1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau

Aller en bas 
+51
PeF BouchoN
piston93
BeN V
Manu
BAPR
Davinci
fmace
FE22
pat103
mjp
peckos
X2907
JuJu50
StrongSpirit
passionN
Marc
denis favre
nounours27
Space
SoiFran
Trotinette
Formalhaut
Marcel n160
Traindenfer
jef34
DAN57FRN
christ71
droopy
philAMPC
SavignyExpress
dany56
joseroman
svh5512
jObiwan
Paulo
Yves07
patniste
kerax
DMARRION
deric
Bzh35
Bellec
gk
jmarc69
160 eme
boblinux
Bruno83
FP68
SoriaNo
Fantasio
Thibf
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 18:31

Bonjour Romain!

Merci beaucoup, j’ai hâte de pouvoir l’exploiter mais j’en suis encore très loin!

Pour les expos c’est prévu, mais une fois le réseau abouti, pas avant. Je souhaite offrir aux visiteurs du réseau une expérience immersive avec un scénario d’exploitation, une ambiance sonore et lumineuse, tout un programme en somme!

Pour l’instant je reste focalisé sur les bâtiments, le bâtiment hygiène est en passe d’être terminé, je vais commencer à me pencher sur l’éclairage des différents batiments
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:17

Ça avance ça avance!

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 36ec1c10
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:44

ça avance drôlement bien, même !
L'allure du bâtiment est parfaitement restituée. Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 901388 !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:51

Merci Grégoire! Je suis actuellement en train de finaliser la porte d’entrée. J’ai encore 10 fenêtres à faire et je pourrais terminer par les petites fenêtres de part et d’autre du bâtiment.

Je n’aurais plus qu’à terminer l’aménagement intérieur et installer les derniers petits détails et je pourrais passer au bâtiment suivant: je me tâte entre les deux derniers prétendants, mais je pense garder la rentrée pour la fin, c’est de loin le plus complexe à faire, même si le bâtiment formation va aussi me donner du fil à retordre, j’ai découvert il y a peu qu’il a avait une partie en relief négatif, je devrais donc creuser le plateau du réseau pour le faire passer!

Tout un programme auquel je dois réfléchir, afin d’optimiser la construction et ne pas avoir à recommencer quinze fois…
Revenir en haut Aller en bas
passionN
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : AURAY/PLUNERET
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 04/08/2014

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 18:58

Absolument superbe ton bâtiment !! Grand bravo à toi ! Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 901388 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 901388 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 901388 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 901388

Bon courage pour les travaux à venir !!

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maqairportnddl144.com
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 19:22

Oui , oui , Du beau boulot et du travail rapide, ce qui est encore un plus..
ça en jette je suis impatient de voir tout ça dans son ensemble..
et je suis disponible si tu as besoin d’autres trucs pour la suite
Et la qualité des tes bâtiments mérite bien un éclairage à la hauteur…
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Oct 2022 - 23:24

Merci à tous!

Question rapidité, ça avance vraiment en dent de scie, parfois une semaine sans rien faire et un soir à passer 5h non stop sur une maquette…

Voilà par exemple 2h passées sur le bâtiment hygiène, dont une face est entièrement habillée:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 3b0eca10

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 54fc8410

Un gros plan qui trahit le manque de précision de l’ensemble…

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 31c19b10

Je n’en reste pas moins satisfait, tout cela prend une belle tournure, et avec tous les détails ainsi qu’une bonne patine ce sera encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
X2907
Membre
X2907


Masculin Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/01/2014

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 10:20

Qu'utilises tu comme matériaux ? Profilés evergreen pour les huisseries je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:46

He ben quel beau bâtiment.
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:07

Franchement c'est beau! Ca supporte très bien les photos rapprochées malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:22

Qu'importent les imprécisions, c'est un superbe bâtiment!

Si un jour tu es intéressé éventuellement par une animation lumineuse pour l'éclairage de certaines pièces, fais moi signe...
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 11:48

Merci à tous pour vos messages!

Pour les matériaux utilisés:

- structure en carton gris 1 et 2 mm
- habillage en papier imprimé motif brique Metcalfe
- habillage des soubassements en carte plastique 0,5 mm x 4 mm
- huisseries en profilé plastique fin 0,5 x 0,75 et 1 x 0,75 mm
- profilé laiton 0,4 mm pour les poignées de la porte d’entrée

Pour l’éclairage intérieur je ne cherche rien de trop spécifique, ce sera un éclairage simple avec une partie des pièces illuminées sur commande d’un interrupteur. Je me laisserai le choix d’éclairer tel ou tel bâtiment selon l’ambiance voulue. Je commencerai à plancher la dessus une fois les bâtiments terminés.
Revenir en haut Aller en bas
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 18:28

Moi aussi je trouve que tes réalisations ont une vrai présence.
Bravo !

Petite question : chez qui achètes-tu le papier Metcalfe ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 20:10

Bonjour Peckos, merci!

Pour le Metcalfe, trouvé sur Amazon uk, réf pn 900. Il est dispo aussi sur le site du fabricant mais je n’ai pas réussi à commander directement chez eux..
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 21:07

Je suis tout à fait d’accord, ça a une sacrée allure et ça supporte largement les photos de près !
Bravo Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 23:06

Merci bien Grégoire!

Il faut encore que j’habille l’autre face maintenant, encore 10 fenêtres à fabriquer… No
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 18:03

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles du projet, comme je n’aime pas tourner en rond j’aime travailler sur plusieurs trucs en même temps, et ce week end j’ai eu envie de travailler sur du matériel roulant, ainsi je complète un peu le parc de service du dépôt avec une deuxième citerne, qui servira probablement à la collecte d’huiles usagées.
Cette citerne sera la seule faite de toutes pièces et non réelle, mais elle me permet de me faire la main et d’améliorer mes techniques que ce soit de construction, montage, peinture ou encore patine:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Ceef7e10

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 85d9e410

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 603a6b10

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 45384a10

C’est une citerne Arnold que j’ai profondément remanié, en retirant l’ensemble guérite et rambardes, le châssis a été simplifié et aminci, les supports de la cuve réduits en hauteur. Un platelage bois fait en carte plastique gravée est en place en lieu et place de la guérite, et un nouvel ensemble de plateformes sur la citerne ont été faites à partir de pièces récupérées sur celles démontées ainsi que des chutes de kits laiton. Les plateaux de tamponnement ont été entièrement repris, avec attelage, conduite de frein et tampons unifiés de tj modèles, ces derniers m’ayant donné quelques sueurs froides, étant en 3d très cassante j’ai du en reprendre 3 sur 4, avec de la carte plastique de 0,5 , coupée en petite section, collée sur le tampon puis poncée pour épouser la forme du tampon. J’ai même dû limer un plateau de tampon entier, enfin ce qu’il en restait, remplacé par une pièce en carte plastique. Je suis content du résultat car on ne vois pas la différence à l’issue des travaux, sauf pour un des tampons…

J’en ai également profité pour reprendre un peu la citerne TP, à laquelle j’ai fait quelques retouches:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 38254510

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 C9f52e10

Il me reste maintenant une citerne ocem pour rame de train désherbeur que je dois repeindre et terminer au niveau des modifs, et une citerne DR que je devrais bientôt recevoir et pour laquelle la citerne montrée plus haut a aussi servi de banc d’essai..
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 16:31

Bonjour à tous!

Après une petite pause dans la construction des bâtiments de Longueau, je reprends tout doucement avec la finalisation des huisseries du bâtiment hygiène.

Je dois encore fignoler quelques fenêtres, celles de l’escalier notamment, puis viendra la pose des vitrages. Je pourrais ensuite passer aux détails comme les câbles électriques, panneaux d’affichage, etc…

En parallèle je continue de travailler sur les ateliers, avec reprise de la toiture et des lanterneaux, reconfection des volets roulants d’accès des locos, etc..

Les ateliers sont un fil rouge que je continue en parallèle de mes autres bâtiments. Prochain sur la liste une fois le bâtiment hygiène terminé, le bâtiment formation!

Voilà les photos des dernières avancées:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 C0a84510

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 3e158310

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 E3237910

Je vous dis à bientôt pour la suite des travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 17:08

Thibault, franchement ton travail me fait rêver. Bravo l'ami ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 17:15

Impatient de voir la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 17:28

Salut Thibaut
Ah enfin des nouvelles, et ça valait bien la peine d’attendre…c’est vraiment du beau modélisme !! Ça donne encore plus envie de voir l’ensemble , quand tu veux pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 18:47

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 C6cd9f10

Petite photo complémentaire, les huisseries sont terminées, prochaine étape la pose des fenêtres!

Je vais devoir tailler des encoches dans le plancher de l’étage pour faciliter le passage car les huisseries dépassent un peu, les manipulations risquent de les abîmer à l’usure, sans parler de la surepaisseur due aux vitrages…

Merci pour vos commentaires! C’est toujours un plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 19:54

Re bonjour Thibault
En tant que branché lumières, je rends tous mes planchers intermédiaires démontables, ( les toits aussi) grâce à des profilés evergreen carres de3x3 coupés à hauteur du plancher dans chaque coin et entre les trumeaux du milieu si nécessaire..
reste à découper un plancher en Carton opaque bien ajusté et le poser, je colle aussi un morceau 3x3 droit sur le plancher qui sert de poignée pour le retirer ( en pivotant vers l’avant ou l’arrière si tes fenêtres dépassent à l’intérieur) tout l’éclairage est collé dessus , tu peux tout cabler hors de ton bâtiment sans risque de l’abîmer…ce serait vraiment dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 21:09

Justement ça tombe bien que tu en parles Marcel, car j’ai dans l’idée d’implanter un éclairage intérieur dans chacun de mes bâtiments, mais je n’ai aucune idée de comment faire, comme j’ai vu tes prouesses sur l’arbresle je serai curieux de savoir comment tu fait, notamment car je prévois de rendre le toit, l’étage et la structure de mes bâtiments amovibles en cas de maintenance et je ne sais pas comment faire un câblage fiable de l’ensemble, je me disais que tu pourrais certainement m’aider…
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 22:56

Une certaine présence que ce bâtiment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en cours de construction (Elwood)
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» construction d'un depot vu dans LR
» MON Réseau EN COURS
» Premier réseau en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: