1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SceNic module

Aller en bas 
+63
jerem69126
Raalovely
jef34
Ludo86
72088
jld
BOIS MODELISME
Davinci
untrainnet
Paulo
DAN57FRN
bualanum
Nolan
patniste
CleoN
Flex29
C2nids
alara71
sierramike
Nature-N
Youen
GB59
doudou75015
ancistrus
michel.b01
jlb
1822stephane
Adler
corwin92
valtrain
thierry8804
Daniel N
romilly
Thomas
Corent1
DAN93II
le temps du N
Jicébé
jmarc69
RE 460
pascalpat
youb
patrick
XTremTourist
bubule
Gabydemarseille
bricoletout
Epoctrois
francisp
xave06
bondlolo
CC 65017
barbadidoua
Nfever
papytgv
Traindenfer
phebuseric
snoopy3316
piston93
Machi'N
Lio-N
Admin-Forum
dany56
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 11:59

Poser sur une table ,que ce soit la Fremo ,AFAN ou tout autre c'est pareil pour la hauteur du trou
Je comprends pas ta remarque ??????
Un décor négatif de plus de l’épaisseur du cadre ne tiendra jamais sur une table mais avec des pieds spécifique .....OUI
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:14

RE 460 a écrit:
Poser sur une table ,que ce soit la Fremo ,AFAN ou tout autre c'est pareil pour la hauteur du trou
Je comprends pas ta remarque ??????

C'est pourtant simple. Il s'agit de la hauteur du plan de roulement par rapport au bas du caisson en supposant que rien de doit dépasser du bas du caisson.
Si on considère que l'on laisse 15mm entre la dépression et le bas du caisson alors :
AFAN = non défini
FREMO = 108mm donc une dépression de 93mm
SceniC = 65mm donc une dépression de 50mm


Citation :
Un décor négatif de plus de l’épaisseur du cadre ne tiendra jamais sur une table mais avec des pieds spécifique .....OUI

certe mais comme je veux aussi en faire un diorama, je veux pouvoir le poser SANS SES PIEDS EVENTUELS

De toutes façons avec cette voie à 58mm, je laisse tomber et les modules FREMO sont trop grands
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:53

snoopy3316 a écrit:
tu peux t'inspirer de la norme FREMO module ou la voie est centree , seules les interfaces sont normalisees (plusieurs profils disponibles) , apres on fait ce qu'on veut

http://home.arcor.de/ulf.mahrt/Index.html

http://www.n-re.de/ (cliquer sur module kasten pour voir les profils)

Merci Jean-Marc. Les normes N-RE me semblent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 14:55

Exemples de ce qu'on peut faire en normes AFAN
SceNic module - Page 12 Img_1816
SceNic module - Page 12 Img_1817
SceNic module - Page 12 Img_1818
SceNic module - Page 12 Img_1819

A 58 du bords et sur caisson de 10 cm de haut

La aussi sur module de 0M90 mais plus haut et toujours 58 du bords
SceNic module - Page 12 Img_1820

En SceNic avec 65mm de haut c'est encore faisable en faisant un socle bien rigide ( CP de 10mm par exemple ) reste 55 de négatif faisable donc 8M80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:53

voila un ancêtre du scénic

SceNic module - Page 12 Module11
SceNic module - Page 12 Module10

et celle la norme AFAN, plan de roulement 1.05m, relief négatif de 80cm sous le pont et le barage.on ne peut pas dire que les normes gènent Very Happy

SceNic module - Page 12 Gorge410

Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 17:05

J'ai dû mal m'exprimer.

1 - Je ne veux pas faire 40cm de profondeur. Donc pas de module AFAN

2 - 58mm c'est trop près du bord, ton exemple d'ancêtre n'a pas cette contrainte d'après les photos d'une part et d'autre part il sont plus longs que 60 cm (100 - 120 je dirais). 60cm c'est trop court pour faire zigzaguer la voie. Sur les photos de modules AFAN, je suis désolé mais c'est trop près du bord.

3 - je veux faire du négatif sans descendre sous le cadre, je ne veux pas 80 cm, je veux une petite dizaine mais je vais faire avec les 50mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 17:14

pour l'ancètre, on avait un réseau autonome, donc on a posé la voie ou on voulait, ce qui nous a fait mettre les scenes à l'avant, mais par contre on n'avait pas de voie de retour. Pour ce qui est du relief négatif, du moment que tu pose ton module sur pieds tu fais ce que tu veux. Pour les gorges il n'y avait pas de pied, j'avais juste posé des petits vérins sous la base. Après si tu veux te coupler avec d'autres il te suffit de faire un ensemble de 2 ou 3 modules et tu peux agencer comme tu veux entre les 2 interfaces normalisées. Mais tout dépend avec qui tu veux t'accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:31

jlb a écrit:
Bonjour,

Voulant faire une sorte de diorama pour m'entrainer à la réalisation du relief et du décor, j'était parti pour faire un SceNic module de pleine voie. Pour l'instant j'ai réalisé la charpente du module (60cm x 29cm) mais je pense que je vais renoncer à suivre la norme et ceci pour 2 raisons :

1 - l'avant scène est riquiqui (comme pour les modules AFAN d'ailleurs). On ne peut pas faire grand chose dans 58 mm. Je voulais faire un petit pont en maçonnerie avec un cours d'eau et je n'ai pas vraiment la place pour m'exprimer. Pourquoi, et c'est aussi valable pour les normes AFAN, ne pas centrer la voie dans le module ou au moins l'éloigner (si on veut des modules de profondeur variable).

2 - l'altitude du plan de roulement par rapport à la base du module est insuffisante. On est limité dans le relief.

Bonjour,

Si le module n'est pas destiné à ce raccorder ensuite sur un autre, dans ce cas autant placer les voies à votre convenance
Dans le cas inverse, à condition de respecter l'interface aux extrémités, rien n'interdit d'ajouter de la surface à décorer vers l'avant. Evidemment ça fera un décrochement mais avec un petit biseau ça peut rester esthétique.
Pour finir, toujours en respectant l'interface, on peut éloigner les voies mais là il faut plus que 60cm et envisager deux modules.
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:12

Bjr,
Je pense que je vais me lancer. Comme je vais être un petit moment sans avoir de place pour faire du train, cela permettra de m'occuper et de m'entrainer.
En revanche, je suis pas sûr de pouvoir exposer, on verra.

J'ai relu tout le sujet et et toute la doc, mais j'avoue être un peu perdu au niveau des interface et des différentes versions.
Il semblerait qu'il y ai 5 mm qui se balade d'une module à l'autre, mais je comprends pas bien où ni comment?.
Merci d'avance de m'éclairer un peu sur ce sujet.

Je pense que le reste est claire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:42

Bonjour,

J'ai commencé ce week-end un module de 600mm dans la dernière version pour m'assurer qu'il n'y a pas de coquille et je viens de modifier la page car il y avait effectivement des millimètres qui manquaient dans la version modulaire
Je vais faire une page avec des photos pas à pas dans cette version pour illustrer car un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:24

Merci.
Je vais donc attendre les photos.
Pendant ce temps, je vais réfléchir à ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:47

De mon côté je pense avoir trouvé , reste à voir quelques intérrogations avec les participants au projet .

Gb
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:43

Bon il parait que je suis sur ce coups!

GB58 et moi avons des idées... Et nous sommes pour une commande roco.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:33

Ca fait quelques participants à ce que je vois! ScéNic module prend son envol. Il va falloir qu'on se fasse une liste.

Perso je ferais un module de transition, donc 50 ou 60 cm de long. Ca m'entraînera pour le décor Laughing et ne me prendra pas trop de temps par rapport aux autres projets, notamment le Phare Ar-Pacé qui est quand même pour mi octobre!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Avr - 19:13

Quelle est la date butoir?

Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:10

youb a écrit:
Quelle est la date butoir?

Bonsoir youb,
On vise l'édition 2014 de St Mandé les 18/19/ janvier 2014 (dates non définitives à ce jour)

Pour qui est tenté, débutant, expert, ville, mer, campagne, montagne, hiver, été, SNCF, DB, US, toutes les époques, ... prenez deux petits mois pour réaliser votre tranche d'ambiance ferroviaire préférée pour constituer un maximum de tableaux ...

Petit tutoriel du montage en cours de réalisation ICI
Sinon, la page du ScéNic ICI

Et l'aventure sceNic pour St Mandé 2014 ça se passe ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:39

Après les premières expériences de St Mandé et du Mondial nous avons fait légèrement évoluer la norme.
Les points principaux sont :
- La suppression du bus de commande intégré qui simplifie le câblage. On n'utilise plus que des câbles RJ-12 normalisés pour les modules équipés de platine(s) de commande
- La face avant de la transition (diviseur scénique) doit être amovible pour un accès aisé aux voies lors de la mise en place des éclisses

Toutes les pages sur le site sont à jour pour intégrer ces évolutions
La norme au format .pdf ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:27

Pour ceux qui viennent à l'expo d'Orléans, il y aura un ensemble modulaire ScéNic de plus de 16m de long soit 18 modules de différentes tailles (et dont certains sont couplés pour ne former qu'un).

Vu le succès de ces ensembles lors d'expos précédentes (Mondial, St Mandé...) et l'expérience qui grandit, ne ratez pas ça!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:28

Traindenfer a écrit:
...Perso je ferais un module de transition, donc 50 ou 60 cm de long. Ca m'entraînera pour le décor  Laughing  

Bien des choses ont changé depuis, à commencer par le thème! Vous le découvrirez (non terminé) à Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:29

miam miam a samedi alors
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:35

16m !!!!
pffffouuu va falloir etre rapide en travelling, pour avoir tout ca sur la même photo Very Happy
J'y serais le dimanche aux environs de 11h30 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:30

N'oublies pas, ce sera l'heure de l'apéro ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:36

C'est bien ce qu'y m'avait semblé... Very Happy
J'aurais au moins une munition dans mon sac Wink
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3491
Date d'inscription : 15/08/2007

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:04

moi aussi , mon verre lol! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ancistrus
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Est
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/12/2011

SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:01

Tout d'abord un énorme bravo pour vos superbes modules SceNic. J'étais juste en face lors de l'exposition d'Orléans avec mon petit réseau en Z étroit (Olima).

J'ai en préparation un réseau modulaire (avec une possibilité de connection ultérieure avec d'autres membres faisant du Z) et la norme SceNic me botte énormément.

Le module de Mollamer de Philippe Marc (Si je ne fais pas d'erreur) est une adaptation de la Norme SceNic qui correspondrait bien à mes besoins ... avec deux modules joints conduisant à une vue de 1m20 sans interruption. Mais je me pose des questions sur la structure porteuse pour assurer la solidité du haut du module avec le bandeau d'éclairage ...

quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci à vous.

Et encore un énorme bravo à tous pour vos superbes modules

Je lève mon verre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SceNic module - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: SceNic module   SceNic module - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SceNic module
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Ets Dantan - Module SceNic
» Zone industrielle (Module SceNic)
» Module SceNic de Dan "Les Terres Rouges" 1
» module petite ceinture scenic afan
» SCENIC - Les manufactures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau :: Modules SceNic-
Sauter vers: