1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rampe hélicoidale

Aller en bas 
+5
Dodesir
Traindenfer
StrongSpirit
Nolan
Elwood
9 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:47

Avant d'attaquer la construction de ma prochaine rampe, j'aurais voulu savoir qui en a une sur son réseau?
Pour ceux qui en ont déjà réalisée une, quels conseils donneriez-vous pour bien commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 20:21

La faire en ovale si possible de manière à réduire la pente et d'un rayon maximum
Voila le plan de celle que j'avais réalisé
Rampe hélicoidale 0803180825402665826
Mais là ... je ne suis pas des plus doués
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 22:11

Bonsoir

Ca doit être classique comme conseil, mais utiliser de la tige filetée pour soutenir la rampe. A chaque étage, un contre-ecrou + ecrou + rondelle à placer sous la menuiserie. Cela permet un reglage de la pente a posteriori, le matériaux utilisé (par ex CP de 5mm) ayant suffisament de flexibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 9:26

Sur Spiraville, j'ai une rampe sur une boucle, c'est même le sujet principal autour duquel s'adaptent les décors!!
Le plateau est réalisé en Isorel de 5mm car c'est un matériau souple et et en même temps assez solide, ça convient bien à une rampe je trouve. Ce plateau est maintenu par des traverses en contreplaqués découpé en différente hauteurs pour créer la rampe; l'espacement entre ces traverses est à étudier en fonction de l'épaisseur de l'Isorel et du diamètre de la rampe.
Voir le fil spécifique: https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/spiraville-concours-afan-minitrix-2008-t686.htm?highlight=spiraville

Sinon photo:

Rampe hélicoidale 23110710
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 12:41

Ci- dessous la photo:
Rampe hélicoidale Ramphe10

Le rayon est variable entre 400 et 450 mm, la pente montante 2,5%, descendante 5%
Les courbes sont en devers, le chemin de roulement en MDF de 5 mm, les piliers en MDF de 22 mm
J'ai eu qq difficultés avec les changements de pente et devers avec des wagons longs (comme ceux sur la photo..) mais, après ajustement, cela passe aussi bien à petite qu'à grande vitesse...
Il y a, encore, beaucoup de travail pour arriver à un décor fini.
La descente disgracieuse sera en tunnel.
Je suis, étant débutant, preneur de conseils.
C'est la première photo de mon réseau sur le forum...

PS: Bien que cela ne soit pas dans le sens de marche, j'ai testé les TGV Kato sur la pente de 5%.... ils montent très bien, mais ce n'est pas réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:07

Ouaaaaou! si le train déraille c'est la catastrophe! Il vaux mieux évité les grandes vitesse... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:31

Lio-N a écrit:
Ouaaaaou! si le train déraille c'est la catastrophe! Il vaux mieux évité les grandes vitesse... Shocked

J'ai testé à grande vitesse.
Dans le futur cette rampe est incluse dans une colline et aura un parapet.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:38

Dodesir a écrit:
Lio-N a écrit:
Ouaaaaou! si le train déraille c'est la catastrophe! Il vaux mieux évité les grandes vitesse... Shocked

J'ai testé à grande vitesse.
Dans le futur cette rampe est incluse dans une colline et aura un parapet.

C'est vrai que "toute nue" ta rampe a des allure de "grand 8", mais bien protéger et tester tu ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:57

Elle a un coté grand 8!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:44

Ben moi je trouve pas que ça fasse "fête foraine" tant que ça...En tous cas, bravo pour la conception-réalisation...ça a dû te demander pas mal de temps à cogiter-dessiner-tester...
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:58

Fgr a écrit:
Elle a un coté grand 8!!!

Ce coté grand 8 qui très réel dans l'état actuel devrait disparaitre lorsque le train fera une courbe en flanc de colline.
Suite dans quelques mois. Pour l'instant ma planche est au plafond et je fais une pause décor pour m'occuper du matériel roulant (DCC et éclairage)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 7:47

C'est vrai qu'elle a un joli coté grand 8! Si c'est une descente effectivement, ça peut fonctionner mais attention aux déraillements sous la colinne!
Très belle réalisation en tout cas! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 7:35

J'ai bien avancé dans la réalisation de ma rampe. J'ai une différence de niveau de 12,5cm. Compte tenu de H, soit je fais une rampe avec 1,5 tour, soit avec 2,5. Quel est le mieux selon vous?
Je tâche de mettre des photos dès que j'en ai pris.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 7:41

Bonjour FGR
Si peu peu faire 2.5 tour fait le, car le simple fait d'augmenter le parcour dimunu la pente et te permet des machines avec une adhérence précaire ou de long convoi sans patinage.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 9:26

Voila quelques photos de ma rampe mais qui ne me donne pas entièrement satisfaction. J'ai notamment eu bien du mal à la régler convenablement.

Rampe hélicoidale Dsc03418

Rampe hélicoidale Dsc03419

Rampe hélicoidale Dsc03420

Rampe hélicoidale Dsc03421

Comment faites-vous pour régler simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 12:16

J'avais mit des entretoises 45mm sur la rampe pour mes machines car les écrous c'est très casse pied à régler et en plus ils ce desserrent.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 12:30

une fois qu'ils sont réglés, une chti'te goutte de frein filet ou même de super glue et le tour est joué scratch bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 12:37

Nolan a écrit:
J'avais mit des entretoises 45mm sur la rampe pour mes machines car les écrous c'est très casse pied à régler et en plus ils ce desserrent.

Comment détermines-tu l'intervalle entre chaque entretoise pour que la pente soit régulière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:21

Fgr a écrit:

Comment détermines-tu l'intervalle entre chaque entretoise pour que la pente soit régulière?

C'est relativement simple :
dénivellé au niveau d'un même piquet = dévelloppement de l'hélicoïde / nombre d'intervalles entre piquets... (*)

(*) le piquets doivent être équidistants. Mon hélicoïde est basé sur deux pentagones imbriqués, un intérieur l'autre extérieur, placés en quinconce.. avec l'aide d'Excell les niveaux des plateaux le long des piquets sont définis, en fonction du niveau de départ et de celui d'arrivée et ce quel que soit le nombre de tours, puis vérifiés avec un réglet. Un petit niveau à bulle régle la planéarité au niveau de chaque piquet et tout est OK... un wagon libre doit dévaller la pente d'une manière régulière et sans ralentissement ni à-coup.

NB. mon hélicoïde (2 tours 1 /4) est monté sur du Cp de 3mm, les tiges sont des tiges de 4mm... et tout parait (AMHA) OK.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 15:07

Ben en fait entre les deux plans de roulements tu veux avoir par exemple 43mm tu met des entretoises de 43mm après tu régles ton dénivelé sur le plan inférieur. J'avais mis des entretoises de 5mm 10mm 15mm etc..
Rampe hélicoidale 0805290307503467824
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 20:40

Ok, merci pour le conseil. Bien vu.
Je veux, 5,5cm de hauteur entre deux niveaux. De la sorte, mes CC6500 pourront rouler pantos levés.
Sinon, je fais ma rampe avec du médium de 5mm, des tiges filetées de 10mm de diamètre et de 16 de hauteur.
Le rayon extérieur du plan fera 33cm, le plan intérieur 22cm.
Pour les voies, la voie intérieure fera 29,5cm et l'extérieure 29,5. Ce seront des coupons de voies de chez roco.
Par contre, concernant le plan de la rampe, quel est le plus simple: faire des demi-cercles que l'on assemble ou des quarts de cercle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:33

Fgr a écrit:
Par contre, concernant le plan de la rampe, quel est le plus simple: faire des demi-cercles que l'on assemble ou des quarts de cercle?

Pour mon cas (une voie, diamètre extérieur = 66cm, intérieur = 55 cm) j'ai taillé à la scie à chantourner des cercles complets que j'ai coupés en un seul endroit selon un rayon et en supperposant deux ronds afin que le raccord soit "clean" et assemblage par en dessous avec une petite plaque de cinq centimètre de large. Pas de PB

NB : cela me fut facile car je suis en CP de 3mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 12:56

J'avais fait des 1/2 cercles et des 1/4 de cercle cela demande plus de tige et d'entretoise mais c'est plus prtique pour la pose des voies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampe hélicoidale Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoidale   Rampe hélicoidale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe hélicoidale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale
» rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Dilemme ! Rampe hélicoïdale et pente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: