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Sujet: Re: Proto 160 Jeu 6 Sep 2012 - 12:00
Merci
Pour Michel, effectivement, bandage et proto ne sont pas vraiment compatibles. Maintenant, pourquoi nos machines patinent-elles ? Il faut reconnaître qu'on leur fait subir : - des rayons de courbure faible qui augmentent les frottement du matériel tracté - des rampes de plusieurs % - du matériel au roulement parfois douteux dont on a l'impression que le frein à main est serré, surtout sur les matériels anciens. Les pointes des axes pouvant également être abîmées, le calage des roues un peu trop large...
Dans ma démarche, j'élimine les courbes serrées, les rampes trop fortes et j'équipe le matériel de nouveaux essieux. En théroie, ça doit sérieusement réduire les sources de patinage.
Dans la pratique, l'expérience donnera la puissance de traction du matériel ainsi équipé. Au pire, je sablerai la voie
@+
Rémy
jmarc69 Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Jeu 6 Sep 2012 - 13:51
Rémy Fauvet a écrit:
Au pire, je sablerai la voie
Tu nous envoies des photos de tes sablières fonctioonnelles ?
Jmarc69 N'iste taquin
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Jeu 6 Sep 2012 - 22:44
Je contacte la NASA pour avoir des nanotubes, et je m'arrange pour le sable avec des particules de quelques microns. Je monte le tout et je vous montre les photos sur rails gras !
Bon, sinon, ça y est : la Sybic a reçu ses deux essieux complémentaires et elle a roulé par ses propres moyens sur 1 m de voie code 55... et à bonne vitesse. Ca roule doux, très doux ! et sans se dandiner.
Bonne nuit !
@+
Rémy
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Lun 10 Sep 2012 - 20:43
Quelques nouvelles photos de la Corail qui a vu deux de ses quatre essieux passer au brunissage. Ca rend déjà mieux même si le reste fait encore trop propre. Mais ça, ce sera un travail ultérieur pour l'aéro.
@+
Rémy
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Lun 10 Sep 2012 - 21:42
Bon, les roues, c'est fait, ça roule Les coeurs... c'est en bonne voie, ça a l'air de pouvoir le faire Reste la voie. Pour le rail, étude des possibilités de tréfilage en cours. Espérons que ça gaze. Et pour les traverses, on va voir ce que le prototypage rapide est capable de donner avec des modèles béton monobloc et bibloc. Au moins, les modèles 3D sont presque prêts :
Les monoblocs (BON-U41) avec attaches nabla et prévu pour du rail UIC60
Et sa soeur bibloc (VAX-U41) avec aussi les nabla et toujours pour de l'UIC60.
On verra ce qu'on arrive à faire avec tout ça !
@+
Rémy
RE 460 membre s'en étant allé
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Sujet: Re: Proto 160 Lun 10 Sep 2012 - 21:53
Alors la les bi bloc ......Idée géniale ...... Si tu utilise du code 40 de chez railcraft ,il y a moyen de mettre du 55 pareil pour faire rouler du matos non changé (les roues )
FABRE PHILIP Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Lun 10 Sep 2012 - 21:57
Alors la , la tête me
moi je retourne jouer avec ma pelle et mon rateau
a+ pf
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Mar 11 Sep 2012 - 12:38
Merci
Pour RE460 : malheureusement pas. Ce que j'ai prévu, c'est d'utiliser ce travelage (si d'aventure il est réalisable) avec du rail strictement à l'échelle donc qui ne correspond ni au code 40 et encore moins au code 55 dont la largeur et la hauteur du patin sont trop importantes.
En gros, en coupe ça devrait donner ça :
Entre le haut du rail et la tête de boulon de l'attache sur la traverse, il y aura de quoi faire passer un boudin de 0,75 mm.
Pour ces fameux "nouveaux" rails, c'est en cours d'étude avec un fabricant de filières de formes spéciales haute précision.
@+
Rémy
RE 460 membre s'en étant allé
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Sujet: Re: Proto 160 Mar 11 Sep 2012 - 13:28
Dommage
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Mar 11 Sep 2012 - 13:48
Pleure pas, c'est pas grave !
Rien n'empêche, si ça marche avec du rail P160 de prévoir une version compatible avec code 40 ou 55 (ça risque quand même de faire cher le mètre de voie, autant pas se leurrer) Par contre, la voie code 40 du marché est infoutue de recevoir du matériel aux normes NEM... Ou plutôt je dirais que les roues NEM (rien à voir avec les rouleaux de printemps) sont incapables de rouler sur de la voie code 40. Pour le code 55, c'est plus limite, sachant que PECO a triché sur les attaches intérieures des rails pour ne pas que le matériel sautille dessus.
@+
Rémy
RE 460 membre s'en étant allé
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Sujet: Re: Proto 160 Mar 11 Sep 2012 - 17:05
j'ai du railcraft en code 55 et a part les ancêtres Arnold et Lima tout le reste passe sans compter les traverses SI SI
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Mar 11 Sep 2012 - 22:19
Effectivement, avec du code 55 et de la voie style Micro-Engineering dont les fixations sont discrètes, ça passe. Par contre, le code 40 et les roues normalisées... c'est un peu tape-cul !
Ce soir, c'est la 72065 Minitrix qui est passée au P160 (roues de 1140 mm)... Et là, j'ai directement bruni les essieux avant de les monter. Je commence à me faire la main
@+
Rémy
jmarc69 Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Mar 11 Sep 2012 - 23:58
Ta 72000 est top. Le rail en dessous mérite aussi un lifting
Jmarc69 N'iste qui pense que Rémy va passer son temps le nez collé sur son réseau pour en profiter pleinement
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Mer 19 Sep 2012 - 22:31
Salut !
Une toute toute petite vidéo sur les premiers tours de roues de la Sybic équipée de ses roues P160. La qualité de l'image n'est pas terrible : j'ai filmé avec mon APN dont la fonction "caméra" n'est visiblement pas le point fort
Ca roule bien malgré quelques problèmes de captage car j'ai nettoyé la voie à l'arrache. Il reste quelques traces de peinture sur les rails
@+
Rémy
Machi'N Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Jeu 20 Sep 2012 - 8:28
Wouai, par terrible la fonction caméra, on ne voit pas bien les roues proto 160 !
Ce que tu fais est vraiment extraordinaire tu vas au bout du bout de l'art
Philippe qui pense que le proto 160 est réservé à la fonction macro de l'APN
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Proto 160 Jeu 20 Sep 2012 - 9:33
Merci Philippe
Pour l'instant, je vais freiner le montage des roues car je préfère attendre les outils qui vont bien. Un faux rond est très vite arrivé quand on emmanche pas l'axe bien perpendiculairement au plan de la roue.
Il faut de plus que je revoie le système de captage du courant sur certaines locomotives (comme la 72000). En effet, les deux roues sont isolées en P160 alors que parfois une des roues d'origine est en contact avec l'axe qui sert de masse. C'est pas bien méchant à faire mais ça rajoute du boulot. Et puis il y a le système KATO sur la Class 66 et sur les TGV avec les deux demi-essieux à pointe... autre technique, autre modif !
@+
Rémy
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Proto 160 Sam 22 Déc 2012 - 18:25
Salut à tous,
Enfin les vacances de Noël. L'occasion de commencer à assembler les essieux P160 grâce aux outils reçus. Ca facilite bien la vie même si ce n'est pas aussi rapide que simplement enfoncer 2 roues NEM sur un axe NEM (ça fait un peu "rouleau de printemps" tous ces NEM ! ). Quelques réglages pour avoir la procédure la plus rapide et qui permet de tenir la côte de calage à 1/2 dizième de mm et hop ! Ca roule et là c'est le bonheur car après assemblage, pas de faux-rond ou de roue voilée ! De l'horlogerie suisse (enfin... du Doubs )
La première à en bénéficier est une B10t (USI) LS Models. Maintenant que tout est au point... je vais m'attaquer aux roues pour Jean-Marc69 !
Bonne soirée et @+
Rémy
Lyntern Membre
Age : 43 Localisation : Le Pontet Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Proto 160 Dim 23 Déc 2012 - 10:52
Hello, c'est magnifique tout ça, et surtout, avant devenir sur ce thread, je suis a chaque fois obligé de mettre mon bavoir !
Ca donne vraiment envie de m'y mettre !
baptiste45 Membre
Age : 36 Localisation : Olivet (45) devant mon pc!! Nombre de messages : 695 Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Proto 160 Dim 23 Déc 2012 - 11:21
Sublime!
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Proto 160 Mar 25 Déc 2012 - 18:28
Merci à tous les deux
C'est pas hyper rapide mais c'est finalement encore moins compliqué que ce que je m'étais imaginé pour le montage. Environ 130 essieux montés en quelques heures et j'arrive à garder une tolérance de calage de 8/100 mm (sans alcool dans le sang bien sûr !). Mes USI sont toutes équipées + quelques corail et une partie de mes bâchés Rils. Va falloir que je tienne le rythme !
@+ et joyeux Noël
Rémy
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Proto 160 Dim 30 Déc 2012 - 2:16
Bonsoir Rémy,
Rémy Fauvet a écrit:
Pleure pas, c'est pas grave !
Rien n'empêche, si ça marche avec du rail P160 de prévoir une version compatible avec code 40 ou 55 (ça risque quand même de faire cher le mètre de voie, autant pas se leurrer) Par contre, la voie code 40 du marché est infoutue de recevoir du matériel aux normes NEM... Ou plutôt je dirais que les roues NEM (rien à voir avec les rouleaux de printemps) sont incapables de rouler sur de la voie code 40. Pour le code 55, c'est plus limite, sachant que PECO a triché sur les attaches intérieures des rails pour ne pas que le matériel sautille dessus.
Ce n'est pas tout à fait exacte le code 40 (microengineering) permet de faire rouler du matériel avec des essieux standards à condition de ne pas avoir de tirefonds.... ce qui n'est pas difficile en N car cela n'existe pas pour le moment. Je suis en train de réaliser une gare avec traverses bois pose PLM sur rail de 12m (plan HUET) et je n'ai pas de pb avec le code 40. J'ai certes commencé à diminuer quelques boudins de roues mais ce n'est que pour le plaisir des yeux...
Une photo parmi d'autres dispo sur le fil ad'hoc pour montrer que cela est possible.
Dans ce projet, je ne compte plus les traverses et le temps pour faire les aiguilles et la voie mais pour ce nouveau réseau toute la voie visible est en code 40. A noter que le Code 55 microengineering est plutôt pour le HO mais le code 40 vendu en profilé est (plutôt) adapté au N. En tout cas, je ne l'utiliserais pas en HO car il n'a pas une bande de roulement assez large pour le visuel.
Lourmarin a été faite en code 55 pour les aiguilles (maison sur rail µ-eng. ) et la voie (peco) et à l'époque je ne voulais pas revoir les essieux....qui plus est beaucoup plus facile pour les diesels/electrique que pour les vapeurs.
Bonne soirée, g
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Proto 160 Mer 2 Jan 2013 - 21:15
Beau boulot Grégoire !
Et encore en perspective ! Toi aussi tu as besoin d'occuper tes longues soirées d'hiver
Pour la compatibilité du code 40 avec les essieux NEM, nous disons la même chose : je parlais de la voie Microengineering, pas du rail. Effectivement, le rail permet de faire rouler tout ce que l'on veut. Par contre, la voie flexible de la marque comporte des tirefonds sur lesquels les essieux sautent... Ca fait mal au c... enfin, je veux dire, ça roule pas trop bien !
Bon, en plus c'est de la voie avec traverses serrées à l'américaine. Un petit réespacement est nécessaire pour la rendre "française".
@+ et bonne continuation !
Rémy
Rémy Fauvet Membre
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Sujet: Re: Proto 160 Sam 5 Jan 2013 - 17:39
Salut,
Encore une fournée de 56 essieux cet après-midi : de quoi équiper 14 trémies EX. J'en profite pour poster quelques photos du système d'assemblage des essieux. Les outils sont montés sur une mini-fraiseuse Proxxon avec une table 2 axes bien pratique pour aligner la base avec la colonne supportant le porte-bague et le pousse-axe.
Vue d'ensemble :
Première étape : monter les bagues sur l'ensemble des roues
Deuxième étape : enfiler les axes sur une seule des roues en s'aidant de la butée réglable pour tenir approximativement la future cote de calage (distance entre les faces internes des roues)
Troisième étape : enfiler l'ensemble axe+roue sur la deuxième roue de l'essieu en ayant pris soin de régler la butée à la cote de calage (8,44 mm nominal dans mon cas avec tolérance entre 8,40 et 8,50 mm)
Quatrième étape : contrôler la cote de calage... et hop ! C'est fini !
Equipement d'une trémie EX :
Bonne soirée et @+
Rémy
Lyntern Membre
Age : 43 Localisation : Le Pontet Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Proto 160 Sam 5 Jan 2013 - 17:48
Vraiment trop beau !
oliv30330 Membre
Age : 61 Localisation : Gard (30) Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 26/02/2009