1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau

Aller en bas 
+51
PeF BouchoN
piston93
BeN V
Manu
BAPR
Davinci
fmace
FE22
pat103
mjp
peckos
X2907
JuJu50
StrongSpirit
passionN
Marc
denis favre
nounours27
Space
SoiFran
Trotinette
Formalhaut
Marcel n160
Traindenfer
jef34
DAN57FRN
christ71
droopy
philAMPC
SavignyExpress
dany56
joseroman
svh5512
jObiwan
Paulo
Yves07
patniste
kerax
DMARRION
deric
Bzh35
Bellec
gk
jmarc69
160 eme
boblinux
Bruno83
FP68
SoriaNo
Fantasio
Thibf
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 17:30

Bonjour à tous!

Après avoir longuement hésité à ouvrir un sujet sur un hypothétique réseau qui se fera / ne se fera pas, j’ai finalement décidé de vous présenter mon projet de réseau: une évocation du dépôt de longueau au 1/160.

Alors, je préfère calmer les plus enjoués, je ne compte pas reproduire la rotonde type P, malgré son charme majestueux, elle ne rentrerai pas dans la place que je compte dédier au projet..

Mais le dépôt de longueau étant immense, je préfère me focaliser sur la partie ateliers, et comme certains parmi vous s’en doutent, je compte bien implanter l’atelier que je suis en train de fabriquer, et dont je détaille la construction au sein du forum! Alors, oui, j’en entend au fond qui s’exclament, « c’était pas sensé être les ateliers du dépôt de rennes que tu voulais fabriquer??? »
À la base oui, mais en cherchant de nouveaux bâtiments à construire, j’ai fini par tomber sur longueau, et la, coup de foudre!

J’entreprends donc de modifier légèrement les ateliers afin de les faire correspondre un tout petit peu plus à longueau, mais ce ne sera que du menu détail, les encadrements des volets roulants peints en blanc et rouge notamment.
Je vais également agrandir cette partie atelier.

Je compte donc reproduire quelques bâtiments de longueau:

- le bâtiment « la rentrée » que je suppose être le bureau de la feuille?
- la sablerie
- la station essence
- le bâtiment hygiène (le foyer)

Voilà pour l’instant le projet de construction.

J’ai déjà attaqué la réalisation des plans, en commençant par la rentrée

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau E7b63f10

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 9ea07410

J’ai travaillé sur un plan à main levée que Jmarc69 a eu l’amabilité de transcrire sous raily.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau De790510

Ce plan est un premier jet, je dois encore le peaufiner

Les caractéristiques du réseau:

Dimensions : 2,50m x 60cm

Hauteur : 1,40m

Alimentation : digitale

Époque : IVa à VI

Voie : Peco 55 (80 pour la remise)

Aiguilles : tirettes et motorisées (mix)

Assemblage : modulaire

Exposable : en prévision


Voilà pour les grandes lignes du projet, j’espère pouvoir le concrétiser, je pense en avoir les capacités, hormis pour la partie électronique/alimentation, ou la, je risque de tâtonner….

Si parmi vous certains ont des photos du dépôt, de ses bâtiments, des locos, n’hésitez pas à les poster, j’essaye de récupérer un maximum d’infos pour coller au mieux à l’ambiance du dépôt réel.

J’espère vous donner des nouvelles bientôt!

Thibf


Dernière édition par Thibf le Mar 13 Fév 2024 - 21:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 18:56

Voilà un nouveau projet ambitieux!
Pour la partie électrique/électronique, pas d'inquiétude, sur le Forum tu trouveras de l'aide j'en suis persuadé. 
Impatient de suivre ta nouvelle aventure!

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 19:20

Alors la, je vais suivre avec attention le sujet ! Moi qui suis amiennois, je vois souvent le beau dépôt de longueau !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 20:09

Soriano,
Si tu as la possibilité d’avoir des infos voire des photos des bâtiments dont je souhaite faire la reproduction, je serais plus que comblé! Je suis toujours sur les plans de « la rentrée » et je dois l’avouer, la tâche est ardue!

L’extérieur ne me posera pas trop de problème, mais j’aimerais aménager, même sommairement l’intérieur et j’avoue ne pas avoir la moindre idée de quoi mettre à l’interieur …

Fantasio,
Merci, j’espère pouvoir dépasser le stade du projet, rien n’est encore fait…
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 21:15

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 0ee91e10

Cette vue Google earth donne un aperçu des emprises que je compte représenter, l’objectif est de condenser le tout en réduisant le nombre et la longueur des voies
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 22:20

Projet attrayant à suivre avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 16:30

Merci fp 68!

La dernière partie des plans de la rentrée est en cours, ca avance bien j’aurai fini ce week end.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau C3bf3c10

Il me reste encore les plans des autres bâtiments mais celui la est de loin le plus complexe!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 17:41

Dans la réalité ce bâtiment mesure combien?


Dernière édition par Fantasio le Sam 14 Aoû 2021 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 19:30

Super projet que je vais suivre avec intérêt moi aussi, car j'adore les dépôts et annexes.

Un lien parmi tant d'autres :

https://www.cheminots.net/topic/20479-le-d%C3%A9pot-de-longueau-histoire-et-actualit%C3%A9s/page/5/

Bravo !


Dernière édition par Bruno83 le Sam 14 Aoû 2021 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 19:46

beau projet qui me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 9:37

Fantasio a écrit:
Dans la réalité ce bâtiment mesure combien?

Si j’extrapole les cotes de mon plan à l’échelle 1 cela donne 67,04 mètres de longueur totale, en incluant le petit quai et l’appentis à chaque extrémité, et j’en ai pour un bon 42 cm à l’échelle!

Ça va occuper une belle place sur le réseau!

@boblinux et bruno83: merci à vous! J’espère pouvoir concrétiser ce projet, et ne pas me cantonner aux seuls bâtiments qui, eux, seront réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 11:23

Belle longueur, en effet.
Tu penses commencer par la construction de ce bâtiment ou bien valider d'abord ton plan de voies?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 12:11

Faudrait faire d'abord un plan des voies, puis voir la place disponible pour loger les différents bâtiments, mais ça, c'est ce que je fais et non un conseil.

" Mais le dépôt de longueau étant immense, je préfère me focaliser sur la partie ateliers, et comme certains parmi vous s’en doutent, je compte bien implanter l’atelier que je suis en train de fabriquer, et dont je détaille la construction au sein du forum! Alors, oui, j’en entend au fond qui s’exclament, « c’était pas sensé être les ateliers du dépôt de rennes que tu voulais fabriquer??? »

Je ne pense pas que tu entendras quoi que ce soit, sachant que beaucoup de modélistes ont fait comme toi. On part sur une idée puis une meilleur arrive et ça chamboule tout. C'est normal pour moi ( et du vécu aussi )

"À la base oui, mais en cherchant de nouveaux bâtiments à construire, j’ai fini par tomber sur longueau, et la, coup de foudre! "

Là je te comprends à fond. C'est en construisant des idées bien pensées qu'on file souvent à l'opposé du premier projet et c'est très bien. Tu pars de Rennes pour te fixer le projet de Longueau, cela n'est pas contradictoire, quant au " coup de foudre ", dis-toi que c'est souvent le cas pour beaucoup d'entre nous. En ce qui me concerne, coup de foudre sur " Dock Ceinture ", " Poinzéraut ", " Longie la Glacière " et quelques réseaux " N " visibles sur ce forum  Wink . etc...et c'est avec ces inspirations que je construis mon réseau en idées libres mais cohérentes, toujours dans le même esprit " banlieue / Ceinture.

Après je pense que quelques A1A 62000 Mabar prévue d'ici quelques temps, auraient toutes leur place sur ton dépôt même si l'époque ne correspond pas tout à fait. Cela aurait de la gueule de les voir évoluer sur les voies.

Je t'encourage dans ce super projet qui devrait être très réussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 14:08

Merci pour cette intervention fort motivante Bruno!

Et tu as raison à tout point de vue!

L’idée de depart était de m’amuser à construire un bâtiment, étant rennais d’origine j’ai souvent vu l’atelier de la plaine de baud, et j’ai toujours eu envie d’en faire une maquette… voilà qui est partiellement chose faite! (Reste encore à la finir…)

Pour le reste, le plan de voies est en gestation, et en effet, (et j’en profite pour répondre également à fantasio par la même occasion), je compte adapter le réseau et son plan de voies aux bâtiments que je vais réaliser avant la construction du réseau, car le but est de réaliser des bâtiments les plus conformes possibles à la réalité. Le plus contraignant est d’adapter le plan de voies à l’écartement des voies de l’atelier, qui sont déjà en place et que je ne peux plus modifier. Mais heureusement, j’avais vu large au départ…

Pour le reste, la rentrée et son encombrement vont délimiter le plan de voies du gril des machines, la partie des voies donnant accès à l’atelier permettra de remiser des machines et ou du matériel divers, et deux voies centrales sur la droite du dépôt, qui figureront les voies d’accès à la rotonde, permettront de garer des matériels plus longs, notamment un turbotrain.

Un plan valant mieux qu’un long discours, voilà l’idée du plan général, qui n’est pas encore définitif mais qui me semble plutôt bien équilibré pour un dépôt de grande importance:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 67265d10

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 7911d210

Les deux voies en rouge sont dimensionnées pour accueillir chacune un RTG.

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 7650fc10

Les deux voies verte et bleue sont dimensionnées pour accueillir chacune un EAD.

Avec ces dimensions pour les voies en tiroir, je m’assure de pouvoir faire manœuvrer toutes les locos diesels disponibles, ainsi qu’une majorité d’autorails.

Je pense que l’ensemble peut donner quelque chose de vraiment sympa, et l’idée de fabriquer un réseau exposable me trotte vraiment dans la tête…

Je dois continuer à plancher sur l’étude de faisabilité, car je ne veux pas me lancer dans ce projet tête baissée si c’est pour ne pas le terminer.

Dans l’ordre:

- établissement du plan
- estimation des coûts
- établissement des normes (modules, connexions, câblage, etc…)
- montage d’un plan à l’échelle 1/160, à la taille réelle du réseau, pour validation du plan de voie et de l’espace occupé par le réseau
- fabrication des bâtiments
- achat de la menuiserie
- fabrication des modules et entourage / caisson d’éclairage
- pose des voies et des bâtiments pour validation d’implantation puis retrait des bâtiments
- pose définitive des voies et câblage puis patine des voies
- traitement des sols, végétation, etc
- pose des bâtiments
- finition / detaillages

L’objectif est de maîtriser les coûts à tout prix, sans rogner sur la qualité finale.

Comme Bruno l’a bien souligné, je m’inspire beaucoup du dépôt de Poinzeraut de F. Dubois, dont le HS de Loco Revue est depuis quelques temps une bible pour moi, je l’ai même relu entièrement depuis que l’idée du réseau a commencé à germer dans mon esprit!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 16:03

Poinzéraut est un des plus beaux " must " question dépôt, même fait en HO et même si il y en a d'autres, car il est très rationnel et rien n'est fait au hasard.

Maintenant, à toi de nous faire rêver mais aussi " te " faire rêver avant tout. Quoi de plus sympa qu'un beau dépôt avec ses locos qui roulent au pas ?

Bonne continuation. Pour ma part, je reprends mon réseau dans quelques jours et j'espère vous faire partager aussi mon travail, car il y aura aussi une ( modeste ) annexe, alors tous les projets de dépôts m'intéressent surtout ceux des Nord-Est.

Ton plan est quasi parfait en tous cas. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 16:32

Merci Bruno!

Parfait le plan j’ai encore quelques doutes, je ai peur que le plan de voies ne soit trop chargé.. d’où la nécessité de faire le plan à taille réelle afin de « voir en vrai ».

Et comme tu dis, l’objectif de rationalité dans ce genre de projet est primordial, mon objectif avec ce réseau est de faire des manœuvres cohérentes, donc il me faut un plan de voies qui va dans ce sens.

Parlant de plan, j’ai enfin terminé celui de la rentrée!

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 6b294910

Ce qui donne en tout, ceci:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 22bbd610

Il me reste encore à faire les plans de la sablerie et de la station essence, qui seront rapides à faire, puis, le bâtiment hygiène (le foyer, gros morceau) et le bâtiment des formations (moitié moins gros que le foyer). Je pense attaquer la construction seulement à l’issue, et quand la remise sera terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 17:22

Il peut y avoir beaucoup de voies ce n'est pas grave si elles ne sont pas toutes occupées. Comme " Dock Ceinture " où je trouve beaucoup d'inspiration c'est surtout au niveau de la déco que ça doit être " aéré ".  Trop de bâtiments et d'accessoires collés les uns au autres gâchent l'effet de l'ambiance.

J'ai des RMF qui en parlent et des voies denses mais où certaines sont libres, herbeuses, quasi abandonnées permettent de " casser " l'effet surcharge du dépôt.

Poinzéraut est dense en voies mais il y a des endroits moins fréquentés et ça permet d'éviter l'effet oppressant.
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 18:25

le risque avec ton plan de voie c'est surtout la dimensions de tes modules 2 m me semble petit pour mettre un gros dépôt avec autant d'appareils de voie et bâtiments .
Quand j'ai conçu le MIN de Rungis il tient sur 2m par 40 avec un plan de voie plus simple et proche des dimensions du site réel !
il serait peut être bon de faire une pré maquette
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 18:49

160 eme a écrit:
le risque avec ton plan de voie c'est surtout la dimensions de tes modules 2 m me semble petit pour mettre un gros dépôt avec autant d'appareils de voie et bâtiments .
Quand j'ai conçu le MIN de Rungis il tient sur 2m par 40 avec un plan de voie plus simple et proche des dimensions du site réel !  
il serait peut être bon de faire une " pré maquette "


C'est une bonne idée mais en comparaison, le dépôt de Poinzéraut fait 4 m sur 1 m avec entrée et sortie des locos, soit 2 X 0,50 mètres en " N ". Tout à fait faisable en inspiration libre pour celui de Longueau, peut-être en retirant seulement 1/2 voies et encore, mais allonger un peu celles du haut ( en vert ).

le calcul fait sur 2 mètres ( entrée des locos, dépôts,  ) + coulisse de 50 cm est raisonnable. Personnellement je garderai le plan de voies indiqué plus haut mais ce sera la concentration de bâtiments qui pourrait poser problèmes, pas les voies.

Après si on veut reproduire un site de ce genre exactement à l'échelle, il faudrait du 4 mètres de long minimum. L'ex dépôt de Vaires / Marne ramené à l'échelle " N " et plus petit que Longueau, tiendrait tout juste sur cette longueur. ( Je voulais le faire à une époque mais je n'avais pas 4 mètres ).pale

Le projet est très bon mais encore une fois c'est l'implantation des bâtiments et appareils de voies qui " pourraient " poser problème. A part ça, le plan est audacieux et les différents appareils de voies Peco en code 55 permettent de jouer sur la longueur des aiguillages aussi.

Mais je peux me tromper aussi. je pense aussi qu'une pré-maquette ne serait pas de trop.


Dernière édition par Bruno83 le Dim 15 Aoû 2021 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 19:12

L’idée de la pré maquette est dans les cartons, c’est dans cet objectif que je compte faire le plan à plat à taille réelle dans mon appartement, j’ai déjà imprimé quelques appareils de voie à l’échelle, je vais scanner mes plans des différents bâtiments puis construire dès pré maquettes de ceux ci afin de vérifier les dimensions et les implantations. À l’issue ce plan taille réelle sera conservé puis posé sur les modules afin de faciliter la pose des voies.

J’ai regardé la faisabilité, et je pense que 3 modules de 66 cm devraient faire l’affaire, je compte inclure des pieds réglables dans chaque module de façon à assurer une parfaite planéité de l’ensemble une fois posé, le sol de mon appartement n’étant pas parfaitement plat…
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 19:15

3 modules de 66 cm avec la coulisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 19:59

Non sans la coulisse
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 23:00

Une petite simulation sur la taille demandée :
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Thibf012

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 9:18

Comme tu peux le voir Jean Marc, j’ai apporté mes petites modifications au plan d’origine…

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 48d57010

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 0a7e1410

L’idée serait de descendre un peu les voies de l’atelier, diminuer l’angle des voies tout en haut, qui sont coupées par le bord du module, pour les rapprocher des voies que j’ai rajouté afin de constituer le gril des machines, puis rajouter les deux trois voies que j’ai placé par ci par la…

Si ce plan de voies tiens sur la surface que je me suis fixé, je pense tenir mon plan de voies définitif, que je viendrais de toute façon valider ou invalider à l’issue du montage du plan à l’échelle N.

Et toujours en parlant de plans:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau 5c34c610

Le plan n’est pas fini, il me manque les détails, mais le peu de photos dont je dispose ne me permet pas de détailler justement…. Bien sûr le portique est très grand car le plan est calqué sur le modèle original. Mon adaptation pour le situer sur la maquette le réduira certainement d’une ou deux travées.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 9:20

jmarc69 a écrit:
Une petite simulation sur la taille demandée :
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Thibf012

Jmarc69
N'iste dessinateur public

Il y a deux voies de stationnement en moins ? A savoir si thibf veut faire une reproduction exacte des lieux ou une inspiration ? Si c'est une reproduction exacte, il faudra plus de longueur de voies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau
Revenir en haut 
Page 1 sur 24Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en cours de construction (Elwood)
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» construction d'un depot vu dans LR
» MON Réseau EN COURS
» Premier réseau en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: