1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 présentation du prochain réseau de Novice09

Aller en bas 
+14
MonsieurE
romilly
chadok38
g-rome95
Machi'N
ptitrainrouge
Traindenfer
jmarc69
Gabydemarseille
Guy-too-net
Murphy
Jicébé
Metienne78
novice09
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 19:03

Bonsoir à tous
jmarc69 a écrit:
J'ai retourné le schéma et j'ai rajouté le changement de voie (ce qui fera 2 aiguilles droites en plus). Attention ! il faudra présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_study la cablage qui ne va pas être simple pour cette partie...

est ce que ceci peut résoudre le problème ?

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=3178&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20N%20Fleichmann%20PICCOLO%20avec%20ballast

De plus je peux prendre du ROCO et du FLEISCHMANN, ils sont bien compatibles ?
Bonne soirée
@+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 19:13

Les aiguillages dit polarisés apportent la continuité de courant sur les voies directes et déviées; pour ton passage entre les 2 circuits, il faudra juste mettre des éclisses isolantes sur les 2 voies du changement et gérer la polarité des alimentations pour éviter tout court-circuit; c'est tout .

pour le panachage Fleischmann et Ex-Roco; techniquement ça ne doit pas poser de problème, mais esthétiquement, entre des rails pré-ballastés en plastique et du ballast posé après coup en gravier ou autre matière; ça risque de jurer : à réserver aux zones cachées .
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:27

Bonsoir à tous,
Il s'avère que le circuit que je veux faire, fait 25,66 mètres de longs (circuit tracé par Jmarc69), j'envisage de le faire en rails flexibles.
Alors comme je débute, et que je n'ai aucune notion pour les rails, j'envisage d'acheter le matériel suivant (sans publicité pour le site)

aiguillage à gauche électrique (au départ j'étais parti pour du manuel, mais à chaque fois que je devrais l'actionné, il aurait fallu mettre les doigts sur le tracé, alors qu'avec l'électrique il suffit que je mette un interrupteur non ?)
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5238&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20N%20Roco

Idem aiguillage à droite électrique
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5239&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20N%20Roco

bien entendu du rail flexible
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5184&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20N%20Roco

Pouvez vous me dire si mon choix est correct pour mon circuit (sans rentrer dans la polémique du bon ou mauvais des produits), je veux juste savoir si avec cela je peux construire mon circuit.

Par contre pour la jonction entre les rails et aiguillages il est préférable d'utiliser ceci :
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=786&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20N%20Roco

ou cela
http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5193&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Voie%20N%20Roco

Une question, on est pas obligé de mettre un rail d'alimentation sur le circuit, du moment que l'on soude nos fils d'alimentation à plusieurs points du circuit ?
J'ai abandonné l'idée de faire une jonction entre les deux voies, cela semble trop compliqué pour moi pour l'instant, on verra plus tard avec l'expérience.
en vous remerciant d'avance
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:38

Re,

Une autre question, pour les aiguillages électriques, il faut rajouter un moteur ou il est intégré, je n'ai pas trouvé l'info ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 22:42

Ils sont vendu avec ou sans moteur, c'est selon.

Il y a même des affaires à faire ici http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-0-4587-007002-0-0-0-0-2-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:21

Pouvez vous me confirmer, pour actionner les aiguillages électriques il faut utiliser un interrupteur ?
Si je vous pose ces questions, c'est que je dois commander et j'ai peur de faire une connerie au niveau du choix du matériel (pas sur la qualité, mais savoir si c'est bien ce qu'il me faut). C'est pour savoir si avec ce que je commande je peux réaliser mon tracé
en vous remerciant
bonne soirée
@+


Dernière édition par novice09 le Mar 7 Sep 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:00

l'idéal pour actionner les aiguillages est un inverseur à impulsion (2 positions avec retour neutre) on n'envoie du courant que pandant le maintient de l'inverseur dans le sens désiré
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:00

Re,
encore une question, on m'a conseillé de faire plateau avec du contre plaque de 5 mm d'épaisseur en invoquant le fait que le N pèse pas
pouvez vous me confirmer ceci
je précise que j'ai prévu de faire un quadrillage en dessous avec des tasseaux de 20 mm x 38 et ceci tout les 24 cm environ, pensez vous que ceci soit suffisant ?
Il ne faut pas non plus que ce soit trop lourd non plus, pour le manipuler par la suite
Bonne soirée
@+


je viens de calculer cela fera des carrés de 260 mm x 273 mm environ sous le plateau
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:12

mes caissons en N font 40cm par 60cm avec un seul raidisseur au milieu , soit environ des rectangles de 40 par 30 avec du CP de 5mm, ça n'a pas bougé en 8 ans + de nombreuses expo !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 22:22

Re,

merci Metienne78 pour tes réponses

Bonne soirée
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 13:32

Bonjour,
ça y est, j'ai reçu mon matériel, rails et aiguillages.
Après lecture dans certains posts, j'ai pu voir que certains d'entre vous faisaient des coupures sur leur circuit avec des éclisses isolantes.
Suis je obligé de faire de même, puisque je serais en digital ? (mobil station trix)
Comment alimente t on nos circuits ? Faut il obligatoirement un rail d'alimentation ? car j'ai pu voir que certains parle d'un composant sur le rail d'alimentation, s'agit d'une sécurité en cas de court circuit ?
merci d'avance
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:07

Sad
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:19



je crois pas qu'en digital il te faut de coupure comme en analogique
donc normalement pas d'eclisse isolante,

à faire confirmer par ceux qui on des reseau digital Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:24



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:46

L'isolation du cœur d'aiguillage n'est pas nécessaire sur les ROCO ! la zone de 'contact' étant en plastique et non en métal comme certains PECO.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:26

novice09 a écrit:
Comment alimente t on nos circuits ? Faut il obligatoirement un rail d'alimentation ? car j'ai pu voir que certains parle d'un composant sur le rail d'alimentation, s'agit d'une sécurité en cas de court circuit ?

Tu n'es pas obligé d'utiliser un rail spécial pour l'alimentation, personnellement je soude sous les rails. Je te conseille de réalimenter toutes les portions de rail car les éclisses ne sont pas toujours fiables.

Le composant incriminé est présent sur les rails d'alimentation Minitrix, je ne connais pas les autres marques. C'est un condensateur et il met le bazar dans l'alimentation digitale. Il peut être retiré sans problème et il ne protège pas contre les courts circuits.
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:34

Bonjour
merci pour vos réponses
Machi'N a écrit:
Tu n'es pas obligé d'utiliser un rail spécial pour l'alimentation, personnellement je soude sous les rails. Je te conseille de réalimenter toutes les portions de rail car les éclisses ne sont pas toujours fiables...
Donc je vais alimenter chaque rail flexible utilisé, mais également chaque aiguillage Question . En ce qui concerne les rails flexibles comme il est déconseillé de faire une jonction dans une courbe, je vais découpé les rails de manière à toujours avoir une jonction dans une partie rectiligne, ce qui fait que j'aurai des portions de rail de différentes tailles, initialement ils font 730 mm.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: plus   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:07

novice09 a écrit:
Bonjour
merci pour vos réponses
Machi'N a écrit:
Tu n'es pas obligé d'utiliser un rail spécial pour l'alimentation, personnellement je soude sous les rails. Je te conseille de réalimenter toutes les portions de rail car les éclisses ne sont pas toujours fiables...
Donc je vais alimenter chaque rail flexible utilisé, mais également chaque aiguillage Question . En ce qui concerne les rails flexibles comme il est déconseillé de faire une jonction dans une courbe, je vais découpé les rails de manière à toujours avoir une jonction dans une partie rectiligne, ce qui fait que j'aurai des portions de rail de différentes tailles, initialement ils font 730 mm.
@

tu peux faire des jonctions en voie courbe à condition de décaler la coupure de chaque rail de 1 à 5 cm et de souder l'eclisse :
présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Raccord_rail
plus la courbe est serrée, plus il faut décaler (sur la photo, le rayon de courbure est de 730 mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:05

bonjour,
merci Metienne78 pour la photo, c'est plus explicite que du texte
@+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 0:10

Bonsoir,
Une question concernant le depron.
Comme j'ai pu lire sur plusieurs posts il semblerait que le depron soit moins isolant phonique que le liège.
Aujourd'hui je suis passé dans un magasin de bricolage, et j'ai vu une sous couche verte utilisé pour les parquets flottants, avec la mention dessus de 20 db
Pouvez vous me dire si l'un d'entre vous a utilisé cette matière ? et si cela est mieux ou pas ?
en vous remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 1:28

J'ai utilisé pour le parquet, pas pour le train ... bon ça ne doit pas beaucoup t'aider présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_redface

De mémoire, il me semble que c'est une matière filandreuse ce qui n'est pas très bon pour le matériel ou l'accroche du décor (risque d'arrachement du support) et c'est plutôt épais (en tout cas celui que j'ai utilisé) par rapport au Depron ou au liège.
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:27

Bonjour,
Merci pour l'info, je ne sais pas si c'est filandreux, car c'était emballé en botte d'une dizaine de plaques je n'ai pas bien regardé, lorsque j'y reviendrai je regarderai de plus près.
Je pense que je vais plutôt utiliser le liège.
Maintenant il manque plus qu'à se jeter dans le montage du plateau et ensuite le circuit.
mais j'aurai d'autres questions pour le déroulement du montage
bon week end à tous, pour ma part je vais voir mon petit dernier à la maternité, il est né le 23
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:44

novice09 a écrit:
Bonjour,
Merci pour l'info, je ne sais pas si c'est filandreux, car c'était emballé en botte d'une dizaine de plaques je n'ai pas bien regardé, lorsque j'y reviendrai je regarderai de plus près.
Je pense que je vais plutôt utiliser le liège.
Maintenant il manque plus qu'à se jeter dans le montage du plateau et ensuite le circuit.
mais j'aurai d'autres questions pour le déroulement du montage
bon week end à tous, pour ma part je vais voir mon petit dernier à la maternité, il est né le 23
@+
Alors félicitations à la maman et au papa,est bienvenue dans ce monde de geek Very Happy
et présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 901388 pour ton projet Very Happy


Dernière édition par BB15030 le Sam 25 Sep 2010 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:44

Bonjour,

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Fe896f52a47d8a13699b1169e618e124 AUX HEUREUX PARENTS !!......

Va falloir songer à te dépécher si tu veux qu'il joue avec toi !!... lol! lol! lol!

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 901388 présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 901388 présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 901388

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 401968
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:54

Bonjour,
merci à vous
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du prochain réseau de Novice09
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon réseau
» Mon réseau de Présentation HO et N Cheftrainminiature
» Présentation de mon réseau (malheureusement seulement du texte - sans plans)
» Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale
» Le "Réseau Moyen" (+ présentation du petit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: