résistance ohmique (sans danger).
- J’ai placé un dissipateur pour le 2N3055 car il chauffe lors des ralentis vu qu’ il doit dissiper la différence de tensions. J'ai préféré surdimensionner le modèle vu le peu de surcoût. Avec le modèle que j’ai choisi le 2N3055 ne chauffe pas. Bien sûr la pâte ou une semelle silicone est nécessaire.
- Pour le changement de sens j'ai préféré un inverseur 3 positions pour éviter de passer trop brusquement d’un sens à l’autre.
- La led sur le pocket permet de vérifier la mise sous tension et éventuellement que l’inverseur du transfo JOUEF est dans le mauvais sens (dans ce cas il n’y a pas de risque vu la présence d’une diode en entrée du montage).
- Le cordon de liaison platine – pocket est d’environ 1.5m.
- Concernant les fils, j’ai opté pour un code couleur pour faciliter les raccordements (j'ai simplement utilisé les brins d’un cordon multibrins (6 ou 8 brins)).
- La platine est en contreplaqué 10mm. Cela n’est pas très esthétique mais très simple
- La fixation de la platine sur le transfo est avec 2 rilsans.
- Le transfo peut être réglé à n'importe quelle position. Je l'ai réglé au max.
Certes ce schéma pourrait être simplifié en utilisant un transistor darlington type TIP12 pour remplacer le 2N3055 et le 2N2222.
[/img][img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img]
Voici le schéma:
[img]
[/img]
et le plan d'implantation:
[img]
[/img]