| 231E Rivarossi ameliorée | |
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Auteur | Message |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Dim 14 Juin 2020 - 23:28 | |
| il reste un petit peu de place sous la devanture 'tableau de bord dans la cabine) et le logement pour décodeur. Je l'ai rempli de pâte à plomb afin de compenser e métal enlevé sur le lest |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
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F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3343 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 12:47 | |
| En tout cas,tu démontres bien qu'il est possible de faire beaucoup avec rien. Sans oublier les dix doigts magiques. |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 12:59 | |
| merci pour vos retours ce n'est pas si compliqué que cela pour qui veut s'y lancer. les pièces sont solide, le démontage est simple (attention aux petits ressorts et surtout à l'ordre de montage) Ca peut permettre de faire une loc vapeur sonorisée bien française à coût maîtrisé
une autre solution serait de mettre la sonorisation dans le tender (décodeur et HP), mais j'ai peur que celui ci patine par manque de poids.
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 19:24 | |
| Mais, pour rogner le métal du lest, tu as utilisé quels outils ? |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 19:28 | |
| si on parle bien du cylindre logé dans la chaudière: une scie à métaux pour le raccourcir de 3 mm environ et j'ai fini à la lime (tiers point) pour le méplat, le tout dans un étau classique |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 19:32 | |
| Merci du tuyau, je pensais qu'il fallait des machines très spécialisées pour attaquer ce type de modification, franchement ça donne envie ! |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 19:38 | |
| je confirme aucune machine outil sophistiquée juste une mini-perceuse dremel des fraises que l'on trouve en magasin de bricolage, un jeu de limes aiguilles pour les finitions, des tournevis de précision pour le démontage et un fer à souder (15w acheté chez "leroy truc"). Ce qui reste décevant, c'est le bruit de la transmission au niveau du tender. Je regarderai à l'occasion
il est certain que de placer le décodeur et le HP dans le tender limiterai encore davantage les travaux, mais comme dit ci dessus, je crains la perte d'adhérence |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 19:42 | |
| Tu as raison, et si on entend d'où vient le son, c'est mieux que ça vienne de la locomotive elle même !
Est-ce que tu planifies aussi une amélioration visuelle de la loco avec des pièces rapportées et une nouvelle peinture ? |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 20:01 | |
| oui, c'est ce j'ai fait en début de ce fil en copiant "nounours27" par contre, je ne pourrai pas m'en occuper avant 2 semaines au moins.
là aussi, avec un peu de temps, cela se fait bien avec quelques bouts de fils de laiton ou de corde à piano
Nounours 27 peut il nous dire comment il fixe les mains courantes qui courent sur tout le long de la chaudière? De mon côté, je les prépare sur du papier millimétré (main courant plus support à la chaudière soudés à 90°). Je perce ensuite la chaudière au au niveau de fixations pour insérer le tout avec un point de colle
par contre, il faut des petits forêts de 0,5 mm par exemple. On en trouve sur le net ... |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 21:42 | |
| Ce qui serait top c'est que HFR nous sorte une planche de décalcomanies permettant de réaliser toutes les versions avec différentes immatriculations, ce serait aussi une bonne solution pour les filets si difficiles à réaliser ! |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 22:03 | |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 22:08 | |
| mais il faudrait les logos "NORD", les immatriculations etc. |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Lun 15 Juin 2020 - 23:04 | |
| de mon côté, ce n'est pas la version nord qui retient le plus mon attention. Mais je comprends la demande de mon côté, en version 231 A avec un tender 3 essieux pourrait être sympa ....
Ce qui est sympa, c'est de redonner de l'intérêt à ce modèle,quelle que soit sa version |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
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nounours27 Membre
Age : 68 Localisation : Louviers Nombre de messages : 549 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 16 Juin 2020 - 13:42 | |
| - farinette a écrit:
- oui, c'est ce j'ai fait en début de ce fil en copiant "nounours27"
par contre, je ne pourrai pas m'en occuper avant 2 semaines au moins.
là aussi, avec un peu de temps, cela se fait bien avec quelques bouts de fils de laiton ou de corde à piano
Nounours 27 peut il nous dire comment il fixe les mains courantes qui courent sur tout le long de la chaudière? De mon côté, je les prépare sur du papier millimétré (main courant plus support à la chaudière soudés à 90°). Je perce ensuite la chaudière au au niveau de fixations pour insérer le tout avec un point de colle
par contre, il faut des petits forêts de 0,5 mm par exemple. On en trouve sur le net ... concernant les mains courantes(en fil de laiton de 0,30mm) je les ai posées en perçant la chaudière avec un forêt de 0,30mm, et je les ai fixées avec des gouttes d'araldite déposées par l'intérieur de la chaudière, gage de solidité dans le temps, pour moi.Idem pour la modification de l’échelle sur le tender (remplacement de la main courante), et collage à la cyano sur toutes les autres pièces laiton qui n'ont pas de lien avec l'intérieur d'une structure. |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 16 Juin 2020 - 21:17 | |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 23 Juin 2020 - 10:00 | |
| Si ça peut aider Les 231 Pacific Rivarossi seront bien chaussées avec des bandages Trix ref 122258 Ce sont les mêmes diamètres |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 14 Juil 2020 - 22:21 | |
| bonjour premier essai de châssis maison ... il est tout laiton avec une fixation provisoire du moteur ça fonctionne correctement (au moins aussi bien qu'avec le châssis d'origine) |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 14 Juil 2020 - 22:26 | |
| Waou ça a l' air de rouler au poil |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mar 14 Juil 2020 - 23:04 | |
| ça devrait mieux rouler que l'original par contre, j'ai fait une co...rie: je me suis servi des essieux avec pignon pour cendrer les engrenages et souder leur support. Le problème est que ça a trop chauffé et ça a déformé les rayons en plastique de 2 roues. Du coup, elles ne tournent pas tout à fait rond il faudrait maintenant faire un bon support moteur pour continuer les tests....
En tout cas, cela montre qu'une alternative au zamac doit être possible. Cela peut donner espoir à ceux dont le châssis du tender est malade |
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Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6162 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Mer 15 Juil 2020 - 16:08 | |
| Bonne idée, à suivre |
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papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1459 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Jeu 16 Juil 2020 - 10:22 | |
| De mon côté en attendant Christophe, j'avais fait un petit test. Plusieurs problèmes: les 3 pignons des roues que j'avais démontées pour mon test n'ont pas tous le même diamètre ( problèmes d'usure ???). La cote est identique pour les trois axes que j'ai démontés sur une deuxième machine. Avant de refaire le dessin pour un nouvel essais, j'aimerai connaitre les cotes exacts entre les axes des pignons dentés, et aussi par rapport à l'axe moteur. Petite question pour Michel peut t'on ramener le + et Le - directement de la machine ? Trouve t'on dans le commerce la vis sans fin du moteur pour ne pas avoir à démonter celles de mes moteurs qui fonctionnent très bien? |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Jeu 16 Juil 2020 - 19:33 | |
| bonjour pignons: pour moi, il n'y a que 2 pignons de diamètre différent par châssis. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier leur taille entre différentes machines car je n'ai fait qu'un seul début de châssis, pour le captage du courant: - le captage du courant rail gauche se fait par la machine et ramené au tender par a liaison tender machine - le captage du courant rail droit du moteur se fait d'origine par le tender (roues non bandagées puis châssis en zamac). toutefois, le courant est aussi capté par les 3 roues motrices droites de la machine et sert à alimenter l'ampoule pour l'éclairage. C'est la pièce métallique à l'avant du châssis (flèche orange). Dans mon cas, j'ai relié électriquement le châssis du tender et le captage de la machine (fil rouge sur la photo) afin d'améliorer le captage du courant en multipliant les points de contact pour la vis sans fin, c'est une super idée, mais je n'ai pas la réponse. Ca doit bien pouvoir se trouver .... Cette impression 3 D est super. Par contre, je ne sais pas comment la résine résiste aux frottements. Dans mon cas, j'ai voulu maîtriser le jeu des pignons je pense qu'une solution mixte impression 3D avec insert laiton serait une bonne solution, car il faut travailler au 1/10 de mm le laiton pour avoir un fonctionnement correct. Ce n'est pas si facile que cela ... De plus, je pense qu'il faut maintenir le captage électrique au niveau du tender. Par contre, il ne faut surtout pas que les roues gauches soient en contact avec la partie métallique du châssis qui est au potentiel du rail droit Ces inserts pourraient être collés avec possibilité de calage pour régler les jeux. |
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maxlamenace Membre
Age : 75 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 294 Date d'inscription : 09/06/2015
| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée Ven 17 Juil 2020 - 10:30 | |
| Bonjour pour faire une vis sans fin (metal ou plastique) achter une vis ou une barre filetée au bon diamètre et faire un trou avec un tour pour que celui_ci soit centré. si ça paut aider Cordialement Max |
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| Sujet: Re: 231E Rivarossi ameliorée | |
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