| | Matériels roulants suisses, l'actu 2020 | |
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Auteur | Message |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Lun 5 Oct 2020 - 23:11 | |
| Lemke vient de dévoiler ses nouveautés d'automne avec comme modèle phare la Vectron 193 525 de CFF Cargo International en livrée Holland Piercer. Egalement à se mettre sous la dent, un wagon à parois coulissantes Habis avec publicité Bischofszell, une deuxième variante du porte-autos Laekks en livrée STFA, rouge cette fois, ainsi qu'un coffret exclusif composé de 3 trémies à ballast Falls de Jägerndorfer et d'une rétro pelleteuse Liebherr à deux voies. |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Mar 13 Oct 2020 - 22:39 | |
| Au vu de la chute de température que l'on subit depuis quelques jours, Fleischmann a présenté ses nouveautés d'hiver. Imitant Hobbytrain, la Vectron 193 525 de CFF Cargo International en livrée Holland Piercer sera également au catalogue en début d'année prochaine. Mis à part cette locomotive, Fleischmann propose un anecdotique wagon plat à rancher Res chargé d'imitation de rouleaux de fil barbelés.
Un PDF des nouveautés se trouve comme d'habitude en page 1 de ce fil ou dans la rubrique "Catalogues", accessible toujours au moyen de l'onglet idoine en tout début de cette même page. |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Ven 30 Oct 2020 - 22:04 | |
| Les livraisons se sont faîtes rares ce mois d'octobre, mais cela devrait changer durant les prochaines semaine. Fleischmann a tout de même mis sur le marché une réédition des voitures unifiées IV du BLS avec les deux références de la voiture de seconde classe. La voiture de première classe devrait être disponible la semaine prochaine.
MW Modell a fait savoir qu'il lançait une mini production du fourgon RIC UIC Dms des CFF dans les variantes vert original et vert Kato. Par rapport à la première série, le tarif grimpe toutefois à plus de 30% pour s'établir à 199 euros l'unité. Les intéressés peuvent contacter directement Michael Werning.
Enfin et probablement pour nous faire supporter le reconfinement qui s'annonce, Hobbytrain laisse entendre que la voiture-pilote pour trains autos du BLS, le tant désiré BDt sur base voiture unifiée I, devrait être livré à partir de la semaine 46, soit sous 14 jours. Et cerise sur le gâteau, toutes les deux livrées annoncées seront disponibles. Elle n'est pas belle la vie ? |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Lun 16 Nov 2020 - 21:41 | |
| La Vitrine du N annonce la commercialisation de sa première réalisation sous la forme de la rame Domino des CFF. L'automotrice RBe 560 et la voiture-pilote ont pour base le modèle NTN de Lima, tandis que la voiture Inova est une construction artisanale. La rame est disponible en deux versions, la première composée d'une automotrice, d'une voiture Inova avec WC et d'une voiture-pilote, tandis que la seconde est formée d'une automotrice, d'une voiture Inova avec WC. d'une voiture Inova sans WC et d'une voiture-pilote. La production étant limitée, il est par conséquent conseillé de ne pas trop attendre pour passer commande.
Les productions de la Vitrine du N ont été rajoutées à la liste des nouveautés en page, tout comme le lien d'accès à leur site internet. |
| | | Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8064 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Sam 28 Nov 2020 - 17:58 | |
| Je viens de voir la voiture pilote BDt BLS Ep.VI Réf : Hobbytrain H23942 avec interface Next18 :PAR ICI chez DM Toys en analogique ou en DCC + SX. OU PAR LA chez MSL seulement en analogique. *-*-*-*-*-*-*-*-*-* Il y a aussi la voiture pilote BDt BLS Ep.V Réf : Hobbytrain H23940 avec interface Next18 :PAR ICI chez DM Toys en analogique ou en DCC + SX. OU PAR LA chez MSL seulement en analogique. |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Sam 28 Nov 2020 - 21:49 | |
| A moins qu'ils doivent passer par une quarantaine de 10 jours, ils seront disponibles la semaine prochaine en Helvétie. La semaine prochaine verra également Fleischmann livrer les wagons silo Uacns en livrée Vigier. Pour certains, cela risque de faire un début décembre assez douloureux... |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Jeu 3 Déc 2020 - 9:08 | |
| Piko a livré le wagon-restaurant type unifiée I de nouvelle construction, en livrée CFF Le Buffet suisse. Le set contient également une voiture unifiée I de seconde classe. Un second set également disponible propose deux voitures unifiées I de seconde classe, dont l'une avec fenêtres de type Klein. Toutes les voitures livrées ces jours, possèdent le nouveau logo et sont donc situées en époque 5. |
| | | pascal_ Membre
Age : 59 Localisation : paris Nombre de messages : 513 Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Ven 4 Déc 2020 - 12:30 | |
| Bonjour Laurent, Serait-il possible d'avoir les références PIKO de ces voitures? Par avance, merci pascal_ |
| | | cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Ven 4 Déc 2020 - 14:03 | |
| La voiture resto unifiée I , voilà une réelle et très sympa nouveauté ! (je crois qu'elle avait déja était reproduite à l'ère préhistorique du N , par minitrix (? ) , mais trop courte , trop haute , totalement ratée donc ... )
j'espère que la version rouge d'origine est prévue ? |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Ven 4 Déc 2020 - 21:44 | |
| Je rappelle volontiers les références qui manquent. Le coffret voiture-restaurant Le Buffet suisse et voiture 2ème classe 94393 Le coffret de deux voitures 2ème classe, dont une avec fenêtres Klein 94394 Arwico, respectivement Piko, ont bien prévu de produire la version d'origine, de même que la version historique, toutes deux rouge. Toutefois, ces variantes très attendues ne viendront qu'après les versions Fondue express ou self-service. Dans 25 jours nous saurons laquelle sortira l'an prochain, même si j'ai déjà ma petite idée Copyright spur-n-schweiz.ch/franz741La voiture-restaurant de l'ère préhistorique était produite par Lima, Copyright spur-n-schweiz.ch/huerzpuis Arnold s'est fendu d'un modèle un poil plus réaliste, mais trop non plus. |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Lun 14 Déc 2020 - 22:35 | |
| Nous commençons à peine la semaine qu'il me faut déjà pousser un coup de gueule. Et à nouveau à l'encontre de Fleischmann. Après avoir foiré la déco de la dernière Re 4/4" (un modèle vert avec les armoiries de la ville de Porrentruy), qui avait les décalques placées trop bas sur la caisse, voici la gaffe évitable suivante : Copyright fleischmann.deL'on constate sur cette image superposée que sur la nouvelle réédition des voitures unifiées IV de seconde classe du BLS, le logo a été déplacé sur la droite au lieu d'avoir le bord droit du logo aligné sur le bord droit de la seconde fenêtre. C'est navrant car les documents pour faire juste ils les ont (ou avaient) et quand bien même, l'on ne jette même pas un œil dans les archives. Après je veut bien que ces voitures ont passées il y a 16 ans déjà sous giron CFF, mais quand même. Il me semble que le modéliste moyen est un droit un minimum de justesse lors de son achat. Le seul point qui ne me gêne pas, c'est la couleur plus crème, plus blanche ou plus grise entre deux éditions. Dans la réalité on trouvait tous les jours des différences similaires entre deux voitures. |
| | | NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3871 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Lun 14 Déc 2020 - 23:38 | |
| Bonsoir, Laurent, J'ai constaté que la voiture du haut est munie de 10 baies latérales, alors que celle du bas en a 11, bien qu'elles soient l'une comme l'autre semble t'il de 2e classe. Du coup, les 2 sigles BLS ne sont effectivement pas alignés de la même façon par rapport aux baies, mais semblent l'être par rapport au bas du chaudron. Mais: Le catalogue FLEISCHMANN Nouveautés 2020, donne (page 67) 2 "photomontages" montrant une 1e classe à 10 compartiments et une 2e classe à 11 compartiments. https://www.fleischmann.de/uploads/news/Kataloge/20200114_FLM_Nouveautes_2020.pdfJ'en déduis que la "photo" du haut devrait représenter une 1ère classe ? ... donc photomontage "copié/foiré" ? Tu es plus compétent que moi pour dénouer cet imbroglio |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Mar 15 Déc 2020 - 22:21 | |
| La photo du haut est censée représenter une voiture de seconde classe et portant la référence 890305 de 2012 telle que je l'ai enregistrée depuis le site de Fleischmann. Je n'avais même jamais réalisé que le chaudron de la voiture représentée était celui d'une première classe et qu'il manquait une baie. Vérification faite, les voitures effectivement sorties sont bel et bien justes (sinon je crois que j'aurais donné un sacré coup de gueule...).
A l'époque Fleischmann avait réussi à produire une de leur fameuse image photoshopée, mais cette année ils font encore plus fort en réussissant à unifier la production des voitures de première et de seconde classe sans ajustement des clichés. Et voilà ce que cela donne. Déjà dans le catalogue, la voiture de seconde classe, à 11 baies donc, avait le logo mal placé. Mais il y avait la mention "photomontage", ce qui chez Fleischmann signifie tout et rien.
Seule consolation, les voitures de première classe sont au moins exactes. |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Lun 28 Déc 2020 - 19:45 | |
| Annoncée en janvier 2013 à l'occasion de l'année anniversaire du tunnel de faîte du Lötschberg, sa génèse a été longue et a vu deux constructeurs différents se pencher sur sa naissance. En début de cette année quelques modèles de présérie ont été présentés et elle aurait dû être livré en avril. Un bête virus ayant passé par là, ce n'est finalement qu'au début décembre qu'elle a finalement trouvée le chemin d'acheteurs avides, soit près de 7 ans, 10 mois et quelques semaines après son annonce. Elle, c'est la voiture-pilote pour train autos BDt du BLS. Force est de constater que le rendu est parfait, l'avant typique de cette voiture-pilote à compartiment de seconde classe et emplacement pour motocycles est parfaitement restitué. Basé sur une voiture-pilote de seconde classe Bt de type voiture unifiée I, dont la construction n'a été réalisée que pour le BLS, elle fut transformée par les propres ateliers de la compagnie à Bönigen afin de pouvoir transporter en sécurité les motos. Lemke a repris toutes les caractéristiques de la transformation, tel le déplacement des toilettes en milieu de voiture, la suppression des portes latérales arrières et l'implantation d'une large porte coulissante en queue de voiture pour charger les motos depuis le wagon de chargement. Le seul problème avec cette construction, c'est que les wagons de chargement ne permettent pas le passage des motos. Il s'agira ici de procéder à une modification. Au niveau de la construction de la voiture-pilote, on nous avait annoncé dans un premier temps que la prise pour le décodeur de fonction se trouverait située sous le compartiment voyageur. Toutefois, la version du second constructeur possède l'interface Next18 à l'intérieur du compartiment des motos, derrière les emplacement des portes arrières condamnées. La voiture-pilote possède un éclairage à trois fois blanc et deux feux rouges, ainsi que l'éclairage intérieur de série. Le roulement est plutôt moyen sur mes deux exemplaires, dû aux prises de courant sur toutes les roues. Un réglage des lamelles de contact devrait permettre d'améliorer cet aspect. La face frontale est équipée de câblots de freins et Lemke a eu la bonne idée de fournir un sachet avec des pièces de rechanges. Les marchepieds sont collés aux bogies, le plus étonnant c'est que les bogies arrières en sont également équipés, alors que dans la réalité les marchepieds sont fixés à la caisse et qu'après la transformation visant à supprimer les portes, ils ont également été retirés. Au final, Lemke nous régale avec deux versions, l'une plus ou moins d'origine et l'autre actuelle. Juste à temps serait-on tenter de dire, sachant que ces voiture-pilotes arrivent au bout de leur vie et qu'elles seront remplacées dès l'an prochain par des voiture-pilotes transformées à partir des ABt des rames NPZ, ceci afin de permettre l'emploi des Re 465 rénovées sur les rames de trains-autos. Reste que cette nouvelle construction donne envie de plus, à commencer par la voiture-pilote d'origine Bt dans ses versions et pourquoi pas avec une automotrice ABDe 4/8, avec ou sans voiture-pilote complémentaire. Allez Monsieur Lemke, l'annonce des nouveautés 2021 c'est pour bientôt |
| | | Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8064 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020 Mar 29 Déc 2020 - 13:56 | |
| Bonjour Laurent,
Merci pour toutes tes explications et précisions sur ces deux voitures pilotes. Moi, je me suis offert la version bleue et crème. Merci aussi pour l'info concernant les Re 465 qui passeront aux trains-autos. Il faudra bien remplacée les Re 4/4 "chocolat". |
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