1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 SceNic module

Aller en bas 
+63
jerem69126
Raalovely
jef34
Ludo86
72088
jld
BOIS MODELISME
Davinci
untrainnet
Paulo
DAN57FRN
bualanum
Nolan
patniste
CleoN
Flex29
C2nids
alara71
sierramike
Nature-N
Youen
GB59
doudou75015
ancistrus
michel.b01
jlb
1822stephane
Adler
corwin92
valtrain
thierry8804
Daniel N
romilly
Thomas
Corent1
DAN93II
le temps du N
Jicébé
jmarc69
RE 460
pascalpat
youb
patrick
XTremTourist
bubule
Gabydemarseille
bricoletout
Epoctrois
francisp
xave06
bondlolo
CC 65017
barbadidoua
Nfever
papytgv
Traindenfer
phebuseric
snoopy3316
piston93
Machi'N
Lio-N
Admin-Forum
dany56
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:01

Bonjour ancistrus.

Nous en avons un peu parlé à la fin de l'exposition, malheureusement c'était déjà l'heure du démontage.

Pour la construction de Mollamer tu peux te reporter à ce fil.

Comme je t'ai dit, il faut veiller à soigner les interfaces. Mes conseils au vu de ce que j'ai constaté sur les ScéNic :
- prévoir un côté souple où les rails ne sont pas fixés (au moins 5 cm)
- ne pas faire coïncider le raccord des modules avec celui des pieds (imaginer une structure porteuse indépendante des modules, des pieds qui supportent deux modules au niveau de leur raccord, ...)
- éclisser les raccords (éclisses avec un reste de kit laiton soudé en dessous pour manipuler facilement avec une pince courbée)
- en conséquence du point précédent, laisser tous les raccords facilement accessibles

Il y a d'autres points, comme ne pas raccorder en biais, avoir des pieds réglables, ne pas raccorder en courbe ou sortie de courbe, ... mais c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:42

je regarde attentivement les pages concernant la construction des modules SceNic afin d'éviter les erreurs de conception

Je veux ni avoir un toit fragile, ni avoir un module pesant une tonne Wink

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:46

Le mien pèse effectivement beaucoup plus que les autres mais comme tu l'as vu il est atypique et même s'il respecte en tous points la norme sur la partie supérieure, il a fallu être autonome dans la conception du reste.
Il n'y a cependant aucune incompatibilité avec les autres.

Orléans était ma première expérience ScéNic. Je me suis félicité d'avoir suivi à la lettre les éléments de conception de Dany, il n'y a eu aucun problèmes de raccordement en conséquence. J'avais également suivi les conseils de Philippe et de Dany notamment au sujet des facilités d'accès aux ppoints de raccordement et pour l'eclissage.
La seule entorse sur la partie module supérieure est la mise en oeuvre de couples en CP de 10mm au lieu de 5mm mais c'était dans un soucis de rigidité (le gouffre créant une fragilité de la face avant) et divers renforts
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 16:39

question légèreté, pour mon sceNic "au fil de l'eau" j'ai comme pour l'aNNexe utilisé du forex.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 8:38

Attention, on s’apprête sans doute à exclure tout matériau autre que le contreplaqué dans la construction des modules ...

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 15:41

Ah bon ... Pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 15:46

Robustesse
On va peut être néanmoins conserver le Forex qui a de nombreux atouts
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:08

Bonjour et meilleurs vœux pour 2015 à toutes et à tous
Suite à notre expérience de plusieurs expositions la norme et les tutoriels ont été complétés et enrichis
Les dernières versions sont disponibles ici :
  - Le site du SceNic avec ses tutoriels
  - La norme au format .pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:50

Quésako le projet nfever
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 20:15

Bonsoir,

Le site à déménagé, il est dorénavant hébergé ici :

Site du SceNic avec ses tutoriels
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:11

doudou75015 a écrit:
Quésako le projet nfever

Tu peux aller regarder par là.
Je crois qu'il n'y a pas eu de suite ... ?
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 17:42

sympa comme projet.
quelle sont les dimension maxi d'un module scenic
et quelqu'un va t'il me dire ce qu'est le Nfever
merci
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3502
Date d'inscription : 15/08/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 17:59

il n'y a pas eu de suite entre autre chose car Nfever ne fait plus de N mais du On30 US avec un tres grand talent d'ailleurs ; le principe etait de faire des modules representant les regions de France;
personne n'a fait de module a ma connaissance , trop proche des normes AFAN a mon avis, meme si l'idee etait que tout le monde meme non AFAN puisse faire un module et se raccorder a une expo
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:14

doudou75015 a écrit:
sympa comme projet.
quelle sont les dimension maxi d'un module scenic
et quelqu'un va t'il me dire ce qu'est le Nfever
merci
Pour Nfever snoopy a répondu
Pour les dimensions maxi d'un module sceNic il n'y a de limite qu'en profondeur, et encore, uniquement aux interfaces
Pour le moment on a de tout qui va de 50cm à 2m40
A priori on a un futur projet de l'un d'entre nous de 3m40...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 10:19

Un des grands intérêts des ScéNic c'est la longueur des modules qui n'a de limite que le transport et la tenue en expo.

Sinon les contraintes sont celles de tout projet modulaire : respect d'un norme pour pouvoir s'assembler, et une position de voies aux extrémités qui assure un parfait contact électrique ainsi qu'un ajustement des rails le meilleur dans les 2 plans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 14:01

Je viens de lire en partie ce qui se dit sur ce fil, je pense pouvoir venir par la suite vous rejoindre dans votre aventure du module scénic, car j'ai besoin de mettre en route par la suite la fabrication d'un viaduc, donc si tout rentre dans les mensurations données, je me lancerais d'ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 22/01/2014

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 14:19

Avantage aussi de cette conception initié par Dany56 et rejoins par d'autres le choix dès le départ du DCC et l'exploitation avec des Mauss et un bus qui permet de suivre les convois tout le long du parcours.
GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 18:16

Tout rentre dans un SceNic Wink
SceNic module - Page 13 Expo_st_mande_pg_46
.
SceNic module - Page 13 PLEssPaT__0022_zpsbe56e4db
.
SceNic module - Page 13 20150913
.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:42

superbe
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 30/12/2015

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 19:17

Super cette halte, c'est la même que celle de Pont-Quéau, sur la ligne Quimper Landerneau, à une différence que le Pn se trouve à droite de la halte.
Revenir en haut Aller en bas
Nature-N
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2016

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 8:50

Bonjour,

Pour commencer mon module scenic doucement, mais surement  Wink (Quelque Part). Je voudrais commencer par réaliser la partie diorama pour mettre dans une étagère, mais comment sera faite la jonction "mécanique" entre la scène et le module de transition dans ce cas ?

J'ai vu dans le module Vallée du blavet il était possible de le faire mais il n'y a pas les détails. J'ai lu la norme mais je n'y ai pas trouvé de réponse.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 10:46

Bonjour,

Ça c'était plus ou mois expliqué dans les anciennes version je crois
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/scenic_v1.htm
et un peu ici aussi je pense
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/scene_01.htm

Mais ça oblige à faire un sous-ensemble de plus pour que le berceau avec la transition puisse accueillir la scène
Avec l'expérience le plus simple, et ce que nous faisons maintenant, reste de partir d'une planche d'un seul tenant intégrant la transition
Cette petite partie ne sera pas décorée et visible en diorama mais avec un petit présentoir provisoire en carton de calendrier de 2mm posé dessus avec quelques locos en étagère à l'intérieur ça le fait...

Sur mon dernier module en construction c'est ainsi que j'ai pratiqué avec seulement 2 éléments : le caisson amovible et le socle (scène+transition+retour arrière)  

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/scene_07.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Nature-N
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2016

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:23

Bonjour,

Merci impeccable, je vais regarder cela en détail.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 23:22

J'ai lu avec attention toutes les pages de ce sujet, fort intéressant. Je suis impressionné par la portée que cette nouvelle norme a fini par avoir, et j'avoue que je n'étais pas de prime abord tenté par cette norme en raison de la petitesse des modules. Finalement, à condition de respecter les interfaces, il semblerait qu'on puisse faire à peu près ce qu'on veut au niveau de la taille !

Ce qui me gène un peu (par rapport à mes envies), c'est l'aspect "boite", que ça ne soit pas à ciel ouvert, ça enferme un peu le réseau. Mais le choix d'avoir respecté la norme AFAN sur l'avant le rend compatible et raccordable pour des réseaux encore plus grands et c'est tant mieux !

J'ai une simple question : étant donné la double voie à l'avant, à quoi sert la voie de retour cachée ? Qu'est ce qui détermine qu'une circulation revienne sur le devant de la scène ou revienne derrière la scène ?

Après cette question, je me permets de soumettre le plan que j'ai dessiné dernièrement d'une gare de passage à 5 voies avec un dépôt plaque tournante, que je rêve de réaliser un jour ... Mais que j'ai voulu respectant la norme AFAN pour, si c'est possible un jour, pouvoir l'exposer, car finalement c'est aussi le partage qui motive ! Et en lisant la norme SceNic, j'ai profité de l'occasion pour ajuster un peu le plan au niveau de la rotonde pour prévoir un raccordement à la voie de retour arrière, et du coup en faire une interface SceNic <=> AFAN un peu évoluée ! (Et sans raccord SceNic, la voie en haut à gauche est une simple voie de garage Smile )
Qu'en pensez-vous ?
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25232-projet-de-reseau-modulaire#485766

SceNic module - Page 13 Module15

Edit : comme les cotes ne sont pas sur l'image : le module mesure 2,40m, en 3 portions de 80cm, 40cm de profondeur aux interfaces, mais 50cm de profondeur pour la scène. Les doubles voies avant sont à 58mm et 88mm du bord, et la voie qui part en haut à gauche est à 310mm du bord, soit la voie de retour arrière de la norme SceNic, et conçue pour être au bon raccordement sur la plaque tournante pour l'utiliser en "trichant" pour faire passer des convois entiers de l'avant vers le retour arrière.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 23:41

Ben la voie de retour sert.... au retour...!!! Si si Very Happy
C'est grace à  cette voie et aux raquettes que l'on boucle la boucle. Tous les modules n'ont pas de double voie en facade. Ca sert à  varier les circulation et à  jouer au double sens.
La voie de retour sert aussi de coulisse pour la préparation des rames en expo.
Ton plan est à  modifier si tu veux l'adapter aux Scenics. Il te faut une continuité de la voie de retour sur la droite. Bon, une circulation sur un pont tournant, c'est pas vraiment réaliste. .. Smile et pas sur que ca soit fiable en expo. Wink
Mais l'idée est à creuser. Ca montre que le concept est adaptable à l'envie.

Qu'en pense le grand maitre???? Very Happy

Pour ce qui est de l'aspect boite, c'est juste obligatoire pour la présentation en expo. Mais le caisson est de base amovible...Donc tu peux faire sans pour jouer chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SceNic module - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SceNic module
Revenir en haut 
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Ets Dantan - Module SceNic
» Zone industrielle (Module SceNic)
» Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1
» SCENIC - Allanche
» module petite ceinture scenic afan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules SceNic-
Sauter vers: