1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aiguillage Kato commandé en digital

Aller en bas 
+6
babord
TRAINTRAIN95
Dodesir
lucien2
Elwood
Trois pattes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 12:38

Bonjour,

Comment peut-on commander des aiguilles Kato en numérique, sachant que ces aiguilles ont la particularité de n'avoir qu'un seul solénoïde (contre deux habituellement) et que la fermeture ou l'ouverture de l'aiguille se fait par inversion de la polarité, et que ce système utilise deux fils contre trois d'habitude?
Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est un document pour un décodeur Lenz recommandant de relier les sorties du décodeur G et D à un seul fil Kato (le rouge) et le fil commun du décodeur à l'autre fil Kato.
Qu'en pensez-vous?
Je suis équipé en Digikeijs, mais je ne pense pas que la solution soit spécifique à ce fournisseur.
Merci pour vos lumières,

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 14:14

Très simplement, avec une Ecos et un switchpilot ESU:
https://www.youtube.com/watch?v=GaXkY3exPEs

Le système est simple et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 15:19

Bonjour Elwood,

Merci bien, mais je n'ai pas compris l'explication.
Pour contrôler une aiguille Kato à 2 fils, suffit-il de câbler différemment au switchpilot standard (celui qui pilote des aiguilles à 3 fils et 2 solenoïdes) ou bien faut-il un équipement complémentaire et que est-il?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 16:34

Bonjour,

Il faut en plus un SP-extension, comme sur la vidéo, ou des relais bistables
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 17:15

Merci de la précision Lucien.
Etant d'une ignorance totale dans ce domaine - je suis plus branché décor - peux tu me dire qui fabrique et/ou vend ces SP-extension?
Par ailleurs as-tu expérimenté la chose?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 21:10

Le switchPilot (SP) et son extension sont fabriqués par ESU.
Ils sont en vente chez pratiquement toutes les boutiques de modélisme ferroviaire.
Les vendeurs à l'étranger sont souvent moins chers, mais un vendeur parlant français peut être très utile si l'on a un problème ou un conseil à demander.
Une recherche avec Qwant (=moteur de recherche qui ne te vampirise pas contrairement à Gogo) te donnera plein de fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 23:54

Une fois le matériel acquis, que l'on trouve très facilement et très robuste, il n'y a plus qu'à brancher à l'identique de la vidéo. Très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 10:41

Bonjour Lucien et Elwood,

Merci pour vos explications. Avec ces éléments, j'ai fait de nouvelles recherches et j'ai trouvé ce schéma qui est tout à fait clair:
Aiguillage Kato commandé en digital Schzom10
Je suppose que mon contrôleur Digikeijs DR 4018 peut remplacer le Switchpilot d'ESU et se connecter au Swithpilot Extension.
Lucien, je suis d'accord avec ce que tu écris sur les vendeurs et Qwant.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 16:06

Trois pattes a écrit:
...
Je suppose que mon contrôleur Digikeijs DR 4018 peut remplacer le Switchpilot d'ESU et se connecter au Swithpilot Extension.
..
Déjà ce n'est pas le même connecteur, et je ne sais pas quels sont les signaux de commande nécessaires au SP-extension (je n'en possède pas)
Autrement, si tu bricoles un peu en électronique, tu peux faire la fonction avec des relais bistables.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 16:59

Oups, je n'avais pas vu que le SP et le SP Extension sont reliés par un connecteur.
Je pensais que ce plat de spaghetti de fils suffisait.
Çà fait un peu ceinture ET bretelle cette techno.
Ce commentaire que d'aucuns trouveront stupide, et je les prie de m'excuser par avance, montre que je ne connais pas grand chose à l'électronique et que je ne suis pas candidat à jouer avec des composants électronique de base.
Autre piste: connecter cette "station spatiale" à ma centrale Digikeijs?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 10:29

Si "station spatiale" correspond à l'ensemble SP+SP-extension, celle ci peut être commandée par n'importe quelle centrale DCC.
Une solution plus élégante est l'emploi du DS64, mais le prix est équivalent, et je connais mal Digitrax.
Il ne semble pas y avoir d'autre solution toute-faite pour commander les aiguilles kato en DCC. Il faudrait peut-être voir dans la rubrique module Ttrack ce qui est utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 13:39

Bonjour Lucien,
Merci beaucoup, je pense que tu as trouvé une solution qui me convient.
C'est peut-être un peu plus cher (et encore) et c'est surtout plus élégant.
Oui, par station spatiale j'entendais bien SP+SP Extension.
Digitrax, je lis beaucoup sur ce produit dans Railroad Modeler car c'est LE système digital aux Etats.
La brochure du DS64 est très claire:
http://www.digitrax.com/static/apps/products/stationary-decoders/ds64/documents/DS64.pdf
Ma centrale Digikeijs a deux connecteurs Loconet.
Daliplume, je les connais et leur ai déjà acheté en salon ou sur le net du matériel Kato (rails ou matériels roulants).
Je ne vais pas essayer de suite, mais je reviendrai sur la question.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 18:06

Bonjour à tous,

J'ai envoyé plusieurs demandes à divers distributeurs et vendeurs de Digikeijs et notamment au distributeur US dont j'ai eu connaissance
par un article sur la DR 5000 dans le dernier Model Railroader.

Ce dernier est le seul à m'avoir répondu à ce jour.

Il préconise l'emploi d'un DR DR 4108 (jusqu'à 8 aiguilles) et d'autant de DR 4101 que d'aiguille.
Sur le schéma, qui constitue l'intégralité du manuel, le module DR 4101 à 3 fils en entrée (AC?) et 2 fils en sortie (DC?),
ce qui me semble logique.
Aiguillage Kato commandé en digital Montag10
Par contre je m'interroge sur la présence de deux composants - par aiguille - qui répondent au joli nom de 1N4007.
Renseignements pris, il s'agit de diodes dites de "récupération".
Ce qui me tracasse c'est que sur le schéma, au bout de ces diodes apparaît un grand "M" comme moteur.
Ce montage est-il nécessaire avec un solénoïde?
Le composant n'est pas cher mais moins je sors le fer à souder, mieux je me porte.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 4:54

Bonjour,

Le DR 4101 est destiné aux moteurs type "conrad" et non aux solénoïdes, gros consommateurs de courant.
Bien qu'il n'y ait aucune indication dans la notice, je ne pense pas qu'il délivre un courant suffisant.

Vérifie auprès de digikeijs ou de l'importateur: boutique train.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 11:22

Trois pattes a écrit:
Bonjour à tous,
Aiguillage Kato commandé en digital Montag10
Par contre je m'interroge sur la présence de deux composants - par aiguille - qui répondent au joli nom de 1N4007.
Renseignements pris, il s'agit de diodes dites de "récupération".
Ce qui me tracasse c'est que sur le schéma, au bout de ces diodes apparaît un grand "M" comme moteur.
Ce montage est-il nécessaire avec un solénoïde?
Le composant n'est pas cher mais moins je sors le fer à souder, mieux je me porte.

Je ne suis pas certain que cela soit nécessaire mais on a l'habitude (prudence...) d'équiper les relais (qui sont des solénoïde) de diode roue libre.
Installer des 1N4007 c'est simple et cela peut se faire sans soudure:

Aiguillage Kato commandé en digital P1060110
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 14:13

Dodesir a écrit:
...

Je ne suis pas certain que cela soit nécessaire mais on a l'habitude (prudence...) d'équiper les relais (qui sont des solénoïde) de diode roue libre.
Installer des 1N4007 c'est simple et cela peut se faire sans soudure:


Bonjour,
Oui, mais les diodes présentées dans la notice du 4101 ont un rôle d'aiguillage, pour commander spécifiquement le moteur  d'aiguille conrad. Rien à voir donc avec des diodes "roue libre" aux bornes des solénoïdes.
Dans le cas du solénoïde kato qui est unique et commandé par inversion de polarité, pas de diode roue libre possible (sauf éventuellement des zeners). Ce n'est pas gênant s'il est commandé par des relais, comme dans le cas du SP-extension.
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 15:38

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos contributions.

Je viens de recevoir une réponse du Help desk de Digikeijs qui me semble tout à fait en phase (même pour du continu!) avec les dernières discussions que j'ai eues avec des amis et des revendeurs.

Je vous livre le texte en VO (en anglais, je vous rassure), puis en VF, traduction de votre serviteur.

"For switching the Kato points you can use the DR4018 accessory decoder with preset 0 (CV47 = 0) configuration in combination with the DR4101 interface. The connections are to be made as shown in the attached example. No additional diodes are required. The DR4101 interface converts the switching pulse into an 2-wire alternately reverse-pole DC pulse.

With the preset 0 setting a pulse is given for the duration of approx. 800 msec. If this time is too long, the pulse time per output can be reduced by adjusting the corresponding CVs from the range CV238 to CV253. The default value is decimal 128, which corresponds to the mentioned approx. 800 msec, an adjustment of this value to e.g. decimal 32 results in a pulse duration of only 200 msec."


"Pour manoeuvrer les aiguilles Kato vous pouvez utiliser le décodeur d'accessoire DR4018 qui est précodé à 0 (CV47 = 0) en combinaison de l'interface DR4101. Les connexions doivent être réalisées comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Aucune diode supplémentaire n'est requise. L'interface DR4101 convertit l'impulsion de changement de sens en une impulsion de courant continu pour deux fils avec inversion de polarité.

Avec le précodage à 0, l'impulsion est donnée pour une durée d'approximativement 800 msec.
Si ce temps est trop long, la durée d'impulsion en sortie peut être réduite par ajustement des CVs correspondants
dans la plage CV238 à CV253. La valeur par défaut est décimal 128, qui correspond aux 800 msec mentionnées, un réglage de la valeur par exemple à décimal 32 réduit la durée de l'impulsion à 200 msec."

Aiguillage Kato commandé en digital Dr410110

Si quelqu'un à une idée du temps maxi pour l'impulsion, je suis preneur.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:38

Merci pour ce retour.
Les moteurs marklin par exemple commutent en quelque 10ms. Je ne sais pas sur les kato, mais la valeur de 200ms parait amplement suffisante. Commence avec cette valeur et regarde le résultat. Tu pourras toujours augmenter si besoin, mais ça m'étonnerait.
Je serais intéressé de connaitre le circuit intégré sur le 4101; il n'est pas lisible sur la doc. Si tu en approvisionnes .... Merci
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 0:14

Merci pour ces informations.
Yapuka !
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 14:27

Bonjour Lucien,

Merci pour tes conseils. Je vais effectivement commencer mes essais avec une valeur plus faible.
Je ne ferai pas cela avant quelques jours.
Pour l'instant, je termine un réseau basique en partie aux dimensions T Trak pour les plateaux et les rails afin d'avoir une double piste d'essai.
Je dois récupérer des bouts de rails et peut-être des interfaces DR4101 à Rail Expo à Chartres.
Je vous tiendrez informés de l'évolution des choses.


Bien cordialement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 19:24

Bonjour Lucien,

Je me suis bien procuré quatre interfaces DR4101 à Chartres.
Voici ce que je crois lire sur le circuit intégré:

1*535M
4F75
F7103

où * représente un signe cabalistique assez proche de l'oméga, mais ce n'en est pas un.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 9:37

Merci pour ces renseignements, Didier.
C'est probablement un IRF 7103. Il peut passer 3A.
Tiens nous au courant de tes essais.
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 12:03

Bonjour,
J'exhume cette discussion parce que j'ai le projet de piloter des aiguilles Kato en DCC.
La solution ESU comporte trop de câblage à mon goût.
La solution Digitrax DS64 semble la plus simple à câbler.
La solution Digikeijs a l'air pratique également. Et peut-être moins chère que la solution Digitrax ?

Trois-pattes, je me demandais si tu avais abouti, et quel retour tu pourrais nous faire de ton expérience ?
Trois-pattes, si tu me lis... merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 12:12

Pour moi la solution la solution Digikeijs DR4101 semble la mieux car elle peut s'appliquer à n'importe quel décodeur d'accessoire de marque Arnold, LDT ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 18:20

Merci Murphy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage Kato commandé en digital Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Kato commandé en digital   Aiguillage Kato commandé en digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage Kato commandé en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguillage Kato en digital
» Commande digital+pc
» Commande des signaux en digital
» commande d aiguillage
» question concernant module de commande digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: