1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Aide au démarrage...

Aller en bas 
+10
DMARRION
Traindenfer
Welcome
lepoete
Locospotter160
sierramike
Dodesir
boblinux
SAUNIER
handclem
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 6:52

Petit plan qui me semble une bonne base Smile

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 8:20

Oui ton ITE est un peu court en longueur, on voit plus long en effet.
Sinon c'est plutôt pas mal.
Par contre il y a un truc qui me fait tiquer c'est la suite de ton aiguille droite à celle d'une aiguille courbe en entrée et sortie de ta voie de garage, j'utilise aussi du setrack sur mon réseau et j'ai cette configuration, je la regrette, il n'y a que des locotracteurs de petites tailles ( ou des switchers US) qui passent sans soucis avec des wagons. (et plutôt des petits wagons style box car US de 40').
je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres, mais un petit bout de rail droit entre les deux aiguillages serait la bienvenue non ?
PS en aiguilles setracks tu oublies les voitures voyageurs, les autorails, les wagon porte contenaires..bref tout ce qui est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 9:46

Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

@Dmarrion : D'accord pour les millimètres manquants.
Oui c'est vrai qu'il faut optimiser les cm², je ne suis pas trop regardant sur le coût, je me suis mis un peu d'argent de côté au fur et à mesure pour me créer ce réseau et je peux partir sur un budget entre 600 et 1000€ (compris support du réseau, un peu de décors tunnel et fond, rails, centrale numérique, voiture FRET et quelques wagons et un autorail voyageurs)

@sierramike : d'accord je vais voir pour changer ça Smile j'ai vu qu'il existait des pinces prévues pour couper les rails, faut il partir quasiment que sur du flexible moyennant quelques découpes?

@Paulo : merci Smile

@Welcome : J'étais quelques peu limité en nombre de rail mais je souhaite "allonger" un peu les voies encore, je vais voir pour reprendre tout ca avec les rails flexibles sur AnyRail
Pour les deux aiguilles, je ne sais pas, attendons d'autres avis mais si tu le dis ^^
Et tu penses que ce matériel peut passer? : on est à 180 hors tampon
http://www.hornbyinternational.com/fr/arnold/2573-autorail-x-73639-livree-ter-hn2098.html

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 8:09

sur des aiguilles setrack je ne pense pas que cela passera, je n'ai jamais essayé ! mon réseau est d'inspiration US, mes plus grands wagons sont des 40' box car (soit 8cm), les 50' box cars ( soit 10,5cm), plantent quasiment à chaque fois...imagine pour un 73639 !! en plus esthétiquement !!!
bon si tu veux je peux essayer d'en faire tourner un, je te dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 8:13

maintenant en re regardant ton réseau tu peux faire tourner ton autorail en évitant la voie de garage intérieure en coulisse...
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 9:31

Welcome a écrit:
maintenant en re regardant ton réseau tu peux faire tourner ton autorail en évitant la voie de garage intérieure en coulisse...

Oui c'est ce que j'ai pensé après coup, l'autorail tournera en rond quasiment tout le temps ou peut être garé provisoirement en gare si je fais tourner un fret par exemple.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le réseau, j'ai modifié un peu en accessoirisant sur un logiciel photo mais je ne peux héberger l'image de mon lieu actuel, je ferais ça de chez moi.

L'ébauche d'idée que j'ai pour le moment est une cimenterie, avec à la droite du réseau un canal amenant les matières premières en bateau, déchargement et stockage avec une pelle à côté du canal, dans le centre du réseau la cimenterie qui transformerait la matière puis stockage du ciment dans les silos positionnés sur la gauche. Les silos seraient utilisés de part et d'autre par route et rail. La route passerait au dessus de la voie ferrée sur la gauche.
Difficile d'expliquer comme ça... J'essaierais de tout remettre au propre. Il faut aussi que je fouille un peu voir si tout ça est proche du réel ou non... Et surtout si tout ca passe côté dimensions !

je cherche également actuellement comment fonctionne plus ou moins une ITE dans les manœuvres afin de ne pas créer un réseau inutilisable...

Voila, ya du boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 12:00

handclem a écrit:

Et tu penses que ce matériel peut passer? : on est à 180 hors tampon
http://www.hornbyinternational.com/fr/arnold/2573-autorail-x-73639-livree-ter-hn2098.html

Merci encore pour votre aide.

Question autorail époque III/IV j'ai opté pour des X3800 Picasso. J'en possède plusieurs fait à partir de caisses Del Prado et de châssis Tomitec. Ca revient pas très cher et c'est plus sympa que les autorails modernes qui sont vendu actuellement.
Mon rêve, trouver un X5500 pour mon réseau Cornimont.

Aide au démarrage... - Page 2 Picass10

Ensuite une ou deux BB63000 Roco ou BB66000 Piko avec des rames de voyageurs 2 ou 3 essieux de la région. Une BB67000 vient épauler le trafic de temps à autre les WE de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Locospotter160
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 23/01/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 19:57

Voici le lien du réseau d'un membre du forum qui avait je pense le même cahier que toi.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24507-projet-de-petit-reseau-breton

Si le lien ne fonctionne pas, le réseau s'intitule Projet de petit réseau breton dans la rubrique Votre réseau en page 2 au moment où j'écris.
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 20:36

Locospotter160 a écrit:
Voici le lien du réseau d'un membre du forum qui avait je pense le même cahier que toi.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24507-projet-de-petit-reseau-breton

Si le lien ne fonctionne pas, le réseau s'intitule Projet de petit réseau breton dans la rubrique Votre réseau en page 2 au moment où j'écris.

Son reseau est vraiment sympa, je vais le suivre :-)
Après je me dis qu'avec quelques centimètres en plus on peut encore faire mieux mais bon... Ca va etre compliqué...

Je regarde a droite à gauche des réseaux mais ca me donne d'autres idées mais un moment il faut se stoper.
Pareil pour les epoques... l'epoque 3 me plait beaucoup mais le fret et tout le systeme de signalisation récente ou catenaires est interessante sur un reseau...

j'ai bien envie egalement de remplacer l'ite cimenterie par une halle marchandise + petit village...

Murphy ces autorails sont vraiment magnifiques, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 20:45

voici le plan modifié rapidement sur logiciel photo, il faut que je remette au propre et que je regarde côté mesure si ca passe, au niveau des rails mais aussi les decors pour lesquels je n'ai aucune idée des dimensions pour le moment... Donc la avec ajout canal pour fourniture matiere premiere puis stockage, transformation dans la cimenterie puis stockage et distribution vers route et rail
Pas très beau a voir mais c'est l'idée...
Mais a votre avis, côté manœuvre ca peut le faire ou ce n'est pas exploitable comme ca?

Aide au démarrage... - Page 2 Image10
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 9:44

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur les décors cimenterie etc, je trouve que le choix est fort limité. Bien évidemment il est possible de faire soit même, enfin bref. Au final, j'ai décidé de revenir à ma première idée de réseau : un exploitation minière du Nord !

Voici le plan, en espérant qu'il soit assez clair pour que vous puissiez me donner votre avis...
Les habitations seraient du genre coron, la ça reste schématique, avec un PN et un garde PN. La voie menant au hangar me permettrait d'élargir le réseau avec également la route au niveau du PN.
La passerelle est peut etre en trop je verrais Smile
La coupure scénique serait une photo d'un terril du nord Smile à voir l'insertion quand même avec l'entrée de la mine si ça ne fait pas trop bizarre.

Pensez vous qu'il manque des éléments pour que l'exploitation soit complète et amusante? Par exemple rotonde?

Merci beaucoup d'avance pour vos commentaires Smile

Aide au démarrage... - Page 2 Ryseau13
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 9:59

Une rotonde c'est là où on abrite les locos. Je pense que tu veux plutôt parler d'un pont tournant. Perso je trouve pas cela très amusant quoique ça plait à certains. A mon avis une rotonde est plutôt utile dans une gare terminus ce qui n'est pas le cas de ton réseau.

Par contre une remise à locos avec approvisionnement en charbon ou carburant peut être à voir. Je vois que tu as déjà prévu un hangar à loco. J'y verrai plutôt une remise à autorail avec centre d'entretien.

Mais ton centre de manœuvre derrière la gare je supprimerai un voie car il n'y à pas beaucoup de place pour le parking de la gare. Je mettrai un passage à niveau sans barrières plutôt qu'une passerelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 15:57

Merci Murphy pour tes conseils.

Penses-tu que cela irait mieux comme le plan ci-dessous? J'ai peur que ça fasse un peu serré tout ça... Après je peux inverser le BV et le mettre à l’extérieur du réseau avec un parking dans l'angle à droite.
J'ai également du mal à me rendre compte des proportions, mais je regarde sur internet les dimensions avant de tracer plus ou moins.

Après pour la partie habitations je verrais, là c'est en gros.
Après si au niveau de l'ITE, c'est juste quand je pose la voie, je verrais pour enlever une des trois voies de chargement.
J'ai également du passer sur 65 cm de large au lieu de 60 prévu initialement.

Merci d'avance Smile

Aide au démarrage... - Page 2 Ryseau14
Revenir en haut Aller en bas
Montignac
Membre
Montignac


Masculin Age : 49
Localisation : Lembras
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2016

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 16:22

Juste une idée...la remise devrait être raccordée aux voies de services à l'intérieur du réseau. Ce serait plus logique. En plus cela permettrait d'agrandir le réseau. Bien sur, cette opinion personnelle n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 17:04

Montignac a écrit:
Juste une idée...la remise devrait être raccordée aux voies de services à l'intérieur du réseau. Ce serait plus logique. En plus cela permettrait d'agrandir le réseau. Bien sur, cette opinion personnelle n'engage que moi !

Oui j'y ai pensé mais j'avoue ne pas savoir comment la mettre... Et je me dis que le jour où je veux agrandir le réseau y'aura moins de modif' à faire car pourrais le raccorder à cet endroit là Smile

Après j'ai regardé pour mettre à l'intérieur mais je ne vois pas bien, ou alors sur le côté gauche avec un croisement juste avant le PN?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 17:39

Ton plan est pas mal, mais à mon avis ne te torture pas trop concernant l'agrandissement du réseau, le jour où tu voudras le faire, tu te lanceras dans plus de modifications, car ça ne te conviendra pas de devoir passer par cette voie déviée pour passer d'un réseau à l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 9:59

sierramike a écrit:
Ton plan est pas mal, mais à mon avis ne te torture pas trop concernant l'agrandissement du réseau, le jour où tu voudras le faire, tu te lanceras dans plus de modifications, car ça ne te conviendra pas de devoir passer par cette voie déviée pour passer d'un réseau à l'autre ...

Oui c'est vrai...
Je vais partir sur ce plan :-) je vais commander les rails et la centrale cette semaine avec un petit autorail.
Par contre j'ai une question pour les aiguillages, c'est mieux sous forme de "tirettes" ou geré de facon electrique? Je pensais de facon electrique car j'en ai quand meme 8 à gérer... vais essayer de trouver des topics la dessus car je n'y connais rien...

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Montignac
Membre
Montignac


Masculin Age : 49
Localisation : Lembras
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2016

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 10:48

Proposition de plan légèrement modifié:

Aide au démarrage... - Page 2 Ryseau11
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 11:45

Scéniquement je séparerai le hangar loco de l'exploitation minière. C'est deux choses différentes et il serai mieux sur la partie gauche du réseau.

Quand à la gare, c'est dommage car il manque une troisième voie. En fait il faudrait une voie à quai pour chaque sens + un voie pour train de marchandise en attente.

Et même pourquoi pas une voie en tiroir coté gare pour un autorail faisant la correspondance avec la ville voisine.

Aide au démarrage... - Page 2 Image110
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 18:47

Ah oui c'est vraiment pas mal ce que vous me proposez Smile Merci beaucoup Smile
Murphy, ca risque pas de faire un peu serré V1 et V2?

je pense je vais partir sur un plan de voie comme celui ci Smile c'est quand même beaucoup mieux que ce que j'avais fait !
Tu as fait ça sur quel logiciel? Tu penses que c'est possible de me l'envoyer stp? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 21:03

C'est fait avec Raily et voie Roco N. Mais tu l'adaptes à ton logiciel bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Montignac
Membre
Montignac


Masculin Age : 49
Localisation : Lembras
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2016

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 5:19

Beau Plan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 6:27

Sympa le plan.
Par contre, je trouve le tiroir en gare de trop. Ca fait très serré tout ça.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 9:24

Paulo a écrit:
Sympa le plan.
Par contre, je trouve le tiroir en gare de trop. Ca fait très serré tout ça.

Paul


C'est un plan fait à la va vite. Il est possible de mettre plus d'écart et d'allonger en déplaçant la gare. Justement beaucoup de petites gare de passage on cette voie en tiroir pour décharger ou garer un TER qui fait la navette 4 fois par jour avec une gare de ville voisine plus importante.

Aide au démarrage... - Page 2 Image210
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 10:03

Murphy a écrit:
Paulo a écrit:
Sympa le plan.
Par contre, je trouve le tiroir en gare de trop. Ca fait très serré tout ça.

Paul


C'est un plan fait à la va vite. Il est possible de mettre plus d'écart et d'allonger en déplaçant la gare. Justement beaucoup de petites gare de passage on cette voie en tiroir pour décharger ou garer un TER qui fait la navette 4 fois par jour avec une gare de ville voisine plus importante.

Aide au démarrage... - Page 2 Image210

Je vais voir pour le refaire sur AnyRail, mais j'aime bien cette voie en tiroir Smile

Ensuite j'ai une autre question, pour commander les rails, je reprends mon plan et fais la liste de ce que j'ai tracé je suppose? Je pensais commander sur juramodelisme mais ils n'ont pas tous les panneaux de voies, j'ai également entendu parler de ce site, micromodele, est-ce fiable? Sur quoi commandez-vous?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide au démarrage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au démarrage...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon démarrage en N
» Démarrage en digital...
» Démarrage inquiétant
» Démarrage CC 72176
» coffret de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: