1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Aiguillage Kato en digital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:30

Bonjour,
J’ai une petite question technique...

Je suis en train de monter un réseau en rail Kato et digital, j’ai remarqué que si l’aiguilage n’est pas orienté sur la bonne voie, et que mes machines arrivent du côté où inverse des aiguilles (pas dans le sens pour changer de voie), ça crée un court-circuit et la centrale se met en sécurité... y-a-t-il un moyen d’eviter ça ? Un truc à modifier sur l’aiguillage peut-être ?

Merci d’avance.

Frantzi
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 07/07/2015

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:49

Je n'ai pas ce problème de court-circuit mais il est vrai que les aiguillages Kato sont "talonnables" (l'aiguille mobile restant souple et suivant le sens du train qui arrive par le "talon".

Mais mes aiguillages sont des "petits" rayons (#4), qui présentent l'avantage de pouvoir être réglés par une vis au dos de l'aiguillage qui permet de configurer l'aiguillage avec coeur conducteur ou non.

Les tiens présentent-ils ce système ? C'est peut-être là qu'il faudrait changer la config.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:35

C'est parfaitement normal avec ce type d'aiguille, identique dans leur principe aux peco electrofrog.
Cela vient de la pointe de coeur dont la polarité doit changer en fonction de la position des lames. Sinon, court-circuit. Elles ne sont pas talonnables.


Dernière édition par Elwood le Jeu 29 Nov - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:45

Super ! J’ai plus qu’a Changer tout mes aiguillages ! 🙄 pas de vis au dos des miens...
Merci de vos retours 😊

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeJeu 29 Nov - 20:54

Pourquoi tout changer?
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:44

Bah parce que ça me plante tout quand ça arrive dessus
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeSam 1 Déc - 17:35

Quand tu dis "que mes machines arrivent du côté où inverse des aiguilles (pas dans le sens pour changer de voie), ça crée un court-circuit..." c'est normal. C'est parce qu'elles ne sont pas talonables.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7338
Date d'inscription : 07/07/2007

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:01

Dans les aiguillages Kato, la partie mobile (les 2 lames) est monobloc .
Elle est alimentée en fonction de la position de l'aiguille, donc si une rame arrive par la voie fermée, elle va pousser la lame sur le rail de polarité opposée et donc créer un court-circuit.
C'est en ça que ces aiguilles NE SONT PAS TALONNABLES, même si la souplesse des lames permet mécaniquement le talonnage !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 2 Déc - 12:34

J'ai vu tout ça, le seul moyen d'éviter ça est de mettre une éclisse isolante pour que la loco s'arrête avant, mais bon en digital, c'est pas top, la loco s'arrête d'un coup et je perds l'intérêt de pouvoir faire rouler les rames comme bon me semble. Par contre ça évite les accidents What a Face et puis c'est juste au cas ou ça serait pas dans le bon sens, alors je pense que je vais adopter cette solution

La loco a même pas besoin d'aller pousser la lame pour provoquer un court-circuit, dès qu'elle arrive dessus ça plante
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:35

Frantzi a écrit:
J'ai vu tout ça, le seul moyen d'éviter ça est de mettre une éclisse isolante pour que la loco s'arrête avant, mais bon en digital, c'est pas top, la loco s'arrête d'un coup et je perds l'intérêt de pouvoir faire rouler les rames comme bon me semble. Par contre ça évite les accidents What a Face et puis c'est juste au cas ou ça serait pas dans le bon sens, alors je pense que je vais adopter cette solution

La loco a même pas besoin d'aller pousser la lame pour provoquer un court-circuit, dès qu'elle arrive dessus ça plante

C'est parfaitement normal qu'en pousse, en prenant l'aiguille par la pointe, lames deviées, la loco provoque un court-circuit.
Tu peux mettre autant d'éclisse que tu veux ca ne changera pas. C'est propre au fait que tu veux faire prendre les aiguilles par la pointe, avec lames déviées, alors que de par leur conception, ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:37

Le seul moyen de pouvoir prendre des aiguilles par la pointe, avec lames déviées, c'est qu'elles aient un coeur en plastique, donc non polarisé.
Minitrix, Fleischmann ont des aiguilles talonnantes dans leur catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 07/07/2015

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:21

Pour info, une photo des aiguillages Kato avec système de réglage au dos :

Aiguillage Kato en digital 32275462268_4743cd405b_k002 by Manougeo, sur Flickr

Aiguillage Kato en digital 32275455498_2f9f3a43d5_k003 by Manougeo, sur Flickr

Mais seuls le modèle "petit rayon"(#4) dispose de ce système.

Je n'ai pas de problème non plus avec les aiguillages Tomix (sauf à un endroit je crois sur le réseau) qui sont pourtant sans système de réglage :
Aiguillage Kato en digital 31207326487_5851d60f8d_k004 by Manougeo, sur Flickr

Aiguillage Kato en digital 45234748075_b26a12ea48_k005 by Manougeo, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:16

Euh, si je ne m’abuse, et je viens de vérifier, en mettant une éclisse isolante j’ai résolu mon problème, mes locos s’arretent avant l’aiguillage donc pas de court-circuit, le rail n’est plus alimenté... quand je remets l’aiguillage dans le sens de circulation, la tension est rétablie sur cette portion
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:09

Ce qui confirme que tes aiguilles ne sont pas talonabbles.
Revenir en haut Aller en bas
lio13
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : chateauneuf les martigues
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2018

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:11

Bonjour je relance ce sujet car mes questions y sont liées.
Mon problème est que je suis en digital et que mon alimentation est branchée sur l'ovale extérieur donc des que je met mon aiguillage pour faire rentrer mon train sur le circuit intérieur l'extérieur n'est plus alimenté et je ne peut pas faire circuler 2 trains en même temps, 1 sur l'intérieur et un 1 sur l'extérieur.

1/ peut on rendre ces aiguillages (kato) non isolés? pour que mon transfo alimente tout?

2/ si on ne peut pas faire ça et sans changer d'aiguillages, peut on alimenter avec le même transfo (Z21) en même temps deux ovales?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 07/07/2015

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 6 Jan - 22:30

lio13 a écrit:
Bonjour je relance ce sujet car mes questions y sont liées.
Mon problème  est que je suis en digital et que mon alimentation est branchée sur l'ovale extérieur donc des que je met mon aiguillage pour faire rentrer mon train sur le circuit intérieur l'extérieur n'est plus alimenté et je ne peut pas faire circuler 2 trains en même temps, 1 sur l'intérieur et un 1 sur l'extérieur.

1/ peut  on rendre ces aiguillages (kato) non isolés? pour que mon transfo alimente tout?

2/ si on ne peut pas faire ça et  sans changer d'aiguillages, peut on alimenter avec le même transfo (Z21) en même temps deux ovales?
Merci.

Pour la 2e question : oui tu peux alimenter en parallèle la voie intérieure (en branchant les fils dans le même ordre (par exemple si sur ton ovale extérieur le fil bleu relie le rail externe, et que le fil rouge relie le rail interne, il faut suivre le même ordre pour le branchement sur la voie interne. Et tu vas devoir mettre des éclisses en plastique (isolantes) à la jonction de tes aiguillages (pour éviter les court-circuits).
Revenir en haut Aller en bas
lio13
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : chateauneuf les martigues
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/12/2018

Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitimeDim 6 Jan - 23:03

Ok merci Manougeo pour la réponse . c'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage Kato en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato en digital   Aiguillage Kato en digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage Kato en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: