1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 le réseau d'aladin

Aller en bas 
+43
patniste
michel.b01
gerard90
Le Lorrain
onzeroad
Lohren
Yoko
Jicébé
liebaut
ekta95
fredudu
Daniel N
pololecheminot
chr09
SavignyExpress
Marc
RE 460
yobama
marcusbetop
Kikou
nikko
ptitrainrouge
patrick
Nolan
Epoctrois
romilly
thierry8804
Machi'N
le temps du N
Décau45
Jojo37
piston93
chadok38
Jack84
gmontibelli
tyty74
Traindenfer
jmarc69
valtrain
Guy-too-net
WedgesAntillesNiste
Gabydemarseille
aladin91
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 12:08

gmontibelli a écrit:
Très chouette réseau. les structures bois ont l'air très bien fini (beau viaduc).
Par contre, si je peux me permettre, je voulais savoir si la différence de courbure de la double voie en bas à droite était volontaire ?
Je partage cet avis et je trouve que tu avances bien et vite.
Si je peux me permettre aussi, effectivement il semble que tes deux voies de niveau 0 à droite ne sont pas //. C'est t'exprès, ou pour voir si on suit bien le réseau d'aladin - Page 2 Icon_question
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 18:53

Pour les voies à droites, c'est pas pour voir si vous suivez bien Sad

J'ai du reculer l'aiguillage de droite pour élargir la distance des voies de gare (au milieu) pour mettre un deuxième quai. Du coup le flexible de ce coté tirait trop sur l'aiguillage j'ai eu beaucoup de mal à le positionner correctement. J'en suis pas très content car du coup je dois pas être loin du R2 d'origine. Mais bon je mettrais de l'herbe au milieu, un signal, ou je le referais si ça m'énerve trop. En fait poser du flexible c'est pas évident car il se tord pas si facilement que ça et les rails se déplacent donc pour les couper à la bonne dimension encore pas facile.
Mais bon c'est comme ça qu'on apprend Smile Merci pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 20:29

pas mal !!!

le réseau d'aladin - Page 2 901388 le réseau d'aladin - Page 2 901388 le réseau d'aladin - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:21

J'ai enfin cablé mes cantons et pu faire des test de roulage. CA VA PAS BIEN Evil or Very Mad

Mes flexibles sont pas jointifs d'ou des déraillements possibles à la jonctions entre rails : à revoir; Le R1 c'est vraiment trop short certaines loco grincent pour y passer (vous me l'aviez dit je reconnais); enfin mon TJD pose pb, quand mon ABJ4 passe dessus lentement cela provoque des court-circuit de l'alim (pas bon du tout Crying or Very sad )
Bref avant d'aller plus loin je me pose la question de supprimer la TJD et d'élargir le plan de pose de 80 à 100 cm pour élargir les courbes.

Donc question comment décoller mes rails (colle à bois) proprement (le liège je m'en fout j'en ai d'autre largement)?

Quelqu'un a l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:48

Bonsoir
Je pense qu’avec quelques gouttes d’eau sur les rails ça devrait au bout d’un moment d’attente faire ramollir la colle et que tu puisse le décoller facilement par contre pour après je te conseille de coller tes rails avec se produit le réseau d'aladin - Page 2 Dsc02137mousse double face extérieur que tu pourras décoller une ou deux fois parce que après il perd ça résistance en passant une lame de couteau sous le rails aux endroits ou il n’y a pas de mousse à savoir que cet autocollant tu l’applique par morceaux de 4 ou 5 cm espacé de quelques centimètres selon la longueur du rail qui plus est il insonorise le roulement à 99% tu le trouveras chez Bricolage en rouleau de 10 m épaisseur 0.8 mm
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:39

voici le même plan élargi. Rayon R2 et "R3 maison" (avec flexibles). Ca me dpnnerais des courbes plus douces et un peu plus de place. Plus de TJD source de pb, et un changement de voie droite en plus. Quand pensez vous ?le réseau d'aladin - Page 2 Plan_a13
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:41

merci Gaby, c'est du picollo donc je peux forcer un peu sur le balast. au pire j'arrache le liège c'est pas un pb. je vais essayer avec un peu d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:44

Pour gagner en place dans tes voies, tu peux mettre des aiguilles plus tôt dans les virages. En plus cela diminuera les contres-courbes. Tu comprends ?

Jmarc69
N'iste en plein apéro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:26

le pb c'est que en picollo il y a que des aiguilles courbes R1 R2 !! pas de R3 R4 ??
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:31

et içi j'ai prévu des courbes R2 et pseudo R3 (avec des flexibles). Pas évident donc
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:46

aladin91 a écrit:
merci Gaby, c'est du picollo donc je peux forcer un peu sur le balast. au pire j'arrache le liège c'est pas un pb. je vais essayer avec un peu d'eau.

attention: ne pas soulever en arc de cercle,comme une "spatule de ski" , sinon les rails sortent des tire- fonds et c'est à peu près impossible à remettre

il faut seulement passer un couteau fin,bien à plat sous le ballast
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:48

chadok38 a écrit:
aladin91 a écrit:
merci Gaby, c'est du picollo donc je peux forcer un peu sur le balast. au pire j'arrache le liège c'est pas un pb. je vais essayer avec un peu d'eau.

attention: ne pas soulever en arc de cercle,comme une "spatule de ski" , sinon les rails sortent des tire- fonds et c'est à peu près impossible à remettre

il faut seulement passer un couteau fin,bien à plat sous le ballast
Une lame de cutter va très bien (enlevée du cutter bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 14:45

+1 avec piston93. J'ai eu le même type problème que toi et une lame de cutter a fait l'affaire. Par contre pour éviter de me couper j'ai préféré laisser la lame dans le cutter...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 14:52

irkja a écrit:
+1 avec piston93. J'ai eu le même type problème que toi et une lame de cutter a fait l'affaire. Par contre pour éviter de me couper j'ai préféré laisser la lame dans le cutter...
il faut prendre les lames larges (gros cutter olfa par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:31

merci à vous tous je vais tester soigneusement.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 21:46

le réseau d'aladin - Page 2 Aladin14

Tant qu'à tout refaire j'ai retravaillé mon plan? voiçi une nouvelle copie. Toujours une double voie rapide, et une voie secondaire navette. les niveaux identiques (marron 0, blanc +1, bleu +70).
Ayant augmenté la largeur j'ai implanté une boucle de retournement, une zone dépot, en haut à droite un changement de voie (aiguillages en courbes si j'ai bien compris Jmarc69).
En orange la rampe (si nécessaire je peux rehausser la zone dépôt si pb de hauteur de pente). A la Gare principale en bas des voies directes où ne s'arrêtent pas les trains (sens de circulation SNCF) et les deux voies de stationnement au dessus).
Les courbes c'est du R2 à l'interieur des virages et pseudo R2+ (flexible) à l'extérieur. Voila comme j'y connais pas grand chose je ne sais pas si c'est orthodoxe ou s'il y a des bugs ?

Pendant que j'y serais je me demande si je vais pas remplacer le liège (sous les rails) par du depron car lors des essais de roulage j'ai trouvé ça très bruyant (bois-colle-liège-colle-rail).
Autre pb les éclisses isolantes provoquent un interstice important (1ou 2 mm?) c'est normal ? comment faites vous ? je me demande si je vais pas laisser tomber les cantons?

Bref je découvre tous les pb du débutant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:37

Citation :
Autre pb les éclisses isolantes provoquent un interstice important (1ou 2 mm?) c'est normal ? comment faites vous ? je me demande si je vais pas laisser tomber les cantons?
2 mm c'est un peu beaucoup.
Normalement il faut serrer les bouts de voies les uns contre les autres de manière à ce que le plastic comble l'écart.
de plus, ce serait domage de laisser tomber les cantons le réseau d'aladin - Page 2 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:07

Les éclisses sont de la mème marque que les rails?
Parcequ'habituellement ,iln'y a pas ce genre de problèmes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:05

oui ce sont des éclisses fleischmann. j'exagère un peu mais forcement elles génèrent un interstice entre les rails. je devrais peut être éviter d'en mettre en sortie de courbe ? ça me fait dérailler des wagons.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:06

de toute façon je suis obligé d'en mettre sur la boucle de retournement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:48

L'écart est produit par la force du rail courbé,il vaudrai mieux les mettre sur une portion droite,ne serait-ce que que de quelques centimètres,ou sur un aiguillage,ce qui est rigide.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:44

Bonjour,
belle conception du réseau qui a quelques similitudes avec celui que je prépare. Une gare de passage et une gare terminus à laquelle il manque encore une plaque tournante, une petite remise et quelques silots à grains. Le format est semblable vers 100X200cm.
Au plaisir de voir ton projet évoluer

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 4:18

pour tes courbes en r3 prend la ref 9130 et r4 9130 la rail souple et a mon gout trop rigide saut si tu fait des rayon plus grand que r4 enfin c'est mon avis quand ou eclipces prend des roco elles sont compatibles

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:00

le retour...
J'ai depuis la dernière fois tout repris à zéro. D'abord le plan modifié :

le réseau d'aladin - Page 2 Aladin10

la gare est plus réaliste avec de la place pour faire les quais, une zone de dépot marchandise rajoutée derrière la rampe/viaduc. et les courbes R2; pseudo R3.

J'ai viré la plaque de médium qui faisait le niveau +10mm elle résonnait trop. remplacée par 12mm de dépron. Et c'est reparti collage, liège, rampes... je suis entrain de tout remonter et vais m'appliquer d'avantage à la géométrie de la voie qui supporte mal les approximations.

le réseau d'aladin - Page 2 Avb20010

J'ai même essayé l'entrée de tunnel en depron façon corent1...
le réseau d'aladin - Page 2 Avb20011

Voila à Suivre...BON NOËL à TOUS santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:11

Très propre et bien faite, ton entrée de tunnel! Et je sais que ce n'est pas si évident à faire avec ce matériau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le réseau d'aladin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le réseau d'aladin
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» réseau n de Francis27
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» SANPLANVILLERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: