1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale

Aller en bas 
+3
160 eme
Marcel n160
aristarquem51
7 participants
AuteurMessage
aristarquem51
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : 26200 montelimar
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2022

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 18:07

bonjour à tous

Passionné de train comme beaucoup dès l’enfance avec notre 1er train électrique.

Cela fait un peu plus d’un an que je me documente et réfléchi sur la modélisation de mon futur réseau.

Je recherche des infos sur des plans côté des bâtiments de la gare du Teil, les différents ateliers et la rotonde (celle existant à aujourd’hui)…

Le but n’est pas une reproduction extrêmement exacte du réseau réel mais qui s’en approche au mieux en mélangeant c’est trois époques (époque IV, V et VI).

J’habite sur Montélimar à environ 10km du site Lafarge à Viviers / Le Teil. Je vais de temps en temps sur place pour observer les manœuvres de l’ITE Lafarge.

- L’époque, cela vas être fin des années 70 à aujourd’hui (époque IV, V et VI).
- Modélisation de la ligne (double voix) rive droite du Teil avec sa gare et son dépôt – la gare de Viviers, la ligne Le Teil / Alès (voix unique avec dénivelé) avec les gares de Saint-Jean le Centenier, Vogüé et Ruoms.
- Modélisation ITE avec la société Lafarge, l’ITE avec la société DuRoure entreprise d’engrais et l’ITE d’une société fictive de silos à céréales.
- Gestion informatisé du réseau en Digital avec CDM Rail et gestion des différents ITE en manuel, ainsi que l’élaboration du réseau avec CDM Rail.
- Utilisation de différents Arduino pour des animations et ambiances sonores.
- Utilisation de la modélisation 3D avec l’impression 3D et la découpe laser pour les gares, le dépôt du Teil, la rotonde, etc.
- Dimensions en L + un retour, soit : L 6m X 5m X 2m sur environ 1m de Large (provisoirement !). je sais c’est grand ! c’est énorme ! mais j’aurai la place, dans les combles de ma nouvelle maison.
- Utilisation de voix Kato. Après plusieurs essais surtout pour les aiguillages #4 digitalisé avec décodeur Digitrax, que j’ai pu tester.

J’attends vos avis et conseils.

voici un fichier pdf du réseau (ca marche pas ! je fais comment pour joindre le pdf, merci)

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Plan_l10
Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Arista10
Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Arista11
Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Arista12



@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
aristarquem51
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : 26200 montelimar
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2022

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 18:35

la suite :

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Arista13
Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Arista14
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 19:03

Bonjour
Je trouve ce plan tres sympathique dans l’ensemble, le tracé est original.. le projet ambitieux mais garde une certaine simplicité..vas tu avoir accès aux deux côtés du réseau ? La voir kato est très pratique , mais pas assez réaliste à mon goût.. mais chacun son choix, il n’y a pas à ballaster… le réseau va être beaucoup à la montagne , il faut donc la soigner…et ne pas oublier que contrairement a ce que font beaucoup de modélistes , c’ est le train qui doit s’adapter à la montagne et pas la montagne au train.. on doit voir que le tracé de la voie a été taillée dans la roche… surtout que ton tracé sinueux évoque des pentes assez fortes..
bon , mais bien sûr c’est si tu veux privilégier le réalisme ,car ça demande plus de travail
Bon courage pour ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 20:42

Si je peux me permettre , le projet me semble très très ambitieux . connaissant un peu le coin , reproduire le site Lafarge avec son silo de clinker et le reste des installations avec le tiroir permettant l'entrée sur l'ITE plus la gare et le faisceau de la gare du Teil sur ta longueur me semble un peu court !
Dans le cadre d'un projet j'avais calculé les distances de l'ensemble entre 10 - 15 m serait nécessaire et encore en tassant beaucoup !

le site en lui-même de l'ITE et la double voie à côté vaut à lui-même un réseau !
tout dépend de ce que tu veux reproduire et niveau de réalisation !

Après fait gaffe à ta largueur surtout avec du relief à traiter 1m c'est beaucoup pour atteindre le centre .

bon courage pour ton réseau en tous cas .
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 16:31

Un réseau comme je les I love you

Jmarc69
N'iste qui suivra l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 9:16

Bonjour,
Ambitieux mais prometteur, attendons la suite...
tonton plouf
Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale 401968
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 20:52

si je ne porte pas de jugement sur la ligne à double voie et la nécessaire compression de la gare du Teil et de la Z.I. que je trouve sympa, je trouve que la zone de montagne comporte trop de gares avec juste un évitement.Voir Voguë comme cela me chagrine vu l'importance de la gare à l'origine, je pense que le viaduc et une représentation d'une seule gare comme St Jean serait bien suffisant en rajoutant une voie marchandise avec la halle, le reste étant un parcours dans la montagne, au besoin une halte ou une halte P.N. en plus si cela a existé sur la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 20:04

Si tu as de la place, tu devrais faire ton réseau en « tour de pièce » ou en U, éventuellement pour laisser l’accès à ta pièce.
Je pense que ça pourra aéré les volumes et cassera l’effet tassé.
Sinon très beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale   Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: