1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Démarrage en digital...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 12:09

C'est parti, j'ai fait ma commande: j'ai commandé le set complémentaire 11122 de Minitrix: Mobile station, transfo, boîtier de connexion et deux décodeurs (multiprotocoles). Je me réjouis que tout ça arrive!

Moi qui ne jurait que par l'analogique sous prétexte que le digital s'est trop cher...

Si jamais il y a des experts en digital, j'aurai peut-être des questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 9:43

Bon, hier j'ai reçu tout ça, monté les décodeurs dans l'Ae 8/14 Minitrix et l'Ae 6/6 de Fleischmann, toutes deux équipés d'interfaces NEM 651, donc facile à installer! Et c'est parti: reconnaissance de la loc, programmation de l'adresse (courte, uniquement CV1), de la vitesse maxi et des temporisation d'accélération et de freinage. J'ai choisi d'exploiter en DCC, pour un premier essai, programmé en 28 crans. Premier essais, permières interrogations...

J'arrive donc avec les premières questions: le nombre de crans correspond à la finesse du réglage de la vitesse, c'est correct? Mis à part ça, est-ce que ça a une autre influence de choisir plus de crans? (la vitesse maximale ne peut de toute façon être réglée sur le CV 5 qu'entre 1 et 7).

Ma deuxième question: j'ai constaté, mais pas encore testé, que mon décodeur a plus de fonctions possibles en mode Selectrix qu'en mode dcc. Par exemple, je peux supprimer la temporisation d'accélération et de freinage en selectrix, ce qui n'est pas possible en mode dcc. Est-ce une généralité en dcc ou bien est-ce dû à ce décodeur en particulier (Minitrix article 66838)?

Corollaire, quel décodeur(s) me conseilleriez-vous? Je trouve en effet bien utile de pouvoir supprimer la temporisation à la demande. La même remarque vaut aussi pour la vitesse de manoeuvre, fonction possible en Selectrix, mais pas en dcc.

Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13735
Date d'inscription : 20/08/2007

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 10:02

Je te conseille d'aller voir le site de Murphy qui va répondre à 90% de tes questions.
Après tu poseras les questions sur les 10% qui restent et qui te bloquent. C'est comme cela que j'ai fait.

Jmarc69
N'iste qui n'est pas le plus expert en la matière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:00

Merci. Je connais ce site et l'ai déjà bien regardé en détail, mais à mes questions, je n'ai pas trouvé de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:39

Salut,
Je connais la réponse à tes intérogations.
Pour ce qui est de la temporisation de freinage lorsque l'on appui sur le régulateur vert la réponse est oui en mode DCC,mais pas avec un générateur de freinage.Ce process est tipyque du décodeur trix,viéssmann et rauthenhaus qui ne sont que des clones du 66838 minitrix.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:52

Re, je reviens sur le sujet.
Pour ma part je circule en sélextrix,car ce format me convien bien d'une part pour la programation sur un ligne de toute les valeurs maitrèsse de la loco et d'autre part à cause de la simplicité du système de canton par diode(1n4002-3ou 4) qui simplifi le cablàge ce qui n'est pas le cas du DCC.
De plus j'ai ammèlioré le système de la diode en la remplacent par une LED ce qui fait un rappel au TCO pour pas cher.
de plus les ramme poussée sont plus simple si on programme sur 2 zones d'arret car la loco en pousse réagira sur la premère zone afin que la voiture pilote s'arrête devant le feux.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Fredouille45
Membre
Fredouille45


Masculin Age : 48
Localisation : MEnnecy (91)
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2007

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:56

chr09 a écrit:
Mis à part ça, est-ce que ça a une autre influence de choisir plus de crans?

Pour ce qui est des crans de vitesse, j'avais mis une de mes locs en 128 avec une intellibox.

Le pb, c'est que pour atteindre la vitesse max, il faut tourner, tourner et tourner encore la molette d'accélération pour que ça avance.

Du coup, je l'ai remise en 28 crans.

A mon avis, 128 crans, c'est bien sur de très grands réseaux où on a besoin d'une accélération lente.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plansdereseaux.com
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 12:07

Merci pour ces réponses!

En fait concernant la temporisation de freinage, ça pas tout à fait ça :-)

La mobile station permet par une touche de fonction d'inactiver la temporisation d'accélération/freinage et d'interragir en direct avec la molette (alors que la pression sur le bouton vert arrête la lcomotive et lui change accessoirement le sens de marche). Mais avec le décodeur 66838. ça marche uniquement en mode selectrix. D'où ma question si c'était spécifique au décodeur ou une fonction spécifique au mode selectrix.

Finalement oui, la solution serait peut-être de rouler en selectrix :-)
(mais si on prévoit par ailleurs sur notre réseau segmentaire de rouler en dcc, je devrai dans tous les cas acheter des décodeurs multiprotocoles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 15:16

Re,
En décodeur multiprocole il y a le ESU LOCKPILOT MICRO V3.0 Qui marche Très bien.
Sinon un décodeur très complet et fonctionnant à merveille et suportant les systèmes d'éclairage moderne des loco Minitrix est le DCX74 OU 75 de CT ELECTRNIQUE.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 14:08

chr09 a écrit:
Merci pour ces réponses!

En fait concernant la temporisation de freinage, ça pas tout à fait ça :-)

La mobile station permet par une touche de fonction d'inactiver la temporisation d'accélération/freinage et d'interragir en direct avec la molette (alors que la pression sur le bouton vert arrête la lcomotive et lui change accessoirement le sens de marche). Mais avec le décodeur 66838. ça marche uniquement en mode selectrix. D'où ma question si c'était spécifique au décodeur ou une fonction spécifique au mode selectrix.

Finalement oui, la solution serait peut-être de rouler en selectrix :-)
(mais si on prévoit par ailleurs sur notre réseau segmentaire de rouler en dcc, je devrai dans tous les cas acheter des décodeurs multiprotocoles).

En DCC la temporisation de freinage s'obtient en programmant une valeur de 1 à xx dans le CV3. De même la temporisation accélération se fait en programment le CV4 d'une valeur de 1 à XX. j'ai toujours fait cela en mode DCC y compris sur la Minitrix. Pour moi le mode Selectrix apporte justement moins de possiblité de programmation.

D'un autre coté beaucoup de loco digitale sont livrées avec des décodeurs DCC y compris celles équipés d'un bruiteur Loksound. Donc il vaut mieux passer tout en DCC.

Quand au système à diode de Selectrix, qu'on le veuille ou non c'est quand même du DCC. Mais cela ne permet pas un automatisme complet ni une sécurité complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Démarrage en digital... Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en digital...   Démarrage en digital... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage en digital...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de démarrage digital
» Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??
» Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?
» Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital
» Court circuit au démarrage!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: