1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Matériels roulants suisses, l'actu 2020

Aller en bas 
+7
l'Italien64
cisalpin
rail30
kristof
Thomas
jmarc69
méléagant
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 12:23

Effectivement la seconde série des Re 482 soit depuis la 035 est une Traxx AC2, tandis que la première série des Re 482 et les Re 485 ce sont toutes les 2 des Traxx AC1. La seule différence, c'est le numéro de type, puisque traditionnellement les locomotives du BLS recevaient un 5 en troisième chiffre. Actuellement sur les locomotives, le 5 est passé du 3ème au 4ème chiffre, comme par exemple les Re 420.5 ou Am 843.5.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 23:21

Petite information de dernière minute, suite à la demande de certains clients, Mabar va produire une série de wagons frigorifiques Hbbills-uy vieillis d'usine. Ainsi les wagons CFF Cargo en livrée blanche seront proposés en 3 coffrets de deux wagons, chacun limités à 100 exemplaires. A noter que le prix sera revu à la hausse par rapport aux coffrets non vieillis.
Revenir en haut Aller en bas
pascal_
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : paris
Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 09/05/2009

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 23:55

Bonjour
Y a t'il des tests sur la Jaegerndorfer JC62120 Ce 6/8?
Avez vous un retour d'expérience sur son fonctionnement en digital?
Douceur au ralenti, bruyante?
merci de vos retours
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 22:24

Bonsoir Pascal,

Personnellement je me contente du matériel roulant des BLS et je fais désormais l'impasse sur les CFF, à la future exception pour la rame RABe 503 Giruno annoncée par Arnold. Je ne peux donc pas te répondre directement sur ce crocodile. De plus sur le net, je n'ai pas trouvé de tests à proprement parler.

Le magazine allemand NBM a présenté dans son dernier numéro un comparatif entre l'ancienne Arnold et la Jägerndorfer. Cette dernière possède certes une ligne de toit plus en adéquation avec les nouvelles constructions, pourtant certains détails sont plus grossier que sur l'Arnold, tels les panneaux sur les avant-corps ou les bandages de roues trop épais. De plus, la hauteur de tampons est plus faible sur l'ancienne Arnold et le phares ne reproduise pas la signalisation helvétique
Question force de traction, avec ses 55 grammes elle ne tracte que 4 wagons silos Uacs sur une pente de 3,5%, un comble pour une locomotive qui a forgée sa légende sur les rampes du Gothard…
La version sonorisée ne s'en sort pas mieux, celui-ci a été décrit entre la locomotive à vapeur et la locomotive électrique asynchrone et n'est synchronisé avec l'état de circulation de la loco.
Bref, au vu de ce qui précède, le meilleur choix serait une Minitrix 16681 sortie en début d'année mais difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
pascal_
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : paris
Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 09/05/2009

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:28

Merci à toi pour cet éclairage avisé Smile
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 22:55

Mais ce fut un plaisir.

Retours sur une autre livraison récente, celle du couple automotrice BDe 4/4 et sa voiture pilote ABt par Lematec. Bien qu'il s'agit en l'espèce une automotrice qui me plait beaucoup, au vu de mon orientation sur le matériel du BLS j'ai renoncé de faire son acquisition et je ne le regrette pas vraiment au vu de ce qui va suivre.

La reproduction des deux éléments est pour le moins plus que réussie. Tant les proportions que les détails ne souffrent d'aucune critique. Lematec et son fabricant Sud-Coréen nous ont proprement sorti un chef d'œuvre. Malheureusement cette belle réalisation ne résiste pas à un test de roulement.

L'automotrice seule, bien qu'entraînée par une seule bogie (ce qui en fait une BDe 2/4), se débrouille très bien, tant au plat que sur une rampe. Cela se gâche tout d'abord avec l'automotrice accouplée à sa voiture-pilote, là même au plat l'ensemble peine à avancer, surtout dans les courbes même aux rayons généreux. Une montée sur rampe n'est tout simplement pas possible. La faute en revient aux bogies de la voiture-pilote qui freinent cette dernière. L'automotrice accouplée à deux wagons-silo Uacs d'Hobbytrain peine sur une rampe de 2.5%. Lematec fourni sur demande un jeu de d'essieux avec des roues bandagées. Le simple remplacement d'un des deux essieux moteurs permet de faire augmenter la capacité de traction à 3 voitures unifiées II de Brawa sur une rampe de 3.5%.
Reste que la voiture-pilote nécessite un peu de bricolage pour augmenter le roulement. Certains écartent un peu les flancs de bogies, d'autre mettent un goutte d'huile sur les pointes des essieux. D'aucun y mettent même une goute de graphite, encore que cette dernière solution sur des flancs en laiton ne me parait à la longue ne pas forcément être une bonne idée.

Bref, un très joli modèle, mais à mon sens bien trop cher pour ne faire que de la vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:38

Bonjour,

Les wagons frigorifiques Hbbills de Mabar ne sont trouvable qu'en suisse ?
J'ai cherché à en acquérir auprès de revendeurs français (et même allemand) qui m'ont dit que ce n'était pas possible.
Erictrain, Méléagant, avez vous des informations pour en trouver ?
Merci

Christophe

PS grand merci à toi Méléagant pour toutes ses informations et tests.
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:48

Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 23:07

Concernant les wagons frigorifiques Hbbills-uy de Mabar, j'ai justement reçu ce matin les versions vieillies. Mais je vous propose de commencer la critique du jour par le modèle standard :
Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Ma86510Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Ma86511
Après les couverts postaux, Mabar nous présente à nouveau un chef-d'œuvre de miniaturisation. Franchement, niveau détails et rendu on atteint ici des sommets. Déjà lors du développement, les images publiées pouvaient laisser un doute si l'on ne nous montrait pas un modèle H0. Et bien la réponse est clairement non, cette fois il n'existe vraiment plus que la différence d'échelle, les réalisations sont d'égale qualité.
Deux bémols sur ces wagons, le premier c'est le roulement. Bien qu'il soit meilleur que sur les couverts postaux, il n'est toujours pas optimal. Cela ne pose pas trop de problème en ligne droite, en revanche en courbe et sur rampe, les limites sont vite atteintes. Il semblerait que remplacer les essieux par ceux des voitures unifiées II de Brawa, améliore grandement la chose. Dommage pour un wagon vendu à près de 50 euros la pièce, même si la fermeture il y a quelques temps de la principale fabrique chinoise d'essieux pouvait laisser penser qu'à l'avenir, ces inconvénients allaient se généraliser. Le deuxième concerne les pièces de détailage. Sont fournis une paire de marchepieds latéraux, un marchepied d'extrémité et les tuyaux d'air. Au vu de la finesse de ces pièces, certaines sont déjà cassées dans leur sachet et d'autres, comme le marchepied d'extrémité cassent lors du montage sur le wagon.

Ensuite, si vous ajoutez une dizaine d'euro supplémentaires, la pièce s'entend, vous pouvez vous offrir un frigorifique qui ressemble un peu plus aux modèles réels, quoique presque encore trop propre à ce que l'on peut voir tous les jours :
Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Ma86511e1Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Ma86511e2
Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Ma86512e1Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Ma86512e2
En conclusion, à nouveau une très belle réalisation de Mabar qui fort heureusement pourra facilement être améliorable, même si au vu du prix, on serait en droit d'attendre un roulement impeccable.


Dernière édition par méléagant le Mar 12 Mai 2020 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 23:17

kristof a écrit:
Bonjour,

Les wagons frigorifiques Hbbills de Mabar ne sont trouvable qu'en suisse ?
J'ai cherché à en acquérir auprès de revendeurs français (et même allemand) qui m'ont dit que ce n'était pas possible.
Bonsoir Christophe,
même en Suisse tous les revendeurs ne proposent pas la marque Mabar et franchement je n'en connais pas la raison. Est-ce que les tirages sont à ce point limités que tous les revendeurs ne pourraient être servis et ce qui expliquerait un prix relativement élevé ? Ou est-ce que le prix rebuterait certains revendeurs au point de ne pas proposer cette marque ? C'est relativement dommage, car ce couvert frigorifique se retrouve tous les jours et s'ils ne sont pas panachés avec des couverts simple Hbills ou à bogies Habbillns, on les retrouve souvent en trains bloc pour nos grands distributeurs alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 13:03

Merci pour vos retours.
Commande faite
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 23:24

Probablement anecdotique est la nouveauté annoncé par Minitrix pour son flyer d'été, puisqu'il s'agit d'un coffret de départ contenant une Re 460 des CFF et deux porte-conteneurs, tous du grand distributeur Coop, d'une Mobile Station 2 et d'un ovale.
Rappelons ici que Coop, avec sa filiale de transport RailCare, avait à l'époque loué 4 Re 465 ainsi qu'une Re 425 au BLS, avant de recevoir ses propres Rem 497 Vectron Last Mile. La locomotive Re 460 des CFF, quand à elle, n'a tractée que des rames voyageurs. A 500 boules le coffret, cela fait tout de même un peu cher le recyclage…
Le flyer se trouve en page 1 sous Minitrix ou dans l'onglet "Catalogues", toujours en tête du premier post.

Sinon, Fleischmann livre enfin ces jours sa première Re 465 du BLS en livrée d'origine. De plus amples infos suivront à réception du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 23:07

En cette fin de mois de juin, Mabar et Modellbahnunion nous présentent de nouvelles variantes de leurs wagons. Le premier sort d'ici 2 semaines un coffret limité à 100 pièces de deux wagons frigorifiques Hbbills-vy munis de graffitis et légèrement vieillis. Modellbahnunion quand à eux sortent de nouvelles références des ses wagons à capots télescopiques ou bâchés pour transport de coils Shimmns. Ces derniers sont disponibles à la vente dès à présent.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:49

Dans le catalogue de nouveautés de l'été, Minitrix parle d'une rame Coop.
Or cette rame est sortie en tout début d'année ! C'est une nouvelle série ?

Jmarc69
N'iste qui trouve bizarre d'annoncer des vieux trucs en nouveautés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 22:25

Jean-Marc, il s'agit d'un coffret de départ. Donc ce n'est pas une nouvelle annonce d'un vieux truc, mais plutôt de déstockage d'invendus. Les raisons tu les trouveras ci-dessus dans mon message du 29 mai.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 19:33

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 22:30

Même en plein été il arrive que de nouvelles locomotives arrivent sur les étals, à l'image d'Hobbytrain avec sa Vectron 193 516 des CFF Cargo International en livrée standard Alppiercer. Il s'agit ici d'une locomotive du 2ème lot et partant, arborant les cabines de conduite bleues. Pirata n'est pas en reste, puisque la Re 484 014 en livrée ChemOil sur base Arnold est également disponible. En outre, Pirata annonce qu'une nouveauté 2017 sera livrée vers la fin août, en l'occurrence le fourgon UIC ex FS en livrée Cisalpino.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 21:41

Hobbytrain a livré en fin de semaine passé une nouveauté 2019 sous la forme de l'Am 843 de CFF Cargo avec l'emblème Uristei stylisé. A noter que ce modèle est d'ores et déjà épuisé d'usine.
MFTrain a également livré une nouveautés annoncée en 2019 sous la forme du porte-autos Laekks enregistré auprès des CFF et appartenant au transporteur bâlois Goth. Ces wagons sont basés sur les TA370. Le seul problème, c'est qu'en Suisse personne ne semble vouloir les vendre. Mes exemplaires proviennent donc de Düsseldorf et doivent arriver d'ici la fin de la semaine. Je reviendrais plus en détail sur ce modèle à réception.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 23:08

Ce soir je vous propose un petit compte-rendu du wagon porte-automobiles Laekks de Goth Transports reçu cette semaine :
Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 33266
Après les Laeks livrés il y a quelques années par Hobbytrain, voici un autre constructeur qui propose des wagons porte-autos de la société bâloise Goth Transports. Cette série plus récente est immatriculée auprès des CFF sous l'acronyme Laekks, dérivé des TA370, était à l'origine utilisée pour le transport d'automobile de et vers la seule usine assemblant des voitures en Suisse, la General Motors de Bienne. Cela explique la localisation de la gare d'attache figurant sur le porte-auto.

A l'image des réalisations faites par Fleischmann ou Hobbytrain, on pouvait émettre quelques craintes sur la méthode utilisée pour atteindre un poids critique ou si l'articulation allait permettre le débattement latéral et vertical. Force est de constater que le roulement est plus que correct, qu'un passage en R1 ne pose pas de problème et que les descentes et/ou montées ne lui fait pas peur. La reproduction des inscriptions ne laisse place à aucune critique et le rendu général est extrêmement bien reproduit.

Le seul soucis rencontré jusqu'à présent concerne la "tôle" permettant de fermer l'espace entre les deux ponts supérieur. Sur l'un de mes trois exemplaires, celle-ci se trouvait au fond de la boîte. Fort heureusement cette pièce en plastique n'est fixée à l'un des pont que par deux points de colle, de plus ce pont possède deux encoches où ce bout de plastique vient se positionner au moyen de deux petits ergots, la réparation ne devrait pas être très compliquée.

En conclusion, c'est un modèle fort réussi que MFTrain nous a sorti ici. Le seul problème résidera probablement à trouver les voitures* qui iront bien comme chargement.

* Je pourrais bien entendu revenir sur ce point s'il y a des intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 14:49

Bonjour,

Merci pour tes infos Laurent, toujours passionnantes à lire, même si ce n'est pas tout à fait mon thème.

Pour une fois, je devrais pouvoir apporter ma petite contribution en essayant de répondre à la question: Quelles autos à mettre dessus ?  

OPEL a été la marque la plus vendue en Suisse pendant de nombreuses année, sans doute en partie car une usine Suisse à Bienne a produit des OPEL de 1935 à 1975.


Le wagon est annoncé comme époque IV, selon les normes du MOROP:
En Suisse,l'époque IV va de 1971 à 1990 (pour le wagon GOTH représenté)  
En Espagne, l'époque IV va de 1971 à 1990 (pour le fabricant du wagon MF TRAIN)

Cette décoration est elle valide sur toute "l'époque IV" ?
Idéalement au moins de 1971 à 1975 (début d'époque IV jusqu'à la fin de l'usine de Bienne).


L' OPEL REKORD "C" a été produite de 1967 à 1972
Cette auto a été produite par WIKING (en version Coupé) et par BUSCH (en version Berline 4 portes):

http://www.trains160.com/fr/vehicules-routiers/975-lot-de-2-opel-rekord.html
https://globaldiecastdirect.com/wiking/13593-wiking-n-scale-opel-rekord.html


Sur le lien suivant, on voit une photo d'une OPEL REKORD "C" Berline 4 portes en cours d'assemblage dans l'usine de Bienne.

https://www.swissinfo.ch/fre/industrie-automobile_opel-l-ancienne-marque-pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9e-des-suisses-passe-en-mains-fran%C3%A7aises/43017630

En second plan on voit aussi une OPEL KADETT "B" Berline 4 portes posée au sol et peut-être aussi assemblée sur place (elle semble être neuve et est démunie d'enjoliveurs de roues).
Cette auto a été (très bien) produite par HERPA, mais en version Coupé 2 portes
http://www.trains160.com/fr/vehicules-routiers/3465-jeu-de-2-opel-kadett.html

L'usine de Bienne a t'elle pu produire des KADETT et donc cette version Coupé ?


L'OPEL REKORD "D" a été produite de 1972 à 1977
Cette auto a été reproduite par MINIS en différentes carrosseries (Berline 4 portes, Break 5 portes, Coupé 2 portes).
https://www.lemkecollection.de/de/Uebersicht/Spur-N/Opel-Rekord-D-Limousine-blau
https://www.lemkecollection.de/de/Uebersicht/Spur-N/Opel-Rekord-D-Karavan-hellblau
https://www.lemkecollection.de/de/Uebersicht/Spur-N/Opel-Rekord-D-Coupe-rot-orange

L'usine de Bienne a t'elle fabriquée l'OPEL REKORD "D" à la suite de la version de la photo "C" ?

On peut même imaginer qu'en toute logique les wagons GOTH chargés arrivaient en France à Gennevilliers, siège de GENERAL MOTORS qui distribuait la marque OPEL en France.

Pour les fans de wagons porte-autos dont je suis, l'acquisition de cette version pourrait-être un bon moyen de voir circuler ce type de wagon chargé avec des autos plausibles si non exactes mais surtout "trouvables"sur les rails français.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 22:18

Natif de Bienne, j'ai encore connu gamin cette époque. Il me semble avoir fait un post à ce sujet lors de la sortie des Offs d'Hobbytrain, mais impossible à retrouver.

L'usine General Motors de Bienne n'assemblait pas que des Opel, mais toutes sortes de voitures du groupe. D'ailleurs la première voiture à être assemblée en 1935 était une Buick Eight, tandis que la dernière fut une Opel Rekord D Caravan, ce qui répond à l'une des questions ci-dessus.
Il est vrai que si à l'époque le bâtiment faisait également office de siège pour le groupe GM, c'était surtout l'emblème Opel qui prédominait sur la façade, probablement pour des raisons commerciales alors que la marque à l'éclair était numéro une en Suisse. Mon grand-père a (presque) toujours acheté des voitures sortant de cette usine, sa dernière était une Vauxhall Viva. Pour la suivante et toute dernière voiture, il a totalement changé de marque.

L'usine de Bienne avait ceci de particulier qu'elle assemblait plusieurs marques telles Buick, Chevrolet, Oldsmobile, La Salle (Cadillac), Vauxhall et Opel. Et c'est surtout les voitures américaines qui seront distribuées dans différents pays européens, tels l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France. On notera que la marque ayant été le plus assemblée en Suisse derrière Opel était Chevrolet, probablement que parce que son fondateur Louis était natif de La Chaux-de-Fonds. Parallèlement, la GM avait ouvert une centre de distribution et de mise en circulation à Studen, à environ 10 kilomètres de l'usine d'assemblage. Ce centre devait fermer, respectivement passer dans le giron du transporteur spécialisé dans les automobiles Cotra, au début des années 2000.

Et c'est là que l'on arrive au transports par rail des voitures sorties de l'usine et celles importées des autres usines. La majeure partie de l'assemblage des marques américaines s'est terminé au milieu des années 50. Dès lors, les Offs d'Hobbytrain n'entrent quasi plus en ligne de compte, les Laekks (TA370) encore moins. En revanche, les différentes Kadett et Rekord, toutes carrosseries confondues représentaient la grosse majorité des voitures produites dans les quinze dernières années de l'usine biennoise. Les Offs avec marquages d'époque 3 soit jusqu'en 1968 seraient idéals pour couvrir cette période. Toutefois en son temps j'avais fortement critiqué ce modèle, principalement en raison des VW T2 lestées pour faire le poids et pour ses non qualités de roulement. Goth a continué d'utiliser cette série Offs après 1968 et jusqu'au début des années 80 sous l'acronyme de Laeks, jamais reproduits et qui s'accorderaient parfaitement aux Laekks de MFTrain. Ces derniers ont donc transportés quasiment tous les modèles Opel du début des années 1970 au milieu des années 2000.

Pour la question si la couleur des TA est conforme, je répondrais oui, mais que dans les années 2000 le bleu avait bien perdu de son éclat. A cette époque les Transport Goth possédaient également des Laekks gris de même extraction et avaient changé de client. Après des véhicules issus du groupe General Motors, c'est surtout des Skoda que Goth transportera pour l'importation.

Pour la petite histoire, l'usine a depuis été transformé en centre commercial. Tout d'abord, la halle d'assemblage a été séparée en 2 moitiés plus ou moins identiques en termes de surface, soit 50% parking intérieur et 50% zone commerciale. Puis la zone commerciale a tout occupé et un parking a été construit derrière la halle, marquant ainsi la fin de l'automobile dans le bâtiment après près de 70 ans d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 20:25

Bonsoir,

Merci pour ton complément d'information, Laurent.

Mon père aussi a beaucoup roulé en OPEL (plusieurs KADETT et 1 CORSA), c'était rustique mais fiable et indestructible, (cela c'est un peu gâté après).

Ayant passé 38 ans dans l'industrie automobile, ceci me passionne et j'ai voulu en savoir un peu plus, voici quelques liens qui complètent ce que tu nous as dit et peuvent intéresser d'autres membres de ce forum.

http://gtell.over-blog.org/2017/04/les-autos-assemblees-en-suisse.html
http://www.swisscarregister.ch/french/site/montage/montage_suisse_f_gm.html
https://www.carjager.com/blog/article/gm-ranger-une-marque-suisso-belge-pour-concurrencer-opel.html

Pour ma part, ces documents m'ont fait découvrir la marque (éphémère) RANGER, que je ne connaissais pas.
Pour l'anecdote, aujourd'hui, RANGER c'est une marque française de camping-car et un modèle de pick-up chez FORD.

Si tu as un document récapitulant les différents modèles fabriqués à Bienne, cela m'intéresse.

On apprend ici que l'usine de Bienne a construit des OPEL ADMIRAL (et DIPLOMAT).
WIKING a proposé l'ADMIRAL "B" (fabriquée de 1969 à 1977) dans sa gamme, donc modèle qui a sa place sur ce wagon:

https://www.tdg.ch/economie/entreprises/peugeot-prend-volant-opel-lexvoiture-peuple-suisse/story/28573833

Toutes ces OPEL en N commencent à être difficile à trouver, avis aux amateurs qui souhaitent faire rouler chargé ce wagon porte-autos GOTH, époque IV.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 22:52

Un nouveau mois vient à peine de débuter et les livraisons sont déjà nombreuses. Arnold livre une réédition des célèbres wagons à deux silos Ucs dits "têtes de nègre". Fleischmann livre la Vectron en version deuxième série de CFF Cargo International avec fronts bleus, tout d'abord en version sonorisée. Minitrix a livré le porte-conteneurs Sgns chargé de deux conteneurs de la Coop en décor orange, ainsi que le set de deux porte-conteneurs Sgns chargés de conteneurs Aldi et McDonald. Enfin Piko livre ses premières voitures unifiées I, en l'occurrence deux sets de deux voitures en livrée colibri et un set en livrée verte avec nouveau logo, utilisables depuis le début des années 1980 jusqu'à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 21:44

Kato a annoncé en ce début de week-end quelques nouveautés concernant son programme rhétique traité au 150ème et plus précisément centré sur la ligne de la Bernina. Si trois des références annoncées ne sont que des variantes de modèles déjà sortis, une automotrice ABe 8/12 numérotée 3508 et baptisée Daniel Coray (qui est le charpentier qui a permis la construction du viaduc de Wiesen), ainsi que deux coffrets de 3 voitures panoramiques du Bernina Express en livrée actuelle (Api1301, Bps2512, Bp2522), resp. de 4 voitures (Api1302, Bp2525, Bp2526, B2096). En revanche la dernière référence devrait réjouir les amateurs, puisqu'il s'agit d'une voiture panoramique ouverte à essieux. On notera que cette dernière est une nouvelle construction et que celle-ci reproduit le modèle en l'état actuel, soit avec le soufflet d'interconnexion monté il y a quelques années afin de maximiser la sécurité des passagers. Toutes ces nouveautés sont attendues selon Kato en janvier 2021.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 22:13

Dans les nouveautés d'automne de Minitrix, on trouve une locomotive bi-courants Re 482 036 de CFF Cargo, ainsi qu'un coffret de deux wagons-poche Sdkmms chargés de deux remorques Planzer et Schöni. Mis à part des prix toujours plus élevés, ce qui me chagrine le plus, c'est le fait que nos fabricants manquent totalement d'imagination et même d'observation, car des Planzer et Schöni, tout le monde en a déjà fait. Il y a tellement d'autres transporteurs qui ne sont pas pris en compte, que cela en devient déprimant...

Autres nouveautés surprises, MFTrain propose trois références spéciales helvétiques de ses porte-autos TA 370, en l'occurrence sous l'acronyme Laekks. Deux versions du tranporteur bâlois Goth, un bleu de l'époque 4 et un gris de l'époque 5 à 6, ainsi qu'une version orange SITA (société italienne) immatriculée auprès des CFF. Ces trois références sont d'ores et déjà disponibles chez les revendeurs. Ne manque plus que des Alfa Romeo, Fiat ou Skoda pour les charger.
Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Mf33269
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2020   Matériels roulants suisses, l'actu 2020 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériels roulants suisses, l'actu 2020
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Matériels roulants suisses, l'actu 2012
» Matériels roulants suisses, l'actu 2014
» Matériels roulants suisses, l'actu 2011
» Matériels roulants suisses, l'actu 2023
» Matériels roulants suisses, l'actu 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: