A la demande de Cenick
En ce qui concerne l'aspect des modèles, il n'y a rien redire, il s'agit de modèles soignés dont la tampographie est excellente, de très petites inscriptions au bas des portes d'extrémités sont lisibles à la loupe. La gravure est tout à fait correcte , mains montoires moulées en relief et peintes, encadrements des portes moulés en creux.
Des feux de fin de convois sont représentés aux extrémités de chaque voiture
Aménagement intérieur en plastique jaunâtre, reproduisant les sièges sur les deux niveaux (à peindre éventuellement. N'ayant pas procédé à un démontage, je ne sais pas si l'installation d'un éclairage intérieur est prévu (ne parlons de possible ou d'impossible, il y en aura toujours un ou l'autre qui trouvera une solution pour l'installer)
Le roulement est très fluide et régulier, les attelages à élongation permettent aux voitures d'être très proches.
Ca c'étaient les points positifs.
Par contre, sur les trois voitures en ma possession je constate un problème au niveau des attelages. Si certains attelages sont bien parallèles aux voies d'autres, par contre piquent du nez ou au contraire pointent vers le haut.
En clair : Voiture 79001 : un attelage légèrement vers le haut et l'autre vers le bas
Voiture 30998 (avec 1e classe) : un attelage correctement aligné, l'autre vers le haut
Voiture 79003 : un attelage correctement aligné et l'autre nettement vers le haut
Ceci pose deux problèmes
Si il y a un irrégularité de niveau dans les voies (et probablement lors du départ ou de l'arrivée d'une rampe) risque de décrochage.
Impossibilité de faire circuler cette rame précise sur du R1 (ainsi que sur les voies R1 des aiguillages enroulés) car les attelages accrochent les tampons ce qui fait, selon l'attelage en cause, dérailler le wagon.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de conception, mais serait plutôt la conséquence de boîters d'attelages fabriqués par un sous traitant n'ayant pas des normes de fabrication très précises.
photo de l'attelage très classique
En conclusion, un modèle très correct améliorable cependant, les défauts constatés ne sont pas insurmontables mais un peu gênant.