1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 impression 3d rampe helicoidale

Aller en bas 
+34
youb
jmarc69
papy80
patniste
FP68
droopy
TRAINTRAIN95
géo trouve tout
Gilles0
Milhooz
Piadon
Fred94
Davinci
NestIII
corwin92
SUPERN
MICH
yannick
kinkempois1975
Belleroche
kristof
boblinux
le temps du N
AVTransports84
onzeroad
Elwood
vincenc
LaurentB
christ71
DAN57FRN
Digilap'
Raalovely
jerem69126
ppascal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 17:27

Je suis en train de regarder de près le modèle inkspire de Zortrax qui va tourner autour de 2000€ et qui avec une hauteur de 17.5cm permet d'imprimer jusqu'à des caisses et des chassis de voitures.

Avec une résolution à 25 microns si on a des bons dessins ce sera quasi la perfection pour faire tout ce que l'on veut
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 17:35

Je suis en train de regarder de près le modèle inkspire de Zortrax qui va tourner autour de 2000€ et qui avec une hauteur de 17.5cm permet d'imprimer jusqu'à des caisses et des chassis de voitures.

Avec une résolution à 25 microns si on a des bons dessins ce sera quasi la perfection pour faire tout ce que l'on veut
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 14:59

L habillage du module de la rampe helicoidale est en cours en contreplaqué de peuplier pour la légèreté

Un EP avec une coopérative agricole viendra occuper le centre du module avec un grand silo a construire

J ai fait une fenêtre en plexiglas pour voir ce qu il se passe sur la rampe sous le decor.

Encore pas mal de boulot pour finir de façonner les volumes impression 3d rampe helicoidale - Page 5 20181211
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 15:34

Du très beau boulot, super propre.
Même sans décor, cela a de la gueule !!!
impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 16:02

Bonjour,

Superbe la finition de ton module !

Peux tu nous dire ou tu trouves du contreplaqué de peuplier et à quel prix au m² pour cette épaisseur ?

Par chez moi, je ne trouve que contreplaqué de mer.. (non, pas du merisier), certes pas trop cher (14,00 € le m² en 8 et 10 mm), et à chaque livraison il est différent (nb de plis, chevauchement de ceux-ci, épaisseur variable, couches d'aspect ultra fine, etc ...), ce qui ne facilite pas les assemblages.

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 17:55

Bonjour,

Le CTP de peuplier je l'ai trouvé chez Leroy Merlin. C'est plus cher que le CTP normal et plus fragile (donc à peindre en clair et à vernir) mais ça pèse rien.

Pour la menuiserie depuis que j'ai une scie oscillante ça m'a changé la vie... découpes propres et précise sans déchirer le contreplaqué et en plus la tête de ponçage permet de faire un très joli boulot et de ne pas se ramasser des échardes.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 22:13

Bonsoir,

Superbe impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 8:20

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais pour le prix ?  

Je coupe mon contreplaqué basique avec:

Une bonne scie sauteuse et une lame à denture "droite" (terme exact ?, donc non inclinée vers le haut ni vers le bas) plus ou moins 1/2 mm en retrait du trait tracé cela n'éclate pas le bord de coupe.
Finition(rectification) des champs avec une petite ponceuse à bande (hélas aujourd'hui introuvable et la mienne est fatiguée) et cela fait un travail propre.

Une scie circulaire sur banc (LIDL) pour les parties longues et pas trop larges, les tasseaux, les petites cales rectangulaires.

Pour l'allègement, je fais plein de trous à la scie coche et inversement des renforts à certains points qui me semblent faibles, photos à venir.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 15:16

Bonjour,

on est sur du 28€ le m2 en peuplier.

pour ma part j'ai trouvé la scie oscillante commode. pour les coupes droites j'utilise un outil circulaire contre une règle coincée avec 2 serre joints, pour les coupes de profil ou des allègement j'utilise un outil étroit, pour le ponçage la tête de ponçage triangulaire ( qui permet d'aller chercher les angles)
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/10/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 16:21

ppascal a écrit:
Bonjour,

on est sur du 28€ le m2 en peuplier.

pour ma part j'ai trouvé la scie oscillante commode. pour les coupes droites j'utilise un outil circulaire contre une règle coincée avec 2 serre joints, pour les coupes de profil ou des allègement j'utilise un outil étroit, pour le ponçage la tête de ponçage triangulaire ( qui permet d'aller chercher les angles)

Bonjour,
comme Pascal j'utilise depuis 1 an une scie oscillante sur batterie et j'ai été agréablement surpris de la finesse de la coupe et de la précision. Autres avantages, cela ne génère que peu de poussière dans l'atmosphère et peu de vibration. C'est très important quand comme moi on retaille dans le réseau avec voie et moteurs d'aiguillage installés.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:43

Bonsoir,

Juste un petit update de l'avancement du module rampe hélicoïdale. Je pense avoir réussi mon premier objectif qui était de dissimuler complètement la rampe et de forcer l'imagination à croire que les trains s'en vont dans le lointain.

Je suis en train de me faire plaisir en mettant en pratique les techniques glanées sur le forum et dans les revues.
impression 3d rampe helicoidale - Page 5 20190111

Encore pas mal de boulot sur la partie centrale où va aller un silo de construction intégrale qui justifie l'embranchement particulier, quelque batiments et la végétlisation à continuer
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 17:33

Superbe ton module, du bon boulot !!

et concernant les rampes as tu des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 18:21

Bien imaginée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:14

Bonsoir,

Pour mon module, je suis en train de terminer le décor. Je suis en train d’essayer de faire des tunnels à fraisiers pour occuper le triangle entre la route et le silo.
La zone au dessus de la tête de tunnel va recevoir une grange et un pigeonnier en impression 3D va occuper le coin en haut à droite au bord de la route

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 20190210

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 20190211


Pour la fabrication des modules de rampe, je n'ai pas trouvé de solution miracle.

Comme j'ai fini d'imprimer ma 2ème rampe je pourrais en imprimer pour ceux qui ne sont pas pressés sachant que la capacité de prod de mon imprimante est de 2 tabliers par jour maintenant que j'ai repris le travail. Donc 1 tour de rampe, qui représente 80h d'impression et 1 kg de fil d'ABS environ prend 8 jours et le prix serait à 100€ le tour.

S'il y avait de la demande pour faire une commande groupée on pourrait avoir un meilleur prix par injection avec du made in China. un fois les moules amortis on arriverait à 40€/ tour
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 10:34

C'est superbe, j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 10:39

Rien qu'un seul mot : superbe impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388 impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388 impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388 impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 10:50

Magnifique.
impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388 impression 3d rampe helicoidale - Page 5 901388
impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Applauseimpression 3d rampe helicoidale - Page 5 Applause
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 13:20

C'est sacrement impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 13:31

Il y a 4,5 tours à ta rampe?
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 14:29

Merci à tous pour les compliments, j'essaie de rechercher le résultat le plus plausible et cohérent possible.

Concernant la rampe hélicoïdale, il y a 4 tours sachant que il y a 60 tabliers standards en courbe et 4 tabliers d'approche (2 en haut et 2 en bas), ce qui donne une élévation de 192mm entre le plan inférieur et le plan supérieur de roulement
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 18:42

Bonsoir,

Pour les modélistes parisiens ou qui passent par Paris un bout de rampe est disponible en démonstration chez Transmondia.

J'ai discuté impressions 3D avec Serge lors d'un passage récent par Paris, je lui ai parlé de ma rampe et il m'a suggéré de lui envoyer un démonstrateur pour voir si cela créait un intérêt pour le mettre en vitrine chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 20:41

Je vais y passer semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Piadon
Membre
Piadon


Masculin Age : 41
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 21:07

Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion de voir de près la portion de rampe chez Serge Smile

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 52761010

J'avoue que, ne maîtrisant pas du tout l'Art de la menuiserie, le néophyte que je suis est fortement intéressé par le concept Very Happy D'autant plus que la pose des voies semble se faire facilement Wink

A suivre avec intérêt Smile

Bonne soirée à tous 🌟
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 23:30

Toujours aussi intéressant et intéressé. Voir le prix maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 11:21

Bonjour,

Suite aux échanges avec Serge, je suis en train de retravailler le dessin pour le rendre plus facile à mouler et je suis en train d'imprimer des tabliers prototypes pour valider les modifs (au niveau des tenons/mortaises et des passages de câbles pour le moment).

En fonction des retours d'un plasturgiste avec qui travaille Serge on verra ce qui est faisable. Seule l'injection permettra de baisser les coûts de production.

En parallèle je vais étudier des tabliers rallongés à 30° et à 45° pour réduire le nombre de supports, mais je dois aussi évaluer la rigidité et la stabilité sachant que à 22.5° la stabilité et la rigidité sont irréprochables.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3d rampe helicoidale
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale Noch
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: