1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 impression 3d rampe helicoidale

Aller en bas 
+34
youb
jmarc69
papy80
patniste
FP68
droopy
TRAINTRAIN95
géo trouve tout
Gilles0
Milhooz
Piadon
Fred94
Davinci
NestIII
corwin92
SUPERN
MICH
yannick
kinkempois1975
Belleroche
kristof
boblinux
le temps du N
AVTransports84
onzeroad
Elwood
vincenc
LaurentB
christ71
DAN57FRN
Digilap'
Raalovely
jerem69126
ppascal
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 08:51

Bonjour à tous,

Une petite vidéo pour illustrer comment se fait la mise en place de la voie Péco sur la rampe.
C'est suffisamment simple pour être à la portée de tous, même des débutants.

un rail se met en forme et en place en 30s et c'est d'autant plus simple si on oriente la voie Péco avec les flèches vers l'intérieur (les flèches repèrent le côté où les traverses sont séparées toutes les 4 traverses.



J'égalise les bouts à la pince xuron

La voie reste calée dans l'encoche il n'y a juste que à la relever pour couper la traverse du bout pour rentrer les éclisses et encoller la rainure pour poser la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 09:53

Super projet, Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 13:40

Difficile de faire plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 16:38

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 901388

Super simple effectivement.
Merci.
Une question, la voie tu la colles une fois fini ou si elle tient suffisamment toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 16:55

Bonjour,

La voie tient dans l'encoche, mais comme c'est un module susceptible d'être déplacé par la suite je rajoute 3-4 points de colle à bois par tronçon de voie pour être sûr qu'il ne sortira pas en cas de choc.

Si tu regardes sur la vidéo il y a les pinces qui tiennent le rail en cours de séchage de la colle sur l'autre voie.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 17:02

Je vais également regarder pour retoucher le modèle 3D pour faire venir les passages de câble sur la même ligne (pour le moment ils arrivent en décalé)

Pour ma part je soude le fil d'alimentation sur l'âme du rail mais cela permettrait ainsi à ceux qui préfèrent d'utiliser des éclisses avec un fil soudé en dessous (je ne sais pas ce que cela donne comme contact à longue échéance mais cela simplifie le montage)
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 20:31

Plus ca avance, plus je trouve le concept de départ parfait et plus je me laisserai bien tenter par un achat éventuel. C'est vraiment un travail de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 20:55

Normalement la première rampe sera terminée cette semaine. toujours dans les impressions.
Les tabliers proprement dit je termine jeudi ensuite je vais m'attaquer aux pièces de sortie de rampe.

Ensuite je vais rechercher plus sérieusement avec qui pouvoir produire les pièces en cadence parce que pour une rampe de 4 tours ce sont 64 tabliers ce qui a supposé 21 jours d'impressions.

La solution injection se heurte à l'amortissement du coût du moule pour le moment le moule valant autant que la production de 2500 pièces et ça c'est quand même 40 rampes de 4 tours.

La solution impression en masse sera une question de coût et je regarde qui peut faire ça et à quel coût. Elle aurait l'avantage de pouvoir faire les pièces à la demande.

comme j'ai eu quelques soucis de santé j'ai profité d'être bloqué à la maison pour pouvoir réaliser cette idée que je murissais depuis quelques temps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 22:08

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse pour la colle.

A 48 mm au tour ça me ferait pour le dénivelé actuel sur mon réseau 3,5 tours.

Dans l'idéal je regarde pour une rampe à 5,5 tours.
Ce qui représenterait 88 pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
kinkempois1975
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : liege
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2018

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 23:23

superbe idée
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018, 20:16

Bonsoir

J'arrive au bout du tunnel Smile
Les derniers tabliers sont sortis et j'ai monté les doucines de sortie.

Ce qui est sympa avec l'abs c'est que on peut le peindre à la peinture acrylique .

J'ai fais un montage à blanc pour voir ce que donne le devers de  la voie de sortie (j'ai fait une mini encoche de 5/10éme de mm qui suffit à tenir le rail flexible en position le temps de le fixer et qui j'espère disparaitra sous le ballast)
impression 3d rampe helicoidale - Page 3 20181110



Reste à ajuster la menuiserie pour asseoir la doucine de sortie et mettre en place le faux tunnel et sa sortie.
l'épaulement en bord de tablier servira justement à centrer la galerie et sa façade

Je mettrais en ligne une vidéo pour montrer que le roulement est sympa
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018, 20:45

Voilà ce que donne l'essai de la rampe.



La menuiserie d'arrivée va être faite sur mesure pour être raccordée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018, 21:12

Quel travail magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018, 23:19

Superbe
impression 3d rampe helicoidale - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 07:34

Très belle réalisation, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 09:02

Aucun superlatif pour exprimer ce travail tant dans l'étude et la fabrication de cette rampe;

Il serait dommage que ce travail n'existe quand un seul exemplaire.

L'investissement est important, si j’ai bien compris cela coûte environ 4 à 5000 € pour le moule.

Pour être rentable il faudrait pouvoir fabriquer 60 à 70 rampes de 4 tours, donc trouver 30 à 35 modélistes qui serai susceptible d’acquérir ces rampes.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 10:18

Une super idée suivi d'une réalisation tout aussi super, je souhaite que tu puisse concrétiser la mise en production impression 3d rampe helicoidale - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 11:01

Bonjour à tous

En fait je regarde plusieurs solutions.

Soit cela intéresse suffisamment de modélistes et on peut lancer une production qui justifie un moule

Soit je regarde une solution impression 3D avec des pros qui on des machines beaucoup plus conséquentes et qui permettent de sortir des pièces en quantité. Je vais aller voir un artisan qui vient de s'installer avec des machines, ce qui permettra de sortir des rampes au compte goutte.

Soit il y a une autre solution avec l'atelier sur Bordeaux qui utilise des moules silicones, ces moules étant utilisables pour une vingtaine de pièces. cela revient au même prix que un moule qui sert à faire 350 000 pièces mais revient en gros au même prix pour 2-3000 pièces. Cela permettrait aussi de faire de la production au compte goutte au fur e à mesure des commandes (sous réserve bien sûr que cela intéresse l'atelier).

Une autre solution, je vais tenter une discussion avec DM Toys comme cela été fait par rail N scale pour voir s'ils sont intéressés pour prendre la distribution des pièces ce qui permettrait d'augmenter la diffusion et par là même de faire baisser le prix individuel des pièces. Je vais préparer ça avec madame qui est bilingue en allemand ce qui devrait faciliter la compréhension.

L'impression 3D permet de contrôler des paramètres que je ne connais pas si on passe par le moulage. L'impression crée un tissage qui évite la déformation des pièces et leur donne une résistance structurelle et une légèreté (toutes les pièces sont en fait creuses et remplies avec une structure en nid d'abeilles).
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 12:38

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait que tu déposes rapidement un brevet avant qu'une société ne le fasse avant toi.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 13:29

MICH a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait que tu déposes rapidement un brevet avant qu'une société ne le fasse avant toi.
Bonne journée.

Merci pour le conseil,
Cela m'a effectivement traversé l'esprit.
Un dossier de brevet coûte dans les 500€ pour un particulier, donc à voir.

On est dans de l'application relativement confidentielle et je cherche à trouver une solution pour trouver une solution pour trouver un prix de mise à disposition acceptable parce que des solutions pour faire des rampes hélicoïdales il en existe déjà et donc même si c'est facile à monter et à la portée de toute le monde il faut quand même rester dans des limites raisonnables pour que ça reste à la portée économique du plus grand nombre.

Le gain réel est pour ceux qui ne sentent pas (comme je le suis) de cintrer de la voie flexible sur une planche de contreplaqué et qui passent par des rails tout faits de minitrix ou autres parce que là il y a un gain sérieux ou pour ceux qui ne se sentiraient pas capable de monter et régler une rampe hélicoïdale avec les solutions disponibles

Si j'arrive à trouver une solution de mise sur le marché, je ferais ce qu'il faut pour protéger le design et éviter qu'un industriel ne copie.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018, 14:42

Salut,
Avant de poser un brevet, vérifie si la solution de l'enveloppe Soleau est encore valide.
Dans le passé (1980) tu pouvais poser ton dessin en deux exemplaires à faire poinçonner pas l'INPI qui t'en rend un. Cela te permet de continuer à produire ton modèle même si un autre posait un brevet après.
Cela coûte 10 fois moins cher...
Sinon tu peux voir du côté des droits d'auteur en deposant ton dessin...comme un modèle de mode!
En espérant avoir aidé !
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018, 18:50

Bonsoir,

Merci pour le conseil, j'ai donc déposé le plan du module et d'assemblage à l'inpi. Maintenant l'enveloppe Soleau a été simplifiée et c'est devenu possible de faire le dépôt via le net directement.

Une petite vue du tunnel de sortie avec sa galerie courbe présenté avant ballastage.
J'ai utilisé pour le portail un composite de marque TreeD qui s'imprime mais rend visuellement et au touché comme de la pierre (j'ai tellement aimé le résultat que j'ai directement commandé une bobine de matériau imitation brique et béton pour tester).impression 3d rampe helicoidale - Page 3 20181111

J'ai juste passé un jus noir pour faire ressortir les joints et faire quelques coulures  et passé le haut du tunnel à la poudre pour imiter du noir de fumée
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 19:54

Bonjour

Petit update ce soir :
Le ballast se colle parfaitement sur les plaques en ABS( j'ai collé à la colle blanche coupée à l'eau avec une goutte de produit vaisselle après mouille du ballast comme habituellement) et le système avec des mini rainures de guidage pour la pose de la voie disparait dans le lit de ballast comme je l'espérais  Very Happy .

Voila le résultat avec un ballast polak avec une patine couleur oxyde passée à l'aérographe

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 20181110

j'ai également modifié et testé le tablier permet maintenant d'alimenter les rails par des éclisses ce qui évite de souder les fils sur le rail pour ceux qui ne souhaitent pas le faire. il suffit juste de recouper la voie flexible pour faire coïncider le joint de voies au droit des rainures (il y en a sur chaque tablier soit environ tous les 14cm ce qui limite les chutes).

Vue du montage éléctrique de la rampe en utilisant les points d'accroche horizontaux et verticaux, sur ma rampe j'ai fait 2 cantons sur chaque voie, une réalimentation sur chaque rail flexible d'où les 4 feeders qui suivent les voies.
impression 3d rampe helicoidale - Page 3 20181111


Maintenant ne me reste qu'à trouver une solution pour les produire à un prix qui mette le système à portée de tout le monde , sachant que le système est suffisamment facile à utiliser pour mettre le montage d'une rampe hélicoïdale à portée de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 22:38

Super boulot impression 3d rampe helicoidale - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov 2018, 23:37

Peux-tu rappeler le % de la rampe, ainsi que la hauteur entre la rampe du bas et celle du haut?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3d rampe helicoidale
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale Noch
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: