Ayant reçu le mien vendredi 13/07 (voyez... ça porte parfois chance !!) juste avant de partir en congés 1 semaine, je n'ai eu que le loisir de l'examiner rapidement dans sa boîte.
Au retour, donc examen plus attentif après un bon rodage, et quelques remarques qui - j'insiste avant que les foudres de certains s'abattent sur moi... - se veulent constructives...
Première chose quand même, le modèle est franchement sympa et reproduit bien l'allure générale de l'engin. Les teintes (pour moi un rouge) sont très bien faites et il tourne comme une horloge.
Mais première remarque quand même sur l'aspect général : le sous-châssis paraît un peu "mastoc". La raison en est un bloc longitudinal au centre (gravé "MIKADOTRAINS"). La présence de ce bloc donne un aspect trop massif au châssis lorsque l'autorail est vu de profil. La question est donc : est-ce une nécessité liée à la conception du châssi utilisé ? Dans l'affirmative (ce que je crois : l'éclaté laisse penser que ce bloc contient le lest), alors c'est une concession bien compréhensive et largement acceptable compte-tenu des raisons de coût évoquées plus haut, auxquelles on peut ajouter la fiabilité bien connue des châssis TOMITEC. Si non, pourquoi avoir moulé ce gros bloc ?
Seconde remarque qui saute vite aux yeux (au moins sur la version rouge que j'ai : je ne sais si c'est la même chose sur les autres) : la teinte du toit est très claire, et diffère non seulement de celle retenue pour le sous-châssis (pour le coup trop foncée) mais surtout de celle des raccords de couleurs sur le haut des faces avant. Or, sauf erreur (et aux nuances près), l'ensemble (toiture, partie supérieure des faces et châssis) devrait avoir la même teinte, en gros celle du montant entre les pare-brise.
Ce n'est à la limite pas grave car, la toiture se démontant comme indiqué plus haut, il est aisé de la repeindre. On pourra du coup en profiter pour redonner un p'tit coup au châssis, et, en passant, aux flancs de bogies qui doivent avoir la même teinte.
Voilà... Pas bien grave, mais si ça peut faire avancer le schmilblick - au moins au niveau de la teinte de toiture, et encore sauf erreur de ma part car je n'ai pas pu trouver de photo adéquate dans le spécial Le Train - alors ce serait bien pour les séries suivantes.
Au passage, pour les puristes qui aiment le matériel sortant d'usine, on peut passer une couche de jaune dit "limon" sur le moulage représentant le moteur diesel et la turbo-transmission.
Salut !
Florent Content de son acquisition, et qui n'hésitera pas une seconde à acheter d'autres... quand les finances familiales le permettront !
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
J'ai aussi reçu le mien ce fabuleux vendredi 13. Mais j'ai un probleme j'arrive pas a monter les barres des portes. Sinon content de mon achat et il vas bien avec mon petit suppo Languedoc mais je ne suis pas du tous interessé par d’éventuelle remorque qui vont avec (vue la future longueur des quais de la future ligne 4 qu'il desservira).
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
J'ai aussi reçu le mien ce fabuleux vendredi 13. Mais j'ai un probleme j'arrive pas a monter les barres des portes. Sinon content de mon achat et il vas bien avec mon petit suppo Languedoc mais je ne suis pas du tous interessé par d’éventuelle remorque qui vont avec (vue la future longueur des quais de la future ligne 4 qu'il desservira).
Pour les mains montoirs des portes, il est marqué dans le test du X2200 dans le dernier Loco Revue, que le perçage des orifices à 0.6mm est nécessaire.
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Bon, testé le mien, ça roule bien, très bien même, même si un peu vite en analogique. C'est du très beau pour du "semi-artisanal. Peut-être me laisserai-je tenter par un second modèle.
J'ai par contre commencé une petite liste des choses à faire pour le rendre plus conforme à mes aspirations: - mise en place d'immatriculations (décalcomanies) - perçage des feux rouges et modification des câblages des feux si besoin - détaillage du châssis des des bas de caisse (il manque quelques petites choses - reprise des traverses de tamponnement (tampons, demies-plateformes et marchepieds trop épais à mon goût - mains montoirs et mains courantes en corde à piano de 0.2mm - grilles d'aération conformes en bas des faces latérales côté compartiment de seconde classe. - détaillage léger des cabines de pilotage largement visibles.
Tout cela sont bien-sûr des détails dont on peut largement se passer, mais pour moi nécessaires. Et je ne formule là aucun reproche à Mikadotrain qui a fait un excellent boulot.
Tout d'abord, une grosse étape : réunir de la doc. En particulier trouver le numéro de Voies Ferrées (je crois) dans lequel le détaillage des X2100-2200 LIMA en H0 est largement décrit...
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
Bon, testé le mien, ça roule bien, très bien même, même si un peu vite en analogique. C'est du très beau pour du "semi-artisanal. Peut-être me laisserai-je tenter par un second modèle.
J'ai par contre commencé une petite liste des choses à faire pour le rendre plus conforme à mes aspirations: - mise en place d'immatriculations (décalcomanies) - perçage des feux rouges et modification des câblages des feux si besoin - détaillage du châssis des des bas de caisse (il manque quelques petites choses - reprise des traverses de tamponnement (tampons, demies-plateformes et marchepieds trop épais à mon goût - mains montoirs et mains courantes en corde à piano de 0.2mm - grilles d'aération conformes en bas des faces latérales côté compartiment de seconde classe. - détaillage léger des cabines de pilotage largement visibles.
Tout cela sont bien-sûr des détails dont on peut largement se passer, mais pour moi nécessaires. Et je ne formule là aucun reproche à Mikadotrain qui a fait un excellent boulot.
Tout d'abord, une grosse étape : réunir de la doc. En particulier trouver le numéro de Voies Ferrées (je crois) dans lequel le détaillage des X2100-2200 LIMA en H0 est largement décrit...
Pour le numéro de la revue Voies Ferrées comportant un article sur le superdétaillage du X2200 LIMA, c'est le numéro 49 de septembre/octobre 1988. Ne reste plus qu'a attendre le prochain passage en Alsace pour le récupérer dans la bibliothèque paternelle.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Pour les main-montoires, je viens de lire 2 dimentions corde à piano 0.2mm (Thomas) perçage des orifices 0.6mm ( le meme) N'y aurait-il pas trop de jeu ou bien
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
Pour les main-montoires, je viens de lire 2 dimentions corde à piano 0.2mm (Thomas) perçage des orifices 0.6mm ( le meme) N'y aurait-il pas trop de jeu ou bien
Non, les mains montoirs livrées avec le X2200 sont en 0.5 (ou 0.6) d'où perçage des orifices à 0.6mm.
De mon côté, je trouve les mains montoirs livrées avec l'autorail beaucoup trop grosses et pense les refaire en corde à piano de 0.2mm, c'est pour celà que j'ai écrit:
Citation :
J'ai par contre commencé une petite liste des choses à faire pour le rendre plus conforme à mes aspirations:
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Je pense que le gris du toit était plus foncé au début (face noire ) Avec les faces de couleurs le gris de Mikadotrain ne me choque pas d’après les modèles que j'ai vue au Mondial Pour ce qui est du moteur en dessous de la caisse c'est sure que neuf ils étaient d'un jaune pétant mais pas longtemps
Cela n'aurait pas été facile pour eux de reproduire ce moteur et c'est sure que le bloc sert de lest Placé très bas cela fait un centre de gravité bas donc une bonne tenus sur les rails
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
J'ai été le chercher hier. C'est mon X2200. Une vraie surprise, car j'avais demandé à Eric de me le garder au chaud pour Orléans pour économiser l'emballage et les frais de port.
Merci alors pour avoir anticipé le moment où je pouvais l'utiliser !
Jmarc69 N'iste qui a lâché les Jeux Olympiques pour le faire tourner... QUEL PIED !
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Dans un élan de folie, je suis parti dans la mise en place des petites pièces de détaillage.
Pour les mains montoires, c'est évident (la place) pour les mettre. Pour le reste, je sèche. Qui a trouvé à quoi correspond toutes les petites pièces ?
Jmarc69 N'iste qui a le coeur en N mais des doigts en 0
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
Ben si deja tu as compris que les mains montoires vont sur les traverses avant Tu mets les câblots autour des portes et tu sera le seul a avoir un 2200 PICASSO
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Ben si deja tu as compris que les mains montoires vont sur les traverses avant Tu mets les câblots autour des portes et tu sera le seul a avoir un 2200 PICASSO
c'est pas gentil de se moquer de Jmarc qui a trois mains gauches et un pied gauche il se lance, faut l'encourager
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007