1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)

Aller en bas 
+54
fmace
pn200
mjp
Derf
TazféduN
jmarc69
papyka
Ch'zé
GrandCharles
Dmskd
Drag
Kalou2428
papymouzot
train-train55
X2907
pierrepv
snoopy3316
matsuura
Newton7900
SUD EXPRESS
JuJu50
lucien2
boblinux
Skyray
HFR160
Gbo95
Fantasio
pcastaignet
nicolas-R
sierramike
gk
philippe 64
gvax69
jipibi92
Jacques Fil
youb
Gilles0
DAN57FRN
rvmer52
Jeanmi67
Tchou'N
jef34
class66
piston93
dany56
Berlaff
christ71
F.GODEFERT
nounours27
CleoN
gerard90
Manu
farinette
Belleroche
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 9:00

@jipibi92
Sur les ESU on peut brancher un power pack, un réservoir d'énergie qui permet quelques secondes d'autonomie, à comparer aux quelques dixièmes de secondes d'un stay alive.
C'est évidemment plus gros mais ca devrait tenir dans un X2800 Mikadotrain.
Voici le cablage:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 ESU_LoksoundMicroV4_power_pack
notice ESU power pack
Pour un stay alive classique, il faut juste ignorer la connection "charge".

Le power pack ESU est cher, il y a une alternative côté Train-O-Matic, un nouveau fabricant (voir le sujet ici):
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Img_3362-copy-480
power pack Train-O-Matic
Autour de 20 euros


@piston93
Si on s'assure que la tension de la centrale est autour de 16V, pas besoin de zener, elle sert de protection pour les condensateurs qui supportent difficilement les surtensions.
C'est un problème si on met la loco sur un circuit alimenté avec une MS Trix V1 qui sort 24V, par ex... (moi je change le transfo d'origine).
La diode schottky + resistance sert de circuit de charge, on peut sans passer mais ca pose problème au niveau des centrales DCC car la charge brutale des condensateurs est vue comme un court circuit par la centrale donc mise en défaut. Ca perturbe aussi la programmation en ligne des décodeurs au niveau de la lecture.
Donc pour des raisons de sécurité et compatibilité il vaut mieux avoir les deux.
Après si on maitrise tous ces paramètres on peut s'en passer en connaissance de cause.
Avec mon exemple de YDE20000 je n'ai pas eu de problème, c'est pour ca que je suspecte que le circuit de charge/décharge est déjà sur le décodeur.
A utiliser donc avec parcimonie en fonction du décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 9:16

Belleroche a écrit:

@piston93
Si on s'assure que la tension de la centrale est autour de 16V, pas besoin de zener, elle sert de protection pour les condensateurs qui supportent difficilement les surtensions.
C'est un problème si on met la loco sur un circuit alimenté avec une MS Trix V1 qui sort 24V, par ex... (moi je change le transfo d'origine).
La diode schottky + resistance sert de circuit de charge, on peut sans passer mais ca pose problème au niveau des centrales DCC car la charge brutale des condensateurs est vue comme un court circuit par la centrale donc mise en défaut. Ca perturbe aussi la programmation en ligne des décodeurs au niveau de la lecture.
Donc pour des raisons de sécurité et compatibilité il vaut mieux avoir les deux.
Après si on maitrise tous ces paramètres on peut s'en passer en connaissance de cause.
Avec mon exemple de YDE20000 je n'ai pas eu de problème, c'est pour ca que je suspecte que le circuit de charge/décharge est déjà sur le décodeur.
A utiliser donc avec parcimonie en fonction du décodeur...
si cela fonctionne avec le DH 05 peut on extrapoler à tous les DH scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 9:28

Il faudrait essayer pour être sûr...
Le comportement sur ma MS Trix est que la programmation remonte une erreur.
Sur la MS Trix il n'y a pas de détection de court-circuit, donc même s'il y en a de manière fugace, ca n'a pas d'incidence et on ne s'en rend pas compte.
Par contre, les centrales Roco ont cette détection et sont relativement sensibles à ce genre de chose, à essayer donc avec pour voir... (moi j'ai pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 15:35

@ Belleroche
Merci pour ce plan :
Bon, sur l'ESU LokSound Micro v4 de mon X2800  Mikadotrain, j'ai installé un Stay_Alive avec 12x100uF (il plantait souvent, ou bien ne repartait pas après chaque arrêt !Mad )
Il y avait juste la place à l'arrière pour 12 CMS  au dessus du boggie…
>> effet spectaculaire! Smile
>> super ralentis en gare maintenant, et… il repart à chaque redémarrage, même feux restés allumés!
du coup je n'ai plus de condos...mais ça valait le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 16:19

Bonne nouvelle !
Sur un décodeur sonore c'est quasi obligatoire à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 19:55

Bonsoir
De mon côté, je privilégie l'amélioration des prises de courant plutôt que de palier ses défauts avec un artifice, considérant que c'est reculer pour mieux sauter. J'ai supprimé les bandages inutiles sur un autorail X2800, en ayant eu la chance de disposer d'essieux sans gorge en remplacement. Du coup, plus de problème de coupure de son, ou très rarement et tant que les roues et la voie sont propres. Quand ça commence à 'dérailler', je nettoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 21:47

@gvaxX69
Oui Guy, je voulais améliorer d'abord les frotteurs d'alimentation, mais je ne savais pas comment démonter ces bogies scratch ,
sans risque de casse !...(Mikadotrian X2800)
Comment fait-on?...
On tire? On tourne? On appuie?
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 21:50

Je vois ça demain et te dirai
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 07/01/2013

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 6:32

Bonjour
Voici la procédure que j'ai utilisé
- séparer la caisse maintenue par 2 vis: très facile pour une fois
- sur le bogie, retirer les flasques par précaution: ils suffit de tirer dans leur partie centrale car ils sont glissés dans le corps de bogie via trois clips plastique costauds.
- là, ça se corse un peu: dégager à la pince brucelles ou au tournevis très fin, les 2 clips à l'avant et à l'arrière du bogie et qui maintiennent le flasque. Celui-ci est assez souple pour supporter d'être légèrement tordu
- dégager ensuite et de la même manière, l'un des clips latéraux.
- la flasque est maintenant facile à retirer, donnant accès aux essieux
Je pense qu'on doit pouvoir obtenir aisément des essieux ou juste des roues pleines, auprès de Patrick Bourgoin de Mikadotrain/REE.
Attention au remontage!!
-Maintenir le corps de bogie plaqué en fond de caisse pendant toutes les opérations (pression d'un doigt)
- remettre en place les 2 essieux en veillant au bon positionnement des lames contacts. Il faut absolument éviter toute contrainte excessive sur ces lames qui sont fragiles et peuvent se désolidariser du corps de bogie.
- Positionner le flasque et le clipser en son centre.
- vérifier que les lames contacts n'ont pas bougé car il est possible de les repositionner à ce stade.
- clipser les extrémités
- remonter la caisse.
Bon courage
Et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 8:17

Salut Guy,

Peux-tu poster cette réponse dans le sujet qui va bien: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23728p850-mikadotrain-un-x2800-en-n#611267 ?
en réponse à jipibi92, ca servira pour les autres détenteurs de X2800...

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 8:32

… En effet il valait mieux être averti avant d'y mettre le nez  Wink , enfin les doigts !
Merci Guy!
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Still Alive tueur?   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 22:26

J'ai mis un post ailleurs pour un autre probleme, resté sans réponse, mais je réalise aujourd'hui que les 2 machines ont été équipée d'un stillAlive…

Le problème:
> Il s'agit de 2 locotracteurs différents, qui sans raison apparentes, ne répondent plus (à des moments différents) et qui:
- sont tous deux équipés de Kuehn N025
- ne régissent pas à un Reset par val 8 >> CV8
- ont été au préalable (il y a plusieurs semaines) équipés de petits still Alive !

Cela fait beaucoup de coïncidences !?…
cyclops
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 2:56

Il est fort possible que le stay alive perturbe la programmation de la loco, mais de mon expérience, ca gene l'acquittement d'ecriture mais n'affecte pas l'écriture en elle même: sur ma MS-Trix, il m'est arrivé d'avoir  une erreur a la programation, mais en fait le CV est bien écrit.

Je n'ai pas eu ce phénomène depuis très longtemps, depuis que je n'utilise que des décodeurs D&H.
A l'époque j'utilisais du CTElektronic ou Kuhen, donc possible que l association Kuhen+Stay alive soit plus sensible.
Dans le montage Stay alive, la diode schottky + resistance est la pour eviter ce problème en limitant le courant de charge, le montage est-t-il correct ?

Ca, ca explique les problemes de programmation (reset).

Par contre le clignotement dénote plus un court-circuit, donc montage decodeur a vérifier !

Est-ce qu'il fonctionne en analogique ?

Le problème est systématique ? Ou c est de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 8:18

Merci Glaxo 69 pour la procédure pour démonter les bogies de la X2800.

Je l’ai équipé d’un  Powerback de LAISDCC (voir plus haut sur le fil) et franchement son fonctionnement était impeccable. Du coup, étant donné que je construit entièrement un nouveau réseau, je l’utilise abondamment voire presque exclusivement pour le tester.
Par le fait elle a beaucoup tourné depuis 5 mois et cette semaine elle s’est mis brusquement à disfonctionner .
J’ai rapidement détecté que cela provient d’un mauvais captage du courant, un bon nettoyage a déjà amélioré les choses mais justement, je voulais atteindre les palpeurs.

Je vais suivre avec circonspection tes conseils en espérant ne pas faire de bêtise
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 12:59

Le problème est pour l'instant permanent:
Les 2 machines ont 'subi' un reset (?) mais ne répondent pas.
(…)
je viens de les re-tester:
-celle qui clignotait devait en effet avoir un pb de court-jus: j'ai ôté le toit cabine, passé un coup de d'air pressurisé, mis sur rail, courant … et le décodeur s'est enflammé!
-l'autre est toujours muette et paraplégique…
-mais les deux fonctionnent encore en analogique, semble-t-il… C'est au moins ça!
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 13:06

Existe-t-il des décodeurs coudés aussi petits que les Kuehn N025 ?
C'est pour les locotracteurs HobbyTrain... et avec  des Stay Alive !
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 13:29

Les Kuhen N025 sont ENORMES !
Le PD05 D&H tient dedans sans plier, cf p5 de ce fil: sur un V20. Par contre pas de compatibilité analogique...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 14:20

OK merci de ce rappel sur ce fil concernant un V20...

> A ce propos, dans quoi emballes-tu tes stay Alive?
J'avais utilisé du scotch, mais je crois qu'une épine de soudure l'a traversé à la longue, et est entré en contact avec la cabine…  bom
d'où certainement le court-circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 15:28

Bande de masquage Tamiya, ca colle bien, ca tiens dans le temps et ca ne se dénature pas comme le scotch "normal", ca resiste a la soudure (raisonnablement, mais ca ne fond pas comme du scotch)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
philippe 64
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Pau
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:36

Bonjour à tous ,
je possède 2 X 73500 Arnold équipés de décodeur sonore ZIMO  MX646F. Je souhaiterai installer un stay alive  sur chaque autorail . Vu mes problèmes d'articulation aux mains , je suis incapable de réaliser cette modification .
Est-il possible d'installer un satalive sur ces décodeurs ? Et en accord avec l'initiateur de ce sujet , je me permet la question : qui pourrait me le réaliser et si oui , à quelle condition ?
Je propose de continuer les échanges en MP afin de ne pas polluer ce sujet
Merci de vos futurs propositions et merci à Hugues de m'avoir autorisé d'intervenir sur ce sujet

Salutations
Philippe64
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 21:30

Aie!
Je reprends mes problèmes de locotracteurs Hobbytrain + still Alive + décodeurs Kuehn grillés: (voir plus haut)

J'ai reçu hier enfin 3 décodeurs D&H PD-05A commandés , enfin j'avais... Evil or Very Mad
- J'en remonte 1 sur le locotracteur HobbyTrain 50102 à 3 essieux, qui avais grillé son Kuehn N025; je le remonte SANS le Still_alive initial: contact ... démarre 3 secondes, et pschitt! il crame aussi !...
Je le teste en analogique pour en avoir le cœur net: ça reste OK, ouf au moins...
- Je remonte 1 autre PD-05A neuf sur l'autre locotracteur Hobbytrain 030 DE à 2 essieux, qui avais rendu un autre Kuehn  N025 brusquement et irrémédiablement inopérent, SANS still alive:ok.
J’hésite à rebrancher le still alive... je le rajoute finalement: la loco part immédiatement à toute vitesse au cran 2 !je stoppe tout!
> Je démonte le still alive.
- et je monte le 3eme et dernier PD-05A: ça marche au poil, pendant 5-10 minutes de circuit et manœuvres et ça s’arrête d'un coup, et la plus rien ne répond ni vitesses ni lumières... comme il y a 3 semaines avec cette machine là ...
Je la vérifie en analogique: elle marche encore...

Bilan: 3 décodeurs morts en une journée, sur ces 2 locos !
et-je-n'y-comprends-rien !
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui se passe??? confused
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 5:08

surprenant
je n'ai jamais eu ce soucis.
quelle est la tension d'alimentation des rails?
l'isolement des fils du réservoir du courant par rapport au reste est elle OK ( il peut suffire qu'il y ait un tout petit point de contact)?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 6:26

Donc en conclusion, toutes tes machines avec décodeurs grillent qu'elles aient ou non un stay alive ... problème de centrale ? C est quoi comme centrale et comme le demande farinette quelle est la tension sur les rails (quoi de marqué sur le transfo) ? Les mini decodeurs ne sont pas conseillés au dessus de 18V sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 8:16

Non, pas toutes  mes locos!
Problème uniquement avec ces 2 locotracteurs Hobbytrain ! (sur 20 machines).

Centrale EasyControl + Booster B-4 de Tams, sortie 18v.

Problèmes donc avec D&H PD-05A et auparavant avec les N025 d'origine, mais:
- 6 autres machines avec PD-05 sans problème
- 1 autre machine avec N025 sans problème

Je pense plutôt à un problème concernant ces 2 HobbyTrain  scratch
Ils ne sont plus sous garantie, bien qu'ayant très peu  roulé.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 8:23

Photo de bonne qualite de la bête alors, qu'on voit la platine électronique et les fils.
Autre truc: ne mettre la loco avec decodeur que sur une voie de programmation et lire les CVs, si ca se lit et qu on voit la loco avancer par petites sacades, c'est bon, si ca affiche erreur et pas de bruit/mouvement de loco: probleme elec. Sur la voie de programmation, le decodeur n est alimenté que très peu de temps, on limite donc la casse en cas de court circuit, sinon avec le DCC pleine voie ca crame...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stay-Alive
» Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)
» Stay alive sur Lenz silver mini
» Commande groupée CT Elektronik DCX76 76z 77z stay alive
» programmation décodeur + décodeur fonction sur TGV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: