1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 mon démarrage en N

Aller en bas 
+7
chevris
Stéalba
Lio-N
patniste
CleoN
Flex29
ariègeois
11 participants
AuteurMessage
ariègeois
Membre
ariègeois


Masculin Age : 80
Localisation : BETCHAT
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/10/2016

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 15:15

Bonjour à toutes et à tous, avec un grand merci pour les messages reçus sur ma présentation. Je vais me servir du plan d'ALTAYA "Le Train des Alpes" légèrement augmenté: 1800 X 900. Je suis parti sur un genre de caissons vu sur un forum, avec des éléments en sapin de 10 cm X 5 cm et 5 cm X 5 cm. C'est fait, avec des traverses tout les 30 cm soit 7 traverses. A l'arrivée, ça pèse un âne mort et je n'ai pas envi de suivre le conseil de plateformes en CP de 10 mm. Puis-je utiliser du CP de 5 mm ou 7 mm maxi? Combien de mm faut-il laisser entre les niveaux et quelle pente donner? Je vois que le plan utilise des courbes de rayon de 228 mm soit R2, alors que votre forum préconise R3 R4. Est ce que je fonctionnerai correctement en R2?. Je pense modifier en posant 2 voies et non 1 comme sur le plan, en prenant pour rayon minimum R2. J'ai bien d'autres questions mais pour l'instant ça suffit car il faut bien commencer!. A signaler que je n'ai pas d'époque préférée et que, pour moi, c'est uniquement le coup de cœur qui me guide dans le choix du matériel. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 19:46

Bonjour

j'ai fait mon chassis en CP 3mm (oui!), vissé aux tasseaux de pin

les chutes de 3mm me servent pour le relief (rampes, etc)
une fois le décors fixé, plus rien ne bouge
j'ai essayé une forte variation de température (du grenier, cet été, au garage sous sol) et rien n'a bougé.
Mon réseau HO était en CP 5mm, il a 20ans et c'est impec, alors pour du N j'ai choisi le 3mm.

L'avantage c'est que je porte seul un module entier


Pour les niveaux, je laisse 7cm entre "étages"
R2 ça passe (sauf corail, a confirmer) mais ce n'est pas très beau à regarder
Revenir en haut Aller en bas
ariègeois
Membre
ariègeois


Masculin Age : 80
Localisation : BETCHAT
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/10/2016

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: merci   mon démarrage en N Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 8:49

Bonjour Flex29 et un grand merci pour ce témoignage, ça me rassure car j'ai l'impression que j'ai été trop fort dans l'ossature. J'en suis arrivé là car, après la lecture du forum qui ne parlait pas d'échelle, ne trouvant pas la taille des planches, je les ai faites faire en scierie.
Revenir en haut Aller en bas
ariègeois
Membre
ariègeois


Masculin Age : 80
Localisation : BETCHAT
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/10/2016

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 10:08

Je me suis abonné à Altaya pour avoir les premiers numéros, notamment le plan à l'échelle 1/1. Ce n'est pas destiné comme j'ai pu le lire à des amateurs ayant 2 mains gauches, bien au contraire. Je me suis lancé en agrandissant un peu les dimensions de façon à installer 2 voies et non 1 seule. Pour l'instant, le châssis est fait, la découpe des plans de roulements est partiellement terminée, et j'ai une idée du résultat. Il faut maintenant définir les hauteurs avec une pente de 2,50 %. Il faut dire que j'ai passé beaucoup de temps pour tracer mon plan et faire le chemin de roulement en carton. Restera pour moi le point inconnu: faire le relief du décor; si des experts en N peuvent m'aider en cela je suis preneur et je les remercie. Voici 2 photos sur mon avancement.
mon démarrage en N Ossatu12
mon démarrage en N Img_2412
Dès le prochain envoie d'Altaya j'arrêterai l'abonnement car c'est vrai que l'on trouve ailleurs moins cher, le matériel nécessaire à la construction. Cela dit, merci à Altaya pour les premiers numéros qui donnent une bonne idée d'un joli réseau et du matériel utilisé.  
Pour les rails, je n'utiliserai que du rail flexible. Autre inconnue: je ne sais pas comment définir des cantons.
Amicalement. Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 17:25

superbe travail de qualité et au moins c'est du costauds et vaut mieux afin de ne pas avoir de soucis par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 21:38

C'est sûr, ça va pas s'envoler ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 10:06

Vraiment du bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 10:08

Belle structure mon démarrage en N 901388
Revenir en haut Aller en bas
ariègeois
Membre
ariègeois


Masculin Age : 80
Localisation : BETCHAT
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/10/2016

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 9:06

Bonjour,
j'ai déjà posé mes plateformes de voies et voila que je découvre un gros problème: comment je vais me débrouiller pour poser les rails sur la voie inférieure sous la courbe de la voie supérieure? A ce stade je suis preneur de toutes les solutions sans casser.
Je n'ai pas envie de défaire la voie supérieure car elle est collée.mon démarrage en N Img_2413
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 9:36

Il faut rallonger les doigts Neutral
c'est pas drôle Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 14:35

En principe on pose la voie sur la plateforme inférieure, avant de fixé la structure supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 17:41

Je suppose que la courbe supérieure est collée!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:16

je pense que le mieux, le plus simple ça va être de décoller !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:26

si tu ne prends pas de voie flexible il suffit de se plier un peu au dessus . Si c'est de la voie flex, les punaise à gros bout plastique vont être bien utile avant de coller. Mais pas de problème majeure.
Revenir en haut Aller en bas
ariègeois
Membre
ariègeois


Masculin Age : 80
Localisation : BETCHAT
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/10/2016

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 9:41

mon démarrage en N Reduc_11
mon démarrage en N Reduc_12
Bonjour, voici la fin de mes poses de voies. J'ai effectué les tests avec la BB 8122 de chez HOBBY 66. A vide tout se passe bien mais je trouve qu'elle est très légère et elle patine souvent avec 2 voitures, j'ai pourtant veillé à ne pas dépasser une pente maxi de 2,6 %. Pouvez-vous me dire quelle machine est suffisamment puissante et pesante pour tirer les wagons nettoyeurs (brosse et aspirateur). Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 10:16

Demander à une BB 8122 de tirer 2 wagons nettoyeurs, c'est une sorte de challenge ! Elle est réputée pour ses capacités de traction pas terrible !

A l'inverse les CC6500 et CC 7200 de minitrix ont plutôt bonne réputation pour la traction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 10:38

Avec cette compo, il faut deux machines. Essaye avec deux 66000 (infra) rajoute un rococlean et tu aura un train de travaux sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 7:35

Superbe structure du travail de pro.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
chevris
Membre
Membre
chevris


Masculin Age : 61
Localisation : 71160
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 27/12/2012

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 10:08

oui belle structure, j'ai hâte d'en arriver là
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 12:43

Beau travail. mon démarrage en N 901388
Revenir en haut Aller en bas
Nikko1988
Membre
Membre
Nikko1988


Masculin Age : 36
Localisation : PARIS et BETHUNE
Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/12/2012

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:30

bonsoir,

Est ce que ce réseau à évolué ?


Dernière édition par Nikko1988 le Mar 6 Mar 2018 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:46

c'est vrai qu'Ariégeois ne s'est plus reconnecté depuis le 31/12/2016.

Espérons que c'est juste une pause et / ou qu'il consulte toujours le forum en invité. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nikko1988
Membre
Membre
Nikko1988


Masculin Age : 36
Localisation : PARIS et BETHUNE
Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/12/2012

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 21:33

Oui espérons Wink
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 9:13

Tu parles d'une pause café Smile en 1 an le jus a du refroidir
Pourvu qu'il ne lui soit rien arrivé de grave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon démarrage en N Empty
MessageSujet: Re: mon démarrage en N   mon démarrage en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon démarrage en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage inquiétant
» Démarrage CC 72176
» Aide au démarrage...
» coffret de démarrage
» Démarrage en digital...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: