Voici un récapitulatif des équipments DCC pour les locos Minitrix
Bonne lecture
Note : Pour retrouver les notices complètes des Locos Minitrix aller sur le site Trix.de et entrer le numéro de modèle dans la barre de recherche puis regarder pour chaque modèle dans "DOWNLOADS" il y a la notice et la liste de pièces détachées pour presque tous les modèles de cette liste.
Liens vers les documents pour les autres constructeurs:
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Locomotives Fleischmann-
Locomotives REE-
Locomotives Arnold-
Locomotives autres constructeursSans interface NEM
12083 : Locomotive type 150 Y 1 noire
12084 : Locomotive type CC 6518 couleurs rouge, gris béton et orange
12084 : Locomotive type CC 6536, couleurs argent, rouge et orange
12089 : Loco tender type 230 E 3.1690 verte et noire réseau NORD
12778 : Locomotive type CC 72000, CC 72065, Livrée bleue d'origine
12779 : Locomotive type CC 72000, CC 72040, Livrée multiservices argent gris rouge
12780 : Locomotive type CC 72000, CC 72006, Livrée multiservices gris argent bleu
12820 : Locomotive type CC 6500, CC 6544, couleur verte bande blanche, Maurienne
12821 : Locomotive type CC 6500, CC 6552, couleurs béton, rouge et orange
12906 : Locomotive type CC 72000, CC 72071, Livrée bleue d'origine
12924 : Locomotive type 140D 140-946 État noire
12934 ex 2934N : Locomotive série 20006 verte
Interface NEM 651 6 broches sans décodeur11125 : Locomotive type CC 72000, CC 72073, Livrée Bleue avec logo spaghetti digitalisée d’origine
11473 : Locomotive type CC 72000 , CC 472008, Livrée FRET
12134 : BB 15055 livrée Arzens logo nouille
12135 : BB 22341 livrée Arzens logo casquette
12136 : BB 7396 livrée fret logo carmillon
12186 : Locomotive série BB 15000 115052 livrée Multiservice
12189 : Locomotive type BB 67000 BB 467324version FRET
12190 : Locomotive type BB 67300 BB 67381 bleue origine
12196 : Coffret de deux locomotives type BB 67000 bleues BB-6702 et BB-67026 (une non motorisée)
12294 : BB 22200 livrée "fantôme" ép. VI
12295 : BB 15000 livrée "En Voyage" ép. VI
12328 : CC 72160 livrée "En voyage"
12367 : BB 67382 livrée Arzens
12383 : Locomotive type 150 Z 095 noire
12435 : Locomotive type 150 X 1110 noire
12470 : BB 7200 livrée béton logo carmillon
12484 : Locomotive série BB 22000, 422365, livrée FRET,
12728 : Locomotive type CC 6551 couleurs béton, rouge et orange
12734 : Locomotive type CC 6500, 406533, FRET
12737 : Locomotive type 150 X 5 verte filets rouges, dépôt de Thionville
12740 : Locomotive type CC 6533 couleurs argent, rouge et orange
12741 : Locomotive type BB 61000 BB 461004 verte grise et blanche livrée FRET
12742 : Locomotive vapeur type 150 Y 17 verte (ex DRG BR52)
12748 : Locomotive type CC 72000, CC 72033, Livrée bleue d'origine
12751 : Locomotive type 050 B 705 noire
12774 : Locomotive type 150 C 822 noire, dépôt de Longwy
12775 : Locomotive type 150 Y 3129 noire, Dépôt de Mulhouse, Ile Napoléon
Décodeur minitrix mTc14 référence 66840Décodeur sur base D&H mais avec moins de possibilités de paramétrage compatible analogique et sélectrix
Lien pour le téléchargement de la notice sous la rubrique download :
lienNote : Pas de reconnaissance automatique du système entre les systèmes numériques. Une première exploitation en système numérique (SX1, SX2 ou DCC) exige un réglage correspondant du décodeur. A cet effet, le décodeur doit être programmé une fois dans ce système numérique.
Décodeur D&H mTc14 référence DH14BLien vers la notice du décodeur en Anglais
DH14BInterface mTc14 Minitrix sans décodeurAvec le bouchon d’origine, la fonction d’éclairage peut être modifiée en déplaçant le connecteur pont :
- Double A: Feu de manœuvre
- LV+LR: Inversion des feux à l’avant et à l’arrière
- LV: Inversion des feux uniquement à l’avant
- LR: Inversion des feux uniquement à l‘arrière
12471 : BB 61000 livrée Fret
16701 : BB 567573 livrée Arzens logo carmillon
16702 : BB 567456 livrée En Voyage
16703 : BB 67400, livrée Arzens à plaques, époque IV
16005 : BB 22200, livrée béton, à plaques, époque IV
16704 : BB 67545 livrée multiservice rouge, logo Desgrippes, époque V
16006 : BB 15061, livrée "TEE", version plaquée, époque IV
16706 : BB 67613, livrée rouge Capitole, époque VI
16008 : BB 22200, livrée "En voyage", logo Carmillon, époque V-VI
16695 : BB 9232, livrée béton, logo Tallon, époque V
BB 9200 Sonore avec platine d’usine Minitrix16693 : BB 9200 livrée "Arzens", époque IV, DCC Sound
16694 : BB 9200 livrée "Oullins", époque IV, DCC SoundDécodeur mTc14 + son sur platine Minitrix via SUSI compatible analogique et DCC mfx
Fonctions commutables :F0 Fanal éclairage
F1 Bruitage : trompe, signal
F2 Bruitage : Bruit d’exploitation
F3 Eclairage de la cabine de conduite
F4 Temporisation d’accélération et de freinage
F5 Bruitage : Grincement de freins désactivé
F6 Fanal cabine de conduite 2 éteint
F7 Bruitage : Trompe de manoeuvre
F8 Fanal cabine de conduite 1 éteint
F9 Bruitage : trompe, signal
F10 Bruitage : Sifflet et Contrôleur
F11 Bruitage : Compresseur
F12 Bruitage : ventilateur
F13 Bruitage : Échappement de l‘air comprimé
F14 Fanal, blanc sans rouge
F15 Désactiver/activer son
F16 Bruitage : Sablage
F17 Bruitage : Fermeture des portes
F18 Bruitage : Attelage / Déconnecter
F19 Bruitage : pantographe
F20 Bruitage : tampons joints
F21 Bruitage : joints de rail
Indications relatives aux distances de freinage (CV 27 et CV 234 / 235)• Freins à diodes/Freins ABC: CV27=1/2/3(1 = sens normal, 2 = sens inversé, 3 = aucun passage
possible). Dans l’idéal, régler le bit 1 de la CV50 sur 0 (les DC sortent).
La CV234 permet de définir le seuil des diodes. Si la valeur est 0, pas de freinage possible.
Si la valeur est trop élevée, la reconnaissance ABC est peu probable (domaine standard 30-40).
• Freinage DC: CV27=16/32/48 (16 = sens normal, 32 = sens inverse, 48 = pas de passage
possible). Le bit 1 de la CV50 est automatiquement réglé sur 0 (les DC sortent) si les freins DC sont activés.
• Pour un parcours de freinage en deux parties, avec CV235 > 0 en plus (CV235 contient le cran de marche qui est adopté sur une distance de freinage)
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6691 : BB 9200, livrée capitole, époque IV, DCC Sound
16692 : BB 9200, livrée origine, époque IV, DCC SoundDécodeur sur platine Minitrix compatible Selectrix et analogique. Il n'y a pas d'interface sur la platine
Fonctions commutables :F0 Fanal éclairage
F1 Fanal éclairage, uniquement à l’avant
F2 Bruitage : Bruit d’exploitation
F3 Bruitage : trompe, signal
F4 Temporisation d’accélération et de freinage
F5 Bruitage : Grincement de freins désactivé
F6 Fanal cabine de conduite 2
F7 Bruitage : Trompe de manoeuvre
F8 Fanal cabine de conduite 1
F9 Bruitage : trompe, signal
F10 Bruitage : Sifflet Contrôleur
F11 Bruitage : Compresseur
F12 Bruitage : ventilateur
F13 Bruitage : Échappement de l‘air comprimé
F14 Eclairage de la cabine de conduite
F15 Désactiver/activer son
F16 Bruitage : Sablage
F17 Bruitage : Fermeture des portes
F18 Bruitage : Attelage
F19 Bruitage : pantographe
16705 : BB 567422, livrée bleue, logo nouille, époque V, version numérique sonoriséeDécodeur mTc14 + son sur platine Minitrix via SUSI compatible analogique uniquement DCC
Fonctions commutables :F0 Fanal éclairage
F1 Fanal éclairage, uniquement à l’avant
F2 Bruitage : Bruit d’exploitation
F3 Eclairage de la cabine de conduite
F4 Temporisation d’accélération et de freinage
F5 Bruitage : Grincement de freins désactivé
F6 Fanal cabine de conduite 2 éteint
F7 Bruitage : trompe, signal aigu
F8 Fanal cabine de conduite 1 éteint
F9 Bruitage : Annonce en gare
F10 Bruitage : Sifflet Contrôleur
F11 Bruitage : Compresseur
F12 Bruitage : ventilateur
F13 Bruitage : Échappement de l‘air comprimé
F14 Bruitage : trompe, signal grave
F15 Désactiver/activer son
F16 Bruitage : Double trompe
F17 Bruitage : Attelage
F18 Bruitage : joints de rail
F19 Bruitage : Sablage
16707 : BB 667575, infra, époque VI, DCC SoundDécodeur mTc14 + son sur platine Minitrix via SUSI compatible mfx et analogique.
Fonctions commutables :F0 Fanal éclairage
F1 Bruitage : trompe, signal aigu
F2 Bruitage : Bruit d’exploitation
F3 Eclairage de la cabine de conduite
F4 Temporisation d’accélération et de freinage
F5 Bruitage : Grincement de freins désactivé
F6 Fanal cabine de conduite 2 éteint
F7 Bruitage : trompe, signal grave
F8 Fanal cabine de conduite 1 éteint
F9 Bruitage : Annonce en gare
F10 Bruitage : Sifflet Contrôleur
F11 Bruitage : Compresseur
F12 Bruitage : ventilateur
F13 Bruitage : Échappement de l‘air comprimé
F14 Bruitage : Double trompe
F15 Désactiver/activer son
F16 Fanal éclairage, uniquement à l’avant
F17 Bruitage : Attelage
F18 Bruitage : joints de rail
F19 Bruitage : Sablage
Indications relatives aux distances de freinage (CV 27 et CV 234 / 235)• Freins à diodes/Freins ABC: CV27=1/2/3 (1 = sens normal, 2 = sens inversé, 3 = aucun passage possible).
Dans l’idéal, régler le bit 1 de la CV50 sur 0 (les DC sortent).
Le CV234 permet de définir le seuil des diodes. Si la valeur est 0, pas de freinage possible.
Si la valeur est trop élevée, la reconnaissance ABC est peu probable (domaine standard 30-40).
• Freinage DC: CV27=16/32/48 (16 = sens normal, 32 = sens inverse, 48 = pas de passage possible).
Le bit 1 de la CV50 est automatiquement réglé sur 0 (les DC sortent) si les freins DC sont activés.
• Pour un parcours de freinage en deux parties, avec CV235 > 0 en plus (CV235 contient le cran de marche qui est adopté sur une distance de freinage)
16442 : 150 X, noire, époque III, DCC soundDécodeur mTc14 + son sur platine Minitrix via SUSI dans le tender compatible mfx et analogique.
Fonctions commutables :F0 Fanal éclairage
F1 Bruitage : sifflet longueur
F2 Bruitage : Bruit d’exploitation
F3 Eclairage du mécanisme moteur
F4 Temporisation d’accélération et de freinage
F5 Bruitage : Grincement de freins désactivé
F6 Feu de manoeuvre double A
F7 Bruitage : Pelletage du charbon & Lueurs dans le foyer
F8 Eclairage de la cabine de conduite
F9 Bruitage : Compresseur
F10 Bruitage : Échappement de la vapeur
F11 Bruitage : Pompe d‘alimentation
F12 Bruitage : Injecteur
F13 Bruitage : Sablage
F14Bruitage : Sifflet pour manoeuvre
F15 Désactiver/activer son
F16 Bruitage : Annonce en gare
F17 Bruitage : Contrôleur
F18 Bruitage : Fermeture des portes
F19 Bruitage : Sifflet Contrôleur
F20 Bruitage : Approvisionnement en eau
F21 Bruitage : Approvisionnement en charbon
F22 Bruitage : Approvisionnement en sable
F23 Bruitage : Nettoyage de la boîte à fumée
F24 Bruitage : Sondage de la tringlerie au marteau
F25 Bruitage : Soupape de sûreté
F26 Bruitage : Dynamo d‘éclairage
F27 Bruitage : Attelage
F28Bruitage : joints de rail
Indications relatives aux distances de freinage (CV 27 et CV 234 / 235)• Freinage par diodes: CV27=1/2/3 (1 = diode normale, 2 =diode inversée, 3 = passage en sens inverse impossible),
CV50 bit 1=0, CV234=35 (avec 35, le freinage ABC est également activé; plus la valeur est élevée, plus la chance de reconnaissance d’ABC est faible).
• Pour distance de freinage en deux parties, en plus CV235>0 (CV235 comprend le cran de marche pris en compte dans une distance de freinage)
• Freinage ABC: CV27 = 1/2/3 (avec 3, passage impossible), CV234 = 30–40
• Freinage C.C.: CV27 = 16/32/48, CV50 bit 1 = 0
16611 : CC 6500 avec plaque « Capitole », livrée grand confort "ciment", époque IV, DCCDécodeur Minitrix mTc14 sur platine Minitrix, compatible analogique et Selectrix
16004 : BB 22200 "Infra", époque VI, décodeur multiprotocole DCC + Selectrix + Selectrix 2 intégré
Décodeur Minitrix mTc14 sur platine Minitrix, compatible analogique et Selectrix