1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 impression 3d rampe helicoidale

Aller en bas 
+34
youb
jmarc69
papy80
patniste
FP68
droopy
TRAINTRAIN95
géo trouve tout
Gilles0
Milhooz
Piadon
Fred94
Davinci
NestIII
corwin92
SUPERN
MICH
yannick
kinkempois1975
Belleroche
kristof
boblinux
le temps du N
AVTransports84
onzeroad
Elwood
vincenc
LaurentB
christ71
DAN57FRN
Digilap'
Raalovely
jerem69126
ppascal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 9:45

Je reviens sur ce fil pour vous dire que le système proposé par ppascal m'a donné toute satisfaction.

le lien pour voir comment je l'ai utilisé

Personnellement, je préfère utiliser des vis de 3mm qui sont moins larges et qui forcent moins dans les trous que les 3,5mm.
Autre point : Fermer le premier tour (temporairement pour le dernier morceau) pour fixer la rampe sur le support.
A chaque lien entre 2 rails, j'utilise des petits morceaux de cartes plastiques pour éviter les angles si vous utilisez des rails flexibles.

Jmarc69
N'iste qui valide
impression 3d rampe helicoidale - Page 10 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Montibelli
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Repentigny J5Y3L* QC Canada
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/05/2020

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 14:21

Génial cette solution. Je suis en train de l'évaluer pour mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 16:04

Bonjour,

Si vous avez des besoins, je suis toujours dispo et à l'écoute pour faire des rampes.
Et comme suite à maladie en ce moment je ne travaille pas, j'ai du temps libre pour étudier vos rampes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montibelli
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Repentigny J5Y3L* QC Canada
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/05/2020

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 0:11

Je suis intéressé juste le temps de bien étudier ce dont j'ai besoin
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 17:51

L'avantage de l'impression 3D c'est que on est sur de la petite série, donc on peut faire du sur mesure,
Comme la rampe pour le réseau de JMarc69.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 10:13

La rampe de Guillaume (Montibelli) assemblée à blanc et prête à partir pour le Canada

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Rampe_11

Pour info, je suis en train de monter ma société qui pourra entre autre faire de la 3D, je vais donc travailler à développer ce produit et quelques autres que j'ai dans mes cartons avec des dessins déposés à l'INPI.

Je suis dispo pour d'autres impressions à la demande voire à adapter pour satisfaire vos besoins.
Ce modèle de rampe ovale est née du besoin de JMarc, mais d'autres choses sont envisageables comme des sorties à différents niveaux...
L'avantage de la 3D c'est que les seules limites sont notre imagination... et le volume d'impression Smile
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 10:49

Bonjour,

Bois & modélisme lance sa rampe hélicoïdale en kit à son tour.
Je vous rappelle l'avantage de mon système qui n'existe à ce jour que pour le N.

Vous pouvez voir sur le réseau de JMarc69 la rampe montée et très bien installée

- impression en 3D modulé à 45°, vous pouvez entrer et sortir comme vous voulez.
- pas de tiges filetées, donc pas de réglage, et pas de calculs, tout se fait avec des pièces calibrées.
- pose des voies dans des rainures, pose des voies beaucoup plus facile, la courbure est immédiate, les entraxes sont assurés
- la rampe peut être modulée en rampe ovale ou ronde à la demande, la pente ajustée dans ce cas là.

- montage sans outillage et montage en surface de votre réseau par simple vissage
- l'impression 3D permet de personnaliser et réaliser vos idées

- le tour de rampe ronde à double voie est à 60€.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:01

ppascal a écrit:
La rampe de Guillaume (Montibelli) assemblée à blanc et prête à partir pour le Canada

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Rampe_11

Pour info, je suis en train de monter ma société qui pourra entre autre faire de la 3D, je vais donc travailler à développer ce produit et quelques autres que j'ai dans mes cartons avec des dessins déposés à l'INPI.

Je suis dispo pour d'autres impressions à la demande voire à adapter pour satisfaire vos besoins.
Ce modèle de rampe ovale est née du besoin de JMarc, mais d'autres choses sont envisageables comme des sorties à différents niveaux...
L'avantage de la 3D c'est que les seules limites sont notre imagination... et le volume d'impression Smile

On monte de combien sur un tel montage?

Pour info, c'est combien les frais de port pour le Canada?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:44

Elwood a écrit:
On monte de combien sur un tel montage?
Je ne suis pas chez moi. Mais de mémoire, c'est 48mm par tour avec une pente de moins de 2%

Jmarc69
N'iste qui monte la colline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:59

Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Montibelli
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Repentigny J5Y3L* QC Canada
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/05/2020

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 13:17

Les frais de port pour le Canada sont de 38e il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 13:42

C'est très très raisonnable il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:25

Bonjour,

Oui on monte bien de 48mm/tour sur un tour rond. La pente s'ajuste en ovalisant, comme je l'ai fait pour le projet de Jean Marc, sinon c'est 2.3% de pente en intérieur - 2.1% de pente en extérieur pour la rampe ronde. pour être exacte il y a 8 tabliers par tour et on monte de 6mm par tablier. On peut sortir où on veut tous les 45°.

Les frais de port pour le Canada (comme ailleurs), c'est du prix coûtant... la poste demande 38€/2kg pour le Canada. Pour le Canada, il n'y a pas de droits à l'importation pour ce qui est considéré comme jouet.

Les rampes pèsent grosso modo 1 kg/tour, donc vous pouvez estimer les coûts de transport directement.
Et quant au prix du tour de rampe vous pouvez vous faire une idée du fait que ce n'est pas exagéré, il y a 1kg de matière première et il y a a peu près 100h d'impression sur les Alfawise U30... je sais sortir 1 tour par semaine grosso modo (vu le bruit des machines j'évite autant que possible de les faire tourner H24 - je suis hyperacousique Smile )

mais le parti pris c'est de faire quelque chose de facile et d'accessible pour que ça vaille la peine par rapport au do it yourself. C'est plus le challenge de concevoir un système intégré que de faire fortune Smile

Comme les tabliers sont rainurés il n'y a que 4mm d'épaisseur sous les voies ce qui permet de réduire l'espace entre tours et donc la pente. La rigidité c'est la forme du tablier de la rampe qui la donne pas l'épaisseur ce qui (c'est le même principe que les ponts en Bow-string), l'impression 3D crée aussi des fibres longues façon tressage ce qui permet en choississant judicieusement son sens d'impression de rendre les pièces solides aux contraintes dans le sens efforts

Pour le moment je n'ai pas fait de pièces avec des sorties à des niveaux intermédiaires, mais les seules limites sont à l'imagination et ... à la taille d'impression 300x300 mm.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 13:40

La Rampe de Guillaume est arrivée au Canada Smile

Je suis content que le transport se soit bien passé
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 18:34

Je remercie Jean-Marc pour avoir parlé de la rampé réalisée pour son réseau dans le dernier magaz'n et mes imprimantes sont toujours là pour créer des rampes à votre envie

Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 15:04

Bonjour,

Une petite nouveauté en cours de conception à la demande d'un de nos forumers.

Je suis en train de décliner la rampe en voie unique. (modèle en R3 - R=329mm)

Voila ce que ça donne sur la fusion 360 :
impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Rampe_10

Les deux prototypes sont en cours d'impression pour évaluer l'assemblage et la rigidité

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Membre
Membre
kristof


Masculin Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand (63000)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 08/02/2009

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 18:07

Superbe idée Smile
Impatient de voir le résultat
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 9:29

Bonjour

L'avantage de l'impression 3D c'est que c'est de la petite série et que je peux répondre aux envies et aux projets. Donc vos envies et vos idées m’intéressent parce que ça augmente le champ des possibles. A la demande de Jean-Marc j'ai ovalisé la rampe à la demande et à la demande de Kristof j'ai fait une version voie unique en R3 (le passage au R4 est très facile, donc faisable aussi).

Un petit update : les prototypes sont imprimés et j'ai fait ce matin un contrôle d'assemblage et de gabarit avec des voitures Eurofima... et l'essai est concluant Smile

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Rampe_13
impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Rampe_14

Les tablier font 45mm de large en voie courante 75mm au niveau des oreilles d'assemblage

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 18:43

Une première... impression des tabliers 6 par 6 ... 3/4 de tour par jour en voie unique R3
15h d'impression de rang...

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Tablie10

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 18:53

Impressionnant!!!
Ca bug des fois?
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 19:07

Les derniers dessins sont prêts à imprimer Smile

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Doucin10
impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Embase10
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 19:09

J'ai de la chance pas trop de bugs... mon ennemi n°1est la coupure de courant...

Plateau à 80°C les impressions collent mais à 40°C elles sont libérées... donc s'il y a une coupure longue , poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 8:32

Tiens j'ai la même imprimante Smile

J'ai remplacé le plateau par une plaque en verre et j'y pulvérise une colle spéciale impression 3D pour que ça accroche, le plateau d'origine manquant de planéité comme souvent avec les livraisons chinoises.

Mais tu as donc changé d'imprimante par rapport au début du post ? Tu parlais d'une XYZ Pro 3 en 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 20:58

J'ai une xyz pro 3 en 1 qui imprime 20x20 et 2 alfawise U30 qui impriment en 30x30 en imprimante à fil et une zortrax inkspire à résine.

Les U30 m'ont permis de faire des tabliers à 45° infaisables dans ma première machine la première rampe avait des tabliers de 22.5° à cause de ça...

La rampe est devenue ce qu'elle est aujourd'hui après avoir discuté avec Serge dans sa boutique un après midi en attendant d'aller au théâtre Smile... De cette discussion est venu le changement radical aussi d'avoir viré les tiges filetées ce qui effectivement a vraiment simplifié et allégé le montage... mais pour ça il a fallu changer de machines aussi.

J'ai aussi mis des plaques en verre, effectivement les plateaux d'origine viennent voilés
Je pulvérise un peu de laque 3DLAC pour la forme parce que le PETG ne warpe quasiment pas lorsqu'on chauffe le plateau à 80°C et l'adhérence est vraiment nickel.

Je viens aussi de m'offrir une machine à découpe laser mais je dois apprendre à la dompter (pour le moment je fais surtout de l’incinération et pas trop de la découpe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 23:17

Oui je crois que c'est également la 3DLAC que j'utilise, je vérifierai car je n'ai rien imprimé depuis mon déménagement, la machine est "en dérangement", le tube PTFE ne tient plus en place.

Quel modèle de découpeuse laser as-tu choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3d rampe helicoidale
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: