| Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain | |
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Auteur | Message |
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patrickNfan Membre
Age : 66 Localisation : Genève Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mar 14 Déc 2010 - 15:12 | |
| Bonjour,
Je voulais juste savoir si quelqu'un utilise ce matériel. J'ai acheté deux rames de 7 voitures chacune (1x 1ere, 1x 1ere-fourgon, 1x restaurant, 3 x 2e, 1 x 2e queue de train) en hobbytrain (kato-lemke ?) et j'ai des problèmes énormes avec les aiguillages (j'utilise la voie fleischmann picolo, avec ballast intégré....pas très populaire ici si j'en juge les commentaires). Les voitures déraillent au moindre virage trop serré ou aiguillage en raison je pense de leur hauteur de roue très basse pour compenser le double étage. Je dois me résoudre à envisager les garer dans les voies centrales des gares avec un minimum d'aiguilles à traverser...Avez vous expérimenté les mêmes problèmes et envisagé de surélever les voitures au niveau roues ou toute autre solution ? |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mar 14 Déc 2010 - 15:53 | |
| C'est la première fois que j'entends parler d'un problème de roulement avec ces voitures ..... Tu es en quel rayon ????? Les deux étages Fleischmann passent sans problèmes ????? En pousse comme en tire ?????
Les aiguilles sont courtes voir très courtes chez Fleischmann et si tu es en R1 et R2 cela explique peut être le problème .....J'ai des rayons supérieur et aucun soucis (meme sur ma piste d'essais en rail Kato ) |
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trains80 Membre
Age : 49 Localisation : Saint Vaast en Cambrésis (Nord) Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mar 14 Déc 2010 - 15:53 | |
| moi j'ai eu ce soucis avec mes corails PIKO (certes pas la même marque mais même problème)! j'ai donc mis 2 petites rondelles entre les bogies et la caisse et le problème était résolu!!! |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mar 14 Déc 2010 - 16:01 | |
| Les voitures IC 2000 (je n'ai jamais entendu parler de city line) de hobbytrain sont effectivement assez chatouilleuse en ce qui concerne la qualité de la voie... Le problème vient du fait que lorsque les virages sont trop serrés, les bogies se crochent dans la carrosserie. On améliore le roulement en surélevant très légèrement la carrosserie par rapport aux bogies. Sur le forum du N suisse forum.spur-n-schweiz.ch un contributeur propose de mettre une petite plaque de plasticard de 0.5mm de la manière suivante: |
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patrickNfan Membre
Age : 66 Localisation : Genève Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mar 14 Déc 2010 - 17:05 | |
| Excusez mon imprécision, je parlais bien des voitures IC2000. Concernant mes virages, je n'utilise jamais le R1 et R2 mais uniquement R3 et 4, ce qui sont les plus grands rayons chez Fleischmann (si je ne me trompes) à part les flexibles. Le problème survient souvent en gare, si le convoi n'est pas garé sur la voie au centre mais que j'utilise un quai à gauche ou à droite, le passage de l'aiguillage à gauche (pour un quai à gauche) suivi d'une demi-droite standard et d'un virage à droite (avec une courbe standard à grand rayon) pour le quai semble être l'endroit où j'ai le plus de problèmes en convoi et systématiquement la 2e ou 3e voiture déraille. Peut-être le double virage gauche-droite en est-il la cause, mais je ne peux augmenter la distance entre les deux (demi-droite) sans quoi mes quais ne seraient plus réalistes ? Merci infiniment pour le tuyau du morceau de plastique sur les bogies, cela va peut-être résoudre mon problème car j'adore utiliser ces rames qui sont magnifiques esthétiquement parlant. Merci encore. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mar 14 Déc 2010 - 17:13 | |
| C'est sure qu'un droite gauche rapproché c'est a prendre au ralentie ....... Je n'ai pas cette configuration et tant mieux si cela pose problème
HO oui elles sont très très belles ces voitures et avec une 460 devant ......... Sublime |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mar 14 Déc 2010 - 17:14 | |
| Alors, dans ce fil il y a déjà 3 modèles de double-étages qui est mentionné: - Les DPZ du RER zurichois par Fleischmann (ou Minitrix mais la rame est incomplète) - Les City Night Line par L.S. Models - Les IC 2000 d'Hobbytrain Vu le contenu de ta rame, je penche plutôt pour la dernière solution de la liste.
Comme Christophe l'a si bien expliqué, le truc c'est que ces voitures sont trop proches de la réalité, si bien qu'elles sont trop basses et n'ont pas assez de jeu pour supporter les inégalités de voie ou un fameux gauche droite sans rail droit de liaison. Il y a donc la méthode indiquée ci dessus, ou alors tu fais comme moi, tu mets des rondelles plastique à la même place sur les bogies, dans mon cas c'est du delrin (dia. ext 4mm, dia. int. 2mm, épaisseur0.3mm) et ho miracle, il n'y a presque plus de problèmes. Par contre, le pilote étant équipé de prises de courant pour l'éclairage frontal, ces rondelles sont (normalement) présentes à la livraison. Sinon il y a une autre méthode certes moins académique, mais je sais que certains ont entrepris d'échanger entre les voitures les bogies et cela semblait fonctionner au cas par cas. Un autre problème récurrent sur ces voitures provient de l'attellage. D'une part l'espace entre voitures est trop grand, d'autre part ils ont tendance à se décrocher si la rame est trop importante et si on les utilise en pousse. Pour palier à ces défaut, j'ai équipé ma rame d'attellages courts Fleischmann. |
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patrickNfan Membre
Age : 66 Localisation : Genève Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mer 15 Déc 2010 - 10:40 | |
| Cher tous,
Merci pour ces précieux conseils, oui, il s'agit bien du IC2000 d'hobbytrain que je tracte avec une re460 (soit rouge d'origine, soit jaune la poste, soit bleue-ciba ou la blanche agfa).J'ai remarqué aussi le problème de décrochage sur mon circuit d'essai, mes rames font 7 voitures (1ere-fourgon, 1ere, restaurant, 3 x2e et 2e fin de convoi). J'ai une question pour les aiguillages, j'utilise les aiguillages à large rayon, suivis d'une demi-droite standard avec un virage en courbe (rail courbe standard à rayon large). Est-ce trop court ? Il me semble que c'est le maximum pour une largeur réaliste du quai. A moins que l'on utilise du flexible en allongeant le virage. Quelle est votre méthode ? |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mer 15 Déc 2010 - 11:16 | |
| Tu as la 460 bleu CIBA ......... C'est la plus rare a trouver ...... Fan de ces locos j'ai toutes les KATO et quelques TRIX (deco Marklin )
J'espere que les rondelles solutionneront tes soucis ...... |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Voitures double-étages city line SBB Hobbytrain Mer 15 Déc 2010 - 11:40 | |
| Mon expérience de la voie Fleischmann se limite à un petit réseau de table pour les filles qui est en cours de finition et dont le matériel roulant sera constitué de locos vapeur et de voitures/wagons deux essieux, ainsi que quelques voies flexible pour ma future vitrine. Sinon, j'utilise comme beaucoup d'autres ici la voie Peco code 55. Logiquement, une voie droite après l'aiguillage et avant le retour cela ne devrait pas poser de gros problèmes, même en Fleischmann. Par contre, il semblerait selon certains que les aiguiallages courbes sont plus délicats chez eux. Et en régle générale, les croissements-jonction double posent régulièrement des problèmes, quelque qu'en soit le constructeur. Mais essaye déjà de modifier tes voitures comme décrit, cela devrait aller bien mieux. |
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