| Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix | |
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Auteur | Message |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Ven 15 Oct 2010 - 20:24 | |
| Bonsoir, Je travaille actuellement à la motorisation de mes aiguilles peco avec des moteurs conrad. Pour le câblage, j'applique strictement le schéma figure 1 page 35 paru dans LR 731 de Michel Grannec. L'alimentation courant se fait par un variateur minitrix, issu d'un coffret de départ, et par un transfo gris de la même marque, indiquant 18VA. Hors, j'ai vérifié mes câblages plusieurs fois et ce depuis plus de deux heures et pourtant pas moyen de faire fonctionner les moteurs. Ils sont bien sous tension, j'arrive avec mes inverseurs à les faire aller dans une position mais après, ils ne veulent plus bouger malgré toutes les actions faites sur l'inverseur. Je précise que ceux-ci sont à 2 positions, on-on. Alors, je sèche. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Cela viendrait-il du transfo qui ne délivre pas le bon type de courant? Merci |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Ven 15 Oct 2010 - 20:29 | |
| tu branches bien sur la sortie servitude alternative et pas sur la sortie continue de conduite des trains ? |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Ven 15 Oct 2010 - 20:34 | |
| Oui. En fait, je me demande s'il ne faut pas les gros transfos noirs minitrix plutôt que les gris. Les noirs ne délivraient pas d'alternatif. Est-ce cela qui fait la différence? Je suis quasiment certain que sur mon précédent réseau, j'avais un trasfo noir avec le variateur et un gris pour tout ce qui est traction. Et qu'un jour où j'avais branché le gris sur les moteurs peco, plus rien ne fonctionnait. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Ven 15 Oct 2010 - 20:38 | |
| je ne vois pas de quels transfo tu parles, en minitrix, j'ai ceux des coffrets 72000 Fret, un premier transfo noir qui alimente un boitier de régulation qui a 2 sorties 1- traction continu 0-12V régulée par le variateur 1- servitude alternative 15V |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Ven 15 Oct 2010 - 20:41 | |
| Oui, ca confirme en partie ce que je pense. Le gris que j'ai est issu je pense d'un coffret digital et est marqué 18VA. Donc de l'alternatif. |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Ven 15 Oct 2010 - 20:54 | |
| Voila le transfo auquel je pense qui serait plus adapté: En lieu et place de ce type là: |
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pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 7:12 | |
| Bonjour
Logiquement sur ton transfo il est indiqué VAC, altenatif ou, DC continu.
Les moteurs Conrad sont à l'origine en alternatif (diode pour 1/2 alternance).
Pour les utiliser en continu tu retire les diodes. Le commun (fil rouge) sur un pôle les autres, chacun sur une de tes sorties d'inter. |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 8:30 | |
| Bonjour Florent, Les deux transfo sortent du 18 volt courant continu le signe VA signifie la puissance c'est à dire 18 WATTS dans notre cas ,la suite étant laissé au différent régulateur pour donner la forme final au courant d'exploitation. Pour les moteurs Conrad ,les deux type de courant sont supporté AC/DC(vive le hard rock) mais le cablage differe un peu selon le type de courant,d'ailleur pour obtenir un meilleur résultat il est possible de faire fonctionner ces appareils avec du 5/6/9 volts pour obtenir un mouvement lent.Mais en courant continu tu doi virer les deux diodes car à l'intérieur du boitier il y a un petit moteur comparable à ceux de nos machine donc là il faut inversé les polarités et non plus une demi alternance. Méme en courant alternatif il est possible de les cablés avec deux fils seulement avec l'aide de diode. D'ailleur un forumiste en fait la démonstration sur sont site: MURPHYA+ Francis PS:Pardon FLorent pour ne pas t'avoir répondu en MP ,Mais j'ai eu quelque petit souci et vue la longeur de ton courrier j'avais commencer à te faire un rapport à la hauteur et j'y retravail. |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 9:40 | |
| Voila le schéma de câblage que j'utilise, issu du Loco revue 731 et d'après un article de Michel Grannec: Le câblage est quand même assez simplissime mais rien n'y fait. Je sèche totalement! |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 9:41 | |
| - F.GODEFERT a écrit:
- Bonjour Florent,
Les deux transfo sortent du 18 volt courant continu le signe VA signifie la puissance c'est à dire 18 WATTS dans notre cas ,la suite étant laissé au différent régulateur pour donner la forme final au courant d'exploitation.
Pour les moteurs Conrad ,les deux type de courant sont supporté AC/DC(vive le hard rock) mais le cablage differe un peu selon le type de courant,d'ailleur pour obtenir un meilleur résultat il est possible de faire fonctionner ces appareils avec du 5/6/9 volts pour obtenir un mouvement lent.Mais en courant continu tu doi virer les deux diodes car à l'intérieur du boitier il y a un petit moteur comparable à ceux de nos machine donc là il faut inversé les polarités et non plus une demi alternance.
Méme en courant alternatif il est possible de les cablés avec deux fils seulement avec l'aide de diode.
D'ailleur un forumiste en fait la démonstration sur sont site:
MURPHY
A+ Francis
PS:Pardon FLorent pour ne pas t'avoir répondu en MP ,Mais j'ai eu quelque petit souci et vue la longeur de ton courrier j'avais commencer à te faire un rapport à la hauteur et j'y retravail. Ne t'en fais pas En plus toi-même tu es lancé dans ton projet. |
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 10:37 | |
| Re, Dans le document de M.GRANNEC,c'est le cablage en alternatif. Donc un continu,il te faut un inverseur bipolaire à trois position et alimenté l'inter par les deux pôles du transfo courant continu un peu comme les lève vitre des voitures. Pour ma part j'avais fait un éssai avec une commade de rétroviseur et cela nous donne une commade pour 4 aiguillages dans un minimun de place voir une commande portative,ce que je voulais faire mais cela n'était pas pratique sur ma TOC-MOB, mais très utile sur un mini TCO. A+ Francis |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 10:42 | |
| c'est bien ce transfo que j'ai utilisé : |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 11:07 | |
| Et un pont de diodes ne serait pas suffisant pour transformer le continu en alternatif? |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 11:13 | |
| - Metienne78 a écrit:
- c'est bien ce transfo que j'ai utilisé :
C'est aussi ce que j'avais sur mon ancien reseau. Je pense que les transfos fonctionnent pas de la meme facon. A l'epoque, je n'avais aucun probleme. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 11:15 | |
| - Fgr a écrit:
- Et un pont de diodes ne serait pas suffisant pour transformer le continu en alternatif?
ce ne serait-y pas plutôt le contraire ? |
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Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 11:17 | |
| - Fgr a écrit:
- Et un pont de diodes ne serait pas suffisant pour transformer le continu en alternatif?
Non, ça ne marche que de l'alternatif vers le continu. Pour réaliser ce que tu proposes c'est un peu plus compliqué. Il serait à mon sens plus simple de prélever la basse tension alternative avant le pont de diodes sur le transfo redresseur. |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 12:26 | |
| Bon, là, je suis largué. Que faut-il faire pour pouvoir appliquer le schéma de Michel Grannec? |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 12:44 | |
| Justement, M. Grannec me signale qu'il a dû utiliser le transfo noir et non le gris pour alimenter ses moteurs Conrads et que ce 'détail' devait être écrit dans le texte de l'article du LR 731 (que je n'ai pas sous les yeux) |
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pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 12:51 | |
| Re bonjour.
Je viens de regarder le dessin plus haut si effectivement tu le fais comme indiqué cela doit fonctionner.
Sur mon réseau j'utilise ce type de moteur commandé par un inter on - on sur mon TCO. L'alimentation est réalisé avec un vieux transfo jouef en utilisant la sortie accessoires. Même branchement que sur le dessin.
J'utilise également ces moteurs commandés en digital avec des décodeurs qui sortent en continu. J'ai donc deux fil en sortie. Le branchement coté moteur est : un fil, le rouge je crois, sur une borne, les deux autres avec les diodes sur la deuxième sortie. Fonctionnement ok également. |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 13:18 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Justement, M. Grannec me signale qu'il a dû utiliser le transfo noir et non le gris pour alimenter ses moteurs Conrads et que ce 'détail' devait être écrit dans le texte de l'article du LR 731 (que je n'ai pas sous les yeux)
Ca confirme bien ce que je pensais. Ca vient du transfo. Il faut un noir et non un gris! J'ai relu l'article tel que paru et je n'en ai pas vu mention de ce détail. Ce n'est pas bien grave quoi qu'il en soit. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 13:54 | |
| Je cite le courriel de Michel Grannec: - M. Grannec a écrit:
Bonjour, Apparemment un forumiste est confronté au même problème que celui que j'ai connu en réalisant "Porte Océane"... Comme je voulais un réseau uniquement digital, j'avais imaginé pouvoir tout commander à partir du transfo de teinte grise fourni avec les coffrets de départ digitaux de la marque. Grave erreur, ce transfo n'arrivait pas à alimenter les moteurs Conrad !!! J'ai dû me résoudre à modifier mon installation, de manière à brancher le transfo gris sur le boitier digital et à brancher un transfo noir (celui des coffrets de départ analogiques) pour commander les moteurs d'aiguilles... Et là tout fonctionne sans difficulté. J'ai, il me semble, bien décrit cela dans le texte qui accompagne la description de mon réseau dans la publication de LR (...) Au départ, j'ai pensé que le boitier électronique digital était trop gourmand et donc ne laissait pas assez de courant pour les moteurs très gourmands que sont les Conrad, mais après avoir séparé les 2 circuits, j'ai à nouveau essayé le transfo gris uniquement pour les moteurs et le résultat a été le même. En mesurant l'intensité nécessaire au fonctionnement de ces moteurs j'ai vu qu'elle dépassait 1 ampère, certes c'est très rapide mais il faut du jus ! Or, si je m'en réfère à mes connaissances d'écolier, je crois me rappeler qu'il existe 2 sortes de transformateurs. Les classiques que l'on rencontre partout (transformation du voltage) et les autres qui sont limités en intensité (transformateur d'intensité). Dans les hôtels il y a quelques années il y avait ce type de transfo dans les salles de bains, on pouvait ainsi se raser mais pas utiliser de sèche-cheveux. Ces transformateurs ont en principe une image normalisée, image que l'on retrouve sur le capot des transfos gris Minitrix et pas sur les noirs. A mon avis le débit réclamé par le moteur Conrad est supérieur au débit maximum permis par le transfo gris Minitrix et donc ça coince. Seule inconnue, le dernier coffret de départ analogique (celui avec la 22200) est équipé d'un transfo de couleur grise, est-ce le même que le digital ou est-ce l'ancien sous une nouvelle couleur ? Je n'ai ni vérifié ni expérimenté.
...
Amitiés.
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 15:47 | |
| Re,Voila mon schéma pour connecté un moteur CONRAD en CC. On peu virer les diodes car elles ne servent plus à rien. Mon Schéma: Comme tout système il y a des défauts et le principal est le coup des intérupteurs a trois position MON/OFF/MON avec 2 RT et la difficulté de cablé dans le TCO. A+ Francis |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Sam 16 Oct 2010 - 18:25 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Je cite le courriel de Michel Grannec:
- M. Grannec a écrit:
Bonjour, Apparemment un forumiste est confronté au même problème que celui que j'ai connu en réalisant "Porte Océane"... Comme je voulais un réseau uniquement digital, j'avais imaginé pouvoir tout commander à partir du transfo de teinte grise fourni avec les coffrets de départ digitaux de la marque. Grave erreur, ce transfo n'arrivait pas à alimenter les moteurs Conrad !!! J'ai dû me résoudre à modifier mon installation, de manière à brancher le transfo gris sur le boitier digital et à brancher un transfo noir (celui des coffrets de départ analogiques) pour commander les moteurs d'aiguilles... Et là tout fonctionne sans difficulté. J'ai, il me semble, bien décrit cela dans le texte qui accompagne la description de mon réseau dans la publication de LR (...) Au départ, j'ai pensé que le boitier électronique digital était trop gourmand et donc ne laissait pas assez de courant pour les moteurs très gourmands que sont les Conrad, mais après avoir séparé les 2 circuits, j'ai à nouveau essayé le transfo gris uniquement pour les moteurs et le résultat a été le même. En mesurant l'intensité nécessaire au fonctionnement de ces moteurs j'ai vu qu'elle dépassait 1 ampère, certes c'est très rapide mais il faut du jus ! Or, si je m'en réfère à mes connaissances d'écolier, je crois me rappeler qu'il existe 2 sortes de transformateurs. Les classiques que l'on rencontre partout (transformation du voltage) et les autres qui sont limités en intensité (transformateur d'intensité). Dans les hôtels il y a quelques années il y avait ce type de transfo dans les salles de bains, on pouvait ainsi se raser mais pas utiliser de sèche-cheveux. Ces transformateurs ont en principe une image normalisée, image que l'on retrouve sur le capot des transfos gris Minitrix et pas sur les noirs. A mon avis le débit réclamé par le moteur Conrad est supérieur au débit maximum permis par le transfo gris Minitrix et donc ça coince. Seule inconnue, le dernier coffret de départ analogique (celui avec la 22200) est équipé d'un transfo de couleur grise, est-ce le même que le digital ou est-ce l'ancien sous une nouvelle couleur ? Je n'ai ni vérifié ni expérimenté.
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Amitiés.
Je crois qu'il va falloir me mettre en quête d'un transfo noire! Si une âme généreuse, souhaite se séparer d'un de ces spécimen... |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix Ven 22 Oct 2010 - 11:17 | |
| Bon, ca y est, le problème est réglé. J'ai branché un transfo noir et tout marche!!!! Merci à tous ceux qui ont essayé de faire avancer le schmilblick. |
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| Sujet: Re: Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix | |
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| Pb alim moteur Conrad avec transfo Trix | |
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