1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire

Aller en bas 
+112
jld
Fredles
Fantasio
jmarc69
passionN
pat103
joseroman
FE22
Marc
PN_26
F.GODEFERT
liebaut
snoopy3316
Trotinette
train N du 40
ppascal
Esteban
Florent
rail30
piston93
NestIII
GB59
Thibf
ericlesuisse
160 eme
FP68
PBO
SERUGUE
talgo01
Flex29
RaynalN
christ71
Manu
Christian Reiter
reiv31
GrandCharles
lucien2
corwin92
lagrenouille
72088
jmague
Mikado 1126
sawadi
Thomas
Martino14
chr09
michel-75017
farinette
Guillf
frvalentine
FABRE PHILIP
Bob-77
kristof
morfil
DAN57FRN
Paulo_72
Bobolet25
yoda69
lolo81
babord
IanStock
AdminOfPlaygroup
chevris
romilly
dany56
Davinci
Antho
patrick
untrainnet
boblinux
ToutNCarton
Raalovely
Okachi
Frank91
gerard90
Youen
Titisixt
Welcome
Thyristor
André GAUTHIER
N'iste
droopy
michel.b01
Belleroche
patniste
TRAINTRAIN95
gk
pm1309
DMARRION
sam95
luis_lopes
Jicébé
sierramike
francisp
lepoete
Paulo
vct89
ladyspit
SoiFran
PhildeFays
SavignyExpress
jeanjean
onzeroad
Le Lorrain
Locospotter160
Stéalba
lionel46
Digilap'
Elwood
Traindenfer
philAMPC
deric
116 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 14:04

Belle réalisation ce pont à treillis!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 15:53

Merci Thomas Smile

Prochainement, le même en peinture Smile))
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 18/12/2010

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: petite gare sur voie unique   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 0:29

Ca promet ERIC, superbe!!Vivement de voir ce pont en situation dans le décor.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8062
Date d'inscription : 26/06/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 7:49

Bonjour Eric,

Très bel ouvrage.
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 8:54

Bonjour,

Beau travail ce pont !

J'avais un projet de ce genre, utilisant les mêmes matériaux, avec la documentation qui allait bien mais c'était dans les 90 cm de long, et j'ai eu peur de ne jamais terminer, j'ai donc choisi une autre solution dont je parlerais plus tard

Concernant l'utilisation des liens plastiques d'emballages et de rivets (en plaque à découper), voici quelques évocations en N, même si cela reste hors d'échelle.

La voie choisie est (volontairement) de la voie HOe, puisque on peut observer en réalité l'utilisation de très grosses traverses en bois assez espacée, fixées sur les tabliers métalliques avec des crochets eux aussi métalliques.

Le lien plastique utilisé n'est sans doute pas le plus fin que l'on puisse trouver.

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5210

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5211

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5212

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5310

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5311

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5312

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5313
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 9:15

Bonjour,

Joli travail à tous les deux.
NestIII, as -tu une photo de profil pour que l'on se rende compte du pont ?

Bonne journée,
g
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 10:31

Bravo pour la réalisation de ce pont , vraiment superbe! Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 13:18

gk a écrit:
Bonjour,

Joli travail à tous les deux.
NestIII, as -tu une photo de profil pour que l'on se rende compte du pont ?

Bonne journée,
g


Bonjour,

Désolé de te répondre tardivement,Grégoire, même si j'essaye d'être attentif, je n'avais pas vu qu l'on m'avait répondu.

J'avais réalisé ce pont pour un membre qui entre temps a quitté ce forum. J'avais surtout fait des photos pour lui montrer l'avancement.
L'habillage du tablier, ce sont de simples cotés de pont tôlé de chez PECO.

Je pense que ce pont n'a finalement jamais été monté comme il avait été prévu, c'est à dire avec les piles de pont positionnées au bon endroit et perpendiculaires au tablier.
Donc pas de photos de l'ensemble monté avec les piles habillées, seulement quelles unes en cours de montage:

Voici ce que je peux te montrer:
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5314
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5213
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5214
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5215
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5315
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Dscf5316

Envoi un MP si tu veux des précisions ou d'autres photos.

Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 15:10

Allant commencer un nouveau réseau je suis assez surpris de la technique utilisé pour la fabrication de tes modules en carton plume ainsi j'aimerais savoir comment tu assemble le tout (colle utilisée etc...) et comment pose-tu la voie dessus Question

Ah oui pourrais-tu me donner la référence des produits utilisés pour la patine de la voie car c'est magnifique !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 9:30

Bonjour,

NestIII, bien interessant ce pont métallique, une bien jolie realisation.

vct89: Je pense que j'ai du commenter la construction des modules dans les premières pages de ce fil, mais je ne suis pas sûr. La technique de construction est finalement un peu la même que la construction de module en contre plaqué. J'utilise ici du carton plume, marque K-line, de 10mm d'épaisseur. Le plateau principal est renforcé par dessous de supports en carton plume réalisant plus ou moins une structure en alvéole, qui permet d'obtenir une bonne rigidité de l'ensemble. Pour l'assemblage j'utilise de la colle à bois blanche forte. Je renforce normalement les liaisons en collant une pièce de K-line supplémentaire. Je prendrai quelques photos ce soir pour te montrer la construction.
Dans le cas de relief "négatif", pour lesquels l'épaisseur des modules est plus réduite qu'un module simplement plat, je renforce d'avantage la structure, particulièrement dans les zones les plus fines. C'est le cas du module par exemple avec le viaduc et sa grande arche. J'ai du renforcer le dessous du module avec des bois car il y avait une réelle faiblesse de la structure.

Pour les voies (Merci Smile ), je peins les traverses et rails avec une peinture marron, de chez Noch (je te donnerai la référence demain). Ensuite je passe une couche diluée de gris sombre bien dilué, puis de gris clair très dilué également. J'essaie surtout de ne rien faire de uniforme... Ensuite, le ballast est de Woodland scenic (ref. demain) et je passe ensuite des terres à décors: Terre de sienne parci parla, plus ou moins prononcée, terre de sienne calcinée le long des rails, interieur et exterieur, représentant l'effet de rouille, puis noir au centre et au niveau des aiguilles (la j'y vais délicatement). Voila plus ou moins les operations.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 9:41

deric a écrit:
Bonjour,

NestIII, bien interessant ce pont métallique, une bien jolie realisation.

vct89: Je pense que j'ai du commenter la construction des modules dans les premières pages de ce fil, mais je ne suis pas sûr. La technique de construction est finalement un peu la même que la construction de module en contre plaqué. J'utilise ici du carton plume, marque K-line, de 10mm d'épaisseur. Le plateau principal est renforcé par dessous de supports en carton plume réalisant plus ou moins une structure en alvéole, qui permet d'obtenir une bonne rigidité de l'ensemble. Pour l'assemblage j'utilise de la colle à bois blanche forte. Je renforce normalement les liaisons en collant une pièce de K-line supplémentaire. Je prendrai quelques photos ce soir pour te montrer la construction.
Dans le cas de relief "négatif", pour lesquels l'épaisseur des modules est plus réduite qu'un module simplement plat, je renforce d'avantage la structure, particulièrement dans les zones les plus fines. C'est le cas du module par exemple avec le viaduc et sa grande arche. J'ai du renforcer le dessous du module avec des bois car il y avait une réelle faiblesse de la structure.

Pour les voies (Merci Smile ), je peins les traverses et rails avec une peinture marron, de chez Noch (je te donnerai la référence demain). Ensuite je passe une couche diluée de gris sombre bien dilué, puis de gris clair très dilué également. J'essaie surtout de ne rien faire de uniforme... Ensuite, le ballast est de Woodland scenic (ref. demain) et je passe ensuite des terres à décors: Terre de sienne parci parla, plus ou moins prononcée, terre de sienne calcinée le long des rails, interieur et exterieur, représentant l'effet de rouille, puis noir au centre et au niveau des aiguilles (la j'y vais délicatement). Voila plus ou moins les operations.

Bonne journée

Un grand merci pour toutes ces informations et pour celles à venir !
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 10:01

De rien Smile

Aprés plusieurs jours de travail, voila finalement le pont métalique en place sur ses culées. Le choix d'un pont en biais n'a pas facilité les constructions, du pont et des culées !

J'ai utilisé de la tecture redutex, opus incertum, pour le mur de soutènement qui longe la route et les culées. J'ai utilisé du carton 1.2 mm d'épaisseur pour la construction ces structures. Les pierres d'angle ont été réalisées dans du papier épais qui se prête bien à la gravure des pierres avec une pointe métalique. Il reste à donner un coup de patine sur les murs et les pierres d'angle et à peindre le pont.

Le pont

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1150110

Vue de dessus

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1150111
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 21:40

Cette scène est enthousiasmante d'harmonie et d'élégance. De quoi avoir hâte de la voie terminée. J'apprécie également tout particulièrement le détail du pont ferroviaire, son placement sur les culées, tout autant que les textures et matières du pont de bois et des murs de soutènement. Ce sera encore une grande réalisation... Que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 9:51

Merci beaucoup Manu !

Alors pour la voie, reprenant ce que j'indiquai sur un message precedent:
- je peins les traverses et rails avec une peinture marron, de chez Noch, ref 61173, matt braun. C'est en spray, mais je peins au pinceau.
- Ensuite je passe une couche diluée de gris sombre bien dilué, puis de gris clair très dilué également. J'essaie surtout de ne rien faire de uniforme...
- Ensuite, le ballast est de Woodland scenics, Fine brown B72
- Je passe ensuite des terres à décors: i) Terre de sienne brulée au niveau des rails (base des rails), interieur et exterieur; ii) Terre de sienna sur le ballast parci parla, plus ou moins prononcée, ça coupe l'uniformité de la couleur du ballast sans être trop different; iii) puis noir au milieu de la voie et au niveau des aiguilles (la j'y vais délicatement, en renforçant l'effet dans certaines zones).
Voila plus ou moins les operations.

Pour la construction des modules en k-line, voice quelques photos de différents modules, chacun etant un peu spécial (pas de relief negative, beaucoup de relief negative, etc.):

Module de la gare: c'est le premier module que j'ai construit, je manquai d'expérience, et la construction c'est faite en différentes étapes ... :
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P0740210

Module du viaduc en courbe: J'ai voulu par choix que les modules soient tous avec la même hauteur, enfin jusqu'a maintenant. Donc, la hauteur étant de 8 cm, je m'autorise un relief negative de 8cm, maximum, c'est une contrainte/un choix. Cela induit évidement une faiblesse dans la structure du module, la où il y a la riviere: mais c'est une zone peu large, qui n'affecte pas directement la zone du module ou se trouve la voie. De plus, le K-line ajouté pour faire les berges de la rivière, sur la bordure du module, contribue à renforcer la structure dans cette zone tout comme le roofmate utilisé pour faire le relief.
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1090310

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1090311

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1090312

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1090410

Module du viaduc avec l'arche: Dans ce cas, la faiblesse de la structure est évidente... J'ai du renforcer fortement le k-line avec des petit tasseau en bois, du 11x11 mm. J'ai aussi ajouté dans ce cas trois tasseaux sous le module. Comme dans les autres modules, le roofmate contribue à renforcer la structure, mais dans le cas de ce module, j'ai jugé que s'était insuffisant.
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1120010

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1120011

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1120012

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1120013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1120613

Module du pont metalique: Le relief negative n'est pas trop important, les renforts sont disposes tout au long du module, donc la structure est seulement constitué de k-line. On voit bien la structure en alveole sur la deuxieme photo
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1120614

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1120615

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1150112

Autre: Pour la construction, tous les moyens sont bons, comme l'utilisation de serre joint.
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Pa210010

Voila, chaque cas est un cas.

Voila maintenant 3 ans que les modules de la gare ont été construits et je n'ai pas constaté d'altération de la structure. Je concerve les modules dans des boites en carton, puisque je n'ai pas la place chez moi pour assembler ces modules, dans un endroit avec une temperature relativement constant, un peu plus frais en hivers un peu plus chaud en été, à l'abris de la lumière, et dans une position bien a plat.
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 10:15

Bonjour Eric
Ta description est convaincante, pour un réseau transportable ça doit vraiment alléger l’ensemble. Mon réseau est permanent c’est pourquoi j’en suis encore à une structure en cp , mais dans un futur j’ai bien envie d’essayer ta technique qui mériterait d’être diffusée à grande échelle.
L’intégration du pont est vraiment réussie 👍
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 10:23

PBO,
Mon réseau fixe est également en structure CP. Mais en appartement, c'est pas évident de faire de la découpe de CP !!!!!! je l'ai fais une fois, en utilisant la scie sauteuse, ça était évidement un désastre, j'ai passé plus de temps à nettoyer qu'a couper le CP... Du coup, j'ai découvert le K-line et ça été le déclic, le materiel ideal pour réaliser mes petits modules sans problèmes de découpe. Et puis c'est facile à tout instant de réaliser un trou, une coupe à adjuster. Enfin, ça se travail facilement, au cutter, et ça c'est un gros avantage par rapport au CP, enfin de mon point de vue bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 10:47

De mon côté je pensais au carton-bois, comme l'a présenté Machi'N ici : CIA is switching you
Lequel des deux est le plus stable dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 10:57

??? bonne question ! La stabilité dans le temps dépend aussi beaucoup, sans aucun doute, des conditions de stockages.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 13:48

deric a écrit:
Du coup, j'ai découvert le K-line et ça été le déclic, le materiel ideal pour réaliser mes petits modules sans problèmes de découpe. Et puis c'est facile à tout instant de réaliser un trou, une coupe à adjuster. Enfin, ça se travail facilement, au cutter, et ça c'est un gros avantage par rapport au CP, enfin de mon point de vue bien sûr.
euh K-line est pour moi un fabricant de fenêtres alu Rolling Eyes Very Happy peux tu donner des précisions?
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 14:57

Ah bon ! un lien pour éclaircir Smile

https://www.pontodasartes.com/pt/catalogo/cartao-e-cartolinas/k-line/k-line-10mm-branco/

C'est un genre de carton-mousse, mais je ne sais pas si c'est exactement les mêmes revêtement extérieures et la même consistence de mousse que le carton-mousse qui se trouve en France. En tout cas c'est semblable. J'ai l'impression, de ce que j'ai pu lire, que le carton-mousse se pêle plus facilement. J'avoue avoir un peu de mal a enlevé la pelicule qui est collée sur la mousse sans détruire un peu la mousse ...
Ça existe en 1.5, 3, 5, et 10 mm
Revenir en haut Aller en bas
PBO
Membre
Membre
PBO


Masculin Age : 62
Localisation : MONTESSON
Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 14/06/2011

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 15:19

Oui , en France on appelle ça carton plume si je ne me trompe
Vu les épaisseurs ça doit être identique
PhB
Revenir en haut Aller en bas
http://cmsdecor.blogspot.fr/
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 19:03

Carton plume t'es sur?, pour ma part je suis parti sur des modules en carton ondulé, en 2, 3, 4 couches suivant la résistance....

juste une photo je développerais ce procédé à la présentation de ce nouveau réseau en remplacement de St Frézal de Ventalon.Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Img_2045Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Img_2047Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Img_2046
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 21:05

deric a écrit:
De rien Smile

Aprés plusieurs jours de travail, voila finalement le pont métalique en place sur ses culées. Le choix d'un pont en biais n'a pas facilité les constructions, du pont et des culées !

J'ai utilisé de la tecture redutex, opus incertum, pour le mur de soutènement qui longe la route et les culées. J'ai utilisé du carton 1.2 mm d'épaisseur pour la construction ces structures. Les pierres d'angle ont été réalisées dans du papier épais qui se prête bien à la gravure des pierres avec une pointe métalique. Il reste à donner un coup de patine sur les murs et les pierres d'angle et à peindre le pont.

Le pont

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1150110

Vue de dessus

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 P1150111

Bonsoir,

Superbe ton pont deric, le franchissement en biais, même s'il amène un peu plus de complexité dans la fabrication, améliore encore la véracité de la mise en scène.

Peux-tu nous en dire plus sur les très beaux appuis (à l'échelle) que tu as mis en place (maintien pendant le collage et type de colle)  ...  j'avais fait des trucs très semblables sur le pont mis en photo, mais lors du collage des profilés EVERGREEN, la colle (MEC) avait un peu englobé (fondu) les détails et j'avais donc renoncé aux plaques de fermetures rectangulaires latérales.
Ceci dit, en principe il faudrait un appui fixe (un seul gros cylindre)(plus facile à réaliser !) à une extrémité et un appui "roulant" à l'autre extrémité, c'est ce que tu as très bien réalisé.

Bravo encore.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 9:33

Finition des modules superbe, quel dextérité Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388 Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:03

Merci bien pour vos commentaires bien sympas.

Si, je détaillerai un peu la construction du treillis, de la plateforme et des culées.

Oui, j'ai vu après coup que j'aurai du mettre les appuis roulant seulement d'un côté ... Je me suis emballé et j'ai fais 4 appuis roulant ! Je vais essayer de récupérer ça avec un "cerclage" autour des appuis roulant d'un côté, ça devrait le transformer en appui fixe.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire   Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite gare sur Voie Unique / réseau modulaire
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 1er reseau N (deric)
» Réseau modulaire: la gare de Gargenville.
» Gare de Langon - Réseau modulaire démonstration
» Petite place de la gare sur réseau terminus
» réseau avec petite gare et dépôt de marchandise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: