1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 impression 3d rampe helicoidale

Aller en bas 
+34
youb
jmarc69
papy80
patniste
FP68
droopy
TRAINTRAIN95
géo trouve tout
Gilles0
Milhooz
Piadon
Fred94
Davinci
NestIII
corwin92
SUPERN
MICH
yannick
kinkempois1975
Belleroche
kristof
boblinux
le temps du N
AVTransports84
onzeroad
Elwood
vincenc
LaurentB
christ71
DAN57FRN
Digilap'
Raalovely
jerem69126
ppascal
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:03

Bonjour

Je suis en train de tester la faisabilité d une rampe helicoidale en impression 3d, l objectif etant d avoir des elements qui servent d entretoises pour ne pas avoir de reglages fastidieux.

Les portions de tablier font 22.5 degres avec des encoches pour poser des courbes en r2 et r3 les entretoises donnent un pas de 48mm de hauteur entre tours

Chaque tablier est préparé avec des encoches pour pouvoir realimenter les rails et il y a des accroches en horizontal et vertical pour supporter les feeders.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeDim 21 Oct - 15:06

impression 3d rampe helicoidale Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 35
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeDim 21 Oct - 18:35

super boulot!!
c'est chouette Shocked Very Happy

très bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeLun 22 Oct - 7:57

Très bien réalisé, une très bonne étude impression 3d rampe helicoidale 901388 impression 3d rampe helicoidale 901388 impression 3d rampe helicoidale 901388 impression 3d rampe helicoidale 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeLun 22 Oct - 8:07

Bonjour,

Merci pour les encouragements Very Happy Very Happy

Pour le moment il y a encore pas mal de boulot pour imprimer des tabliers. Le lot de 2 tabliers + 2 entretoises prend 7h d'impression en mode rapide, sachant que la taille des tabliers a été optimisée pour ce que peut imprimer ma machine (200mm x200 mm).

Chaque tablier fait 55g et il en faut 16 au tour, donc du point de vue matière première ce n'est pas excessif.

J'ai testé le cintrage de la voie code 55 peco dans les encoches c'est du velours, la voie se met en forme impeccablement Smile

J'ai de quoi monter 1 tour 1/2 pour le moment et je vais donc commencer l'assemblage.
Mon idée est de faire un réseau modulaire avec des modules à 2 plateaux (le haut décoré/le dessous gare cachée.

Le module rampe recevra en surface un embranchement industriel en premier plan et un hameau justifiant une entrée de tunnel au début de la rampe.


Dernière édition par ppascal le Lun 22 Oct - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeLun 22 Oct - 8:12

impression 3d rampe helicoidale 20181010
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:28

C'est quoi comme imprimante ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:34

Bonjour,

C'est une XYZ pro 3 en 1 (elle fait aussi gravure laser en changeant la tête et scan 3D).
J'utilise Simplify 3D comme programme slicer et sketchup comme programme de dessin 3D.

Les impressions sont faites en ABS, donc avec plateau chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:42

Bonjour Pascal,

Superbe boulot.
impression 3d rampe helicoidale 901388 impression 3d rampe helicoidale 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 09/09/2014

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeLun 22 Oct - 10:46

Bonjour,

Très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:30

Bonjour,

J'ai monté un premier tour de rampe (je me suis arrêté au niveau de la doucine d'entrée qui est en cours d'impression.

Pas de problème particulier si ce n'est que les garde corps sont un peu fragiles et donc à renforcer dans le modèle 3Dimpression 3d rampe helicoidale 20181013

La pente monte au fur et à mesure des entretoises, il n'y a pas de réglage seulement un serrage du tablier en position.

Le module fait 100x80 cm, la voie provisoire en place est du R3 et R4 de Minitrix qui m'a permis de contrôler la géométrie, elle va être remplacée par de la Peco code 55
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:25

Bonjour Pascal,

Superbe boulot.
impression 3d rampe helicoidale 901388

Tu as prévu un module d'accès pour le début de la rampe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:15

Digilap' a écrit:
Bonjour Pascal,

Superbe boulot.
impression 3d rampe helicoidale 901388

Tu as prévu un module d'accès pour le début de la rampe ?

Bonsoir,

oui, c'est justement pourquoi la boucle n'est pas bouclée. La pièce est en cours d'impression. je vais faire un bout de pente droite puis une contre courbe R3/R4 pour revenir perpendiculaire au plan du module au bout de la rampe d'accès je cherche à obtenir +2 mm par rapport à la planche pour être à niveau de la semelle liège que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 29/10/2013

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 4:57

bonjour,
bonne idée que tu as eu et belle réalisation.
C'est facile a monter, ça a l'air solide et pas besoin de se prendre a tête avec le calcul des espacements et autres renforts.
impression 3d rampe helicoidale 901388
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2616
Date d'inscription : 11/05/2014

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 7:23

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

voilà une très bonne idée avec un système très ingénieux! BRAVO! impression 3d rampe helicoidale 901388

Petite question... As tu calculé le coût de revient car lorsque l'on le tarif de certaines "petites" pièces réalisées en impression 3D, un tel ensemble ne doit, au final, pas être donné même si c'est une réalisation perso...???

En tous cas, c'est vraiment TOP!

Bonne continuation.
Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:36

Bonjour,

Oui j'ai calculé le prix de revient,
-je vais être autour de 4kg de matière première, ce qui représente 120€ en ABS premier prix
- cout d’électricité, la machine tourne autour de 200w.h, je pense que ca va être autour de 350h de travail soit 67kw.h, un peu moins de 10€ d'électricité.

Donc autour de 130€/4 tour soit 32.5€ par tour.

Donc le prix n'est pas exorbitant.

Pour la fabrication hors prototypage je pense que l'impression 3D n'est pas la solution mais plutôt l'injection... parce que je produis 2 pièces par jour donc ce n'est pas un procédé valide.

J'ai demandé un prix indicatif à shapeways qui m'a paru exhorbitant
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:02

Étant ancien mouliste il faut savoir que la fabrication d'un moule pour injection revient assez chère, pour amortir um moule pour l'injection de tablier comme les modèles représentés compter environ 2000 pièces par tablier.

Le prix de revient de 32.50 € par tour n'est pas excessif, le seul petit défaut est le temps de fabrication.

Je trouve que l'idée de fabrication des tabliers est très bonne.

impression 3d rampe helicoidale 901388  impression 3d rampe helicoidale 901388  impression 3d rampe helicoidale 901388  impression 3d rampe helicoidale 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3014
Date d'inscription : 06/12/2011

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:18

S'imprimer les pieces soit meme est a mon avis asser economique. Il faut juste du temps. Et tu ma donner une idée pour une courbe de retournement avec un depart et une arrivé a 5cm de hauteur de difference. Je vais me faire des petits pont pour poser la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeVen 26 Oct - 0:40

On peut passer commande Smile Smile Smile?
Superbe travail!
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeVen 26 Oct - 5:48

Elwood a écrit:
On peut passer commande Smile Smile Smile ?!

Je n'osais pas poser la question Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeVen 26 Oct - 6:49

Bonjour,

Pour le moment  il reste encore pas mal de travail pour que la rampe soit complète et tous ces éléments définis et dessinés.

J'ai fini hier la doucine d'entrée, il me faut définir un bras de support qui soutient la tige filetée qui tombe en plein sur le trajet de l'entrée à la rampe.
impression 3d rampe helicoidale 20181014


Pour la production en série je ne me suis pas encore posé la question, mais je regarderai qui peut produire ce genre de pièces pour pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 26/06/2013

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeVen 26 Oct - 8:25

Bonjour Pascal,

Ça le fait bien cette rampe d'accès.
Superbe.
impression 3d rampe helicoidale 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeVen 26 Oct - 8:43

J'ai fait un essai avec de la voie Peco.

Le cintrage c'est du velours, il suffit de former la voie dans la rainure  Smile  . Le cintrage est suffisamment précis pour qu'une voiture descende la rampe sans dérailler sur le joint encore non éclissé.impression 3d rampe helicoidale 20181015


J'avoue être assez nul d'habitude pour la pose de la voie flexible, donc là c'est du bonheur... là 4 rails formés en 5 minutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeVen 26 Oct - 9:15

Génial le coup de la rainure pour guider les flex ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:34

Ah oui en effet du beau boulot, tant la conception que la réalisation c'est superbe et bien propre impression 3d rampe helicoidale 901388

À mon avis y'aurait moyen de développer le concept de la rainure à d'autres utilisations, je pense aux ponts et viaducs notamment Smile

(Pas forcément en pleine voie c'est moins évident surtout pour le ballastage Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression 3d rampe helicoidale Empty
MessageSujet: Re: impression 3d rampe helicoidale   impression 3d rampe helicoidale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression 3d rampe helicoidale
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: