1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le réseau d'aladin

Aller en bas 
+43
patniste
michel.b01
gerard90
Le Lorrain
onzeroad
Lohren
Yoko
Jicébé
liebaut
ekta95
fredudu
Daniel N
pololecheminot
chr09
SavignyExpress
Marc
RE 460
yobama
marcusbetop
Kikou
nikko
ptitrainrouge
patrick
Nolan
Epoctrois
romilly
thierry8804
Machi'N
le temps du N
Décau45
Jojo37
piston93
chadok38
Jack84
gmontibelli
tyty74
Traindenfer
jmarc69
valtrain
Guy-too-net
WedgesAntillesNiste
Gabydemarseille
aladin91
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 18:10

Bon voila je reprend la suite de la construction de mon réseau ici.
j'en étais aux propositions de Jmarc69, pour mémoire le plan ci dessous
le réseau d'aladin Aladin11

j'y ai réfléchi et avec mes contraintes je suis passé au plan suivant :
le réseau d'aladin Plan_a11

avec une coulisse à 0 mm
la partie avant (marron) à +14 (tasseau de 10 + médium de 4)
la partie haute (en bleue) à +70.
avec des rampes aux alentour de 3%

j'ai essayé de passer en R3/R4 les courbes visibles mais ca ne passe pas avec une largeur de 800. (on dira que les machines ralentissent pour rentre en gare Smile
De toute façon quand on débute on tourne en rond avec toutes les contraintes..alors à un moment il faut se lancer quitte à faire des erreurs que l'on corrigera dans un prochain réseau ...

Il y a déjà tellement de choses à découvrir quand on débute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 18:53

J'ai donc avancé sur ce projet et bien sur un peu galèré (c'est rien de le dire). Aprés quelques heures de travail voila la situation aujourd'hui.

le réseau d'aladin Avb20016

le niveau 0 (la coulisse) est en place avec les deux descentes de chaque coté, ainsi que la gare centrale au niveau 1.
J'ai eu du mal avec les pentes Mad j'ai du finir avec des cales de polystyrène taillées en biseau.

Quand j'ai voulu monter la traversée jonction prévue au plan j'ai eu un os avec le moteur d'aiguillage trop près des voies. Je suis donc revenu à mon plan d'origine avec mon aiguillage triple.

Que dire sinon la difficulté de trouver les cotes !! Comme je suis en picollo, les rails font 16mm de large d'où mon choix pour les voies doubles 16(bas coté)+16(rail)+16(inter rail)+16(rail)+16(bas coté)= 80mm, pour une voie triple 112mm etc... ça doit sembler large à certains mais avec la finition je retoucherais si nécessaire. Au moins je suis sur que ça passe dans les tunnels.

Parlons en des tunnels même avec les normes (MOROP) pas simple pour trouver les bonnes dimensions. Avec le liège qui fait 2mm, le rail 4,4mm d'épaisseur, le rayon R1 de la NEM 105 (j'ai calculé 42mm ?) et la hauteur du point central C (15mmm) j'en suis encore à essayer de dessiner mon projet de tunnel Smile

Enfin en ce qui concerne les rais ils sont cloués pour l'instant en attendant la pose des moteurs d'aiguillages et le découpage du circuit en cantons (faut que j'y réfléchisse même si c'est pas pour tout de suite (je suis en digital)
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:03

Il me manque quelques rails et aiguillages et j'attaque le niveau 2.

J'envisage une montée avec vers la boucle un viaduc courbe !! Je pense le faire en polystyrène recouvert de depron à la méthode corent1 (dont j'ai beaucoup apprécié le fil sur son réseau). le calcul des arches va être un vrai plaisir.

En attendant mon abj4 en situation (c'est vrai que sur du R1 ca coupe les courbes mais au ralenti ça passe)

le réseau d'aladin Avb20017

et voiçi ma rame Z qui fera la navette entre les gares du niveau 2 et 1

le réseau d'aladin Avb20018

c'est une transmondia déjà ancienne, digitalisée par mes soins avec rajout des feux avants

Bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:05

Bonsoir
Ça prend forme c’est beau propre et sa roule bonne continuation
le réseau d'aladin Main2010
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 21:22

Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
Ça prend forme c’est beau propre et sa roule bonne continuation
le réseau d'aladin Main2010

+1 rien a direle réseau d'aladin 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:31

J'ai fait un calcul de mon entrée de tunnel. Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est bon ? Parce qu'interpréter la norme c'est pas facile et j'ai vu que d'autres se posaient des questions

le réseau d'aladin Plan_t10 Smile
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:33

Sur le dessin la hauteur C est bien de 21,3 et non pas 15,3 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 10:36

Salut Aladin,

Ca commence à prendre forme, c'est sympa.
Dommage que tu sois obligé d'utiliser du R1 car c'est très raide.
Pour ce qui est des entrées de tunnels, j'utilise les photos de ce site http://www.diorama.fr/routes-tunels-ponts/entrees-de-rues-ou-tunnels/noch-34938-entree-de-tunnel-2-voies-1-160.html
que j'imprime en grandeur réelle et ça me donne un gabarit exact que je colle sur un support à découper.
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:22

WedgesAntillesNiste a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
Ça prend forme c’est beau propre et sa roule bonne continuation
le réseau d'aladin Main2010

+1 rien a direle réseau d'aladin 901388

+1
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 22:32

Bon courage. pour la suite.
Dans mon plan, j'essayais au maxi d'utiliser des rayons plus grands dans les parties visibles. Et me limiter au R2 pour la montée. Mais c'est toi le chef le réseau d'aladin Icon_biggrin .
J'espère que tu arriveras à un bon fonctionnement de tes rames.

Jmarc69
N'iste qui attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 7:52

jmarc69 a écrit:
Bon courage. pour la suite.
Dans mon plan, j'essayais au maxi d'utiliser des rayons plus grands dans les parties visibles. Et me limiter au R2 pour la montée. Mais c'est toi le chef le réseau d'aladin Icon_biggrin .
J'espère que tu arriveras à un bon fonctionnement de tes rames.

Jmarc69
N'iste qui attend la suite

je suis d'accort avec jmarc69 il faut le plus possible utiliser de grandes courbes surtout dans le partie visible tu peu toujours revoir la chose

cordialement moi....
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:33

Bon devant l'insistance générale Very Happy , je vais remplacer mes R1 R2 visibles en sortie de gare par des flexibles. J'ai regardé cela devrait adoucir les courbes et être plus joli. Il ne me reste plus qu'à aller acheter ces derniers. J'ajusterais après le liège de la voie. Et puis après j'attaque le schéma de mon viaduc pour monter au niveau haut.

Aladi'N qui aime faire plaisir aux anciens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:40

aladin91 a écrit:
Bon devant l'insistance générale le réseau d'aladin Icon_biggrin , je vais remplacer mes R1 R2 visibles en sortie de gare par des flexibles. J'ai regardé cela devrait adoucir les courbes et être plus joli. Il ne me reste plus qu'à aller acheter ces derniers. J'ajusterais après le liège de la voie. Et puis après j'attaque le schéma de mon viaduc pour monter au niveau haut.

Aladi'N qui aime faire plaisir aux anciens le réseau d'aladin Icon_smile

Tu y gagneras, c'est certain! Quand on peut augmenter le rayon il ne faut pas hésiter le réseau d'aladin Icon_biggrin !
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:37

aladin91 a écrit:
Bon devant l'insistance générale le réseau d'aladin Icon_biggrin , je vais remplacer mes R1 R2 visibles en sortie de gare par des flexibles. J'ai regardé cela devrait adoucir les courbes et être plus joli. Il ne me reste plus qu'à aller acheter ces derniers. J'ajusterais après le liège de la voie. Et puis après j'attaque le schéma de mon viaduc pour monter au niveau haut.

Aladi'N qui aime faire plaisir aux anciens le réseau d'aladin Icon_smile

Même si je suis loin d'être un ancien, je trouve que ta décision est sââââââge le réseau d'aladin Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:20

Bon je vous oublie pas mais j'ai du attendre 15 jours pour recevoir mes fexibles !! pour reprendre les travaux !
D'ailleurs j'ai galèré pour les coller proprement (suis moyennement content du résultat). En plus je me suis aperçu que j'avais pas la place de mettre un double quai sur le devant. Donc j'ai repris le schéma de la gare principale.

Et puis j'ai découpé le circuit en cantons . Chacun est alimenté séparément. C'est pour plus tard piloter la signalisation (pas les machines car je suis en digital). On verra Smile Les connexions sont sur les éclisses sous les rails (invisible!)

Enfin j'ai travaillé sur la rampe, pont, et poursuite de la pose du liège.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:20

Je vous mettrais des photos dés que le système marchera (hébergeur)
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:33

Voiçi une image des cantons.

[img]le réseau d'aladin Mini_091017093413863734660949[/img]

adresse de l'image en grand: http://www.casimages.com/img.php?i=091017093413863734660949.jpg
et du réseau ce soir
[img]le réseau d'aladin Mini_091017093412863734660947[/img]

adresse de l'image en grand: http://www.casimages.com/img.php?i=091017093412863734660947.jpg



[img]le réseau d'aladin Mini_091017093412863734660948[/img]

voila (en passant par un autre hébergeur)

http://www.casimages.com/img.php?i=091017093412863734660948.jpg
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:42

Je finis la pose du liège, de la voie et je câble le début de l'électricité dessous. J'ai laissé en stand by les moteurs d'aiguillage car il me faudra les interfaces électriques vers la console ESU (2 modules LDT je pense donc un coût de 100€). En attendant manoeuvres manuelles. Sad

Ensuite je vais regarder la pose des entrées de tunnel, des quais de gare, puis le relief entre les deux niveaux...

Néanmoins lorsque l'on se lance la première fois c'est loin d'être facile : les flexibles sont rebels, poser la voie de manière bien alignée, la découpe du polystyréne bien droite avec une pente à 3%...c'est pas évident. D'où mon admiration devant les réseaux des anciens du forum.

Merci encore pour vos précieux conseils dans ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:51


Bonsoir
C'est du beau travail qui plus est ton réseau me plait bien le réseau d'aladin A8d3844b739251eb43b2d498d2adfb7b
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 8:19

Hééééé, ça prend vachement forme, dis donc!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 8:33

les travaux avances bien
vivement la suite............. le réseau d'aladin Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 8:55

moi a écrit:
les travaux avances bien
vivement la suite............. le réseau d'aladin Icon_biggrin

+1

tyty74le réseau d'aladin Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
gmontibelli
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : CERGY
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 28/01/2009

le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 10:09

Très chouette réseau. les structures bois ont l'air très bien fini (beau viaduc).

Par contre, si je peux me permettre, je voulais savoir si la différence de courbure de la double voie en bas à droite était volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 10:47

Bonjour,
J'adore ce plan est la construction s'annonce super. J'aurais aimé avoir un beau 800 en largeur, mes pauvres 650 sont shorty, mais c'est la largeur du placard !
Bravo et bonne continuation. Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 10:53

Je confirme, la pose en voie flexible c'est pas du tout évident... je n'utilise que de la PECO code 55 en flexible et dans les courbes je rame (pas de train) ! la disqueuse est rentabilisée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le réseau d'aladin Empty
MessageSujet: Re: le réseau d'aladin   le réseau d'aladin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le réseau d'aladin
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon reseau
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Mon reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: