1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Aiguillage Kato commandé en digital

Aller en bas 
+6
babord
TRAINTRAIN95
Dodesir
lucien2
Elwood
Trois pattes
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 18:25

Bonjour Babord,

Désolé mais je n'ai pas avancé sur la digitalisation de mes aiguilles Kato alors que je poursuis la digitalisation de mes engins moteurs
Je me suis contenté de motoriser deux aiguilles Peco avec des moteurs MTB et de commander une douzaine d'aiguilles Kato avec des leviers éponyme en façade, sauf une aiguille commandé par un un inverseur bi-polaire instable. Il m'a fallu redresser avec un pont le courant AC de mon transfo.
Je procrastine, mais généralement quand je manœuvre une aiguille j'aime être à côté avec ma mini-tablette et l'appli Z21, pour surveiller et donc basculer un levier n'est pas un problème.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 21:12

Bonsoir,

Pour ma part, c'est exactement la configuration que j'ai (DR4018 et DR4101 + aiguillages Kato) et ça fonctionne très très bien... Cool
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 21:15

Merci pour ta réponse Trois pattes. Alors c'est peut-être moi qui te dirai ce que ça donne ; je viens de commander le matériel (Digikeijs) pour faire des tests. C'est en grande partie grâce aux informations de cette discussion que je me suis lancé, donc grâce à tes questions et aux réponses apportées. J'espère à mon tour contribuer dans pas trop longtemps... et donner envie aux procrastinateurs - dont je fais généralement partie - de relancer leur projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 21:17

Frantzi a écrit:
Bonsoir,

Pour ma part, c'est exactement la configuration que j'ai (DR4018 et DR4101 + aiguillages Kato) et ça fonctionne très très bien... Cool

En voilà une bonne nouvelle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 21:40

Je n'ai que 5 aiguillages sur mon réseau et un TDJ, le tout en Kato... Il me reste donc deux sorties que j'ai programmées pour allumer l'éclairage du réseau (un pour les maisons et un pour les lampadaires) c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 22:05

Frantzi a écrit:
Je n'ai que 5 aiguillages sur mon réseau et un TDJ, le tout en Kato... Il me reste donc deux sorties que j'ai programmées pour allumer l'éclairage du réseau (un pour les maisons et un pour les lampadaires) c'est top !

TDJ pour traversée double jonction ? Cela m'intéresse mais je n'en ai pas vu au catalogue Kato. C'est peut-être une autre marque compatible ? Il faudrait que j'en mette 2 dans mon gril d'entrée de gare. Je pourrais utiliser des TJD d'autres marques, mais ça limiterait les problèmes potentiels en mettant un appareil de voie de la même marque "ou presque". Peux-tu en dire plus sur le modèle que tu utilises stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 22:09

Kato ne fait pas de TJD justement et c'est dommage. Dans ce cas il faut prendre une Roco/Fleischmann ou Peco/Atlas.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 22:27

je pense que Frantzi parle de la double jonction croisée ref 20-210
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 2:32

Oui pardon je me suis mal exprimé, c’est bien celle-ci Snoopy...
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 9:28

Bonjour Babord,

Je suis content que ce fil te donnes l'envie de poursuivre.
Tiens nous au courant de tes réalisations.
Si j'ai mis de côté ce projet, j'ai réalisé divers mini-projets dans d'autres domaines grâce aux conseils et encouragements que j'ai trouvé sur de forum.
Merci le Forum du N!

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:08

Ok pour la TJD ça rejoint ce que je me disais. Je dévie très légèrement du fil de discussion et je vous prie de m'en excuser, mais ça découle des échanges qu'on vient d'avoir : je connais la TJD Roco/Fleischmann que je trouve parfois problématique. Je n'ai jamais utilisé de TJD Peco. Est-ce qu'elles sont plus fiables ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:54

Le problème c'est que les TJD Peco ne sont pas motorisées. Alors que c'est le cas pour les Roco/Fleischmann. Le problème de cette dernière c'est que le rayon est petit alors que sur la Peco les convois passent mieux. En tout cas question roulement la Peco est fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:28

Bonsoir,

Je n'ai pas de TJD mais je confirme qu'en terme de fiabilité décroissante, c'est Peco, Kato et Fleischmann.
Cette dernière marque provoque le max de déraillement surtout avec le matériel US dont les wagons sont, comme dans la réalité dotées de roues, plus petites.
Je n'ai pas d'expérience Peco et de Minitrix je n'ai que des rails droits.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:51

Merci. En vous lisant je choisis d'inclure des TJD Peco car je mettrai des moteurs sous le réseau, donc une TJD déjà motorisée ne m'intéresse pas pour ce que je veux en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:55

Bonjour,
Je reviens sur la TJD Peco dont je ne possède pas d'exemplaire.
Si elle n'est pas motorisée elle est motorisable, avec deux moteurs.
J'ai une bonne expérience des moteurs MTB à implanter sous la table de préférence, sinon dans un bâtiment assez près des voies.
C'est assez facile à installer et fiable. En plus ils peuvent ouvrir/fermer des circuits donc commander des signaux et/ou alimenter des voies.
On peut même les implanter dans un second temps sans retirer l'aiguille pour accéder à son ressort.
Dans ce cas on ne bénéficie pas du déplacement lent de l'aiguille.
Je l'ai fait et cela fonctionne sans problème avec ou sans le ressort Peco.
Seul défaut: ils sont assez bruyants.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 19:57

Bonjour. Je commence à m'intéresser à la digitalisation des aiguillages. Je n'ai que des Tomix et des Kato (même fonctionnement).
En mode analogique, je dédouble l'un des 2 fils avec 2 diodes tête-bêche, chaque pôle de diode va de part et d 'autre d'un inverseur momentané "classique", le commun de l'inverseur est branché sur un transfo 16V alternatif. Le fil "libre" restant sur l'aiguillage relie l'autre borne du transfo. Cela fonctionne très bien.
Alors je pensais que, le décodeur d'aiguillage remplaçant en qq sorte l'inverseur, je pouvais faire le même branchement que sur l'inverseur. Pourquoi est-ce plus compliqué et pourquoi faut-il un appareillage supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 22:38

manougeo a écrit:
Bonjour. Je commence à m'intéresser à la digitalisation des aiguillages. Je n'ai que des Tomix et des Kato (même fonctionnement).
En mode analogique, je dédouble l'un des 2 fils avec 2 diodes tête-bêche, chaque pôle de diode va de part et d 'autre d'un inverseur momentané "classique", le commun de l'inverseur est branché sur un transfo 16V alternatif. Le fil "libre" restant sur l'aiguillage relie l'autre borne du transfo. Cela fonctionne très bien.
Alors je pensais que, le décodeur d'aiguillage remplaçant en qq sorte l'inverseur, je pouvais faire le même branchement que sur l'inverseur. Pourquoi est-ce plus compliqué et pourquoi faut-il un appareillage supplémentaire ?

En continuant à chercher, j'ai trouvé ce que j'envisageais de faire, avec un module LENZ LS150 : video https://www.youtube.com/watch?v=9g5YjTPqou4 Je le commande de ce pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage Kato commandé en digital
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aiguillage Kato en digital
» Commande digital+pc
» Commande des signaux en digital
» commande d aiguillage
» question concernant module de commande digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: