1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 présentation du prochain réseau de Novice09

Aller en bas 
+14
MonsieurE
romilly
chadok38
g-rome95
Machi'N
ptitrainrouge
Traindenfer
jmarc69
Gabydemarseille
Guy-too-net
Murphy
Jicébé
Metienne78
novice09
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:09

Bonsoir à tous,
Voilà je viens vous présenter pour l'instant le projet de mon réseau.
Mon réseau sera une création à tout les niveaux , je ne ne représente pas un lieu existant, je vais tout imaginer.
Comme j'ai pu lire, un train ne tourne pas en rond en permanence, mais qu'il revient toujours à son point de départ, j'ai voulu faire un réseau où l'on peut voir le train passer dans un sens et puis dans l'autre.
Initialement je m'étais créé un circuit, mais au final on voyait le train que sur 1,50 mètre alors qu'il y avait 7 mètres de voies (c'était un peu absurde, merci à la personne pour le conseil), donc je lui ai volé la base de son circuit que j'ai modifié pour faire le mien.
Je pars sur une base de 140 x 80. Je pensais faire au départ deux niveaux, mais là je vais plutôt faire des rampes montantes et descendantes et avec le minimum de caché.
Par contre sur mes plans je n'ai pas encore positionné ma gare, ni les autres bâtiments, car j'attends de faire une maquette pour voir si c'est réalisable.
Par contre je vous confie le trace de mon circuit en trois croquis, le premier la partie visible, le second la partie cachée et le dernier les deux superposés.
J'attends vos remarques négatives et positives et vos suggestions déjà en ce qui concerne mon tracé.
(dès que je peux je mentionnerai les bâtiments et niveaux sur la troisième photo)

partie visible

[img]présentation du prochain réseau de Novice09 Mini_1008241028161160986624473[/img]

partie non visible

[img]présentation du prochain réseau de Novice09 Mini_1008241028411160986624474[/img]

Les deux parties superposées

[img]présentation du prochain réseau de Novice09 Mini_1008241051241160986624570[/img]

@+ pour la suite


Dernière édition par novice09 le Mer 25 Aoû 2010 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:14

Le problème est que tu n'as en final qu'une voie, pas de gare cachée pour alterner les trains, pas de voie de débord ou de garage, pas de manœuvre qui apporterait un peu de vie sur ce réseau.
Je crains que tu ne te lasses rapidement d'un tel tracé.
Pour moi, c'est une base permettant une circulation de longue durée, mais il faut sans doute l'aménager un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 23:23

Metienne78 a écrit:
Le problème est que tu n'as en final qu'une voie, pas de gare cachée pour alterner les trains, pas de voie de débord ou de garage, pas de manœuvre qui apporterait un peu de vie sur ce réseau.
Je crains que tu ne te lasses rapidement d'un tel tracé.
Pour moi, c'est une base permettant une circulation de longue durée, mais il faut sans doute l'aménager un peu.
Je partage entièrement cet avis.

Très bon squelette, mais manque toutes ces petites choses qui agrémentent la vie (gare(s), embranchement(s),...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 4:05

+1

On dirai un plan de Circuit 24.

Même un simple ovale avec une gare de passage et une gare cachée apporte plus d'agrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 4:16

Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:56

n'ry a écrit:
voici un site ou tu pourras trouver des idées présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_wink
http://www.plansdereseaux.com/plans/liste/1/toutes-formes/toutes-echelles/toutes-rubriques.html
Moi, j'aime bien ce plan, et pense qu'on peut le garder.
Il faut juste l'étoffer un peu.
Quelques idées générales :

présentation du prochain réseau de Novice09 1008241051241160986624570

  • Deux petites gares de passage (A et/ou B) à trois ou quatre voies à quai, B pouvant être couplée avec une petite halte desservie seulement par les autorails ;
    OU
    Une grande gare de passage en C avec au moins quatre voies à quai (je pense que les trois gares ensemble feraient trop chargé)
  • Des voies en impasse formant une gare terminus, une gare marchandise, un dépôt,... au choix
  • Des jonctions entre les deux voies pour faire repartir un train en sens inverse...


Deux remarques :
  1. Pour les nombreux tunnels : attention de prévoir un accès pour la main (récupération du matériel déraillé)
  2. Pour notre confort, peux-tu rajouter ton pseudo dans le titre du sujet ?


Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:05

Es-tu vraiment limité en espace?
Ne peux-tu faire un plateau égal à un panneaux standard 122X244 ?
Si oui, il y a le magnifique réseau de Mr Fabre!!!!!

Je me suis permis de le retracer sous CDM-rail, j'espère qu'il ne m'en voudra pas??????


présentation du prochain réseau de Novice09 100825011011841536627423

Avec une ébauche de décor

présentation du prochain réseau de Novice09 100825011016841536627426
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:28

Bonjour
Je trouve ce plan génial j'espère qu'il lui plaira
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 13:58

Bonjour Guy,

Superbe ce réseau ! Avec quel type de rails l'as tu tracé ?

J'avoue qu'il me tente bien tel qu'il est, et il se trouve que j'ai pas mal de rails Fleischmann... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:08

Tu as gagné le gros lot!!!!!!

Tout est tracé en Piccolo!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:16

Yesss !

Serait ce un signe des dieux du p'tit train ?

Après ça, je n'ai plus d'excuses pour ne pas entamer la construction et faire enfin rouler mon matos...

Abuserais je en te demandant une liste des rais utilisés ?

Au fait, j'ai CDM rail sur mon ordi, si ça peut simplifier (encore un signe !) Smile

Je crois que c'est un coup de coeur ce réseau...
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:27

Le fichier est dans "la boîte à plan N" sur le forum de CDM

Ok pour le coup de coeur mais le tracé n'est rien à côté des photos du fil de ce réseau.
C'est une véritable merveille!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:31

Je vais aller voir la boîte à plans et le réseau de monsieur Fabre, je crois que je vais me régaler... drunken

Merci Guy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:39

c'est pratiquement celui de monsieur fabre
je pense que oui tu vas te ragaler et tirer pleins d'idées que tu pourras peu etre mettre en applications présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_wink

vivement la suite présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 17:20

Bravo Guy-too-net, avec un peu d'imagination on arrive a rendre ce tracé nettement plus attractif !

Les rampes ne sont-elles pas un peu fortes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 17:53

Citation :
Les rampes ne sont-elles pas un peu fortes ?

C'est un peu la question que je me posais aussi, faut voir... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:00

Oui Michel, c'est le seul reproche qu'on puisse faire à ce tracé Sad

Je me suis inspiré des dimensions du plateau de Mr fabre et du croquis de son fil mais je n'avais pas plus de renseignements.
Peut-être qu'en lui posant la question?????
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:12

novice09 a écrit:
Voilà je viens vous présenter pour l'instant le projet de mon réseau.
Mon réseau sera une création à tout les niveaux , je ne ne représente pas un lieu existant, je vais tout imaginer.
Comme j'ai pu lire, un train ne tourne pas en rond en permanence, mais qu'il revient toujours à son point de départ, j'ai voulu faire un réseau où l'on peut voir le train passer dans un sens et puis dans l'autre.
Tu as raison de le présenter. Tout le monde va réagir et cela va te permettre de mieux le penser.
Si j'ai bien compris, tu préfères plus les animations de rames que les manoeuvres. La forme de ton réseau répond bien à cette philosophie.
Et le système symétrique proposé est une super idée ! Bravo !

novice09 a écrit:
Initialement je m'étais créé un circuit, mais au final on voyait le train que sur 1,50 mètre alors qu'il y avait 7 mètres de voies (c'était un peu absurde, merci à la personne pour le conseil), donc je lui ai volé la base de son circuit que j'ai modifié pour faire le mien.
Tu as raison d'avoir changé. C'était ballot...
Et puis, on ne vole pas sur le forum. On partage ..... présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_wink

novice09 a écrit:
Je pars sur une base de 140 x 80. Je pensais faire au départ deux niveaux, mais là je vais plutôt faire des rampes montantes et descendantes et avec le minimum de caché.
Aïe...
Il y a au moins 3 cercles concentriques à des niveaux équivalents. Pour être tranquille, on part sur une base de 30cm de rayon mini. Et 3 cercles concentriques avec 30cm au mini, cela fait un minimum de 78cm.
Bien sûr, cela rentre dans 80cm, mais cela fait vraiment du juste-juste.
D'ailleurs, le fait de faire deux raquettes têtes bêches fait que cela ne rentre pas dans cette surface... J'ai essayé présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_sad sans succès sur Mon Raily4 préféré.
Je doute que tu arrives à faire tout cela en si peu de place.
En ce qui concerne les rampes, tu vas être fort. Tu devras te limiter à des petites rames...
Au fait : c'est quoi ta période souhaitée ? C'est quoi ta longueur de rame préférée ?

novice09 a écrit:
Par contre sur mes plans je n'ai pas encore positionné ma gare, ni les autres bâtiments, car j'attends de faire une maquette pour voir si c'est réalisable.
Avec si peu de place, tu vas plus avoir des haltes que des gares. La seule gare assez longue sera la gare centrale. Par contre, si tu mets des aiguilles et des voies d'évitement, cela va la réduire forcément.

novice09 a écrit:
Par contre je vous confie le trace de mon circuit en trois croquis, le premier la partie visible, le second la partie cachée et le dernier les deux superposés.
Il est bien fait. Tu utilises quel logiciel ?

novice09 a écrit:
J'attends vos remarques négatives et positives et vos suggestions déjà en ce qui concerne mon tracé.
Tout le monde s'est lâché. présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_smile
Avant de mettre des batiments, des voies de garage, etc..., réfléchis bien au principe global.

Jmarc69
N'iste dessinateur Raily à ses heures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:34

Quel plan sympa!
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:26

ce tracé est super
il y a à la fois une belle ligne de parade, un gare cachée, un triage
c'est beau bounce cheers
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:28

Bonsoir,
merci pour vos messages
Alors un peu dans le désordre :
Epoque II et III avec une loco vapeur 040 et une BB66097 diesel avec 4 à 5 wagons ou voitures par rame
Je suis effectivement limité par la place, autrement le tracé par Guy-too-net me plaît bien, mais pour plus tard (je le garde sous le coude).
Mon tracé je l'ai dessiné à la main, et ensuite j'ai tracé sur calque les deux niveaux. Je les ai scanné pour pourvoir les mettre sur le forum.
Jicébé, j'avais prévu de mettre une gare au niveau de ta gare C ainsi qu'un dépôt plus à gauche de ta gare A. pour les voies en impasse je pensais les mettre ailleurs.
Je vais tenter de modifier une de mes photos et de la mettre sur le forum avant de me coucher.
merci encore
@+


Dernière édition par novice09 le Mer 25 Aoû 2010 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:58

Re,
donc voilà mon tracé modifié comme j'avais prévu de le faire (je l'ai fait à main levée)

[img]présentation du prochain réseau de Novice09 Mini_1008260438181160986635475[/img]

Alors toute la partie en rouge est au niveau 0, ensuite la gare supérieure est au niveau +5 et mes deux rampes descendent du niveau +5 pour finir à 0.
Je suis en train réfléchir à la disposition de mon décor, car je pensais à un village, la gare, un dépôt vapeur, une ruine et après je ne sais pas.
Dès que j'ai mis cela sur papier je solliciterai vos avis.
@+


Dernière édition par novice09 le Jeu 26 Aoû 2010 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 22:58

A monavis les voies d'évitement basses sont beaucoup trop courtes présentation du prochain réseau de Novice09 Suspect , surtout qu'elles sont cachées, impossible de s'arrêter à vue à la limite du garage franc.

Philippe qui t'encourage à réfléchir encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 12:32

Cela ne rentre pas... Franchement.
Je te déconseille de prendre des rayons de type R1 et R2...

Jmarc69
N'iste qui a le compas dans l'oeil présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 15:02

Je viens de faire une simulation en partant sur des rayons de type R2 en mini (220mm de rayon). En sortant de la boucle, la voie intérieure doit se payer une pente de 4,5%... dont une bonne partie dans un rayon de 220mm !
La voie centrale fait 595mm dans sa partie droite, ce qui fait une voie de garage extérieure de 150mm, soit une voiture...

Dans ton schéma en calque, regardes juste combien font les rayons que tu as utilisés pour tes voies intérieures en faisant une règle de 3.

Jmarc69
N'iste qui a rertiré son compas car il avait mal à l'oeil présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





présentation du prochain réseau de Novice09 Empty
MessageSujet: Re: présentation du prochain réseau de Novice09   présentation du prochain réseau de Novice09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du prochain réseau de Novice09
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau de Présentation HO et N Cheftrainminiature
» Présentation de mon réseau
» Présentation de mon réseau (malheureusement seulement du texte - sans plans)
» Présentation de mon projet de réseau : Lafarge Viviers – Le Teil / Ruoms – Ardèche méridionale
» Le "Réseau Moyen" (+ présentation du petit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: