1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 SceNic module

Aller en bas 
+63
jerem69126
Raalovely
jef34
Ludo86
72088
jld
BOIS MODELISME
Davinci
untrainnet
Paulo
DAN57FRN
bualanum
Nolan
patniste
CleoN
Flex29
C2nids
alara71
sierramike
Nature-N
Youen
GB59
doudou75015
ancistrus
michel.b01
jlb
1822stephane
Adler
corwin92
valtrain
thierry8804
Daniel N
romilly
Thomas
Corent1
DAN93II
le temps du N
Jicébé
jmarc69
RE 460
pascalpat
youb
patrick
XTremTourist
bubule
Gabydemarseille
bricoletout
Epoctrois
francisp
xave06
bondlolo
CC 65017
barbadidoua
Nfever
papytgv
Traindenfer
phebuseric
snoopy3316
piston93
Machi'N
Lio-N
Admin-Forum
dany56
67 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 12:55

Bonjour,

(Consulter la dernière version de la norme SceNic)

J'ai découvert à ExpoRail un concept tout à fait original : les normes fdem :
http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005/normes.html
(Ce lien n'existe malheureusement plus à ce jour ...)
Le double intérêt de cette approche est le gain de place d'une part et l'approche artistique (une scène comme un tableau) d'autre part.
La surface réduite permet de décorer le module dans un laps de temps plus court (et donc d'en arriver au bout !).
Le module d'emcombrement réduit s'expose dans une bibliothèque par exemple, mais ses interfaces normalisées permettent également de les relier entre eux.
Bref, la conclusion c'est que c'est plus petit qu'un module mais garde ses avantages.
Aurélien Prévot (membre fdem) ne voit pas d'objection à ce que l'on s'inspire de leur travail et je l'en remercie chaleureusement.

il n'y a absolument aucun problème, bien au contraire ! Ce sera avec plaisir. ...
Par contre, nous serions très intéressé par votre déclinaison à l'échelle N ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas !

Après quelques calculs voici quelques propositions:
- On garde en gros la structure des caissons fdem en adaptant les dimensions à notre échelle
- Il est souhaitable que l'on puisse s'interface avec les modules Afan
- Double voies à 58 et 88 mm du bord (la voie à 88 mm est optionnelle en voie unique)
- structure en contre-plaqué de 5mm
- plan de voie à 43 mm du bas du module (suffisant pour le relief négatif et plus joli à l'oeil pour une intégration dans un bibliothèque par exemple). Mon réseau utilise cette norme.
- âme en styrodur de 40 mm (ça tient dans la hauteur sous voie), c'est rigide et c'est surtout léger
- encombrement standard : Profondeur 250 mm (intègre la voie de retour), Hauteur 300 (avec le bandeau d'éclairage), Longueur 400 mm (l'idée étant d'arriver à 1200 mm avec plusieurs = un module Afan [4x300, 3x400 ou 2x600])
- interface électrique : boitier de téléphone (se trouve partout)

Voilà, si d'autres membres sont intéressés pour bâtir un concept pour le N on peut obtenir un résultat collectif ...


Dernière édition par dany56 le Sam 4 Mai 2013 - 5:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 02/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 14:09

Voilà quelque chose de bien intéressant!!!!! Je serai bien évidemment de la partie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7250
Date d'inscription : 02/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 14:25

Idée intéressante, c'est à voir!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 16:09

Finalement 43 mm pour le plan de voie c'est trop peu.
Après une première coupe pour essai, le bon compromis est d'avoir une hauteur de socle de 65 mm, ce qui place le plan de roulement (dessus des rails) à 70 mm (y compris l'isolant phonique de 2 mm)
On passe l'épaisseur du styrodur à 60 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 18:56

25 cm de profondeur me semble trop faible, ça laisse moins de 20 cm pour la partie visible. Pour installer sur une étagère, je pense que 30 cm sont encore possibles.
Les modules FDEM ont un plan de roulement à 1.30 m, c'est un peut haut pour les enfants.
Les modules FDEM ont une zone de transition de 15 cm, sorte de zone noire permettant une transition douce d'un module à l'autre. Penses-tu la garder ? Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée, je trouve que c'est le "plus" du concept. La structure peut être différente et plus accessible, j'ai vu à Villebon que quand un train déraille c'est toujours là car c'est la jonction des modules et qu'il faut toujours observer la loi de l'emm... maximum . S'il y a des suggestions Question

Mes remarques se veulent bien sûr constructives, en appellent d'autres, et ...

MERCI POUR TON INITIATIVE cheers
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 19:36

dany
par styrodur, tu parles des plaques d'isolation en polystyrene?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 02/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 19:44

piston93 a écrit:
dany
par styrodur, tu parles des plaques d'isolation en polystyrene?

Je me permet de répondre à sa place.... c'est bien ca, c'est du polystyrene extrudé!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 20:01

ne pourrez t'on pas relier ce projet avec le projet de Nfever la france en N,ce serait bien de ne pas etre oblige de faire des modules differents pour chaque projet,?la longueur serait libre,largeur a definir,30 à 40cm a voir,module type show case avec eclairage avec possibilite de relief negatif...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 20:21

le projet de Nfever, très attirant par ailleurs, est en double voie, celui de Dany56 plutot orienté simple voie. Peut être plus facile à mettre en oeuvre, simplifiant les centrages de raccords. C'est à creuser, on ne va pas se battre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 74
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 21:31

Machi'N a écrit:
25 cm de profondeur me semble trop faible, ça laisse moins de 20 cm pour la partie visible. Pour installer sur une étagère, je pense que 30 cm sont encore possibles.
Les modules FDEM ont un plan de roulement à 1.30 m, c'est un peut haut pour les enfants.
Les modules FDEM ont une zone de transition de 15 cm, sorte de zone noire permettant une transition douce d'un module à l'autre. Penses-tu la garder ? Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée, je trouve que c'est le "plus" du concept. La structure peut être différente et plus accessible, j'ai vu à Villebon que quand un train déraille c'est toujours là car c'est la jonction des modules et qu'il faut toujours observer la loi de l'emm... maximum . S'il y a des suggestions Question

Mes remarques se veulent bien sûr constructives, en appellent d'autres, et ...

MERCI POUR TON INITIATIVE cheers

Comme il ya une zone de transition cachée du spectateur (environ 15 cm), on pourrait envisager de prévoir la jonction des voies, entre les modules ,avec un rail de extensible (amovible genre fleischmann) ce qui est plus facile à mettre en œuvre au cas ou les voies ne sont pas alignée au mm près et on ne redoute plus les déraillements à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 21:38

le club de Bézier sous la direction du regretté monsieur Beaumont avait mis sur son réseau N des rails de liaisons efficaces bien que aussi visible que le nez au milieu du visage. Mais dans une partie cachée cela n'aurait pas d'importance. Qui aurait des photos ou un schéma du système utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 21:43

Il peut y avoir une module transitoire avec ou sans décor pour passer d'un module d'une norme à un module d'une autre norme.
Moi j'aime bien le coté indépendant de ces réseaux "boites"; comme cela on a les modules AFAN classiques, les inspirés FDEM, les concours MINITRIX et ça met de la variété!
Je suivrai avec intérêt l'initiative de Dany56 et vu la faible dimension des réseaux, c'est assez facile à réaliser, à stocker, à exposer aux salons etc. Je participerai volontier.
Je vais réfléchir coté dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 21:43

Snoopy3316,
le projet NFEVER éllimine malheureusement les modules AFAN.
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet et de regretter de ne pas pouvoir y participer.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 8:26

Mon idée de base n'est pas de refaire une nouvelle norme indépendante, du mois du point de vue des interfaces de voies.
Il faut donc rester aux normes Afan et trouver comment on peut réaliser au mieux les transitions. Au demeurant une seule transition suffit pour une interconnexion de réseau.
Oui on garde la zone de transition sur le côté, outre le fait que ça joue le rôle de diviseur scénique, on pourra y mettre l'électronique, l'interface électrique, ... je l'ai fixé à 80 mm pour le moment.
Profondeur de 30 cm, oui j'y ai songé puisque c'est à peu près le standard d'une profondeur d'étagère. Mais il faut bien veiller à un encombrement minimun, un centimètre par ci-un centimètre par là, ... on arrive au module de 40x120 ... N'oublions pas l'objectif : beau, petit et portable.
J'ai, en gros, divisé par 2 les dimensions du module fdem, la profondeur en HO est de 400 ce qui fait 200 mm pour nous. Pourquoi nous faudrait-il plus de place pour faire comme eux ?
A côté de ça, 50 mm en plus n'est pas la mer à boire.
On va le faire démocratique puisque le but est de faire le projet collectif.

Que préférez-vous, profondeur 25 ou 30 cm ?
PS : mon étagère de bibiothèque fait seulement 28 cm de profondeur (!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 10:35

30 cm me parait mieux,pour les fdem c'est de la voie metrique il me semble non;la norme afan pour la voie unique est de 33 cm pour comparaison;pour la liaison pourquoi ne pas utiliser un rail enrailleur entre chaque module ;la longueur devrait rester libre,120 cm me semble deja grand,80 ou 100 cm plus facile a transporter dans une petite voiture;je suppose qu'il n'y a pas de voie de retour derriere,c'est un reseau point a point avec ou sans boucle de retournement;rayon mini a envisager visible et non visible?pour moi meme si le 300 mm me plait ,250 mm en non visible me parait pas trop grand,400 mm en visible me semble un minimum pour eviter le style jouet des reseaux allemands;qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 10:36

Avec 25cm on est sûr de rentrer dans toutes les étagères
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 11:19

250mm, c'est 200mm utile pour le décor avec 50mm pour la voie de retour.
Attention pour des longueurs qui atteignent 800 ou 1200 mm c'est une grosse réalisation et là clairement c'est du module Afan.
Pour nous il faut considérer un maximum de 400 ou 600 mm en longueur (quatre scenètes de 300mm, deux de 600 ou trois de 400 mm).


Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 02/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 11:28

Je pense également que 250mm sont suffisants. voilà déjà un appercu de ce qui est réalisable sur 100mm : http://www.n-tram.com/_deu/dioramen/galerie.html
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 02/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 11:30

... et mes étagères ne font que 280mm de profondeur!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 12:04

Je crois que le premier lien fdem ne donne que les schémas.
Voici les liens vers les photos pour se donner une idée du concept et de la démarche.
http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005/FDEM2005.html
http://frprevot.club.fr/Modelisme/FDEM2005/FDEM2006.html
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 16:03

A partir de l'encombrement de ce qui est déjà en place sur le réseau, de tests divers et variés pour voir si ce que j'aimerais mettre en scène passe, on arrive aux dimensions suivantes:
on prend 10mm sur la plate-forme de retour. On passe à 40mm mais c'est suffisant pour la voie.
On passe la profondeur utile pour le décor à 230 mm.
On arrive à une profondeur totale de 270mm (+ 5mm pour fermer l'arrière du module)
Total hors tout 275mm, ça passe dans la bibliothèque et on gagne 3cm de profondeur de décor.
Que pensez-vous de ce compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 17:02

cela me parait pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4384
Date d'inscription : 02/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 17:04

Celà représente un compromis bien intéressant!!! Je suis pour!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 19:31

largeur totale 275mm hors tout;si tout le monde est d'accord cela ne me derange absolument pas;par contre une chose,je ne vois pas l'epaisseur du fond de decor dans vos calcul;5mm parait suffisant vu le style caisson des modules;40mm de largeur pour le retour est suffisant pour mettre une voie mais pour les risques de chute et mettre les doigts pour mettre le materiel c'est juste;a titre d'info sur la voie de retour des modules AFAN en voie unique il y a 60mm;c'est confortable,50mm me semble un bon compromis;le centre de la voie est a 20mm du fond de decor et a 30mm du bord du module (20mm si vous voulez 40mm pour le retour)
donc je continue,50mm+5mm il reste 220mm pour le decor(ou 210mm),voila a+

a j'oubliai,les modules allemands sont chouettes mais sont quand meme en Nm,le gabarit est un peu plus petit;les modules AFAN ne font que 300mm dans ce cas la,a titre d'info;de plus je ne vois pas l'interet de faire des longueurs sousmultiple de 1200mm,le present projet est different quand meme d'un module afan,on est plutot dans le style showcase alors que les modules afan sont ouverts
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 19:52

le fond de décor vient se plaquer tout simplement à l'arrière, ça rajoute 5 mm pour l'épaiseur du contreplaqué, ce qui ne laisse plus que 35 mm pour la voie de retour. Mais comme elle aussi reçoit un fond de 5 mm, on revient à 40 mm.
Si 40mm est trop juste, ok on repasse à 50 comme à l'origine et on perd 10mm à l'intérieur avec une profondeur utile de 220 mm.
Pour les sous-multiples l'idée était bien que ça s'interface directement aux modules Afan et que la somme des longueurs soit équivalente.
Le show case est fermé mais c'est aussi un tableau. Il suffit de s'assoir devant et on est pile à la bonne hauteur pour contempler les oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





SceNic module Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SceNic module
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Ets Dantan - Module SceNic
» Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1
» Zone industrielle (Module SceNic)
» SCENIC - Allanche
» module petite ceinture scenic afan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules SceNic-
Sauter vers: