1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 impression 3d rampe helicoidale

Aller en bas 
+34
youb
jmarc69
papy80
patniste
FP68
droopy
TRAINTRAIN95
géo trouve tout
Gilles0
Milhooz
Piadon
Fred94
Davinci
NestIII
corwin92
SUPERN
MICH
yannick
kinkempois1975
Belleroche
kristof
boblinux
le temps du N
AVTransports84
onzeroad
Elwood
vincenc
LaurentB
christ71
DAN57FRN
Digilap'
Raalovely
jerem69126
ppascal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 7:59

Bonjour,

Le pas entre tours successifs est de 48mm, sachant que le gabarit de la NEM 105 est respecté (passage libre en tunnel en courbe pour matériels longs et avec caténaire). La hauteur de passage libre est de 42mm. l'épaisseur du tablier sous la voie est faible du fait que la rigidité est obtenue grâce aux trottoirs et aux garde corps.

J'ai testé la possibilité de récupérer du matériel déraillé, il y a la place entre le haut du garde corps et le tablier supérieur pour passer les doigts et sortir le matériel

La voie montante extérieure est en R4, donc développe 2280mm au tour, ce qui fait une pente de 2.1%.

La rampe s'inscrit dans un cercle de 80cm de diamètre hors tout.

Sur mon exemple j'ai 64 éléments (60 tabliers modulaires et 4 pièces d'approche) qui font monter de 3mm à chaque élément donc j'ai un dénivelé global de 192mm.


Dernière édition par ppascal le Jeu 29 Nov 2018 - 8:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 8:06

Je pense que ton % est erroné. Heureusement, car avec 12%, bonjour les chauffes moteur.

Sinon bravo pour ce système astucieux.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 8:25

corwin92 a écrit:
Je pense que ton % est erroné. Heureusement, car avec 12%, bonjour les chauffes moteur.

Sinon bravo pour ce système astucieux.

j'ai édité... en effet c'est 2.1% de pente
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 20:30

Merci pour ton retour qui ne fait que renforcer mon intérêt pour ta rampe.
Travail superbe.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 9:10

Bonjour,

J'ai profité des retours d'expériences de l'assemblage du prototype pour corriger/améliorer le dessin

Une petite illustration de la possibilité de réalimenter les voies via des éclisses, cela permet d'utiliser les éclisses Peco avec fil soudés pour qui ne se sent pas confortable de souder directement sur les rails.

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 20181112

Sur la même photo on voit :
- les garde corps renforcés ce qui les rend beaucoup moins fragiles (j'en ai cassé au montage, donc je les ai épaissi de 1mm.)
- les supports de câbles ont été remplacés par une fenêtre où passer une attache en plastique (bien moins fragiles et meilleur serrage des feeders en position).


J'ai renvoyé ce fichier en chiffrage avec une étude de variante de moulage au silicone ce qui permettrait de traiter chaque commande comme une petite série et évitera d'avoir à amortir un moule en acier sur très peu de pièces.
L'autre avantage est que chacun pourrait être servi quand il le souhaite sans avoir à attendre de faire des lots de fabrication.

Je vous indiquerai ce que cela donne comme prix au tour, l'objectif étant de rester en dessous du prix de la rampe de noch (qui est dans les 90€ au tour)
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 7:54

Bonjour,

A la demande de la direction qui autorise l'envahissement d'un coin de pièce par le projet en cours de montage, il a été rajouté un éclairage sur la rampe avec un bandeau de leds adhésif, ce qui sera utile ensuite pour les intervention par le dessous et pour montrer la rampe par l'avant du module (je pense faire une fenêtre en plexiglas sur l'avant).

Voila ce que cela donne... comme un petit air de fêtes avant l'heure Smile
impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 8:58

C'est sympa comme tout.
En plus si tu veux faire une vidéo embarquée ça éclairera la rampe de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 14:41

Bonjour,

Le moulage silicone en petite série vient de m'être chiffré, c'était une fausse bonne idée... ridiculement trop cher comme mode de production par rapport à ce dont il s'agit.

Je vais donc reprendre mon bâton de pèlerin pour rechercher une solution
- impression 3D avec quelqu'un qui peut faire de la quantité sous délai raisonnable et coût raisonnable
- injection en trouvant le moyen de faire du volume pour faire baisser le prix de revient élémentaire, et pour cela prendre contact avec des pros de notre loisir favori
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 21:50

As-tu pris contact avec DM-Toys ?
Je crois qu'il a des imprimantes 3D pour ses propres réalisations.
Ça peut peut-être intéresser du monde outre Rhin ou nos amis Helvétique.
C'est une idée.
https://www.sculpteo.com/fr/prix/prix-et-delais/
https://www.freelabster.com/fr/
https://www.additive-3d.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 10:34

Bonjour,

C'est en cours même si au départ je préfèrerai fabriquer français.

l'impression 3D pour être compétitive doit être basée sur la technologie à dépôt de fil. La technologie a résine n'a un sens qui son on est intéressé par les détails et utilise des résines assez chères.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 10:37

Bonjour,

j'ai essayé avec plusieurs fabricants/professionnels dont DM toys qui sont assez frileux parce qu'ils considèrent la demande pour ce genre de produit plutôt faible.

Concernant les imprimeurs 3D/ fabricants en petite série on n'est pas dans l'ordre de grandeur de prix de ce qui est souhaitable pour ce genre de pièces mais autour de 10 fois ce qui parait raisonnable.

je vais regarder à nouveau les solutions injection en Chine ou autres pays où je pourrais obtenir un prix de production raisonnable, le prix raisonnable ne pouvant venir que du volume.
Sinon ensuite ne resteront que les industriels qui peuvent être intéressés (ou pas).

Je vais également regarder une solution d'impression en 3D en réseau participatif,  où les délais de production pourraient être abaissés par des productions en parallèle, sous réserve que le niveau de qualité soit acceptable et homogène.

Je vais regarder ce qu'il y a comme expos/bourses pour aller montrer le prototype monté pour voir si cela suscite des intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 11:03

Vue que t'as une imprimante pourquoi tu ne te les imprime pas toi meme. Et si c'est un succes tu peux voir pour prendre une ou 2 autres imprimante en plus pour garder des delais de livraison correcte. Souvenez vous que pour avoir une Ford T il y a 100ans il falais l'attendre 7ans.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 12:11

Bonjour,

Je te rassure, c'est d'ores et déjà ce que je fais, il sort 2 tabliers par jour de ma machine. à ce jour je sui en train de produire le 90ème exemplaire (sur les 120 nécessaires en tout pour la rampe montée et descente) donc rien que pour les besoins de ma deuxième rampe il reste 15 jours de production.

s'il y a beaucoup d'intérêt je pourrais regarder pour faire l'investissement pour d'autres machines ou une machine à plusieurs têtes pour imprimer en parallèle
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 15:03

Bonjour,
Voir ce lien,
https://www.partage3d.fr/ pour impression 3D
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 19:16

Bonjour,

Je vais regarder ce site avec la notion de partage, sachant que les tabliers ont pas mal de surface d'appui ce qui les rends susceptible de warping et de retrait, les assemblages devant être nickels pour ne pas fausser les dimensions de montage.
l'impression de l'ABS demande un plateau chauffant et est un peu délicate, le PLA ne faisant pas l'affaire car trop sensible à l'hygrométrie, la chaleur, les uv...

Cet après-midi j'ai fait le tour des start up Bordelaises avec un échantillon dans la main et mes fichiers sur une clé USB et j'ai rencontré 2 jeunes super sympa qui ont monté leur boite dans un garage.

Pour la première fois j'ai obtenu de l'intérêt pour le projet avec un effort pour bien comprendre qu'il s'agissait de loisir et donc que le prix devait rester dans des limites raisonnables (j'ai eu des offres à plus de 100€ le tablier!!!!)

Ils sont aussi modélistes et on tout de suite identifié les rainures comme servant à poser des voies. ils ne me feraient payer que les heures de marche de leurs imprimantes qu'ils feraient tourner les week end / pendant les creux pour ces pièces et ne feraient pas payer la matière si il y a de la quantité. cela me permettrait de produire 3 à 4 fois plus vite, sachant que il faudrait que je module leur utilisation (parce que ils ont chiffré à 15€ le tablier). Vu le prix des entretoises je pourrais les imprimer moi pour baisser le prix (il les ont chiffré à 6€ pièces).

Ils sont avisés et comprennent la notion de batch successifs ce qui permet de d'exécuter les commandes lorsque il y en a.

Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 10:34

Bonjour,

Je suis en train de tenter le coup du côté des industriels directement pour arriver au volume et donc à la baisse des coûts unitaires. on va voir ce qu'ils répondent.

Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 13:53

Les gens de chez Peco sont interessés par le système. Je verrai où nous emmène les discussions mais eux ont la capacité de production pour injecter les pièces. J'essaie de les motiver un peu avec les possibilité d'extrapolation aux autres échelles.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 14:36

C'est une très bonne nouvelle.
Pourvu qu'ils acceptent.
Bon courage pour les parlementations.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 15:00

Tu leur propose pour leur voie une solution de concurance et ils pourront proposer un monopole pour une courbe. Courbe avec voie deja integrée.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 16:52

On verra bien si ça aboutit... Ils vont déjà en discuter entre eux, après ils voient si l'opportunité de business les intéresse ou pas en complément de leur gamme

Sinon je vais finir avec mon bureau plein d'imprimantes 3D Smile

Remarquez c'est un mode de chauffage comme un autre... avec l'imprimante 3D qui tourne 12h par jour le chauffage ne déclenche plus...
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 19:37

Je suis pas sur qu'utiliser les imprimantes comme chauffage soit rentable.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 9:54

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour trouver 1/2 imprimantes 3D reconditionnées pour pouvoir imprimer mes pièces et baisser le prix par rapport aux imprimeurs pro qui tournent entre 5 et 10€ de l'heure d'impression.

Si je mets le tour de rampe à 160€ (cela représente 80h d'impression, donc 2€ de l'heure), combien il y aurait-il de modélistes intéressés? (les pièces de sortie pourront être personnalisées, je pense faire en variante sortie droite, courbe à droite et courbe à gauche, ce qui permettra d'utiliser les rampes pour rouler à droite ou à gauche).

Le nombre de modélistes intéressés me permettra de savoir si je peux ou pas constituer un parc d'imprimantes (sachant que le modèle semi pro que j'utilise est à 600€)
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 10:16

Je suis avec intérêt ce sujet depuis le début, et je n'ai pas osé l'écrire avant (peut-être suis-je trop pessimiste), mais je crains que "tu ne brûles du gaz pour rien".
Ton système est astucieux, mais faute de solution "économique" je suis pas sûr qu'il intéressera suffisamment de monde pour être "rentable" pour toi.  
A 160 euros le tour, je t'avoue que je me poserais la question de l'achat de ma propre imprimante 3D pour les faire moi-même.
Même si tout le monde n'a pas les connaissances pour, vu la démocratisation de ces techniques, de plus en plus de modélistes sautent le pas.
De plus, je ne suis pas sûr qu'une I3D semi pro soit nécessaire pour obtenir ces éléments.

Mais peut-être, et je l'espère pour toi, que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 13:49

Bonjour,

Tu as touché le sujet sensible, parce que en fait ce n'est une solution économique intéressante qui si on arrive à baisser le prix de revient et là je dois dire que je tourne en rond.

Disons que avec ce système je me suis fait plaisir parce que je voulais savoir ce que on peut sortir d'une imprimante 3D en matière de précision, de légèreté de compacité et de solidité. Après passer 500h à imprimer des pièces pour faire 2 rampes ce n'est peut être pas économiquement raisonnable. j'avais déjà l'imprimante, un peu de temps libre devant moi pour surveiller la machine parce qu'en arrêt de travail à ce moment là et cela ne m'est revenu que au prix des 8kg de fil d'ABS consommé, la conso électrique étant peanuts

L'ABS est nécessaire pour obtenir une rigidité et une durabilité et demande à avoir un plateau chauffant. vu la taille des pièces il faut un plateau 200x200. Donc on n'est pas dans des imprimantes d'entrée de gamme surtout si on espère que elles marchent plusieurs centaines d'heures sans casse.

Le fil ne peut pas non plus être du fil premier prix parce que sinon on bouche les buses, les pièces se décollent, se tordent, etc... pour arriver à trouver les bons réglages et la bonne adhésion des pièces j'ai galéré un temps certain et foiré un nombre conséquent de pièces

Et avec des prix comme cela on ne parle guère que de couvrir les frais et trouver une solution pour faire les pièces, pas à faire des bénéfices.
Maintenant s'il y a suffisamment de monde intéressé, et que les gens ne soient pas trop pressés avec une 2ème machine un tour pourrait sortir tous les 4 jours et ça serait jouable à 100€ le tour.
Je ne pense pas que il y ait une demande en rampes hélicoïdales comme pour payer une injection des pièces qui permettrait de passer en dessous des 90€ des pièces de la rampe Noch

Je dois dire que ça ne me pose pas de problème existentiel si il n'y a pas preneur.

Pour notre échelle je recommande d'attendre encore un peu pour acheter une imprimante 3D, la technologie à bain de résine est en train de baisser franchement et là avec des résolutions à 25 microns nos besoins de modélistes seront comblés parce qu'on pourra obtenir à la maison ou en club la qualité des pièces qui sortent de chez shapeways
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 15:11

Bonjour,
Il est exact que l'impression résine est supérieur à la 3D à fil, le coût n'est pas le même, en plus de la machine il faut inclure : la résine, et tout le système de nettoyage, donc il faut pour l'instant compter environ 2000 € pour avoir une machine correcte, j'attend encore pour que le coût baisse.

Pour ceux que cela peut intéresser voici deux liens non exhaustif.
https://www.3dnatives.com/limpression-3d-par-stereolithographie-on-vous-explique-tout/

https://www.youtube.com/watch?v=l3TgmvV2ElQ
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Contenu sponsorisé





impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3d rampe helicoidale
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale Noch
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: