1/160 - Echelle N

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Machi'N
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:02

C'est quasi industriel ! Shocked

Vu le nombre d'essieux et la précision nécessaire c'est sans doute indispensable.

Je suis de plus en plus ébahi tongue
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:10

va falloir ouvrir un atelier clandestin , lol!
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youb
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youb


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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:16

J'ai la même fraiseuse proxxon que je suis en train de passer en CNC. Ça. Manque un peu de puissance mais en usinante avec une lubrification on gagne en qualité.
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Rémy Fauvet
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Rémy Fauvet


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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:46

Eh oui ! Ca devient industriel... au moins mon industrie est en France... et a fait travailler une petite boîte française Very Happy
Encore un peu et je m'habille en marinière !

Bon, celui qui a dit "comme une moule", il sort Arrow

Allez hop, demain, passage de tous les essieux au brunissage.

@+ Wink

Rémy
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jef34
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jef34


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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:36

A quand la micro-entreprise?
En tous cas bravo : du jamais-vu

Jef34.
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Rémy Fauvet
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Rémy Fauvet


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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:21

Merci Jef !

La suite avec le bain de brunissage pour l'ensemble des essieux. Suis occupé à tout monter sur les EX en ce moment.

Proto 160 - Page 6 Dscf5513

Proto 160 - Page 6 Dscf5514

Allez hop, j'y retourne !

@+ Wink

Rémy
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:43

Pfff, trop beau tout cela, on croirait des vrais essieux... Proto 160 - Page 6 901388
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youb
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youb


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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:59

Rémy,

Tu peux nous expliquer comment tu fais pour brunir les essieux?

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GGR25
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:12

Salut Rémy, salut à tous,

Je ne suis pas encore intervenu sur le forum du N cette année, donc bonne année à tous!

Rémy, je suis vraiment très content de voir que l'outil fonctionne bien, et que la conception des essieux était la bonne!
Il est clair qu'à cette échelle, les tolérances d'usinage doivent être serrées si on veut avoir:
- une faible dispertion, mais pour moi, 0.08mm pour la côte de câlage, j'espérais mieux (remboursé!! remboursé!! etc..).
- qu'il fallait un minimum de déformation de la bague en delrin! Sinon faux rond assuré!

Pour la Franche-Comté et la Hte Savoie, évidemment qu'on sait faire aussi bien que les Suisses. En Hte Savoie, les décolleteurs qui étaient aussi paysans vendaient leur production aux horlogers suisses le lundi sur les marchés! D'ailleurs, il y a encore quelques années, bcp de sociétés de décolletage étaient fermées le lundi, par tradition!
Reste plus que les bâtiments en Forex Franc-comtois, affiné au fort des rousses! d'ou son moelleux Smile

A+ et bon montage!

Gilles
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Rémy Fauvet
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Rémy Fauvet


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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:28

Eh oui mon bon Gilles... avec mes gros doigt à l'échelle 1, suis pas foutu de faire moins de 8/100 de mm. Tout fout le camp, moi j'te le dis !

Et vive la Savoie et la Franche-Comté ! Mais la Lorraine c'est pas mal non plus : on désinfecte et on dégraisse tout à la mirabelle ici Wink

Pour te répondre, youb, rien de plus facile : je dégraisse les essieux (lavés à l'eau tiède et au produit à vaisselle puis rincés) puis je les laisse plongés dans du brunisseur (le mien est de chez ABE et je l'ai acheté chez Micro-Modèles) puis rincés.
Si c'est pour faire un essieux tout seul, l'application du brunisseur peut se faire au pinceau en laissant le produit agir.

Prochaine grosse étape pour le P160 : la voie avec une version 100% française = traverses monobloc béton et rail UIC60.
Proto 160 - Page 6 Voie10
Pour le rail, j'attends les précisions de quelques boites pour savoir jusqu'à quelle finesse je peux descendre.
Pour les traverses, c'est plus ou moins bouclé !
Mais c'est pas encore fini ! que de boulot, mais qu'est ce qu'on s'amuse !

En attendant, faut que je me réattaque au forex, hein Gilles !? Very Happy

Voilà !

@+ Wink

Rémy

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youb
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 19:31

Merci Rémy Wink
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 13:48

Bravo Rémy pour ton "acharnement" à nous montrer cette échelle sous un autre jour. Déjà que les REE sont bien fait. Avec les essieux à la bonne dimension, c'est du bonhneur.
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:44

Super rendu avec les REE Shocked , Proto 160 - Page 6 901388 à toi Very Happy Merci pour l'explication du montage des essieux Wink
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Rémy Fauvet
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Rémy Fauvet


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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 20:46

De rien et merci à toi Michel Very Happy

@+ Wink

Rémy
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:14

Salut !

La "proto-isation" se poursuit sur le TGV Duplex Kato.
Les essieux sont montés et brunis et je suis en train de modifier la rame pour faire une ligne de train, histoire que le captage du courant puisse se faire sur toute la rame.
Cela nécessite, par contre, de revoir le système de captage car le système KATO est assez particulier (demi-essieux reliés par un manchon isolé) et j'ai dû concevoir et graver des lamelles de prise de courant.

Soudure des fils pour constituer la ligne de train :
Proto 160 - Page 6 Dscf5519

L'aspect de la voiture avant mise en place des connecteurs :
Proto 160 - Page 6 Dscf5521

Un bogie modifié pour nouveau système de captage :
Proto 160 - Page 6 Dscf5522

Et voilà, j'y retourne !

@+ Wink

Rémy
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:46

Avec çà pas de risque de coupure intempestive de la prise de courant ! geek

Ca va quand même faire un long pontage qui se promène sur les voies, tu ne pourras peut-être pas faire rouler ce TGV sur tous les réseaux scratch
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:51

de toute façon en proto 160 le choix va etre vite vu je pense Very Happy
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:01

Ma remorque XR9100 était en fine scale au niveau des essieux et elle tombait dans les creux des aiguilles à chaque fois, du coup j'ai mis des essieux avec un plus gros bandage et elle passe partout.
Tous ça pour dire qu'il faut la voie qui va avec les essieux, sinon ça ne sert à rien !!

Hergé
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 7:27

Salut !

Je déterre le sujet car malgré les apparences, le projet avance (mais si c'est à un train de sénateur Razz )
Du nouveau donc, sur le Proto-160 avec la réalisation des premiers rails fraisés UIC-60. C'est un code 42 si l'on s'en tient à la notion de code. Le profil est celui du rail UIC dont certaines cotes (âme et patin) ont été très légèrement forcies pour des questions de solidité.
Pour comparaison, de gauche à droite : Code 55 (Micro-Engineering), Code 40 (Micro-Engineering), UIC60-P160.

Proto 160 - Page 6 P160-c11

Si tout va bien, je reçois les rails avant la fin de l'année. Si le résultat est au rendez-vous, c'est du U50/U36 et du U33 en P160 qui suivront.
Et ensuite, je m'attaque aux traverses 100% françaises !

Côté des cœurs (et autres menues pièces comme coussinets et supports de contre-rail), on est toujours en essai suite au changement de fondeur. Cela prend du temps car il a fallu tout reprendre à 0 et vu la taille des pièces, c'est pas de la tarte mais on ne désespère pas Very Happy 

Voilà : la suite au prochain numéro !

@+ Wink

Rémy
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:39

On va suivre ça de près! Ca me démange de faire mes rails moi même un de ces jours mais ma crainte c'est les aiguilles Rolling Eyes 
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:40

Enfin, quand je disais rails je parlais de la voie dans son ensemble, désolé.
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Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 13:15

Yes !

Oui moi aussi ça me démangeait depuis un moment... le pas est sauté (le deuxième pied va suivre Very Happy ).
Pour les aiguilles, très franchement, avec un bon pied à coulisse, une mini-perceuse, des limes et de la patience, ça ne pose pas de gros problème.
Le plus ch... c'est de réaliser le cœur mais avec les pièces moulées, ça va grandement faciliter le travail.

Le défi pour la voie courante, c'est d'arriver à la poser correctement (bien rectiligne ou courbe dans cassure) et de garantir l'écartement en tout point (surtout en P160 où le risque pour l'essieu de "tomber" entre les rails est bien plus grand qu'avec les coupe-pizzas NEM Razz )

@+ Wink

Rémy
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 23:25

Chapeau l'artiste !

Tu vas faire tes éclisses à l'échelle aussi ? Où va t il s'arrêter ?

Jmarc69
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http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Rémy Fauvet
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 7:29

Salut Jean-Marc,

Merci Very Happy
Pour les éclisses, oui : ce sera en photogravure (c'est pas trop compliqué à faire : un rectangle avec 4-6 têtes de boulon en demi-gravure et hop !)

@+ Wink

Rémy
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patniste
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 9:33

Les éclisses seront à souder ou à boulonner Question What a Face 
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MessageSujet: Re: Proto 160   Proto 160 - Page 6 Icon_minitime

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