1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)

Aller en bas 
+54
fmace
pn200
mjp
Derf
TazféduN
jmarc69
papyka
Ch'zé
GrandCharles
Dmskd
Drag
Kalou2428
papymouzot
train-train55
X2907
pierrepv
snoopy3316
matsuura
Newton7900
SUD EXPRESS
JuJu50
lucien2
boblinux
Skyray
HFR160
Gbo95
Fantasio
pcastaignet
nicolas-R
sierramike
gk
philippe 64
gvax69
jipibi92
Jacques Fil
youb
Gilles0
DAN57FRN
rvmer52
Jeanmi67
Tchou'N
jef34
class66
piston93
dany56
Berlaff
christ71
F.GODEFERT
nounours27
CleoN
gerard90
Manu
farinette
Belleroche
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 18:32

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 47238a10

Donc c’est bien sur les 2 points de soudure en bas à droite (à l’opposé des fils) que j’ai mesuré 12 V DC la machine sur les rails

Je te remercie Belleroche de m’aider dans ma quête du point zéro. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants qui ont prévu de sortir un fil avec le positif, n’aient pas prévu un autre fil pour le zéro. Certes si l’ont veut alimenter quelque chose on a les autres sorties au zéro, mais commandées par les fonctions. Mais là j’avoue que je ne me suis pas encore essayé au mapping:shock:

Enfin pour le « réservoir d’énergie » cela ne sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 19:38

Le fil bleu sert à alimenter les feux, plutôt qu'utiliser un des deux rails. J'y vois deux avantages:
- pas d'effet de scintillement dû au signal DCC alternatif, car le fil bleu est le positif après redressement.
- pas d'extinction des feux sur défaut de prise de courant (car utilise la réserve de courant). Mais je précise que je n'ai jamais pu vérifier en pratique ce point n'ayant jamais eu de décodeur "avec fil bleu".

Pour la masse, info trouvée sur un autre forum:
https://www.trainboard.com/highball/index.php?threads/keep-alive-for-a-lenz-silver-mini-series.79879/
Keep-Alive for a Lenz Silver-Mini series
Looking for some information on this decoder. Want to add a Keep-Alive to it. Looking for the ground.
There are 3 pads on the back side of the board and when powered and I check voltage from the blue wire to each one I get, one pad 0 volts, middle pad 7.75 volts and the inboard pad I get 12.5 volts. I am thinking that the inboard pad is the ground.
Anyone know if this is correct?
[...]
Got an answer from Lenz on this.
The three pads are identified as, outboard to centre of decoder: U+; Charge; Ground.


Donc ca donnerait sur les plots à souder à l'arrière du décodeur (côté opposé aux fils):
- ?

- masse
- charge
- positif

Donc la masse serait le 3ème plot en partant du bas, tu confimes Jacques ?
Si c'est confirmé, pourrais-tu nous poster ton image du décodeur avec dessiné dessus la masse et le positif pour enrichir notre base  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 18:11

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Ef8d5410

Voici sur la photo ci dessus le résultat des mesures de tension.

J’ai donc 4 plots sur mon décodeur.

Ce qui m’a un peu perturbé c’est que c’est le plot positif (ou le fils bleu) qui est le point de référence des tensions (habituellement c’est le négatif), mais bon ....
Vérification aussi il y a bien 5V entre le plot 8V et les 2 à 13V.

Par contre où brancher le Powerback ? Sur le 8V ou le 13 V, j’avoue que cela m’inquiète un peu, cela m’embêterait de flinguer le décodeur. Pourtant quand je regarde toutes vos vidéos, ça fait envie Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 18:59

Je ne comprends pas l'histoire du plot positif comme référence de tension.
Le fil bleu c'est bien le positif "13v", je viens de revérifier dans le manuel du décodeur: "commun positif".
Est-ce que ton voltmètre fait bien la différence entre "+13v" et "-13v" ? Tu peux essayer avec une pile 9v pour être sûr.

Peux-tu vérifier la tension entre le plot tout en bas -que tu met sur la masse de ton multimètre- puis le plot tout en haut, as-tu "+13v" ou "-13v" ?

Peux-tu aussi mesurer la tension aux bornes de la diode orange avec bande noir située à la base du fil bleu ? La masse de ton multimètre doit être branchée à l'opposée de la bande noire.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 17:29

Effectivement je me suis un peu mélangé les neurones Very Happy Very Happy
Tout est parti du fait que pour faciliter les mesures, j’ai mis une pince sur le fil bleu, ça qui a totalement perturbé mon raisonnement.

Voici donc ci dessous les mesures de tension

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 A5278010

J’imagine qu’il faut brancher le Powerback entre le 0 et le 13V?

Merci encore pour ta participation Belleroche et désolé d’avoir aussi perturbé ta réflexion.

Ce que je trouve quand même dommage c’est que LENZ ne communique aucun schéma Mad
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 18:51

Ah je préfère ! Oui je mettrais ca entre le plot du bas (masse) et le plot du haut (positif).
Tiens nous au jus !

Pour Lenz, je pense qu'ils veulent faire la promotion de leur décodeurs "Gold" avec leur "Power 1" module, donc aucun intérêt pour eux a communiquer là dessus sur la gamme "Silver".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 11:55

J’ai pris mon courage à 2 mains, le fer à souder dans une autre et les fils ( bizarre il ne me semble pas avoir 4 mains) et j’ai installé le Powerback de LAISDCC

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 5c989110Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 22c9df10

Ça marche Very Happy Very Happy

Les essais sont assez concluants, surtout au ralenti, la machine passe bien sûr les aiguilles, auparavant elle aurait certainement « plantée ». J’essaye de mettre une vidéo à suivre

Globalement le fonctionnement est amélioré, surtout qu’il n’en coûte que 3€ (acheté chez TRAIN 160). Par contre il ne faut pas compter sur 20 s d’autonomie !!!

Après le problème fondamental est la place nécessaire pour loger le PowerPack. Sur la X2800, j’ai pu le loger au dessus des boggies (voir photo). Mais il est impossible de penser l’installer dans toutes les Locos, il faut nécessairement le positionner dans un wagon, ou une voiture. Avec bien sur la problématique des fils et surtout de rendre la rame non dételable.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 12:27

Bravo Jacques, bienvenu au club, tu ne pourras plus t'en passer !!

Pour le probleme de place, il faut se faire son propre montage avec les condensateurs ceramiques decrits dans ce fil.
Le powerpack Laisdcc que tu as utilisé est du 16V 470uF, cf ce fil:
http://forums.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=3&t=86379&start=30
Avec un montage a 5 condensateurs, tu as l equivalent pour une taille bien plus réduite !
Dans mon Y7400 j'en met 6: 600 uF (voir Ici)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 21:24

Mise à jour du premier post de ce fil avec un tableau récapitulatif de tous les décodeurs abordés jusque-là avec la photo des connections, je complèterais au fur et à mesure... c'est par ici !

Merci encore au modos pour la re-possibilité d'éditer nos posts I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Branchement Stay Alive sur Kuehn N025   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 18:02

Bonjour,
Quelqu'un connait-il les points de branchement "Masse" et "Positif" accessible sur le décodeur N025 de Kuehn??
Je ne trouve pas ici, ni sur le web...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 8:31

Bonjour, sur le décodeur on voit un gros condensateur tantale jaune, il faut se brancher dessus:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Kuehn-10

Polarité des condensateurs:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Polari10

Ce qui donne donc:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Kuehn-11
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 19:33

Je profite du déterrage de sujet de ma dernière expo lors du marché de Noël de mon village pour vous présenter le dernier stay alive que j'ai mis en oeuvre:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Fhv1p7SjSLLLyLSr9z5Wr-nfsevDHgsuH28gfaQtChlyi9yrZ08VL1yLh4REjRK0vF-Dkn9DiA-TvSit7ALL8VpxOQWvFSDZ5HExwo8yxNHyZjF_SEK3__B0Mu8C2g6ByD1iuNRjRaAe_dJln7tujy1jJt4R66M9UT6kB0hoc6f0REm_k9d5KL4kGRzJixCegEg4y8_JS8xjlqznovePSjiVL3owxcScv6lWQzV4oJbTMdfcNsvy4Nelb7tLZaiK13dLrANWMHuWnRunAxGbL0Rq3LyGPWPJwiAi9T-PSG7GsRNjUOAEtsnd2h6bu7oWnGpBxWHsf-FkEwhLJt9XygYOdY4Y4cI_vvLoDKvkyhBefjhvDZAXBhYeAVfEybh83-nkajfrBOJSzPRgO1OTVa3K5q1fxmj5OCfxxV9dQVjUZoFpwl6Edyh5Fikut673CVLObqaGQoXDs83oLTMIOJR5kCLR00HYwdWuklpqpS_3yJc-1VMP9QwF8VMQTlNj1QMEO6dQCEo1-Y_Lt4UzMXLvO87hIZ4fLj_CcD7665S_ui0LtLBlQy5JqngwCZ_AV883WAL0yHcJ9mcVKfrGU7r0kvyTmnNKiXiQBlYcQcEEI9beo0Q1RfERBGMT9g7iPEi7QKmGyBaN_NOsqw3b_7s3jlWhlqyXn8TRof8QKyq0jDkwKIe6MtI=s852-no
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 GInQLFuPg2VrRQ1O-33cweHVyem-AfNAoXnlzCogWCBZZXOTGu0H2XFCNKbBYD-LjkI3x1KJelij-TLdR0r3_aTYkvMvHX4bBcUZl3jwntyQxc6F70EOi-3Syvv2WTaV6nUc8iSN8gSArq4ctsewwdrVvLrsHjlN7IY8blDHqHPvW5cBk2sdi37OYKcOnzMpocNLO4OmPcmSgJZil4Su9eF50QWd_2eAkVZyIt1YTVyWgt59MEJY84mZqsznnOzzapGC1ijuuTyBFat6MyOQy5v2KEyUKV1WJEInMjz-FX__Tw76yRXRg1yKXhaWXZ7cpDbRnhf3cU4RiVCSFpBavTGYwcKGyrNC3Ie4JnZlj9SqyHWHWepom1Cvv9DhuIQEMNVrrv_M9W1KXXrvIfsooiHBVHtOWNbcuFnKQB2FbzA-_lLZVQYtxhSrcg6-MhshNbb9J_kUKzQKycbJ0icB6V4j8H3mYg4Sw4PzKTVIW7ei7rlHVAK_eGNSTwymI4JA4hK-_Q63hi-gtZBUzP4laP7vRjWst4A2FftN_ki23489dmr3oScGq4_5Koco0ZCJAf47PmCzSDeRrue0HNTyocJK2qeOrusFUZhpaMdMN8A98tfHt_8MuuXMM60KJbfu-O6Rlr7iJ4Kc9u3-x0v5ekgqG_71Q6SEfC0_uak68fSvWGxNd_5GUVo=s852-no
2500uF logés dans la cabine d'un Y DE 20000 Hobbytrain avec un D&H PD05A ! Jamais fait aussi gros Shocked

Donc 25 condensateurs de 100uF version "petite taille" 1206 que nous avait trouvé Berlaff, ca marche nickel !

Il faut faire néanmoins attention car ils sont indiqués pour 16V donc j'ai changé le transfo de ma MS-Trix par un 12V. J'ai aussi essayé un transfo 18V sans soucis.

A noter: bizarrement je n'avais pas un super résultat, comme si les condensateurs ne se déchargaient pas assez vite, j'ai donc retiré la diode schottky et la résistance de charge pour voir -le risque est qu'ensuite on ne puisse plus programmer la loco en DCC, la centrale ne reconnaissant plus  les acquittements-, résultat sans appel ca n'a rien à voir ! Et bonne nouvelle, pas de problème pour reprogrammer la loco donc j'ai laissé en l'état.
Il est possible que l'électronique de régulation du PD05A soit déjà équipé de ce système de limitation de charge (ca expliquerait pourquoi ca marchait moins bien avec un étage en plus).

Le réseau "Les 3 EP" sur lequel il évolue est un réseau de manoeuvre avec voies Minitrix, donc aiguilles à coeur isolés et le Y DE est un locotracteur deux essieux, j'ai donc mis le maximum que j'ai pu loger pour assurer les passages d'aiguilles. Même avec tout ça les plantages arrivent de temps en temps à basse vitesse, il suffit que le locotracteur soit légèrement "en crabe" sur la voie, ca se joue à pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 20:19

Joli ....
Ça donne envie de se lancer
Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Still alive sur Arnold DHG 700 simplex   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 22:08

Bon ça y est!
Voici mon montage comme promis, pour le locotracteur Arnold DHG 700 (attelage simplex):
- decodeur D&H PD05A-3
- still_Alive avec 6 condo montés au dessus!
Ce fut raiment très dur de faire tenir tout ça dans ce tout petit haut de la cabine !
(c'était mon 1er still_Alive…)
Mais résultat épatant!
Quels ralentis maintenant…
Avant je devais passer les aiguilles du faisceau au cran 12 pour ne pas planter… maintenant cran 4 ça passe!
Et en voie de gare, ralenti nickel au cran 2!  
De vraies manœuvres en vue maintenant
[url=https://servimg.com/view/1Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Img_18118672632/22]Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Img_1810[/url]
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 22:15

Je voudrais essayer maintenant un still alive pour mon vieux Y9200 Arnold:
Mais je l'avais équipé d'un DX74Z à 6 fils de CTE...
ça date, oui...
Quelqu'un sait-il où repiquer les points de Masse et de + sur ce vieux décodeur?
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 21:40

Bon, j'ai eu la réponse pour le decodeur CTelektronik DCX74z, par le fournisseur Tran lui-même: Smile
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Dcx74z10
La puce est vraiment petite, j'espère que ces points sont vraiment accessibles !...
Je n'ai pas encore testé…
Si ça peut servir à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 22:29

Autre chose:
> donc trouvez-vous les mini condos de 100uF au format 1206 et supportant 16v ??
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 22:35

Désolé jipibi92, je n'avais pas vu la question !

En tout cas merci pour la recherche et la trouvaille, j'ai fait la photo annotée pour plus de clareté:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Dcx74z_stay_alive

Et je rajoute dans le tableau récapitulatif en première page !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 22:37

Pour les mini-condos, même source que la dernière fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 9:38

Belleroche a écrit:
Pour les mini-condos, même source que la dernière fois Smile
OK...Peux-tu m'obtenir 18 de ces mini-condos ? (réponse en MP?)
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 23:28

question: comment mesurer la valeur d'un condensateur?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1870
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 21:03

C'est compliqué, il faut un capacimètre, on en a qu'un seul au boulot.
Il faut savoir que les condensateurs ne respectent que rarement la capacité annoncée, par ex. pour les 100uF, la capacité réelle est de l'ordre de 70/80uF, ca dépend du fabricant, de la qualité de l'isolant, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 0:13

donc se fier à la référence en sous-estimant de 10 à 15% Very Happy
OK
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 15:53

Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment connecter un still alive sur un decodeur sonore
ESU LokSound Micro v4 ?
Je voudrais en équiper mon X2800 MikadoTrain sonorisé par Bastiani…
merci,
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 20:48

Belleroche a écrit:

A noter: bizarrement je n'avais pas un super résultat, comme si les condensateurs ne se déchargaient pas assez vite, j'ai donc retiré la diode schottky et la résistance de charge pour voir -le risque est qu'ensuite on ne puisse plus programmer la loco en DCC, la centrale ne reconnaissant plus  les acquittements-, résultat sans appel ca n'a rien à voir ! Et bonne nouvelle, pas de problème pour reprogrammer la loco donc j'ai laissé en l'état.
Il est possible que l'électronique de régulation du PD05A soit déjà équipé de ce système de limitation de charge (ca expliquerait pourquoi ca marchait moins bien avec un étage en plus).
finalement, résistance et diode schottky enlevées, il reste les condensateurs bien sur Very Happy et la diode zener? est ce que cela peut se faire avec tous les décodeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stay-Alive
» Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)
» Stay alive sur Lenz silver mini
» Commande groupée CT Elektronik DCX76 76z 77z stay alive
» programmation décodeur + décodeur fonction sur TGV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: