1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau

Aller en bas 
+51
PeF BouchoN
piston93
BeN V
Manu
BAPR
Davinci
fmace
FE22
pat103
mjp
peckos
X2907
JuJu50
StrongSpirit
passionN
Marc
denis favre
nounours27
Space
SoiFran
Trotinette
Formalhaut
Marcel n160
Traindenfer
jef34
DAN57FRN
christ71
droopy
philAMPC
SavignyExpress
dany56
joseroman
svh5512
jObiwan
Paulo
Yves07
patniste
kerax
DMARRION
deric
Bzh35
Bellec
gk
jmarc69
160 eme
boblinux
Bruno83
FP68
SoriaNo
Fantasio
Thibf
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 8:14

Comme j’ai déjà la matière première je vais tenter le coup, pas trop le choix de toute façon…

Je ne vais mettre qu’un seul renfort au final, ça devrait suffire amplement et ça évitera d’alourdir la structure outre mesure.

Merci du conseil Marcel! Et oui, je serai à st mandé samedi!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 10:41

Petite modification au niveau des modules, les planches en médium 3 mm que je comptais mettre dessus sont trop légères et fragiles, je vais donc devoir retourner au magasin de bricolage pour faire confectionner trois planches en contreplaqué de 5 mm pour plus de rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 18:38

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9623

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9624

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9625

Essais de placement des premiers éléments, j’ai pas pu m’empêcher! J’ai fixé l’emplacement des aiguilles sur le premier module, et j’ai placé les bâtiments pour me faire une idée précise de ce que ça donnera!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 23:34

Wouf, c'est beau cheers

J'ai hâte de voir la suite.... Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 901388
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 23:54

Je suis bien d’accord !
Et rares sont ceux qui ont résisté à pre-positionner les éléments à peine le châssis fini, voir même pas tout à fait fini!
À samedi !
Revenir en haut Aller en bas
BeN V
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Dosches
Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 15/01/2022

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 6:10

Effectivement c'est très beau et ça promet un résultat final époustouflant !

Bravo et bon courage pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1826
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 9:24

Salut Thibaut.

Du très, très beau et tu vas faire un " carton " une fois les modules finis, à coups sûrs.

Une simple question : Tes deux voies de parades sont incurvées vers le centre du module définitivement, ou comptes tu les laisser droites en fond de module, afin de les relier avec quoi tu sais ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 12:08

Les voies restent incurvées sur la partie visible, et seront remises droites via le module coulisse/ interconnexion des voies de parade, le but étant de les replacer dans l’alignement de ton module pour permettre la connexion.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1826
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 12:29

Thibf a écrit:
Les voies restent incurvées sur la partie visible, et seront remises droites via le module coulisse/ interconnexion des voies de parade, le but étant de les replacer dans l’alignement de ton module pour permettre la connexion.

Donc elles resteront " libres " et non ballastées du coup ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 29/10/2013

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 12:57

Thibf a écrit:


Essais de placement des premiers éléments, j’ai pas pu m’empêcher! J’ai fixé l’emplacement des aiguilles sur le premier module, et j’ai placé les bâtiments pour me faire une idée précise de ce que ça donnera!

salut,
tu as raison il faut se faire plaisir et ça motive pour la suite.
En tout cas ce réseau est très prometteur  Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 16:31

J'adore la manière dont tu appréhendes ton sujet. Les bâtiments incomplets mais permettant la suggestion c'est vraiment un plus. Une fois plongés au milieu de ton réseau on oubliera ce qui l'entoure.

Le résulta final sera éblouissant n'en doutons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 7:55

Merci à tous! Ça fait plaisir de voir vos nombreuses réactions et encouragements!

Comme tu le dis traindenfer les bâtiments sont encore incomplets mais permetttent une première immersion dans ce que sera le résultat final. Ça m’aide beaucoup pour valider les emplacements des maquettes, des voies, valider la conception modulaire, etc…

Bruno, je n’ai pas bien compris ton dernier message, les voies seront toutes ballastées sur le réseau, elles ne le seront en revanche pas dans le module coulisse /interconnexion.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1826
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 8:43

Thibf a écrit:
Merci à tous! Ça fait plaisir de voir vos nombreuses réactions et encouragements!

Comme tu le dis  traindenfer les bâtiments sont encore incomplets mais permetttent une première immersion dans ce que sera le résultat final. Ça m’aide beaucoup pour valider les emplacements des maquettes, des voies, valider la conception modulaire, etc…

Bruno, je n’ai pas bien compris ton dernier message, les voies seront toutes ballastées sur le réseau, elles ne le seront en revanche pas dans le module coulisse /interconnexion.

Ah d'accord, je n'avais pas tout compris Embarassed .

On reparlera de tout cela sous peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 9:09

Quand je disais incomplets, je ne parlais pas de la phase d'avancement mais du volume des bâtiments que tu as fabriqués et qui ne seront pas représentés en entier; comme on le voit sur tes photos. Ca suggère, car nul besoin de représenter totalement ces bâtiments pour bien comprendre et tu évites une emprise de volumes inutile pour se rapprocher de la réalité. J'adore ce principe.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Smile

Thibf a écrit:
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9623

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9624

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9625
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 9:53

Traindenfer a écrit:
Ca suggère, car nul besoin de représenter totalement ces bâtiments pour bien comprendre et tu évites une emprise de volumes inutile pour se rapprocher de la réalité. J'adore ce principe.
par contre, il va y avoir du boulot pour détailler l'intérieur, ce qui va être un beau challenge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 11:24

Je comprends mieux ce que tu entends par incomplet, en effet c’est du boulot car il y a une multitude de détails à représenter, et je suis encore loin d’avoir terminé…

C’est d’ailleurs le seul bâtiment qui sera aussi détaillé, car étant visible de l’intérieur, pour les autres j’aurais la main bien plus légère, déjà parce que je ne sais pas vraiment quoi mettre à l’intérieur, et parce que tout cela prends un temps fou que je compte investir dans le gros œuvre, il s’agirait quand même de voir des trains rouler un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 12:55

Thibf a écrit:
Je comprends mieux ce que tu entends par incomplet, en effet c’est du boulot car il y a une multitude de détails à représenter, et je suis encore loin d’avoir terminé…

C’est d’ailleurs le seul bâtiment qui sera aussi détaillé, car étant visible de l’intérieur, pour les autres j’aurais la main bien plus légère, déjà parce que je ne sais pas vraiment quoi mettre à l’intérieur, et parce que tout cela prends un temps fou que je compte investir dans le gros œuvre, il s’agirait quand même de voir des trains rouler un jour!

Tu as une solution, un peu lâche Laughing qui est de fermer l'extrêmité par un carton qui aura la forme de cette extrêmité de bâtiment. ainsi tu n'es pas obligé de détailler trop l'intérieur. Tu gagneras du temps et au final le résultat sera toujours aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1826
Date d'inscription : 05/10/2019

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 13:02

Thibf a écrit:
Je comprends mieux ce que tu entends par incomplet, en effet c’est du boulot car il y a une multitude de détails à représenter, et je suis encore loin d’avoir terminé…

C’est d’ailleurs le seul bâtiment qui sera aussi détaillé, car étant visible de l’intérieur, pour les autres j’aurais la main bien plus légère, déjà parce que je ne sais pas vraiment quoi mettre à l’intérieur, et parce que tout cela prends un temps fou que je compte investir dans le gros œuvre, il s’agirait quand même de voir des trains rouler un jour!

T'inquiètes pas pour ça l'ami, il y a toujours des astuces ( des astuces réalistes ) et je te promets que celles-ci n'empêcheront pas de voir rouler tes trains, peut être même plus tôt que prévu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 14:39

Pas trop tôt tout de même, j’ai encore pas mal d’aiguillages à acheter, et comme ça coûte un peu je vais étaler les dépenses.

En tout cas d’ici la fin de la semaine j’ai bon espoir que mes modules soient montés, et que les rails commencent même à être posés, je continuerais d’alimenter le fil pour vous montrer les différentes avancées, voici où j’en suis:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9630

Des p’tits trous des p’tits trous toujours des p’tits trous…

en attendant, et vu que les batteries de la perceuse chargent, je patine des citernes pour ne pas perdre mon temps, j’en ai une bonne fournée qui viens de passer à l’aero, malheureusement en le nettoyant, la buse s’est cassée je dois donc en recommander une…
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:53

Bonsoir à tous!

La construction de la menuiserie se termine, le premier module est achevé!
Encore quelques vis à poser et le deuxième module le sera aussi!

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9711

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9712

Je suis satisfait du résultat, c’est très solide mais ça reste assez léger.

Encore un module à faire et le gros œuvre sera fait!

Il ne me restera donc plus qu’à poncer les différentes aspérités, combler les creux dus aux vis à l’aide pate à bois, puis mettre en place le système de raccordement des modules!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 21:12

Je vais suivre le systeme de raccordement avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 17:40

En attendant de terminer le dernier module, j’ai commencé à réfléchir à l’aménagement du premier, les voies sont posées à blanc et maintenues avec des punaises. Ça prend enfin la forme que j’avais imaginé, avec deux trois modifications mineures tout de même:

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9713

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9714

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9715

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9720

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Img_9718
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 8:02

IMPRESSIONNANT Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 901388
Ayant suivi tes réalisations et tes avancées, je suis bluffé par tout ce que tu as entrepris.
3 années de travaux et ça prend doucement forme sur cette belle menuiserie.
Vivement la suite et surtout as-tu prévu de l'emmener en expos une fois fini ?
Encore une fois bravo pour ta patience et cette minutie.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 8:40

Merci Kerax!

Eh oui mine de rien le temps passe, déjà trois ans que j’ai lancé ce projet… j’ai pu y mettre un grand coup de collier ces derniers temps grâce aux finances, au temps disponible et à la place enfin trouvée pour placer le réseau!

L’objectif est effectivement de partir en expositions, ma visite à saint mandé samedi et les discussions avec les différents exposants m’ont plus que jamais motivé!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 9:11

Ces modules feront un tabac en expo, et je pense que les revues spécialisées sans parler d'Aiguillage seront conquis et feront la part belle à ton dépôts dans leurs éditions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau   Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau en cours de construction : le dépôt de longueau
Revenir en haut 
Page 21 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau en cours de construction (Elwood)
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» construction d'un depot vu dans LR
» MON Réseau EN COURS
» Premier réseau en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: