1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Aide au démarrage...

Aller en bas 
+10
DMARRION
Traindenfer
Welcome
lepoete
Locospotter160
sierramike
Dodesir
boblinux
SAUNIER
handclem
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:05

Moi ici
http://www.modellbahnshop-lippe.com/index.asp?l=fr

Excellent service et SAV et livraison très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:24

Ca dépend généralement surtout de la marque des rails que tu as choisie, car tous les vendeurs n'ont pas toutes les marques Wink

Sinon pour répondre concernant Micro-Modele, oui il est très fiable et très très sympa, la boutique est à 500m de chez moi, il a un sacré stock et toujours de bon conseil en discutant avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:39

Je pars sur la mutimaus roco avec des rails peco code 80 😊 c'est ce qu'on m'a conseillé au début du topic 😊 micromodel apparemment a tout donc je pense commander dessus
Est il judicieux de mettre un maximum de rails flexibles?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:43

C'est un peu moins rapide à poser mais moins de raccords, donc de défauts de roulement, et plus de liberté dans le tracé, qui devient plus naturel que des courbes tracées au compas et des droites parfaites, mais c'est à toi de voir ce qui te convient !
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:49

C'est quelle marque de rails que tu veux utiliser ? Pour les petits réseaux je prend du Roco N ou Atlas. Mais je sais pas si c'est encore fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:52

Murphy a écrit:
C'est quelle marque de rails que tu veux utiliser ? Pour les petits réseaux je prend du Roco N ou Atlas. Mais je sais pas si c'est encore fabriqué.

handclem a écrit:
Je pars sur la mutimaus roco avec des rails peco code 80 😊 c'est ce qu'on m'a conseillé au début du topic 😊 micromodel apparemment a tout donc je pense commander dessus
Est il judicieux de mettre un maximum de rails flexibles?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:32

Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 14:05

Murphy a écrit:
Ce qui est curieux c'est que sur le site Jura-Modélisme quand on cherche la voie Fleismann N c'est du matériel Roco N qui est en photo.
[]:&s[5][]:271&s[3][]:118&ash[3][]:118&rg:&sid:10&h:leftColumn&ics:31&abs:YToxOntpOjA7aToxMTg7fQ]https://www.jura-modelisme.fr/31-aiguillages#s[10][]:&s[5][]:271&s[3][]:118&ash[3][]:118&rg:&sid:10&h:leftColumn&ics:31&abs:YToxOntpOjA7aToxMTg7fQ::

Roco n'existe plus en N... c'est Fleischmann qui a repris le N de Roco (c'est le même groupe financier, voir:
http://www.modelleisenbahn-muenchen.com/de/home/index.html ).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 14:25

J'ai une petite question (encore !) sur les courbes, quelle est la différence entre une courbe simple et une courbe double?
Si je respecte les éléments de rails dessinés sur AnyRail lors de ma commande, je suis sûr que tout tombera nickel?

Merci à vous Smile

Edit : Je me suis posé une question concernant les aiguillages : les aiguillages PECO code 80 tel que celui la ( https://www.jura-modelisme.fr/accueil/15923-peco-pest6-aiguillage-a-gauche-rayon-228mm-225-longueur-87mm-code-80.html ) ne sont pas motorisés n'est ce pas? Faut-il que je parte sur ce type d'aiguillage? : https://www.jura-modelisme.fr/accueil/3647-aiguillage-24a-gauche-commande-electrique.html mais niveau compatibilité?
Et si je souhaite gérer mes aiguillages avec la Roco multimaus, j'ai besoin d'un moteur d'aiguillage c'est ça? J'ai cherché un peu sur le web mais ça m'a surtout embrouillé l'esprit... Surtout que certains sujets datent d'il y a 6 à 10 ans ^^ J'ai déjà plus ou moins compris comment se faisait la configuration de la Multimaus Smile
j'ai regardé sur le forum, mais c'est surtout des cas particuliers, pas d'explications générales d'un branchement d'aiguillage... Avec notamment des personnes qui ont des problèmes de compatibilité...

Ca ne fait pas qu'une question désolé...

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 17:43

Ton premier exemple c'est des aiguillages PECO non motorisé. Pour les motoriser tu as le choix avec des moteurs PECO, CONRAD, Tortoise, etc...

Les second sont des anciens aiguillages Roco N. C'est ce que j'ai pris comme exemple dans mon plan. Sauf que j'ai choisi des 15° et non des 24° bien trop court. Ils sont motorisés.

Pour piloter avec la Multimaus il te faudra des décodeurs d'accessoires. Pour info voir sur mon site "Le digital pour les Nuls" chapitre 16. Les décodeurs utilisés fonctionnent avec toutes les centrales. Tu peux aussi prendre des Lenz ou autres marques.

A mon avis si tu veux faire réaliste prend des aiguillages Peco avec moteur sous table pour la gare et des Roco pour la coulisse. Seul problème des moteurs Peco c'est qu'ils sont très gourmand en courant. C'est pour cela que sur mon futur réseau je vais plutôt utiliser des Conrad ou des servos de radiocommande.

Et pour la coulisse des aiguillages Roco ou Atlas que j'ai en quantité importante depuis longtemps à l'époque où j'avais fait mon réseau USA.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Montignac
Membre
Montignac


Masculin Age : 49
Localisation : Lembras
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2016

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 18:10

Je commande chez Train Modélisme:
http://www.train-modelisme.com/index.php?goto=bl.php
Aucun reproche à formuler.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 19:40

C'est vrai que quand on part d'un zéro pointé, c'est pas évident de tout acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:13

Murphy a écrit:
C'est vrai que quand on part d'un zéro pointé, c'est pas évident de tout acheter.

Ouh dis donc, bah déjà merci pour toutes les infos ! Et c'est vrai que ton site est vraiment bien fait Smile

Et puis oui c'est pas évident de tout acheter... J'ai déjà fait une première estimation et je frôle les 1000€ avec l'achat des rails, la multimaus, 2 locomotives et quelques wagons... En fait ce qui coute vraiment cher ce sont les aiguillages... Et je n'ai pas encore compté la structure et tout le reste !

Donc du coup si je comprend bien il faudrait que je parte sur 3 modules (3*4 = 12 aiguillages gérés) de commandes d'aiguillage type S-DEC-4, à 25/30€ l'unité ^^ Avec une alimentation directe car les aiguillages PECO demandent pas mal de puissance. Question : est-il possible de gérer manuellement des aiguillages motorisé? Ou cela risque-t-il de "forcer" le moteur et l'abimer? Car je pourrais les gérer manuellement avant de me pencher sur la question de la motorisation...

Tu dis utiliser des conrads pour ton futur réseau, me préconises-tu de changer pour ceux-là également du coup?

Merci d'avance.

PS: j'hésite à revenir sur un réseau plus "simple" et plus abordable avec tout ça... Le magazine clés pour le train miniature proposait un réseau aux dimensions du mien : http://trains.lrpresse.com/A-15242-plan-de-reseau-n-5-montjustin-gare.aspx . D'accord c'est du HO à voie étroite mais ça pourrait être adapté à du N je pense... 4 aiguillages à gérer, un peu de dénivelée, ce réseau me parait sympa aussi. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 18:06

Pour les moteurs d'aiguillages PECO, tu peux regarder ceux qui ont motorisé avec des servomoteurs, ça fait un mouvement lent et un servomoteur commandé en Chine via eBay ne coûte presque rien. Tu peux aussi te pencher sur le site locoduino.org, qui possède un article très bien fait sur comment réaliser un décodeur DCC d'accessoires avec un Arduino (3€ venant de Chine).

Ca peut t'aider à faire un peu baisser la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 22:15

il n'est pas possible de gérer des aiguillages motoriser ( c'est à dire un aiguillage équipé d'un moteur) en manuel, le moteur ne va pas aimer et tu prends des peco, tu n'es pas sûr de le cœur d'aiguille soit réalimenté.
Par contre tu peux envisager des manœuvrer des aiguilles manuellement, mais si tu veux les motoriser ensuite, tu dois prévoir l'emplacement du moteur lors de la pose des rails (trou pour passer l'axe ou la tige du moteur) ..sinon ensuite c'est grosse galère.
Pour les tarifs le plus couteux c'est la digitalisation (transfo pour alimenter les moteurs, décodeurs) au club on utilise le matériel DIGIKIEJS (Hollande) c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
Pour les moteurs je suis du même avis que sierramike : les servomoteurs sont une très bonne solution pour le n (les moteurs conrad très peu fiables, les peco sont étudiés pour faire fonctionner du O/HO, pas du n, donc course trop longue, trop brutal...et je ne parle par du bruit !, les Turtoises sont bien mais attention à leur dimension pour un réseau N et bon...la qualité reste et le prix s'oublie!)
enfin ton PS est bien lucide : tu débutes, la solution de' cles pour le train' est plutôt bien adaptée.
Je fais du train depuis 2 ans, si j'avais su j'aurai commencer avec un réseau plus simple ( mais évolutif) les gens qui font du train depuis des dizaines d'années on oubliés leurs débuts !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 22:49

Les aiguillages motorisés genre Fleischmann,Trix,Arnold peuvent être actionnés manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 23:07

Les moteurs d'aiguillages Fleischmann ne sont que de simples électro-aimants, lorsqu'ils ne sont pas alimentés ils coulissent librement et permettent sans soucis la manœuvre manuelle. Attention dans ce cas à ne pas les laisser sous tension en comptant sur la rupture en fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 23:24

Je me souviens d'un époque (vers 2000) où j'avais un réseau HO en digital. C'était une gare terminus avec une ligne unique en départ et une boucle de retournement au bout. Pour la commande digitale des locos c'était des Lokmaus 1 à l'époque et pour la commande des aiguillages juste une tirette en manuel. Pas de câblage ou très peu mais un inverseur DC/DCC qui me permettait de piloter des loco en analogique avec un transfo car à l'époque les décodeurs étaient trop cher. Je n'avais que 3 ou 4 locos en digital contre une vingtaine en analogique.

Sinon pour le réseau j'ai compté en gros 12 aiguillages. Tu n'est pas obligé de les commander avec des décodeurs. Un simple pupitre ou boitier suffit. De même pour certaine partie du réseau tu n'est pas obligé d'avoir que des aiguillages télécommandés. des manuel sont suffisant.

L'autre poste c'est les locos et wagons. Ils sont cher c'est sur. Mais tu n'est pas obligé de mettre 250€ dans une loco. On e trouve de très bien à partir de 40/50 euros. De même pour les wagons. Dernièrement dans une vente sur LBC j'ai vu un lot complet de locos et wagons SNCF vendus à moitié prix avec rails, aiguillages et alimentation.

Reste le poste digital...


Quand à mon site, merci, mais je n'ai pu remettre que le dixième de ce qu'il y avait avant. J'attend septembre pour reprendre un autre hébergeur et tout refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:19

Welcome a écrit:

Je fais du train depuis 2 ans, si j'avais su j'aurai commencer avec un réseau plus simple ( mais évolutif) les gens qui font du train depuis des dizaines d'années on  oubliés leurs débuts !

Très bon conseil trop souvent oublié...
Je recommande de commencer par un diorama (qui pourra être, éventuellement, inclus + tard dans un réseau)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:01

Je recommande aussi et surtout de commencer par jouer un peu en assemblant des rails sur la table de la salle à manger pour comprendre un peu comment tout ça fonctionne, et se rendre compte des manoeuvres, de leurs contraintes et de ce qu'on souhaite !

Et aussi de monter des maquettes en kit injecté pour comprendre la difficulté ou facilité, se rendre compte de ce qu'on souhaite obtenir au niveau du rendu, pourquoi pas faire une petite shoe-box pour mettre en oeuvre quelques techniques comme le balastage, le flocage, les rochers, l'eau etc. et s'entrainer avant le grand réseau (et peut-être abandonner une idée de rendu trop longue/compliquée à réaliser).
Revenir en haut Aller en bas
Montignac
Membre
Montignac


Masculin Age : 49
Localisation : Lembras
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/07/2016

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:21

Excellents conseils sunny Plein de choses peuvent changer au fur et à mesure du développement d'un projet ce qui donne de nouvelles possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:01

Bonjour à tous,
Et merci pour tous vos messages et conseils Smile

Après tout vos dires, je vais peut-être revoir à la baisse un peu mes exigences... Je pense qu'il me faut prendre en main tout d'abord les bases sur des réseaux simples et plus abordable côté prix. Le temps a passer pour mon réseau va être assez conséquent et avec le boulot ça va être compliqué...

Le problème du diorama c'est qu'on ne peut pas faire tourner de train si?

Mais du coup, que me conseillez vous maintenant pour débuter? Ce genre là? :

Aide au démarrage... - Page 3 2013-110
Aide au démarrage... - Page 3 Hint7_10
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:54

Il y a une énorme différence entre faire tourner des trains et exploiter un réseau. Par exemple 2 trains et un autorail sont suffisant pour faire une exploitation selon des horaires. Mais encore faut-il comprendre ce que exploiter veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
handclem
Membre



Masculin Age : 35
Localisation : Valenciennes
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/11/2015

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:46

Murphy a écrit:
Il y a une énorme différence entre faire tourner des trains et exploiter un réseau. Par exemple 2 trains et un autorail sont suffisant pour faire une exploitation selon des horaires. Mais encore faut-il comprendre ce que exploiter veut dire.

Je connais un peu l'exploitation mais c'est surtout que si je pars sur compliqué, avec le peu de temps que j'ai, je vais finir par le faire à moitié ou alors il sera fini dans 10 ans ^^
Je vais reflechir un peu à tout ça et peut etre essayer de voir pour un petit reseau sur lequel je pourrais me rattacher plus tard...

Sinon il faut que je parte sur une exploitation entre 2 gares avec une rupture scénique discrète mais présente.

Je vous fais perdre votre temps à tourner en rond en fait... :s
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:15

Pour te rassurer,j'ai mis 40 ans à faire mon petit réseau!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide au démarrage... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide au démarrage...   Aide au démarrage... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au démarrage...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon démarrage en N
» Démarrage en digital...
» Démarrage inquiétant
» Démarrage CC 72176
» coffret de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: