1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide au démarrage...

Aller en bas 
+10
DMARRION
Traindenfer
Welcome
lepoete
Locospotter160
sierramike
Dodesir
boblinux
SAUNIER
handclem
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 21:19

handclem a écrit:
Bonjour à tous,
Et merci pour tous vos messages et conseils Smile



Le problème du diorama c'est qu'on ne peut pas faire tourner de train si?


Aide au démarrage... - Page 4 2013-110
Aide au démarrage... - Page 4 Hint7_10


Ce réseau demande, déjà, une bonne maitrise de la technique et un investissement ( en temps et argent..) non négligeable.
Par définition pour faire tourner un train il faut, au minimum une surface de 500x500 mm.
Par contre on peu commencer par un diorama de 200x400 mm de ce type:

Aide au démarrage... - Page 4 Captur13

qui pourrait, par la suite, s'intégrer dans dans un réseau comme présenté ci-dessus
Ce n'est qu'un exemple pour illustrer le passage du diorama au réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 22:05

Tout dépend de ce que tu veux faire : voir tourner un train en rond, ou faire bouger des trains entre des stations et réaliser du décor !

Tu peux jeter un oeil à mon projet de table basse hivernale, dans un octogone inscrit dans un carré de 80cm de coté, j'ai 3 gares (enfin 1 gare, 1 halte et 1 station), la possibilité de mettre jusqu'à 6 trains et 3 circulations simultanées ...
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 21:24

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouver le réseau sur lequel je veux partir Smile
Vous le trouverez ci-dessous ! Je ne sais pas ce que vous en pensez... Il n'a pas beaucoup changé, j'ai un peu allégé. Une gare, une halle marchandise, un petit village autours de la gare et un saut de mouton Smile Il ne servira pas mais ça me permettra de mettre un ouvrage métallique Smile Peut être vais je avoir besoin d'agrandir un peu à gauche mais je verrais ça sur un plan 1:1.
Mais le temps de commencer, peut être ferais je des modifications au fur et à mesure aussi Smile

Je pense également gérer les aiguillages du fond via un boitier comme le disait Murphy, ce sera plus simple qu'avec le décodeur digital, il y en a 4 c'est pile poil. Pour les aiguillages au premier plan, je partirais sur du manuel. Je verrais à l'avenir pour les remplacer par des motorisés éventuellement. Je vais juste partir sur une digitalisation des locomotives.

Aide au démarrage... - Page 4 Reseau10

Merci à vous et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 23:53

Pourquoi pas en fait. J'ai juste un doute sur le saut de mouton !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 6:48

Murphy a écrit:
Pourquoi pas en fait. J'ai juste un doute sur le saut de mouton !!!  

Quel genre de doute? Je vais regarder niveau rampe si c'est realiste au vu de la longueur :-)
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 7:04

Pour le saut de mouton,si pente trop raide,tu peux mettre une crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 10:28

J'ai calculé un peu ma pente et c'est trop important...
J'ai une longueur de 38 centimètres entre sortie d'aiguillage et avant l'ouvrage pour une hauteur nécessaire de 3,37 centimètres sous ouvrage, soit 4 centimètre entre fil de rails.
Tout ça me donne une pente entre 10 et 11%... Soit beaucoup trop...

Après comme dit matsuura, mettre une crémaillère, mais là on tombe sur un type de loco spécifique non? Et on sort du réalisme aussi...

J'ai pensé à une variante du coup :
- remplacer le saut de mouton par la voie tiroir pour le BV
- continuer la voie tiroir en la faisant grimper en demi-cercle jusqu'à venir contre le fond de décor, avec un ouvrage maçonné longeant une montagne avec ensuite un tunnel pour venir stopper cette voie en tiroir et faire des aller retour autorail par exemple.

Qu'en pensez vous? Ça me parait pas mal, J'essaie de mettre au propre les plans cette aprem sinon ce sera début semaine prochaine :s

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 14:34

Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 16:30

matsuura a écrit:
Locos crémaillère:
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-005001-208875-0-0-0-1-2-0-0-gatt-fr-p-0/ein_produkt.html

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-005001-248708-0-0-0-19-3-2-0-gatt-fr-p-0/ein_produkt.html

http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-0-12225-007004-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/produkt.html

Merci matsuura Smile Va falloir que j’apprenne l'allemand !

Sinon j'ai revu un peu mon plan suite à ce que j'ai dit plus haut donc voici :
J'ai une pente à 4% pour arriver à une hauteur de 5 centimètre au niveau de la montagne, je voudrais mettre ce genre de pont, en l'adaptant : https://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/Kibri-37663.html ou bien ça https://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/faller-222580.html

Aide au démarrage... - Page 4 Reseau12
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:15

Un temps j'ai voulu faire aussi ce genre de réseau. Celui de la ligne Audincourt-Mandeure paru un jour dans LC. J'ai même des photos de cette petite ligne.

Aide au démarrage... - Page 4 Mandeu11

Par contre en ce moment je suis en train d'étudier un mini réseau sur une table de camping taille 80x60. C'est pour une expo en fin d'année. Ce sera plutôt du genre tramways comme exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:30

Murphy a écrit:
Un temps j'ai voulu faire aussi ce genre de réseau. Celui de la ligne Audincourt-Mandeure paru un jour dans LC. J'ai même des photos de cette petite ligne.

Aide au démarrage... - Page 4 Mandeu11

Par contre en ce moment je suis en train d'étudier un mini réseau sur une table de camping taille 80x60. C'est pour une expo en fin d'année. Ce sera plutôt du genre tramways comme exploitation.

Et tu avais combien de pourcentage de rampe?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:51

2 à 3% car si la ligne orange monte un peu, la ligne bleu descend doucement pour passer dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Aide au démarrage... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au démarrage...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mon démarrage en N
» Démarrage en digital...
» Démarrage inquiétant
» Démarrage CC 72176
» coffret de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: