| Somewhere on the Moffat Route | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Jeu 22 Avr 2010 - 20:42 | |
| La Moffat Route n'est pas une route avec un dénivellé nul: Pour en donner un petit rendu, la voie principale a un dénivelé positif alors que la voie secondaire a un dénivelé négatif pour la cacher au maximum. Enfin, c'est comme cela que je l'imagine .... D. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Ven 23 Avr 2010 - 4:47 | |
| Y'aurait pas comme qui dirait des erreurs de calcul? Entre Tabernash et Kremmling, 80cm à 0.5%... ça ne fait que 4 mm et pas 5? ou au contraire une pente de 0.625%, idem entre Red Café et Barn et entre Barn et entre Barn et Lumber Mill ta pente est de 0.77% entre Lumber Mill et Lift out de -1.25% puis de -0.83% jusqu'au tunnel... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Ven 23 Avr 2010 - 6:05 | |
| - chr09 a écrit:
- Y'aurait pas comme qui dirait des erreurs de calcul?
Entre Tabernash et Kremmling, 80cm à 0.5%... ça ne fait que 4 mm et pas 5? ou au contraire une pente de 0.625%, idem entre Red Café et Barn et entre Barn et entre Barn et Lumber Mill ta pente est de 0.77% entre Lumber Mill et Lift out de -1.25% puis de -0.83% jusqu'au tunnel... chr09, Tout juste et merci pour le recalcul ! les valeurs en % sont toutes relatives. Les distances ayant été estimées (pas trouvé comment avoir les valeurs exactes), les valeurs en % ont été calculées à la louche pour avoir un ordre de grandeur et être certain de ne pas être hors limite. D. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Dim 25 Avr 2010 - 19:11 | |
| J'utilise Anyrail et enfin retrouver comment afficher les côtes : Je pense que le tableau reflète bien l'effet roller-coaster souhaité sur le réseau. D. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1564 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Lun 26 Avr 2010 - 19:23 | |
| Salut Syndom ! Que penses-tu de ceci : J'ai modifié en bas. La ligne bleue est le niveau bas, la rouge, le niveau haut (mais tu peux inverser si besoin pour ton réseau). Tu fais ainsi 2 fois le tour du réseau sans passer deux fois sur le même tronçon de rail (je ne devais pas être clair...) et tu peux justifier des rampes sans pour autant avoir l'effet Roller Coaster. En plus tu gagnes un pont en bas à gauche, comme sur ton avatar... (ça c'est l'argument choc)... La voie rouge en bas à droite est cachée. La voie bleue à gauche est cachée. Le reste est visible. My 2 cents... Manu PS : il n'y a pas de raccordement entre la voie bleue et la voie rouge en bas, j'ai juste eu la flemme d'effacer tes voies... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mar 27 Avr 2010 - 8:46 | |
| Bonjour Manu, Difficle d'en penser qque chose, l'image n'est pas disponible .... Problème de dimensions ? D. |
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Corent1 Membre
Age : 42 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mar 27 Avr 2010 - 8:51 | |
| Moi je la vois son image Et l'idée n'est pas mauvaise je trouve Corent 1 qui attent ton avis |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mar 27 Avr 2010 - 9:15 | |
| - Corent1 a écrit:
- Moi je la vois son image Et l'idée n'est pas mauvaise je trouve
Corent 1 qui attent ton avis Bonjour Corent1, Peux-tu essayer de la reposter ? D. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mer 28 Avr 2010 - 6:34 | |
| - Corent1 a écrit:
- Moi je la vois son image Et l'idée n'est pas mauvaise je trouve
Corent 1 qui attent ton avis Maintenant, je la vois .... L'idée est séduisante car elle allonge le parcours. J'y vois cependant qques défauts (de mon point de vue of course): - Le pont ne peut être situé qu'à l'entrée de Kremmling car là où suggéré, il s'agit d'une partie amovible. - Le fait de créer 2 voies m'oblige à supprimer l'activité et les manoeuvres à Tabernash. - L'idée de boucle unique repliée limite les combinaisons de circulation de convois puisque les évitements ne peuvent plus être réalisés que dans la partie cachée. - Le rendu voie unique de la moffat Route est fortement atténué. A discuter bien sûr ! D. |
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Corent1 Membre
Age : 42 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mer 28 Avr 2010 - 8:01 | |
| Dsl j'avais pas vue ton message C'est vrai que cette solution change beaucoup ce que tu voulais faire. Mais l'idée est à creuser Sinon je me disais pourquoi ne pas faire un autre niveau (en dessous du plan de roulement) affin d'allonger le temps de parcour. Faire une sorte de 8 replié. Enfin je dis ca je ne dis rien hein Corent1 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mer 28 Avr 2010 - 17:41 | |
| - Corent1 a écrit:
- Dsl j'avais pas vue ton message
C'est vrai que cette solution change beaucoup ce que tu voulais faire. Mais l'idée est à creuser Sinon je me disais pourquoi ne pas faire un autre niveau (en dessous du plan de roulement) affin d'allonger le temps de parcour. Faire une sorte de 8 replié. Enfin je dis ca je ne dis rien hein
Corent1 Bonsoir Corent1, J'ai déjà planché sur une voie souterraine, mais la déclivité possible pour des trains US a vite montré des limitations. Le tracé actuel a 2 boucles imbriquées d'environ 8m. D. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1564 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Ven 30 Avr 2010 - 21:49 | |
| - syndom a écrit:
- Corent1 a écrit:
- Moi je la vois son image Et l'idée n'est pas mauvaise je trouve
Corent 1 qui attent ton avis Maintenant, je la vois .... L'idée est séduisante car elle allonge le parcours. J'y vois cependant qques défauts (de mon point de vue of course): - Le pont ne peut être situé qu'à l'entrée de Kremmling car là où suggéré, il s'agit d'une partie amovible. - Le fait de créer 2 voies m'oblige à supprimer l'activité et les manoeuvres à Tabernash. - L'idée de boucle unique repliée limite les combinaisons de circulation de convois puisque les évitements ne peuvent plus être réalisés que dans la partie cachée. - Le rendu voie unique de la moffat Route est fortement atténué. A discuter bien sûr ! D. Salut tous, je suis reviendu... Quelques réponses aux remarques de Syndom :
- Le pont, tu le mets où tu veux, sur la section amovible, en dehors de la section amovible, à gauche, à droite... Comme tu veux !
- Pourquoi plus de manoeuvres à Tabernash ? Tu peux toujours desservir la brasserie avec un petit road-switcher...
- Rien ne t'empêche de rajouter un évitement dans la partie visible (entre Tabernash et Red Cafe, par exemple). Ce serait même encore mieux pour desservir Tabernash. Un Westbound et un Eastbound partis en même temps de la gare cachée devraient forcément s'y croiser, d'où un des deux qui attend l'autre. En plus, cela permet des manoeuvres plus intéressantes ; une loco peut changer de bout pour manoeuvrer un ou plusieurs wagons. Un petit plus : rajoute 1 ou 2 autres dessertes d'entreprise embranchée....
- En fait il y a quasiment toujours une des deux voies qui est cachée (fond de décor ou un relief) : la voie bleue en bas à gauche, la voie rouge en bas à droite ; tu peux te débrouiller pour n'en voir qu'une en permanence, d'où cette apparente voie unique (sauf au niveau de l'évitement, voir point précédent)
Voili, voilo... Bonne nuit Syndom et tous les gens ! Manu |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Sam 1 Mai 2010 - 13:39 | |
| Merçi Manu pour tes réponses. Elles méritent réflexion avant la pose finale de la menuiserie ! D. |
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chadok38 Membre
Age : 72 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Jeu 6 Mai 2010 - 10:37 | |
| un reportage à voir sur railtv, le lien dans "çà vous intéresse" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Jeu 6 Mai 2010 - 13:57 | |
| D. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Sam 8 Mai 2010 - 15:26 | |
| - Manu a écrit:
Salut tous, je suis reviendu... Quelques réponses aux remarques de Syndom :
- Le pont, tu le mets où tu veux, sur la section amovible, en dehors de la section amovible, à gauche, à droite... Comme tu veux !
- Pourquoi plus de manoeuvres à Tabernash ? Tu peux toujours desservir la brasserie avec un petit road-switcher...
- Rien ne t'empêche de rajouter un évitement dans la partie visible (entre Tabernash et Red Cafe, par exemple). Ce serait même encore mieux pour desservir Tabernash. Un Westbound et un Eastbound partis en même temps de la gare cachée devraient forcément s'y croiser, d'où un des deux qui attend l'autre. En plus, cela permet des manoeuvres plus intéressantes ; une loco peut changer de bout pour manoeuvrer un ou plusieurs wagons. Un petit plus : rajoute 1 ou 2 autres dessertes d'entreprise embranchée....
Bonne nuit Syndom et tous les gens ! Manu Bonjour Manu, Tu peux illustrer cela pour le newbie que je suis ? D. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1564 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Dim 9 Mai 2010 - 7:44 | |
| Salut Syndom et tout le monde, Je t'ai bricolé un petit plan, je n'ai pas eu la patience de refaire tout le décor. J'ai rajouté une voie dans la gare cachée, j'ai rallongé les voies pour avoir une longueur d'au moins 2 m. Ca fait des trains de 17 wagons + 3 locos. Ca commence à faire un train réaliste, faut bien imaginer que les trains de 40 à 50 wagons sont courants sur la Moffat route réelle. J'ai rajouté 2 embranchements privés pour plus de jeu, ainsi qu'un évitement juste à côté de Tabernash pour la même raison. Je me suis limité à des rampes de 2,5% (valeur que j'ai prise pour mon réseau). Avec 2 ou 3 locos Kato et 17 à 20 wagons, c'est les doigts dans le nez. Pour les voies cachées, j'ai pris des enroulés Minitrix R3, R4 et des Peco. Ca donne ceci, les voies visibles sont en plein, les cachées sont en pointillés : Imaginons que je suis dans le California Zephyr garée sur la voie la plus proche du mur de la gare cachée (pointillés verts). La triplette de F9 rugit et le convoi s'ébranle. Je roule vers la gauche du plan. On est au niveau 0. Je prends l'enroulé minitrix, puis l'enroulé Peco et je sors du tunnel dans une tranchée (voie rouge). La voie tourne vers la gauche et je laisse sur ma droite un embranchement particulier qui donne sur disons une mine de charbon, très courante dans cette région des Rocheuses. Je passe en dessous d'un pont métallique en courbe. J'entre sur la partie amovible du réseau. La voie qui passe sur le pont métallique passe à droite d'une barrière rocheuse matérialisée par des traits marrons. Je passe à gauche, j'amorce une rampe de 2,5% sur environ 1 m. J'arrive à Tabernash (voie noire) et sa célèbre brasserie de houblon cultivé sur les hauts plateaux de l'Utah. Je les laisse sur ma gauche et je m'engage sur la voie d'évitement de gauche. A ma droite, patiente un long train de Reefers tracté par une UM de SD7. Je roule doucement le long de ce train. A la sortie de l'évitement je rencontre un autre embranchement privé juste avant d'attaquer une rampe en 2,5% pendant 2 m (voie bleue). La voie serpente entre forêts, rivière et montagne. A la sortie d'une grande courbe vers la gauche je passe devant la "Lumber Mill" et ma voie se raccorde à son embranchement juste avant de passer un pont métallique en courbe. Je suis au point culminant : le niveau 7,5 cm. J'entre de nouveau sur la partie amovible du réseau et la voie redescend selon une pente de 2,5%. Je passe cette fois à droite de la barrière rocheuse, le terrain devient de plus en plus encaissé et un coup de "Leslie" annonce mon entrée dans un tunnel. La descente continue dans le tunnel. Une fois revenu au niveau 0, j'entre de nouveau dans la gare cachée sur la voie que j'ai laissée auparavant et je stoppe mes trois machines. Si d'autres questions, n'hésite pas ! Manu |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Dim 9 Mai 2010 - 11:52 | |
| Manu,
SACRE VOYAGE !
Alors là, je dis Chapeau !
Tu as matérialisé en un plan les différentes ébauches que j'avais mises papier sans pouvoir les assembler !
Question: comment concois-tu l'accès à toute la zône "Tunnel" ?
D. qui est content |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1564 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Dim 9 Mai 2010 - 16:13 | |
| Content que ça te plaise ! Tu as 4 solutions pour accéder à la zone tunnel, tu n'es pas obligé d'en choisir une, tu peux les combiner :
- Un fond de décor amovible (bof...)
- Un relief amovible, pour ne pas voir de jour disgracieux, l'astuce, c'est de tout construire en une seule fois en insérant un film plastique alimentaire entre la partie fixe et la partie amovible (pour le décor)
- Un fond de décor bas, permettant d'accéder à l 'arrière sans le déposer.
- Un relief masquant les voies cachées, sans pour autant qu'elles soient sous le relief ; c'est la solution de Mike Hamer que j'exposais 2 pages plus haut ; on fait une colline, une forêt ou un immeuble qui se trouve devant la voie cachée, mais celle-ci demeure visible pour qui se met le nez dessus, en passant la tête au-dessus du relief. Avantage : cela permet de mettre une distance entre la partie arrière de ton décor et le fond de décor sur le mur et donc pas d'ombre sur le fond...
J'ai personnellement une préférence pour les solutions 2 et 4. La 2 pour la gare cachée, la 4 partout ailleurs. A peluche. Manu PS : au fait, je me suis limité à 40 cm de rayon en visible, et 30 cm en caché. J'ai oublié de dire avant... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Dim 9 Mai 2010 - 18:00 | |
| Manu, La solution 2 me séduit assez pour la gare cachée car elle permettrait d'augmenter la hauteur du décor de fond. Question: dans la gare cachée, comment géres-tu des convois que tu ne vois plus visuellement ? La solution 4 partout ailleurs me semble le bon choix. D. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1564 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Dim 9 Mai 2010 - 21:00 | |
| - syndom a écrit:
- Manu,
La solution 2 me séduit assez pour la gare cachée car elle permettrait d'augmenter la hauteur du décor de fond. Question: dans la gare cachée, comment géres-tu des convois que tu ne vois plus visuellement ? La solution 4 partout ailleurs me semble le bon choix. D. Pourquoi pas une petite caméra video ? Du genre de celles qu'on utilise pour le visio-chat... C'est une solution utilisée pour le dépôt du Biscatrain (voir sur internet ou le HS réseaux de Loco-Revue). Ou alors avec des systèmes infrarouge comme ceux utilisés dans les boutiques pour dire que la porte s'ouvre ; on peut lier la coupure du courant des voies à l'occultation d'un senseur ou à la libération d'un autre ou les deux simultanément... C'est vrai que ça reste à creuser et que la solution 2 empêche l'utilisation d'un rétroviseur fixé au-dessus du réseau à 45°. Bonne nuit ! Manu |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mar 11 Mai 2010 - 19:21 | |
| Je creuse, je creuse A propos de creuser, 115 cm comme hauteur pour le niveau de rail le plus bas vous semble correct ? D. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1564 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Mer 12 Mai 2010 - 20:34 | |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route Jeu 13 Mai 2010 - 7:25 | |
| Spectaculaire, mais il faut de la place (et des sapins) ! |
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Invité Invité
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| Sujet: Re: Somewhere on the Moffat Route | |
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