1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau

Aller en bas 
+51
PeF BouchoN
piston93
BeN V
Manu
BAPR
Davinci
fmace
FE22
pat103
mjp
peckos
X2907
JuJu50
StrongSpirit
passionN
Marc
denis favre
nounours27
Space
SoiFran
Trotinette
Formalhaut
Marcel n160
Traindenfer
jef34
DAN57FRN
christ71
droopy
philAMPC
SavignyExpress
dany56
joseroman
svh5512
jObiwan
Paulo
Yves07
patniste
kerax
DMARRION
deric
Bzh35
Bellec
gk
jmarc69
160 eme
boblinux
Bruno83
FP68
SoriaNo
Fantasio
Thibf
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 20:13

Pour ça j’ai le temps de voir! C’est sur que ce sera une belle consécration, surtout que ça reste mon premier réseau, avec les doutes, les erreurs et les ratés qui vont avec!

En attendant d’en voir des photos sur les revues ou le voir en expo, j’ai enfin monté les modules et mis en place le système de fixation!

Ce dernier ne me satisfait pas complètement ainsi je vais tenter une différente approche en cas de signes de faiblesse du premier.

Voilà les trois modules assemblés:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9722

Et la vue de dessous:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9721

L’ensemble est assez imposant une fois monté, mais reste assez léger.

Voici le système de fixation utilisé:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9724

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9723

Vous avez en photos les deux côtés de fixation de deux modules.
Ici une vue plus précise d’un de ces systèmes:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9725

Le système se compose de quatre vis intégrées dans un manchon en plastique qui sert de butée. Deux de ces vis sont installées sur un module et deux autres sur l’autre. Pour équilibrer les forces les deux modules d’extrémité sont équipés des vis en leur centre, le module central est équipé de quatre vis aux extrémités. L’ensemble des vis est serré une fois en place par une rondelle et un écrou papillon.

Je suis sûr que ce système n’est pas le meilleur ou le plus fiable mais c’est mon premier essai, et pour l’instant, tout tiens en place!

J’ai acheté des écrous à frapper et dispose de vis acier que je compte fixer à l’aide de boulons papillons comme précédemment. Si jamais je perçois des faiblesses dans la fixation des modules, je procèderais à l’installation de ce système de secours.

Voilà donc la fin de la premier grosse étape de la construction du réseau, la menuiserie est la, même si j’ai quelques retouches à faire, notamment un gros travail de ponçage, pour rattraper les jeux. J’ai commencé à m’équiper en câbles pour attaquer l’électrification du réseau, mais avant ça il me faut acheter une petite vingtaine d’aiguilles, pour un budget de 400€, ce qui complètera le parc de rails et d’aiguillages nécessaires à la pose du plan de voies.

Prochaine étape donc: la pose de la voie!

Merci à tous pour votre précieux soutien vos encouragements et vos conseils! À bientôt à longueau!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 5:40

Bonjour Thibault
Oui cela fera un tabac en expo, d’autant plus que ce sera assez inédit, les reproductions de dépôt se font plutôt à l’échelle HO , et donc proportionnellement sur une surface moins étendue… le n va ajouter une dimension globale à ce superbe dépôt!
Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 8:59

Merci Marcel! Il est vrai qu’un dépôt de cette taille en N je n’ai encore jamais vu, et les dépôts HO du moment qu’ils sont imposants, sont souvent très étriqués, ce qui nuit au réalisme.
Je n’ai pas non plus la prétention de faire le plus beau réseau qui soit, mais j’entrevois de plus en plus le potentiel du réseau au fil de sa construction, et j’ai bon espoir de proposer un produit final qui évoque bien le dépôt réel, avec une foule de petits détails comme j’aime à les représenter.

La prochaine grosse étape est maintenant la pose de la voie, qui va me prendre pas mal de temps car je dois retravailler l’espacement des traverses sur la quasi totalité des voies du dépôt. La voie en code 55 PECO ne rend pas ce travail facile car une partie du rail est intégrée dans le travelage en plastique, ce qui rend la découpe de ce dernier particulièrement compliquée…

PS: Marcel j’espère que l’expo de st mandé s’est bien passée et que tes voitures UIC ont arrêté de faire des siennes!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:26

Salut Thibaut
Les voitures on un peu «merdouillé » tout le week-end , alors qu’à pierre bénite , ça avait tourné comme une horloge…
Et oui la pose de la voie c’est un gros morceau, que tu peux peut être simplifier avec du scotch double face à miroir , ça fixe bien la voie le temps de ballaster , et ça permet d’insonoriser et de gagner pas mal sur le temps de pose
Je n’ai aucun doute sur le fait que le dépôt aura tout ce qu’il faut pour faire un petit tour dans les pages de loco revue !
Quand à la voie au code 55, elle a , comme tu le disais , une partie intégrée dans le plastique, mais aussi à cet endroit une double semelle qui sert a tenir dans le plastique, mais qui risque de se voir si tu enlèves une traverse sur deux ou trois…
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 16:40

Bonjour à tous!

La pose des voies commence avec les voies de l’atelier collées sur leur socle, la voie d’entrée au dépôt et la voie de remisage des citernes et sablières. Je n’ai encore posé aucun aiguillage mais j’ai déjà soudé les aiguilles à leurs tronçons de raccordement.

Je me pose maintenant la question du câblage des aiguilles, que je ne suis pas sûr de maîtriser en digital. J’ai bien mis en place des éclisses isolantes mais je ne vois pas trop comment câbler maintenant…

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9727

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9726

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9728

Voilà l’avancement, vous noterez que seules les voies dont l’espacement des traverses sont celles posées. Je n’en suis qu’au début, j’attends une commande d’aiguilles qui me permettra de finir la pose des deux premiers modules. Ce sera déjà suffisant pour voir les premières circulations!
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 20:12

Bonsoir les amis, bonsoir Thibaut,
depuis longtemps je suis vos réalisations avec plaisir.

Je vois que vous arrivez à un moment délicat, celui de l'alimentation de la voie.
Un réseau surtout un réseau de manoeuvre, ou les matériels vont évoluer à faible allure, s'arrêter, repartir, doit fonctionner parfaitement.

Il faut absolument réalimenter les pointes de coeur et la partie fixe des lames mobiles.
Je vous conseille de faire comme moi, d'apprendre à souder... au début c'est pas terrible, puis petit à petit on y arrive, tout le monde vous le dira.
J'ai fait des essais sur des bouts de rail, puis sur une aiguille Peco Electrofrog et ça marche !

Coupure du coeur à la Dremel et essais

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Imgp5310

Commande par tirette
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Imgp5311

Isolement de la pointe de coeur et réalimentation avec les rails extérieurs

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Imgp5410

Alimentation rails (rouge et noir) et pointe de coeur (violet)

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Imgp5411


Coté talon, il faut mettre 2 éclisses isolantes aux rails de la pointe de coeur.
Toutes mes aiguilles sont alimentées individuellement et commandées par tirettes, avec un inverseur pour réalimenter la pointe de coeur.
Tous mes coupons de rails et mes aiguilles sont alimentés avant pose.
Je ne connais pas le nouveau système (Insulfrog) Peco qui doit être un peu plus simple.

Ce qui me fait souci sur un réseau comme le vôtre, c'est les liaisons intermodules des voies (alignement entre 2 coupons de voie), je ne doute pas que vous aller solutionner ça.

Cordialement. Pef membre de l'AFAN, petit dépôt de Saint Urbain, y'a encore du turbin
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 20:41

Un petit retour sur Saint Urbain (Saint Turbin) il y a longtemps...
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Imgp6011

quand il sera un peu plus beau, j'ouvrirai un fil.
Cordialement. PeF
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 22:00

Bonsoir pef et merci pour les explications illustrées!

La ou j’ai un peu de mal à comprendre, c’est comment on alimente cette pointe de cœur, le câble passe par où au sortir de la pointe? Qu’est ce qui l’alimente?
J’ai bien compris que maintenant les moteurs d’aiguille sont à raccorder directement et permettent cette polarisation. Pour ma part je compte utiliser des moteurs lents de marque MTB, des mp5. Je dois encore lire sur le sujet car je suis au fraises niveau câblage… comme je colle la voie avant de câbler, je teste chaque Coulon en scotchant les c blés d’alimentation de ma centrale marklin pour vérifier que tout va bien. Quel plaisir de voir les locos en mouvement, même si ce n’est que pour un petit va et viens!

En ce qui concerne la liaison inter-modules je colle les coupons de voie sur les deux modules en même temps, ceux ci étant assemblés et n’ayant donc pas de jeu. Une fois que tout sera posé je n’aurais plus qu’à passer un coup de disque à la Dremel et tout concordera. J’ai encore un petit doute sur la solidité à long terme mais une fois que les sols et le ballast seront posés tout devrait tenir en place sans plus bouger.

Autre question, une fois que les voies sont câblées j’ai prévu de relier les câbles à un feeder. Comment les reliez vous? Peut on réunir plusieurs petits câbles avant de les connecter au feeder ou chacun doit y être connecté? Je pensais par exemple relier les câbles de plusieurs voies à un même câble puis relier celui ci au feeder. Est ce possible?


Dernière édition par Thibf le Ven 26 Jan 2024 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 22:02

Saint urbain à l’air d’être un beau dépôt lui aussi! As tu d’autres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 22:47

Thibaut,
un peu de lecture :
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=18&t=75734
Le fil de Gilbert Danguiral sur le forum d'à côté. C'est un électronicien de métier. Tout est expliqué.
Une pointe de coeur doit être alimentée alternativement en - ou en + suivant la position de l'aiguillage.
Le fil (violet) qui vient de la pointe de coeur est raccordé à un inverseur qui suivant sa position est raccordé sur un fil - ou +
Sur la photo tous les rails avant sont raccordés au noir et tous les rails arrière au rouge. je me pose aucune question quand j'ai un rail à raccorder !
Il y a un feeder qui aboutit sur les connecteurs Wago.
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Imgp5511

Un moteur d'aiguillage raccorde au - ou au + comme mes inverseurs commandés par les tirettes.
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Imgp6012

Pour l'instant, Saint-Urbain ne me convient pas tout à fait. Je suis en train de reprendre le décor... Patience, je n'ai pas ton talent !!! Cordialement PeF
Revenir en haut Aller en bas
BB67000
Membre
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Castres
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 21/01/2024

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 9:20

Bonjour,

Il existe de nombreux tutoriels sur internet, ce n'est pas très compliqué, mais il faut être très méticuleux.
Je me suis désormais tourné vers la gamme Peco unifrog, certes avec uniquement un seul appareil à déviation moyenne au catalogue, mais avec le câblage et les coupures déjà prêts pour une utilisation DCC.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 9:45

Merci pour ces précisions! Donc pour chaque aiguille, un câble soudé sur les deux rails du coeur d’aiguille, et ce câble monte sur un inverseur, qui redistribue la bonne polarité selon le sens de l’aiguille. Cela me semble clair désormais. Je compte utiliser des moteurs d’aiguille mp1 de la marque mtb. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris mais il me semble qu’ils possèdent le relais intégré non? Ainsi je n’aurais qu’à brancher les trois câbles sortant de l’aiguille sur les bornes du moteur, ce sera plus simple.

Pour l’unifrog j’en utilise quelques uns, j’ai quand même mis en place les éclisses isolantes en bout du cœur d’aiguille, dans le doute. Mais si je comprends bien il n’y en a pas besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 10:06

Vous vous cassez bien la tête les copains.

Mes câbles sont simplement reliés aux rails venants et sortants + et - et ça roule, très bien même en analogique.

@Thibaut.

Des éclisses isolantes, des raccordements de voies à voies, et ça marche. Pourquoi câbler l'aiguillage ?

Par contre j'ai reçu les plaques Metcalfe et elles ont un bon rendues. Je ferai des photos sur mon fil bientôt.

Beau travail en tous cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 10:18

Merci Bruno! Ces plaques Metcalfe ont un très bon rendu, tu ne sera pas déçu!
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 10:54

Bonjour les amis,
je ne veux pas polémiquer mais je pense qu'il faut que les aiguillages d'un dépôt soient réalimentés, de façon à apporter l'électricité au plus loin, sinon, bonjour les plantages à basse vitesse.
Ne pas réalimenter la pointe de coeur fait que lame mobile et coeur ne sont alimentés que par le contact de la lame mobile sur le rail côté pointe.
La moindre m... (poussière) et ça marche plus...

J'ai dit une connerie hier soir :"Je ne connais pas le nouveau système (Insulfrog) Peco qui doit être un peu plus simple." je voulais parler de la nouvelle gamme Unifrog.

Je ne connais pas cette nouvelle gamme qui peut être cablée comme les Electrofrog avec les coupures qui sont déjà faites (pas besoin de Dremel)

Thibaut, je te conseille VRAIMENT de te pencher sur la réalimentation des pointes de coeur, de faire des essais, tu verras, ça parait compliqué, mais c'est simple, c'est qu'une histoire de + et de - et de court-circuit.
C'est vrai que les notices Peco sont incompréhensibles et que les tutos qu'on trouve sur Internet sont parfois compliqués.
Lis le post de Gilbert Danguiral, pose des questions dans la rubrique "électricité" de notre forum, il y a des cadors comme D. Marrion, qui sont meilleurs que moi.
Une dernière chose : (presque) tous les moteurs ont une sortie pour réalimenter la pointe de coeur.

Cordialement. PeF membre de l'AFAN (et de l'APMFS)
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 12:00

Alors je pars la dessus! Les soudures n’ont pas l’air compliquées au final, et je compte câbler l’ensemble du réseau en de nombreux points pour éviter justement les problèmes d’alimentation des rails. Il n’y a plus qu’à souder tout ça!

En revanche je trouve assez disgracieux le système de travelage mobile des aiguilles. Il va falloir que je modifie tout ça pour que ça soit plus réaliste mais toujours fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 23:18

Bonsoir à tous!

Toujours dans l’attente des aiguillages nécessaires a la finalisation des deux premiers modules, je continue de travailler sur la voie en reprenant le travelage et en collant des coupons de voies! Les aiguilles ne sont toujours pas posées car pas encore câblées.

J’en suis à deux files de rails sur quatre qui équiperont le gril d’arrivée des machines :

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9732

Tout d’abord une vue d’ensemble du chantier, les bâtiments ont été retirés pour éviter les risques de casse mais je favorise au maximum leur présence sur le réseau pour aider à me projeter dans le résultat final.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9733

Le travail du jour, l’implantation des fosses qui équipent trois des quatre voies du grill, anciennement les fosses d’extraction des scories des locos à vapeur je crois, celles-ci servent maintenant de fosses de visite des locos. La fosse centrale est plus longue que les deux autres, j’ai donc reproduit ce détail. Il me reste encore à poser les escaliers d’accès de cette deuxième fosse, et je dois aussi creuser la troisième.
Pour la mise en place des fosses, rien de compliqué, j’ai directement creusé la semelle de carton mousse aux dimensions voulues, que je peins ensuite dans différents tons de gris pour figurer le ciment, puis je colle la voie en place avec son travelage que je laisse en état d’origine, ceci afin de le couper plus facilement au dessus de la fosse une fois la pose terminée, ce qui m’assure un bon écartement des rails après découpe des traverses.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9734

Gros plan sur la fosse 2 en cours de travaux, elle sera vite équipée de ses escaliers d’accès puis peinte et patinée. Une fois fait il ne me reste plus qu’à installer le coupon de rail qui la recouvrera. Une fois la colle bien sèche il ne me reste plus qu’à sectionner les traverses situées au dessus de la fosse. Résultat final, la voie est bien d’applomb et la semelle située sud le rail est toujours présente, garantissant le collage du rail. Une fois toutes les voies posées et collées je pourrais recouvrir l’espace entre les voies d’une couche de carton qui représentera la dalle de béton qui relie cette zone.
Cette zone constituera finalement la premier zone traitée et décorée du réseau, un grand pas dans sa construction donc!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 23:50

Bonsoir à tous!

Les travaux avancent à petit rythme depuis lundi, la reprise du boulot a ses inconvénients…

Néanmoins, j’ai reçu ma commande d’aiguillages hier, ainsi j’ai pu continuer à préparer les travaux de pose de la voie. Le plan de voies du module 1 est en bonne voie, la quasi totalité des aiguilles est posée à blanc et son emplacement définitif repéré. J’ai ainsi pu couper les tronçons de rail à intercaler entre chaque aiguille et ai mis en place les différentes éclisses nécessaires à leur bon fonctionnement.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9736

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9737

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9738

La nouvelle partie du plan de voies n’est pas posée définitivement, aucune aiguille n’a encore été préparée. Maintenant que l’ensemble des aiguilles du module 1 est à disposition, je pense faire du travail à la chaîne et les préparer en même temps. J’ai la dremel, le câble et le fer à souder, il n’y a plus qu’à attendre un week end pour avoir assez de temps!

Je travaille en parallèle sur la zone des fosses de visite du faisceau d’arrivée des machines. La fosse 1 est prête, il me reste à recoller les traverses qui ont bougé suite à la découpe de leur partie centrale, puis je limerai cette partie interne pour avoir un résultat final le plus lisse possible.
Une fois les deux autres fosses prêtes et leurs voies en place, je pourrais habiller l’espace entre chaque voie d’une fine couche de carton que j’aurais poncé au préalable pour éviter les soucis de roulement. Ainsi ce tronçon de voies est parmi le seul à être patiné au feutre posca et pas à l'aerographe.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9740

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9739

En parallèle de ces travaux je suis en pleine réflexion sur la motorisation des aiguilles et leur câblage. Je continue de creuser et je vous montrerais tout ça dès que j’aurais bien avancé!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 1:58

Salut Thibault
Je vois avec plaisir que ça avance,tout ça le semble très bien:

2 petites choses la technique de placer tes rails sur les deux modules et couper après est très bien, mais parfois il y a un espace entre les rails correspondant à l’épaisseur du disque tronçonner et des vibrations…
Tu peux compenser cette épaisseur en ajoutant ( avant de placer tes voies) une cale de 1mm entre tes modules , comme ça ,ça compense à l’avance le tronçonnage et  une fois la cale retirée , tes voies seront impeccablement jointives

Pour re alimenter les voies ou les aiguillages, je place mes voies sur mon scotch double facé sans pré câblage et je perce au ras du rail le support avec une forêt de 1mm aux endroits  stratégiques  ( toujours a l’extérieur de la voie) pour ne pas gêner le roulement..
j’utilise un câble rigide de 0,5 °  que je coude a 90° avant de le souder sur le côté du rail..

Pour une aiguille je fais plusieurs fils : rail droit extérieur, rail courbe extérieur, petit rail de sortie voie déviée (et où)petit rail de sortie voie droite éventuellement aiguille mobile..à ajuster en fonction du type d’aiguillage
En plus sous le réseau ces trous matérialisent l’aiguille, et comme ça j,y colle une photocopie à l’échelle de l’aiguille sous le réseau ( sur le site peco chaque aiguillage est disponible en taille réelle) cela matérialise ton tracé sous le réseau et facilitera tes câblages ( comme dessous c’est à l’envers , il faut utiliser la fiche d’une aiguille gauche pour une droite et inversement) tu peux ensuite ajouter tes voies si tu veux…
Je trouve ça très pratique quand tu travailles sur le réseau ( surtout avec ton faisceau de voies très important !)
Amicalement marcel

Un truc utile pour la soudure, tu peux pré-étamer chaque partie que tu vas souder,ce sera plus facile pour ta soudure finale
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:09

Merci pour ces conseils Marcel!

Pour le câblage des voies je compte faire comme toi, en soudant les fils sur les côtés. Une fois peint et ballasté ça ne se verra pas beaucoup.

Pour les aiguilles en revanche je compte souder par en dessous, les deux câbles d’alimentation sur les rails au début de l’aiguille, avant l’emplacement des lames mobiles, puis un troisième câble sous la pointe de coeur qui sera relié au relais du moteur qui fera la permutation d’alimentation.

Pour les jonctions de module j’ai en effet posé et collé les rails par dessus la jonction, et je les tronçonnerai à l’issue. Je me tâte à implanter une vis par voie, au centre de chacune, en bord de module, sur laquelle je souderai une traverse epoxy sur laquelle je souderai ensuite les rails.

Cela me permettra de garantir le bon alignement des rails lorsque les modules seront dejonctionnés.

Une fois que mon plan de voies sera prêt je passerai à l’amélioration des aiguillages, tout d’abord avec le montage électrique, puis la modification des traverses mobiles pour les rendre plus réalistes mais toujours fonctionnelles. Je réfléchis encore à comment m’y prendre, mais je ne doute pas de trouver. En revanche je ne trouve pas de pièces de détaillage qui permettraient de franciser l’aiguille, je sais que ça se fait en HO mais je n’ai rien trouvé pour le N. Il va aussi falloir que je planche la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 11:30

Les derniers commentaires sur la jonction et l'alimentation des aiguilles sont tout à fait intéressants et collent parfaitement à mes propres préoccupations! merci pour le lien sur les branchements.
Moi aussi je compte faire mes modules et couper en dernier mais avec l'outil coupe rail.

Dans la jonction ce qui m'inquiètes le plus à la longue c'est les dilatations et la reconnexion à la maison lorsqu'on revient d'un WE de présentation en expo.

L'expérience des SceNics est tout à fait intéressante puisqu'on garde un jeu qui s'avère nécessaire à chaque nouveau raccordement. Entre la dilatation et l'alignement c'est pas simple parfois.
Ici c'est tout de même un peu différent puisque ce sont toujours les même modules qui sont associés, ce qui n'est pas forcément le cas avec les SceNics entre eux (variable suivant les expos et les présents)
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 22:10

En effet la dilatation est à prendre en compte, c’est pour ça que je compte laisser un peu de jeu, juste ce qu’il faut, entre les rails de chaque module. Cela se verra, mais j’assume.

Pour la mise en place des moteurs d’aiguilles, je pense que le MP1 de mtb ne sera pas suffisant, car j’aimerai y coupler un bouton deux positions, afin d’enclencher le moteur dans l’une ou l’autre position. Problème, il y a 6 borniers, donc les deux borniers d’alimentation + le neutre, qui seront reliés au feeder accessoire, et deux borniers de distribution du courant à l’aiguille + l’alim de pointe de cœur, eux reliés au feeder traction.

Du coup ou puis je brancher mon bouton poussoir? Directement entre le feeder accessoires et le bornier? Ou Il me faudrait un bornier supplémentaire pour pouvoir raccorder le bouton poussoir et ainsi enclencher la commande d’alim?

En relisant la question je pense avoir la réponse, qui serait donc la première option…

Il faudrait que je tente le truc avec un moteur, pour faire des tests. En tout cas rien ne sera monté tant que je n’ai pas les idées claires!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 15:47

Bonjour à tous! Première aiguille retravaillée et câblée!

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9742

Vue de dessous

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9812

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Img_9813

Vue de dessus

Il ne me semble pas nécessaire de pratiquer une entaille dans les rails, la continuité électrique étant assurée sur les deux positions de l’aiguille par les soudures.

Ça vous semble cohérent? Je vais procéder à un test de roulement pour voir si tout fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 16:01

Test effectué, tout fonctionne dans les deux sens! C’est une première pour moi, je ne vous cache pas avoir lâché un petit cri de joie quand j’ai vu la loco passer l’aiguille sans encombre!!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 16:30

Jolies soudures et bravo puisque ça fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau
Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en cours de construction (Elwood)
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» construction d'un depot vu dans LR
» MON Réseau EN COURS
» Premier réseau en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: